cyraul a écrit:merci pour votre réponse mais voila je pose cette question car dans mon contexte ce n'est que du calcaire massif donc quitte a faire un trou pour la piscine je me disait que j'aurais peut être pu me servir des murs calcaire pour mon contour sachant qu'au plus profond c'est 1.50 m
J’imagine assez bien la nature de votre sous-sol, mes parents avaient le même chez eux, il faut dire que ce congloméra calcaire est très solide, je me souviens que le trou est resté tel quel pendant plusieurs années avant que la piscine se fasse, et nous nous amusions avec mes copains de l’époque (j’avais 17ans) à descendre en moto dans le trou par un côté et à remonter par l’autre, sans vraiment entamer les parois.
Je suis persuadé qu’avec certains sous-sols très durs et compacts on pourrait faire les côtés verticaux et qu’ils ne bougeraient pas, à condition que les plages soient faites rapidement pour ne pas marcher directement sur le bord du bassin et risquer de casser l’arête vive en tête de paroi.
Vous pouvez toujours tenter, au pire si ça bouge vous serez bon pour vider le bassin et soulever la géomembrane pour rectifier les côtés de biais.
Mais n’ayant jamais expérimenté en situation réelle, je ne peux donc pas vous conseiller ou vous inciter à faire vos côtés verticaux sans risques, même si dans votre cas ils sont moindres.