Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coque à fond renforcé ou à fond souple pour sol argileux ?

par oteych
Mar 15 Nov 2011 à 09:18

Bonjour,
Pouvez vous nous conseiller sur le choix du fond (renforcé ou souple) pour une coque qui sera installée dans un sol argileux. Les avis des piscinistes sont divergents en fonction du fond qu'ils nous proposent : ceux qui vendent des fonds souples nous disent que c'est ce qu'il faut pour notre sol argileux, et ceux qui vendent des fonds renforcés nous disent également que c'est ce qu'il faut pour notre sol argileux !
De même, faut il des cotés renforcés ou non ?
Notre sol étant argileux, est soumis au phénomène de retrait et gonflement des sols lors des périodes de sécheresse et de forte pluie.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.

par Gavage
Mar 15 Nov 2011 à 15:48

point de coque sur sol argileux disait Jesus a ses comparses.

par dibamid
Mar 15 Nov 2011 à 17:18

Pour ma part et étant donné que le fond n'est pas en contact avec la terre mais le radier, j opterai pour le fond rigide. :)

par Gavage
Mar 15 Nov 2011 à 17:24

non mais cest quoi ces fonds "rigides" et fond souple ?

genre la piscine va se deformer comme une vieille bassine qu'on remplit de flotte ?

il a du courage le commercial qui va defendre son produit "souple" apres tout, un trou, un bout de revetement etanche, un peu de flotte et voila ta piscine.

par peter42
Mar 15 Nov 2011 à 18:43

moi,j'ai un sol argileux, si on m'avait parlé d'un fond souple, je serai parti en courant, je suis pas un pro mais sur ce type de terrain, il me semble qu'une bonne couche de béton bien ferraillé liée à la structure aussi en béton est gage de sécurité.
Peter 42 magline 10x5 pap 2 saisons au compteur

par besnard
Mar 15 Nov 2011 à 22:14

une coque doit pouvoir encaisser les mouvements du terrain okeanos en fait a mémoire de forme tu peux regarder aussi chez arion piscine
et sur un terrain argileux il n y a aucun problème a condition de faire ça dans les règles drainage et puits de décompression

par Christophe
Sam 19 Nov 2011 à 11:32

une coque est déformable (souple) sur toute sa structure, si l'on y intègre un point trop rigide (fond nid d'abeille) on perd le bénéfice de la souplesse de la structure.

pour y réfléchir re plongez vous dans les textes de Monsieur De La fontaine, avec le chêne et le roseau vous aurez votre réponse. :wink:

par besnard
Sam 19 Nov 2011 à 12:57

http://www.arion-piscines-polyester.com/fabrication.php

Pose de la plaque de renfort en PVC alvéolée (nid d'abeille) garantissant une solidité accrue du fond de votre bassin (voir le principe breveté), toujours sans nuire à la flexibilité.

par peter42
Sam 19 Nov 2011 à 22:09

donc, s'il faut renforcer, c'est qu'il y a faiblesse (ou risque de), cela ne plaide pas trop pour coque. bien sûr uniquement sur terrain "difficile"
Peter 42 Magline 10x5

par besnard
Dim 20 Nov 2011 à 07:58

pourquoi tu crois que ton béton va pas ce fissurer si ton terrain bouge :?:

par peter42
Dim 20 Nov 2011 à 19:48

j'espère mais je suis pas sûr, mon maçon a bien ferraillé, apparemment le process Magiline, présente une bonne liaison fond et mur, on peut bien sûr avoir des fissures bénignes qui seront compensées par le liner.
Mais ne te méprends pas, ce n'est parce-que j'ai fait béton que je suis anti- coque.

par besnard
Mar 22 Nov 2011 à 07:30

si un jour tu as des fissures attention un liner n est pas a 110% étanche

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités