Re-bonjour,
Je me suis relu, et je tiens à faire mon méa-culpa !
J'ai probablement été un peu dur, non pas avec Romain qui demandait conseil mais avec le concepteur du kit en question que je ne connais pas !
Donc 1)
Mes excuses -sincères- pour le prescripteur du process, si je demeure en désaccord avec lui, d'un point de vue technique, je n'attaque pas l'homme et je précise ici que je n'ai jamais pensé ou écrit qu'il pouvait être malhonnête, alors que mes écrits précédents pouvaient le laisser penser .
Donc : 2) je persiste dans mon analyse : les piscines vues sur le site n'ont pas été faîtes en 5 jours, elles sont pour 90% le résultat de vrais pros, celà se voit : je vous invite à comparer avec celle de lala27 qui elle, est faite sans le concours de maçons et de paysagers et celà se voit également ( ce n'est pas une critique ) mais on sent bien même en photos, la différence avec les piscines de rève vues sur le site en question et qui se rapprochent de celles de diffxxx, de gérard gxx, de flaquet et aubxxx, et de piscines de frxxx :
cà, c'est pour mes premiers propos pour lesquelles je persiste.
Par contre, je ne remets pas en cause l'aspect "techniquement réalisable" du process du concepteur de kit malgré le fait que mettre une bâche dans un trou pour faire un bassin est une technique connue de nombreux paysagers et utilisé en France pour faire souvent des bassins à poissons ( je m'excuse encore, mais celà est vrai ) depuis des années/
Je pense que si l'on est dans les doms-toms, celà peut se comprendre vu les difficultés liées aux "vrais" terrassements connus et reconnus dans certaines îles, mais dans nos départements métropolitains, je pense que celà ne se justifie pas : mieux vaut 5.000 € pour un vrai kit que 2.500 pour celà : voir les plis sur la bâche de la piscine de lala27, et à froid, les plis ne passeront pas deux hivers ( je parle pour ceux qui feront la même chose sous nos climats métropolitains évidemment ) enfin, il est évident que sur une surface molle ( c'est à dire terre compactée ) sans renforts muraux, il y aura risque de rupture plus important entre les arrivées/retours d'eau et la bâche. Risques de fuites évidents puisque mouvements de sol probables : de plus le jour où on la vide, des mouvements de sol plus importants sont à prévoir, n'importe quel géologue vous le dira.
Sans être fataliste, je dirai même q'un pro risque un procès en cas de malheur : si les murs poussent brutalement et qu'un gosse nage au milieu, la "piscine" se referme comme une coque de noix : le gosse meurt, que devient l'installateur de la bâche, si c'est un professionnel, il part en garde à vue avant sa mise en examen pour homicide involontaire
Si nous sommes sur une 8 x 4 avec 1,50 de prof , nous avons 48 tonnes d'eau dans la bâche. Sans murs souteneurs, je me demande alors pourquoi l'on fait des murs aux piscines depuis les romains ?!
En clair, c'est la technique des bassins d'ornements, avec un fond plus profond, et c'est bien là que le bas risque de blesser ( sans jeu de mots )
je rappelle à chacun que les bassins d'ornement, même bâchés, perdent par capilarité liés aux plis, près de 50% de l'eau en quelques semaines : demandez à des paysagistes quelle est la durée de ces techniques : ni 20 ans, ni 10 ans et de plus , ils sont généralement peu profonds, ce qui diminue le risque de craquements.
par contre, pour le prix du doc/web, à savoir 79 € je n'ai aucune critique à formuler, comme pour tout dans ce bàs monde, certains trouveront celà cher, d'autres pas
Bon hivernage à tous et Bonjour à Sacha
clins d'oeils sur d'anciennes prises de bec, des moments de rigolade, et toujours mon plus sincère respect !
Ps : je n'ai toujours pas changé ma carte de visite : désolé