Bonsoir à tous,
Bienvenu au club Tatsu, merci pour ton adhésion à ce topic et à sa philosophie du « c’est possible »
Piscator (ou Joffrey de « Pirac »

), ssnoopfr a bien résumé la règle d‘or, j’entends par terrain stabilisé surtout un terrain qui n’a pas été brassé récemment, car le terrain dans ce cas n’est pas compacté, il reste des vides d’air et avec le temps il va obligatoirement y avoir affaissement, dans certains cas ce ne serait pas forcement catastrophique car la géomembrane peut suivre le mouvement sans problème et l’amplitude ne serait pas phénoménale, mais il vaut mieux éviter car si c‘est au niveau d‘un skimmer par exemple, il pourrait se mettre de travers.
Dans le cas du talus de ssnoopfr ça ne bougera pas, car au niveau de la ligne d’eau la poussée latérale est ridicule, son talus subira davantage une poussée ou un tassement vertical dû à la pluie et à l’apesanteur.
Un terrain stabilisé depuis 10 ans, je pense que tu peux être tranquille, et comme le dit ssnoopfr, au pire si tu trouve un secteur avec des remblais qui ne t’inspirent pas confiance et qui paraissent très fragiles, tu fais un montage maçonné pour bloquer et renforcer le tout.
De toute façon même si tu fais un carottage sur un secteur, qui te dit qu’à l’autre bout tu n’auras pas autre chose, pour en avoir le cœur net il faut tout creuser.
Tu n’auras pas de mouvements significatifs à moins d’avoir un souterrain ou une ancienne galerie minière sous ton terrain.
Sinon mon indice pour apprécier la solidité générale d’un sol douteux est de sauter à pieds-joints au bord d’un pré-trou, si je me prends pas de gamelle, que la terre ne s’est pas dérobé c’est bon .
(Entre parenthèses, je me souviens d’une discussion téléphonique avec Hervé où lui comme moi on se sentaient capable d’en réaliser une sur du sable, en faisant varier légèrement la mise en œuvre et le profile, je vous jure on avait pas bu.

)
Il faut surtout savoir à quelle profondeur environ on trouve l’eau, à moins que de te lancer dans la construction d’un puits de décompression ne te fasse pas peur, pour savoir en générale ce n’est pas la peine de carotter, il suffit d’interroger le voisinage.
Le budget terrassement est à mon sens celui qui influence le plus le coût final du projet piscine sur terre sans les plages, c’est là que l’on trouve les écarts de prix les plus importants.
De mon côté j’ai préféré faire faire le trou et faire évacuer la terre, mais dans ma région il est assez facile de trouver un cultivateur ou un petit indépendant pratiquant des tarifs abordables et qui peut du même coup évacuer la terre sur un autre de ses chantiers pour remblayer, souvent à l'opposé de grosses boites qui ont pignon sur rue.