Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

devis (prohibitif) Magiline 7x3.5

par nageur33
Dim 16 Sep 2012 à 20:47

bonjour,
je parcours les forums piscine depuis qq mois voire qq années maintenant, notre projet est imminent. Nous avons fait faire un devis par Magiline pour une piscine rectangulaire de 7x3.5, au sel, avec bache à barres= 24000 euro (!)
Je m'attendais à un devis loufoque étant donné ce que je peux voir ici et là, puisqu'une piscine de 7x3.5 à + de 20000 euro semble ne plus choquer personne.et bien moi si lol !
Vendeur de piscine et vendeur de cuisine = meme registre, on dénigre le concurrent, on vous raconte qu'une filtration intégrée est bien plus efficace q'une filtration classique ( on oublie de vous dire que c'est bien plus économique pour le constructeur : pas de filtre à sable, pas de tuyauterie.), on vous explique que la bonde de fond est inutile (toujours ca d'économisé pour le constructeur) et on vous fait des devis toujours de plus en plus cher : allez comprendre.
Pour info sur mon devis, la main d'oeuvre est à 8700 euro : je trouve ces tarifs vraiment exagérés, etant donné que les piscines se montent de + en + en kit, donc de + en + vite avec de - en - de béton à manipuler.
Voila, c'était mon petit coup de bouche, nous signerons de notre coté à 15-16000 euro mais pas +, j'estime pour ma part que c'est le juste prix, d'ailleurs un ami a signé l'année dernière pour une piscine de meme taille à 15000 euro avec bache éléctrique, au sel.en soi-disant période de promo , il s'est juste gardé l'évacuation des terres.
Bonne soirée !

par snoopy45
Lun 17 Sep 2012 à 06:58

Bonjour,

Si les piscines se montent de plus en plus vite, et qu'il faut de moins en moins de matériaux pour ce faire, il y a la solution de la monter toi même, en achetant simplement que le kit :wink:

D'après ce que tu nous dis, tu économiserai 8700 € ! et arriverai ainsi au pris souhaité :wink:

Ce n'est pas très compliqué ; il suffit d'avoir qq potes, et ca roule :wink:

par nageur33
Lun 17 Sep 2012 à 07:18

je me suis fixé 16000 max pour une prete à plonger en 7x3.5, je n'ai pas le temps de faire les travaux moi meme
c'est ce qu'a payé un ami chez desjoyaux en periode de promo l'année derniere, et je pars du principe que les prix des periodes de promo sont les justes prix, le reste du temps on se fait enfler

par titof3
Lun 17 Sep 2012 à 13:41

ET oui ! Magiline m'a proposé plus de 20k€ au départ pour finir a 16500€, 16300 pour dejoyeaux.

par snoopy45
Lun 17 Sep 2012 à 14:15

nageur33 a écrit:je me suis fixé 16000 max pour une prete à plonger en 7x3.5, je n'ai pas le temps de faire les travaux moi meme
c'est ce qu'a payé un ami chez desjoyaux en periode de promo l'année derniere, et je pars du principe que les prix des periodes de promo sont les justes prix, le reste du temps on se fait enfler


Mais pour comparer, encore faut-il s'adresser à la même marque ; car Dédé et Magiline ne sont pas obligés d'avoir la même politique tarifaire :wink:

Quant à ton principe, c'est le tien, chacun son raisonnement :roll: :wink:
Mais j'ai rarement vu un client faire lui même son prix ; cela serait trop simple, non ? :roll: :lol: :wink:

Peut être faut-il aussi un peu négocier :wink:

devis magiline

par sebiou44
Lun 17 Sep 2012 à 14:23

salut nageur 33

quelles sont les prestations proposées?escalier, margelle,terrassement,securité, acces?

par nageur33
Lun 17 Sep 2012 à 21:52

accés : aucun probleme
piscine rectangulaire 7.33x3.66
escalier qualibeach (sur toute la largeur de la piscine)
fond curve
liner 75/100
margelles pierre reconstituée
TOTAL kit 9700 euro

options : led multicouleur x1 367 euro
volet manuel hors sol 3300 euro
electrolyseur sel 1090 euro
régulation ph auto 500 euro

installation du kit avec terrassement et évacuation des terres 8200 euro

TOTAL PAP 23200 euro

il doit penser qu'en partant exagérément haut je vais signer à 20000 et des brouettes quand il va me sortir son "prix foire" lol, idem vendeurs de fenetres et vendeurs de cuisine.

par titof3
Mar 18 Sep 2012 à 07:05

il y a quand meme un volet certe manuel, le prix n'est pas si haut que ça.
20k€ est pour moi un prix correct, il ne faut pas trop tirer sur la corde car il se rattrape sur les prestations.

par snoopy45
Mar 18 Sep 2012 à 07:12

+1 avec Titof.

Presque 5000 € d'options ce n'est tout de même pas rien. :?

Après que l'on ne veuille pas mettre ce prix est un autre souci :wink:

Devis

par sebiou44
Mar 18 Sep 2012 à 08:03

Ton devis ne me paraît pas si excessif que cela la solution pour ton budget reste le kit à monter soit même ou alors moins d option

par nageur33
Mar 18 Sep 2012 à 15:26

je suis toujours surpris de voir qu'une petite piscine à 20000 euro ne choque plus, je vois que les commerciaux font bien leur boulot lol
pour ma part je pars d'un principe simple : mon voisin a acheté la meme chose à 16000, pourquoi devrais je payer plusieurs milliers d'euro de plus ?
parce qu'il a eu le "prix foire", parce qu'il a bénéficié d'une "promo" ?, désolé mais je laisse ces arguments d'un autre âge aux vendeurs de tapis, j'ai assez galéré avec ma cuisine et mes fenetres je commence à connaitre leurs méthodes et leurs discours bien rodés.
Une chose est sure : je posterai d'ici qq mois un devis pour les memes prestations aux alentours de 16000 euro, qui veut prendre les paris ?
;)
ps : une simple recherche sur google et je trouve le meme volet roulant à 2000 euro.électrique et non pas manuel en plus.hop 1300 euro en moins.

par BLACK MAGIC
Mar 18 Sep 2012 à 16:50

tu as peut-être raison, peut-être pas !

Ton voisin avec sa piscine à 16000 t'a bien sur dit qu'il avait fait une super affaire. Mais si il s'est fait un peu "enflé", il ne te le dira pas !
c'est toujours sympa de flirter avec les limites, quelque soit le sujet ! On a l'impression d'être fort, le plus fort, jusqu'au jour ou.

Tu vas aisément trouver un pisciniste qui te fera le meilleur prix. çà, c'est facile, c'est pas la peine de venir sur le forum pour nous en faire la démonstration. Sauf que ton gars oubliera surement de te préciser qu'il a besoin de ton acompte pour boucler son mois, qu'il va tirer sur tout et surtout sur le matériel pour gagner quand même un peu d'argent avec ton chantier et çà c'est dans le meilleur des cas ! Parce que au pire, il ne te la finira jamais, ta piscine vu qu'elle ne lui rapportera rien et qu'il aura mis la clé sous la porte avant !

Le low cost, c'est bien pour les billets d'avion et les voitures ( et encore !). Mais pour les maisons et les piscines, c'est le plus sur moyen de se pourrir la vie pendant des années !

Et va aussi vite sur le net acheter un volet roulant "à pas cher", parce que là, tu vas pas être déçu du voyage ! Une petite recherche sur le forum te prouvera que tu vas bien t'amuser ! :lol: :lol: :lol:

par titof3
Mar 18 Sep 2012 à 17:02

Oh que oui !
Mon pisciniste à coulé en plein milieu du chantier, certe à 16500€.
Galère pour finir.

par nageur33
Mar 18 Sep 2012 à 17:23

ru raisonnes comme cela car tu pars du principe qu'une piscine de 7.5x3 doit couter + de 20000 euro sinon c'est forcement mal fait ou mal fini.les commerciaux tiennent la barre des 20000 c'est leur boulot, je ferais pareil à leur place. Seulement on n'est pas obligés de se laisser mener, à titre de comparaison mon vendeur de cuisine est parti à 17000 euro pour finir à 5200 euro.idem pour mes fenetres pvc, le prix de départ était loufoque.
Sache qu'en partant à 23000 euro le commercial veut t'amener à signer à 20000, c'est son but, à toi ou pas de le suivre, j'ai meme vu dans les forums certains partir à 26000 et signer à 23000 pensant faire une affaire pour une piscine équivalente à la mienne.

par nageur33
Mar 18 Sep 2012 à 17:39

Black Magic et titof3 : c'est possible de poster vos devis de piscine ?
simplement pour s'appuyer sur qqch de concret pour argumenter.

par BLACK MAGIC
Mar 18 Sep 2012 à 18:10

piscine construite il y a 10 ans, rien à comparer.

le problème n'est pas de payer 20 000 ou 16 000. Le problème est de savoir ce que tu vas avoir pour 16000 et pour 20 000 !

Quand à acheter 5 700 une cuisine dont le prix initial était de 17 000, perso, je ne fais pas affaire avec un vendeur qui a essayé de me le faire comme çà ! Rien que pour le principe ! Si çà se trouve, à 5 700, y avait encore à gagner !

par titof3
Mar 18 Sep 2012 à 19:02

Devis de novembre 2008
Magiline 7/3.66 escalier roman 2metres.
Lampe Led Lucie
Polaris 280 offert
Pac elyse 8,5 kW offerte, promo nationale d'hiver
PAP 16500 €

Volet hors sol électrique ECA 3200 € + 250 € de pose

Voilà !

À noter desjoyeaux me proposer pareil sauf NCC à la place de la pac pour 16300 €
Mais j'ai eu peur de l'escalier plastic ! Au vu du montage, une vraie verrue !

par nageur33
Mar 18 Sep 2012 à 21:03

ok merci titof !

Le pack elise, j'imagine que c'est une pompe à chaleur ?
tu es en content ? point de vue bruit ca donne quoi ?
je n'arrive pas à me décider sur la pompe à chaleur, les avis divergent beaucoup notament sur le bruit

Blackmagic : hormis Ikea qui te sort un devis réglo sur place, t'es déja rentré chez un cuisiniste style "perenne" ou schmidt" ?
moi je les ai tous fait dans ma région et crois moi c'est un tres mauvais souvenir lol, encore cette année pour un bar de 2m80 de long avec frigo et meubles suspendus, je pensais qu'ils avaient changé leurs techniques de vente et bien meme pas.du coup j'ai signé chez Ikea, un peu galere car faut attendre pour avoir un devis (bcp de monde) mais au final j'en suis tres satisfait avec un prix à 4000 euro livré posé au lieu de 7500 mini ailleurs, non livré, non monté
Si t'as beaucoup de temps et de patience tu peux aussi tester les commerciaux de fenetres pvc, la aussi ca vaut le détour.

par titof3
Mer 19 Sep 2012 à 07:59

La pac est de bonne qualité, niveau sonore très correct.
Magiline fait la elysea 2 maintenant, je ne la connais pas.

SUJET récurrent

par Monsieur Piscines
Mer 19 Sep 2012 à 13:28

Bonjour,

Mis à part l'auteur du post, qui semble davantage présenter un problème psychologique ou financier lui interdisant d'acquérir une pîscine dont le prix se situerait au dessus de 16.000 € et qui lui ne connaît pas bien notre forum, il me semble tout de même que ce sujet à été traité de très nombreuses fois notamment dans les posts :
" une piscine : 15.000 ou 45.000 € " et un autre de oui-oui 44 mais dont je ne me souviens plus du titre mais qui posait également le même théorème.
Ces deux posts sont pourtant très récents, mais bon .

Si nageur 33 qui semble attaché a nous démontrer que sa cuisine Ikéa suffit a elle seule à prouver que s'il existe des cuisines à 15.000 € et qu'il a payé la sienne 7.500, il devrait donc y avoir des piscines à 20.000 que l'on peut payer 15.000. Ok .

Le problème ami nageur, c'est que lorsqu'au lieu de prendre une bonne cuisine, tu t'achète une cuisine dont les tiroirs partent en sucette au bout de 5 ans et ou les portes te tombent sur les noisettes au bout de 3, les seuls emm. que tu auras, c'est avec ta femme.

Si comme je le pense, tu finis par t'acheter une piscine mal choisie, ( il y en a aussi ) Eh bien contrairement à la cuisine, puisque tu sembles apprécier cette comparaison, la piscine, tu l'auras dans ton jardin pour 30 ans, mais pas vraiment comme tu le penses.
Car 30 ans d'emm . quand on vieillit, çà finit par être bien lourdingue.

Alors puisque l'on est dans le lourdingue, parlons pinard !
Bonjour monsieur le caviste, je suis Bordelais, moua ! et comme une bouteille en verre vaut 1 €, et qu'un vendangeur impacte aussi d'un € de salaire en moyenne chaque bouteille, qu'il y a 0.50 € de publicité par litre et que la marge du revendeur ne doit pas dépasser 0.50, et que le vigneron a pris 1€ au départ, je vous ai apporté 4 € pour cette bouteille de St Emilion premier cru, car je suis najeur 33 et selon moi, cette bouteille ne vaut pas plus.

Ami nageur, tu sais comme moi qu'au mieux, tu prendras un coup de pompe dans le c. qu'a mon sens, tu n'auras pas volé, et au mieux, le gus t'indiquera le rayon Kiravi-Gévéor en Kubi ( étagère du bas ) qui lui semblera plus adapté à ton budget !

Eh bien vois-tu pour les piscines, c'est pareil !
Avec 16.000 la seule chose en prête au bain que je peux te garantir, c'est la somme des emm. possibles et même probable.

Et un conseil, ne nous parle pas garanties, parce qu'"à ce prix là, la garantie durera le temps de l'installateur, c'est à dire la saison !

Regarde un peu s'il te plait ce forum : 8O% des intervenants ne viennent pas y parler piscine, mais problèmes-piscines, qu'ils rencontrent le plus souvent non pas avec une marque mais avec un installateur de la marque.
Et les pros comme Christophe, BC27, Gavage, et tant d'autres te confirmeront qu'il n'y a pas depuis belle lurette de mauvais process ouy marque, mais de mauvais installateurs, ou pour la plupart des installateurs ayant chiffré tellement bas, qu'il ne leur reste plus au final qu'à bâcler le boulot.
Car en définitive : réfléchis un peu : si je suis installateur Magiline, je fais donc en moyenne, 16 piscines par an ( si si ! certains en font 50 mais comme d'autres en font 8 et ils sont nombreux, la moyenne est à 16/18 prêtes au bain ) eh bien que crois-tu ? J'ai comme chacun 40 à 50 devis effectués : vais-je prendre comme un c. les devis les plus bas ou bien vais privilégier les bassins à 25/30.000 ? a ton avis ?

a 15.000 pour une PAB qui est plutôt le prix d'un bon kit, mais bon, je te laisse a tes idées, tu n'auras que les bonnes buses ( c'est le cas de le dire car les buses, en piscines et en spas il y en a ahh ahhh ) tu n'auras donc dis-je, que les bonnes buses qui ont été concessionnaires DESxxxxx en 98, agent waterxxxx en 2001, Alliaxxx en 2004, magixxx en 2005, et Atmoxxx en 2011.
Bref, c'est un peu comme les agents renault, excuse-moi la comparaison : c'est comme les inconnus avec le bon et le mauvais chasseur !
le bon garagiste, c'est un mec qui a un garage. et qui répare !
le mauvais garagiste, bon, c'est un mec, il a un garage, mais il répare !
Sauf que l'un a un hall d'expo pas cra-cra, une machine a café, une secrétaire à l'accueil, une dépanneuse, des véhicules de prêt, des peintres, des mécanos et les mêmes employés depuis plusieurs années.
L'autre c'est ton petit agent du coin, sympa, qui répond au téléphone et qui le laisse plein de cambouis, la dépanneuse est en panne, des voitures de prêt, il en a qu'une, c'est la sienne, il est moins cher, il est drôle, toujours une histoire de c. a raconter, mais s'il se casse une guibole avant d'avoir fini de remonter ton moteur, tu es cuit, mon petit nageur 33.
Alors fait bien gaffe à la pistache à 16.000 elle existe mais quand tu es contraint d'y ajouter en option, non plus la pompe a chaleur, mais l'avocat à 5.000 et l'expert à 1.500, cà fait 22.500. c'est à dire 2.500 de plus que la pistache à 20.000. tu sais, celle du début de ton histoire, celle que tu n'a pas voulu acheter.

Je n'ai pas compter ta côte en chute libre auprès de ta femme et de tes gosses, les saisons ou à cause des fuites ou des malfaçons,ta piscine sera videe en attendant après l'été, que d'éventuels techniciens viennent te dépanner.
Tu sais techniciens, les gars qui touchent un salaire, le salaire que l'installateur a pas pu leur payer parce qu'il vend des piscines à 15.000

Alors prêt pour le plongeon nageur 33

bonne nage :)

par nageur33
Mer 19 Sep 2012 à 15:05

j'ai lu ton post avec interêt.et avec un certain sourire, ca m'a rappelé mon vendeur de cuisine qui me disait "moins cher que nous c'est pas possible, vous prendrez un tres gros risque !."
j'avais beau lui demander en quoi un prix si élevé se justifiait, avec des arguments concrets (épaisseur mélaminé, nombre de couches de laque.) il restait toujours flou, ironique, un peu comme dans ton post, en me disant :
"la qualité a un prix., si vous mettez moins cher ne soyez pas surpris d'avoir des problemes !."
C'est ce qu'on appelle jouer sur la peur. En tant que client moi j'attend du concret : payer plus cher ok, mais pourquoi ?
En tant que directeur commercial, j'aimerais simplement que tu me dises si 2 clients qui ont signé à 20000 et 25000 pour une meme piscine dans une meme boite seront servi differement ? Faites vous appel à des ouvriers moins qualifiés pour le premier ? Le matériel est-il de moins bonne facture ? le SAV est-il différent ?
Les prix en periode de promo cachent-ils des prestations "bas de gamme" ?
Peut-être vendez-vous à perte ?
Quand on lit les nombreux posts de clients qui ont connu un probleme avec leur piscine, on se rend malheureusment compte qu'il n'y a pas de corrélation avec le prix de vente : il semblerait meme qu'une fois le chèque signé, les beaux discours ont une facheuse tendance à ne pas être suivi des faits.

par Ptitbateau
Mer 19 Sep 2012 à 15:33

nageur33 a écrit:Quand on lit les nombreux posts de clients qui ont connu un probleme avec leur piscine, on se rend malheureusment compte qu'il n'y a pas de corrélation avec le prix de vente : il semblerait meme qu'une fois le chèque signé, les beaux discours ont une facheuse tendance à ne pas être suivi des faits.


J'interviens sur ce point car c'est totalement faux cela, ou plutôt erroné.
Pour 1 client content sur les forums il y en a 100 mécontents.
Le client content il va pas le dire sur internet, il invite son piscinier à boire le soir (et verif sa filtration en même temps) au lieu de taper à l'ordinateur :lol:

Maintenant pour appuyer le discours de Monsieurpiscine si jamais tu es sur que 20 ou 25k€ ce n'est pas le prix et ça te choque, ne le prend pas. Ne cherche pas à te rassurer à trouver des réponses sur internet.
Un prix n'est jamais "bon" ou "mauvais", ils correspondent à des logiques économiques propres aux sociétés (structure, frais de fonctionnement etc) qui renvoient le plus souvent à des prestations différentes / matériel différent.

Par contre la frustration existe, elle, belle et bien :?

par titof3
Mer 19 Sep 2012 à 15:57

Il est vrai qu'il est difficile de connaître le juste prix avec la plupart des vendeurs de piscine.

Re

par Monsieur Piscines
Mer 19 Sep 2012 à 16:42

Re bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à saluer nageur 33 qui s'est montré fair-play et n'a pas pris la mouche, et saluer Petitbateau.

Je ne me permettrai pas de répondre a ce post seul. Les avis des autres sont bienvenus, mais vois-tu : Je colle à la cinquantaine, j'ai été directeur salarié chez les deux plus importants fabricants de coques ( Allxxx et groupe Gxxx ) chez le plus important de piscine en bois haut de gamme, chez une grande marque prix d'appel waterxxx et également installateur à mon compte de Desjxxxx , Galixxx
et virgixxx avec un petit 65 piscines PAB par an, plus les kits !
Entre autre, pûisque j'ai également été dir usine abris eurexxx et possédé ensuite ma propre marque d'abri ! je ne connais donc pas tout, mais quand je débarque au salon de lyon, ceux qui me voient se divisent en deux catégories : ceux a qui j'ai chipé des clients et qui espèrent vivement que j'ai arrêté le métier et ceux a qui j'ai fait faire des affaires et qui espèrent toujours que je vais repiquer avec eux !

je pense donc pouvoir être affirmatif et généraliser au nom de 95% de la corporation ! Ensuite, je me permets pour ne pas oublier de réecrire tes questions :

Les clients d'une meme piscine dans une meme boite seront ils servi differement ?
normalement non, mais dans les faits, OUI !

Faites vous appel à des ouvriers moins qualifiés pour le premier ?
NON MAIS : On met toujours la meilleure équipe s'il y en a plusieurs sur le chantier le plus gros évidemment et pareil pour les délais : on attaque la grosse piscine en premier et on fait attendre celle qui a raqué le moins comme celà si elle annule on perd moins !

Le matériel est-il de moins bonne facture ? NON MAIS :
nous sommes en général toujours plus "larges" et plus généreux en matériaux et prestations avec celui qui paie bien : en clair, si un client ne discute pas trop, et qu'il lui manque du petit matériel, genre interrupteurs, ou encore un apports de terres, voire un nettoyage plus soigné, donner des produits, revenir gratuitement re-traiter l'eau, etc.
On ne facture pas . Si c'est un casse-c on facture tout ! et on revient moins vite !

le SAV est-il différent ? Evidamment OUI et ceux qui répondent non
sont des menteurs ! combien de fois ai-je entendu lors des réunions de 150 voire 200 pisciniers, ou piscinistes comme l'on voudra, un tel dire : j'ai des clients charmants s'ils ont un problème même l'été je passerai après le boulot c'est à dire vers 21 heures en saison, et les mêmes pros dire : celui là c'est un radin et un casse c. j'enverrai l'apprenti voire en septembre !

Les prix en periode de promo cachent-ils des prestations "bas de gamme" ? AHHH AHHH AHHH : à ton avis ???

Sais tu que certaines marques de pompes a chaleur et non des moindres possèdent deux ou trois modèles portant quasiment la même appellation mais pour la même puissance valent 1.000 à 1.500 € d'écart.
Par exemple Zodxxx POWER.first et POWER.pac ! Même puissance, même présentation mais sur le bon de commande même le petit vendeur inscrit quelquefois même sans comprendre lui-même : cadeau PAC Zodxxx 8KW mais dis-moi, c'est une first ou une Power ?
Sans préciser l'appellation complète ah ah ah !
et si j'ai poussé le vice a ne t'offrir que 1.500 € de remise et bien sur ce coup là : je t'ai offert O la tête à toto !
Dernière question Peut-être vendez-vous à perte ?
réponse : je n'avais pas autant ri derrière un écran depuis longtemps !

Celà dit, celà arrive parfois mais généralement celà cache un dépôt de bilan non éloigné et celà permet de finir les piscines en cours avec les sous de celles que l'on ne commencera jamais capisch ?

Dernier détail je crois n'avoir jamais vu je dis bien jamais une véritable promo en matière de piscine, ces dix dernieres années. et je dis bien jamais . Chaque apprenti vendeur a en mémoire la coucourde d'or du bobard éhonté que j'attibue à Desjxxxx qui chaque année fait le coup a environ 200 je dis bien 200 personnes de l'avant dernièr modèle d'américa ( célèbre ancien modèle de chez desjxxx ) 8 x 4 soit disant commandé à l'usine et annulé par un client qui n'a pas eu le permis d'implanter ( suivant les régions, il y a des variantes : il s'est fait licencier en idf ) ou s'est fait exploser avec sa bombe. en Corse rires
mais bref le client vient juste d'annuler et la piscine est sur le camion prête à partir : mais je ne peux pas vous la promettre, ecoutez on va déja remplir la première partie du bon de commande et pêndant ce temps là, je vais téléphoner à l'usine pour vous ! AH AH AH

Même avec le temps je ne m'en lasse pas : chaque année, je retrouve ce vendeur Desj dans tous les salons et je pourrai même le remplacer quand il va aux toilettes tant son argumentaire a aussi peu changé que la naïveté de certains clients .

Une promo sur une piscine ?
Chaque saison, la demande est supérieure à l'offre, alors je me demande qui serait assez stupide pour faire une vraie promo.

On peut gratouiller un billet de mille sincère et réel, mais au delà, il s'agit de jeux d'écriture.

Dernier détails, certains me feront remarquer que j'ai parlé comme un installateur et non comme un fabricant !
Mais celà revanait au même : lorsque j'étais fabricant de polyester, ou représentait le fabricant de kits béton ou bois ou métal, nous faisions exactement pareil : le gros distributeur est servi en premier et celui qui fait 10 bassins par an attendra. ET DONC SES CLIENT AUSSI

Pour le SAV Idem : si tu as acheté ta piscine chez un distributeur poids lourd, et que tu as un souci, je vais t'aider en tant que fabricant pour ne pas perdre mon distributeur.
Si tu l'as acheté chez un petit, je m'en fiche : je le squeezerai pour un plus gros l'an prochain, je n'ai donc pas intérêt à t'aider !

Ok ? et n'oublie pas mes dernières paroles magiques :
n'achete jamais rien dans une foire à plus de 100 €

BIEN A TOI

par Bigfoot34
Mer 19 Sep 2012 à 19:13

:lol: :lol: :lol: :lol:
Je me suis bien marré en lisant ce post

Je ne rentrerai pas dans la polémique mais j'ai un pressentiment et une question me brule les lèvres :

Nageur33, est ce que tu es enseignant ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité