Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par nageur33
Mer 19 Sep 2012 à 20:24

Non du tout lol je ne suis pas prof, je travaille à mon compte moi aussi.
Ta réponse est interressante car elle apporte des éléments concrets et permettra certainement des éclaircissements à d'autres que moi.
Ma méfiance vient probablement de mon experience de propriétaire de maison rénovée et d'une deuxieme maison neuve, dans un cas comme dans l'autre j'ai vraiment galéré avec les commerciaux, aucun prix fixe, aucun point de repère si ce n'est les forums et les connaissances, et force est de constater que lorsqu'on parle de commerciaux ou d'artisans la méfiance est de mise.
Les techniques de vente moyen-âgeuse (si vous signez là de suite on arrete la production pour vous faire votre cuisine avant les autres ; les prix "foire" ; les "pour 1 euro de + 1 mètre offert" vu sur le site desjoyaux la semaine derniere ou encore "pour 1 euro 1500 euro d'accessoires en +"
A force de prendre les clients pour des jambons pas étonnant que la méfiance s'installe, ceci dit je ne suis peut-être pas enseignant mais n'ai pas pour autant un Q-I d'huitre et suis capable comme d'autres d'entendre des arguments objectifs ;)

par nageur33
Mer 19 Sep 2012 à 20:43

monsieur piscines : tu te donnes manifestement beaucoup de mal pour convaincre, la prochaine étape c'est quoi ? me demander mon adresse et mon tél et m'envoyer un commercial en lui disant :
"vas vite voir nageur33 il va signer pour 20000, j'ai fait du bon boulot sur internet, j'l'ai retourné comme une crèpe c'est bon je suis sûr qu'il va signer cet abruti !"
"Champagne !"

:D :D :D

par snoopy45
Jeu 20 Sep 2012 à 04:57

Bigfoot34 a écrit::lol: :lol: :lol: :lol:
Je me suis bien marré en lisant ce post

Je ne rentrerai pas dans la polémique mais j'ai un pressentiment et une question me brule les lèvres :

Nageur33, est ce que tu es enseignant ?

Mdr !
Me suis fait exactement la même réflexion ! :lol: :lol: :lol:

par snoopy45
Jeu 20 Sep 2012 à 05:01

nageur33 a écrit:Non du tout lol je ne suis pas prof, je travaille à mon compte moi aussi.

Juste par curiosité, tu fais quoi, "à ton compte" ?

nageur33 a écrit:et force est de constater que lorsqu'on parle de commerciaux ou d'artisans la méfiance est de mise

:roll: :roll: :roll: :roll:

par Ptitbateau
Jeu 20 Sep 2012 à 08:35

nageur33 a écrit:monsieur piscines : tu te donnes manifestement beaucoup de mal pour convaincre, la prochaine étape c'est quoi ? me demander mon adresse et mon tél et m'envoyer un commercial en lui disant :
"vas vite voir nageur33 il va signer pour 20000, j'ai fait du bon boulot sur internet, j'l'ai retourné comme une crèpe c'est bon je suis sûr qu'il va signer cet abruti !"
"Champagne !"

Je pense que tu n'as pas bien lu ce qu'il t'a écrit.
Il a été clair en te montrant la profession telle qui te l'a ressenti, il ne t'a pas vendu un procédé ou encore moins un produit.
Après chacun est libre de penser ce qu'il veut mais je pense que tu n'es pas seulement méfiant, tu es juste tout simplement parano.

Moi je te conseille un truc tape "comment ne pas se faire avoir par un commercial" sur un moteur de recherche, il y a surement plein de bonne réponses.

par ATN
Jeu 20 Sep 2012 à 09:14

nageur33 a écrit:monsieur piscines : tu te donnes manifestement beaucoup de mal pour convaincre, la prochaine étape c'est quoi ? me demander mon adresse et mon tél et m'envoyer un commercial en lui disant :
"Champagne !"

Autant ton post précédant indiquant que tu étais ouvert aux argumentations et aux exemples donnés par monsieurpiscine, m'incitait à croire que nous pourrions avoir (pour une fois) un débat assez constructif, autant, ce post commence à mettre le doute.

Je ne connais pas monsieurpiscine, par contre, je vois qu'il prend le temps de répondre, d'argumenter, d'imager, le tout dans une expression écrite très agréable et je pense donc qu'il serait bien de rester dans l'optique positive d'un débat qui permette à chacun d'avancer sereinement ses arguments.

Je partage tes doutes quant aux pratiques, parfois, douteuses de certains installateurs.
Effectivement, quand je vois des amis qui ont payés des piscines de taille identique, 1,5 fois, voir presque 2 fois plus cher (même fournisseur), on peut se poser des questions. Mais il faut rester prudent. Il faut se renseigner, et quelque part se rassurer et je pense que c'est bien le but de nos échanges.

Après, il y a de mauvais et de bons commerçants, c'est le cas dans tous les secteurs (suffit de faire un tour de concessionnaires de la même marque pour s'en faire une idée !). Pour continuer dans cet exemple, j'ai fait le tour de trois concessionnaires, trois prix différents de l'ordre de 10 % d'écart, comment est-ce possible ? Simple, les politiques commerciales ne sont pas les mêmes, en fonction des volumes de vente, des SAV présents ou non en concession. Reste que le prix de base de la voiture est la même partout, je le concède. Mais où acheter ? Le moins cher ou à celui qui semble plus correspondre à ton profil d'acheteur ?
Personnellement, je sais qu'il y a beaucoup de chose que j'ai payé plus cher que si je les avait achetées ailleurs, mais je sais aussi, qu'en général, quand j'ai un souci, je peux trouver une solution auprès des fournisseurs de biens. C'est un choix personnel, j'ai la grande chance de pouvoir choisir quelques choses de plus cher, oui, je le sais, mais c'est mon profil d'acheteur. Mon beau-frère lui prend toujours le meilleur prix et il ne rechigne pas à passer trois semaines à négocier une réparation. Personnellement, j'en suis incapable ! A chaucun son mode d'achat.

Je me méfie des montants présentés par les gens, car en général, ils ne donnent pas toutes les informations (c'est mal vu de dire qu'on s'est peut fait avoir en achetant quelque chose).
Dernière exemple en date, toujours mon beau-frère, il m'indique qu'un de ses amis à construit une maison toute finie en Belgique de 160 M2 pour 120 000 euros. Il va voir le même constructeur (très gros en Belgique) pour la même maison, et se retrouve avec un devis de 220 000 euros. Oui, il doit y avoir un juste milieu, je te l'accorde.

Alors pour conclure rapidement, désolé pour la longueur de mon post, un peu brouillon, mais je ne fais que passer, oui, je m'interroge sur ce monde de la piscine, qui de loin ressemble beaucoup à celui des maisons. Oui, je pense qu'à tirer sur la corde, on finit par avoir un service de moins bonne qualité. Oui, il est normal de négocier raisonnablement le prix. Oui, il y a des escrocs partout. Oui le milieu de la piscine n'est pas stabilisé en terme de vente, à cause de petits malins qui ont flairés le bon filon avec un produit probablement (mais je n'ai pas de source) "à haute marge" dans un contexte économique de plus en plus difficile. Oui, il faut acheter en pensant qu'on a fait un bon achat au juste prix (merci monsieur Risoli).

Et pour finir, petit rappel (désolé) :
Merci de ne pas faire de raccourci en pensant de suite que parce qu'une personne prend le temps d'argumenter ses réponses, il cherche à te vendre une piscine.
J'ose croire que le but de ces discussions sont plus là pour éclairer les pauvres consommateurs que nous sommes et de nous faire ouvrir les yeux sur un marché qui, comme tous, présente des bons et des mauvais.

Etienne

par BLACK MAGIC
Jeu 20 Sep 2012 à 10:25

je pense surtout que Nageur 33 n'est pas prêt de se baigner ! Et en s'évertuant à comparer les piscines et les cuisines équipées, il nous montre bien qu'il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au fond. 2 produits différents, 2 métiers différents et un seul point commun, on peut se faire enfler sur une foire dans les 2 cas !

Tiens, ce matin, j'ai essayé de plonger dans ma cuisine, ouille, ouille, ouille ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et pour une fois, +1 avec Mister Piscine, bonne connaissance du milieu, vu son expérience ! :wink: :wink: :wink: :wink:

MA PROCHAINE ETAPE !

par Monsieur Piscines
Jeu 20 Sep 2012 à 12:00

Bonjour Nageur,

Tu as bien voulu m'écrire ceci :

Monsieur Piscines, : tu te donnes manifestement beaucoup de mal pour convaincre, la prochaine étape c'est quoi ? me demander mon adresse et mon tél et m'envoyer un commercial ? "

Eh bien non ! Comme quelque un le savent ici, je vis retiré de ce métier voici quelques mois déjà : je ne m'en réjouis pas, mais je ne me morfonds pas non plus.

je déciderai au moment du salon professionnel en fin d'année, si je demeure définitivement hors de ce secteur d'activités ou si j'y effectue ponctuellement, un éventuel retour.
mais pour le moment, 25 ans, cà suffit :)

je ne t'enverrai donc pas un de mes commerciaux, comme tu dis.
Note que dans ma dernière activité j'étais du côté des fabricants, par voie de conséquence, mes derniers clients étaient des installateurs, concessionnaires, grossistes, et donc ils développaient leurs réseaux locaux comme ils l'entendaient, tout au plus leur envoyions nous des coupons reçus de clients particuliers, et encore, sans être comme l'ensemble des fabricants, d'ailleurs, très au fait du bon ou du mauvais suivi des coupons que nous leur transmettions.

Note également, qu'avec ce que je coûtais en tant que directeur salarié, il ne me paraitraît pas très rentable de demeurer des heures à surfer sur eau plaisir, à l'affut de je ne sais quelle éventuelle proie, les gros fabricants nationaux ayant besoin d'un minima de 2 à 3.000 piscines / an,
divise 3.000 par 12 = 250 et 250 : 22 jours ouvrables = 11 et quelque
tu comprendras donc que si telle était ma méthode de vente, il me manquerait 10 piscines par jour multiplié par le nombre de jours passés ici, au final, je crains qu'avec une telle et si approximative méthode de vente, ma boite aurait mis la clé sous la porte depuis un très long temps :)

Il faut aussi comprendre, ce qui n'est évident pour personne, que même lorsque des gens raisonnables, comme Chacha, ou d'autres, émettent publiquement ici le prix de leur piscine, ils oublient trop vite, pour la plupart d'entre eux, qu'ils ont construit leur piscine il y a 5, 6, 7 ans et même davantage !
Et que même ceux l'ayant fait l'année dernière, avaient pour la plupart signé l'année d'avant, donc 99% des devis datent de plusieurs années !

Va donc me chercher un morceau de viande, un litre de lait ou d'essence, un porte clé, une capote, qui n'est pas vu son prix augmenter de 3 à 4%
par an .
Au bout du compte, si l'on admet qu'un bassin PAB valait ce qui était le cas 25.000 € en IDF et 20.000 dans le sud, voici 3 ou 4 ans,
il n'y a rien d'anormal à ce que ce même bassin coûte à présent 30.000
à Paris et 25.000 en province, ce sont à vrai dire, les prix généralement constatés à quelque exception près, il y a toujours des cas particuliers, mais ce sont plutôt des cas ou un vantard ne nous a pas tout dit :)
genre " moua je l'ai eu a 19.000 " mais mon beau frère est terrassier à xxxx ville et j'ai eu la pelleteuse et le déblai des terres gratis :)

Dans la réalité des faits, les prix que t'ont indiqué mes camarades sur le site et ceux des devis que tu as eu me semblent dans le stricte cadre de la réalité.

fais donc attention au devis internet datant de deux saisons et plus, car ils risquent de t'induire en erreur.
si je vais au garage avec ma facture d'il y a 3 ans, comme dirait Chevalier et Laspales : y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :)

Bonne chance dans ta recherche :)

par nageur33
Jeu 20 Sep 2012 à 14:57

mon dernier post était simplement une pointe d'humour, comme a pu en faire monsieur priscines dans ses réponses, j'ai franchement été surpris de voir les réactions limite agressives de certains.
Lisez plutôt mon post juste avant en fin de page 1.
Personnellement le brouillard se dissipe un peu + pour moi maintenant, j'éspère que ce post permettra à d'autres d'anticiper l'approche qu'ils auront avec les commerciaux.
Merci monsieur piscines pour tes réponses exhaustives et claires, et pour ta franchise.
Snoopy45 : je suis infirmier libéral ;)

par ATN
Jeu 20 Sep 2012 à 15:26

nageur33 a écrit:mon dernier post était simplement une pointe d'humour, comme a pu en faire monsieur priscines dans ses réponses, j'ai franchement été surpris de voir les réactions limite agressives de certains.
Lisez plutôt mon post juste avant en fin de page 1.
Personnellement le brouillard se dissipe un peu + pour moi maintenant, j'éspère que ce post permettra à d'autres d'anticiper l'approche qu'ils auront avec les commerciaux.
Merci monsieur piscines pour tes réponses exhaustives et claires, et pour ta franchise.
Snoopy45 : je suis infirmier libéral ;)

C'est toujours difficile de faire passer de l'humour à l'écrit. Perso, j'ai peut être un peu "sur" réagit à ce post.
Si c'est de moi que tu parles, tu as alors mes plus plates excuses ;)

par Néo07
Jeu 20 Sep 2012 à 18:36

Bonjour Nageur33,

Je ne comprend pas pourquoi une piscine à 20 000Euros te parait être du vol :?:

Est ce pour te rassurer? A ce compte là pourquoi une piscine à 16 000 Euros ne l'est pas aussi?

Chacun fait avec son budget, et l'offre du marché permet d'acquérir une piscine en fonction du sien.

Tu as l'air d'avoir un problème de confiance avec les commerciaux, :lol:
Tu t'es fait anarquer dans ta vie?

Pourquoi ne fais tu pas appel à un artisan ou une personne qui va t'inspirer confiance.

J'ai cru comprendre que tu étais infirmier, mais d'aprés tes posts, on dirait que tu veux faire l'acheteur professionnel. Je dis ça car j'ai vu sur un autre forum que tu commentais un devis et pour toi tout te parait cher.

A croire que toutes les personnes qui ont achetés une piscine + de 16ke sont des pigeons ignorant.

Amicalement

par nageur33
Ven 21 Sep 2012 à 07:23

néo07 : sujet clos, ton post n'apporte rien au sujet, si tu veux m'écrire en privé pour qu'on parle de moi pas de soucis.mais j'ose espérer que tu as d'autres choses plus interressantes à faire.

par snoopy45
Ven 21 Sep 2012 à 07:31

nageur33 a écrit:Snoopy45 : je suis infirmier libéral ;)

Bonjour,

Merci :wink:

par Néo07
Ven 21 Sep 2012 à 08:12

Bonjour Nageur33,

Si mon post ne fait pas avancer le sujet, ok, peut être; mais c'est quoi le sujet exactement, ton coup de geule contre les "vendeurs" de piscines :?:

Je voulais juste partager mon opinion, étant moi-même constructeur de piscines en activité et pas vendeur.

Je comprends tout à fait ton coup de geule contre les pratiques commerciales de certaines enseignes, mais comme le dis Black magic, un devis qui part de +20ke pour finir à 16ke, moi je ne traite pas car je n'aurais pas confiance.

Moi même, je n'ai jamais fais un devis pour faire une ristourne de foire de x%.

Sur ces pratiques je te rejoint, mais dire que 16ke est le prix juste, c'est la ou je ne suis pas d'accord. Cela est un prix pour un type de piscines bien précis.

Tu compares piscines, cuisines et fenêtre.
Je vais donc aller dans ton sens:
piscine= endroit de baignade de détente et de rafraichaissement.
Voiture= Sert à se déplacer d'un point A à un point B.
Ceci étant une globalité, pourquoi on trouve des voitures à - de 10Ke pour comme les logan et des Mercedes à plus de 100Ke.

Ceux qui les achètent connaissent la différence.
Je n'aimes pas ces comparaisons mais bon (on n'ai plus à ça près) :lol:

Ne le prend pas mal, mais certains raccourcis m'exaspère aussi, c'est pourquoi j'ai cru bon de te le dire.

Désolé si mon syle te paraît un peu agressif, ce n'est pas le but, :D mais dire que l'on est tous des escros, ça m'interpelle.

J'espère juste que ton chantier se déroulera bien, et que tu profites de ta piscine avec bonheur.

Mais je reste persuadé que 16Ke est un prix trés (trop) bas pour une piscine construite de qualité, mais si certains peuvent le faire tant mieux. il en faut pour tout les budgets comme je le disais.

Amicalement

par Néo07
Ven 21 Sep 2012 à 09:29

Bonjour Chacha!

Ton post est pour moi? Si oui, je n'ai pas fait de devis pour Nageur33 :D

Je suis indépendant, et on peux pas comparer les méthodes et le temps de construction.

Pas le fait d'être pas d'accord avec 16 ke, juste qu'un devis sup n'est une escrocrerie en soi. :lol:

Chacun sa méthode, chacun sa qualité.mais ne tirait pas sur ceux qui ne peuvent pas sortir une piscine à 16ke et de croire qu'avec 20ke, je possède 6 maisons et je vis comme un pacha.

par snoopy45
Ven 21 Sep 2012 à 10:18

Chacha a écrit:
snoopy45 a écrit:
Je ne rentrerai pas dans la polémique mais j'ai un pressentiment et une question me brule les lèvres :

Mdr !

:evil: On peut savoir ce que vous avez contre les enseignants ? ? ? ? :evil:

Ben un enseignant est une personne qui sait tout mieux que tout le monde ; qui n'hésite pas un seul instant à apprendre à un pro son métier.

Un enseignant est LA personne qui utilise le plus les phrases du style : "Oui mais sur internet, il est dit que . . . " ou encore "Un ami m'a dit que si on faisait comme ça . . . . "

En fait, un enseignant est la hantise des artisans qui, tout le monde le sait, ne sont que des voleurs et des incompétents ! :roll: :roll: :roll:

par nageur33
Ven 21 Sep 2012 à 21:10

Neo07, j'ai répondu à ton post dans un autre sujet du forum.
juste une petite précision : tu dis que tu construis des piscines mais que tu ne vends pas, tu fais quoi exactement ? tu construits des piscines maconnées ?

par Néo07
Sam 22 Sep 2012 à 15:35

Nageur33

Quand je dis que je ne vends pas, c'est que j'ai pas de catalogue de piscine, je fais du sur mesure à la demande du client. :D
Je construis ce que les gens désirent.avec les conseils bien sur. :lol:

Piscine en BAB, Pvc armé.

J'essaye de faire de la qualité, qui a tendance à se perdre dans ce métier(comme dans d'autres). :cry:

Je vais te répondre à ton post sur l'autre sujet.

par Néo07
Sam 22 Sep 2012 à 17:43

Aprés les comparaisons d'achats de cuisine, fenêtre, piscines, bagnoles, encyclopédie et autres.

Un client m'a dit aujourd'hui "Quand je fait qql chose, je pense tjrs à l'histoire des trois petits cochons." "Et moi! je serais pas celui qui va se faire bouffer." :lol: :lol: :lol: :lol:

J'étais mdr tout seul :D

par nageur33
Sam 22 Sep 2012 à 17:58

la piscine en BAB c'est la meme chose que la piscine PAP (prète à plonger)mais en mode hiver (enrhumé) :
"brète à blonger"

bon, ok je sors. :lol:

par Bigfoot34
Dim 23 Sep 2012 à 21:25

Chacha a écrit:
snoopy45 a écrit:

Mdr !

:evil: On peut savoir ce que vous avez contre les enseignants ? ? ? ? :evil:

Ouh la la , je ne vais dire qu'un dixième de ce que je pourrais dire :!:

Je m'arrêterai juste au fait que pour les commerçants, paramédicaux voir médicaux, ce sont pour leur grande majorité des clients "spéciaux" voir "exceptionnels" que l'on reconnait rapidement. ( même si sur ce coup je me suis loupé, désolé )

Je m'en tiendrai là :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités