Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Dan's
Mar 23 Aoû 2011 à 01:32

Bonsoir,

Je n’ai pas tous les détails de la construction d’Hervé, mais pour les plages il a utilisé un produit que je ne connais pas « le Pavidrain ».
C’est je crois du granit concassé collé à la résine, l’eau ne reste pas sur les plages; elle est drainée à travers.
Si vous parlez de la partie excavation, il a rectifié par endroit avec du mortier.

Quand vous dites applicateur, si vous parlez d’une personne qui soude ou colle le pvc, ce sera un jeu d’enfant pour elle de faire disparaître les plis.

Je suis dans le 79, mon bassin à encaissé des température jusqu’à -15° sans problème, les géomembrane courantes sont souvent données pour résister à -40°, je ne vois pas tellement de contre-indication avec un produit de qualité, j’ai vu de grandes retenues d’eau avec géomembrane sous ce principe en montagne, et il doit bien y avoir des piscines avec liner dans le 38.
Il faut surtout vérifier les caractéristiques du produit, étirement, poinçonnement, résistance au gel etc…

Je ne connais pas votre terrain, mais si il n’a jamais glissé, si il est stabilisé depuis très longtemps, que vous ne trouvez pas l’eau en creusant, si vous respectez les règles de constructions, comme ça à première vue je ne vois pas de problème.
Chez moi pas un seul mouvement avec les écarts de température que j’ai eu, et avec des périodes de terre gorgée d’eau et d’autre ou ma région était en restriction avec de la terre sèche comme de la pierre.

Quand je dis qu’il ne faut pas d’eau dans le sous-sol c’est pour rester dans une logique de construction facile de mise en œuvre.
Mais regardez le cas de Hervé et jusqu’où on peut aller avec ce système au niveau difficultés du terrain, avec un résultat aussi parfait. Je ne conseille pas ce type de chantier, les condition sont exceptionnelles et Hervé l’est aussi, je me demande en combien de temps il l‘aurait faite si il n’avait pas eu à résoudre les problèmes d’eau dans le sous-sol.

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Drainage, puits de décompression, et le secteur de paroi proche du puits ayant dégagé avec les travaux de drainage il a fait un montage maçonné par la suite (pas de remblai).

Bonne nuit :zz:

par scarface38
Jeu 25 Aoû 2011 à 20:46

merci pour les infos

a bientot

ps : vous ne vendez pas le livre en version numerique.

par Dan's
Ven 26 Aoû 2011 à 12:05

Bonjour,

Justement pour infos, le livre format papier est définitivement épuisé, l’accès au site est temporairement suspendu jusqu’à lundi, le temps de mettre en place une plateforme de téléchargement.
Le livre sera donc désormais disponible en version numérique.

par CORTEX2029
Ven 26 Aoû 2011 à 15:46

Bonjour a tous,

Alors moi c'est Nico j'ai 38ans je rénove une fermette dans l'yonne 89 près de Chablis.
Je viens de terminer un projet qui m'a pris près d'un an,la construction d'un four a pain (10mois projet , 2mois réalisation 10min pour ma première Pizza). :D
J'ai énormement appris et partagé au sein du site "forum four a pain" ou si vous le souhaitez vous pourrez retrouver mon périple car je conserve toujours mon pseudo.Sujet " Après les présentations je passe à la construction" .
En dehors de la rénovation "classique" de ma maison (isolation , plomberie , electricité , toiture.) j'ai le projet de construire ma piscine et je viens donc à la pêche aux informations sur ce forum.

J'adhère en totalité avec le concept de Dan's , je trouve son projet audacieux et parfaitement logique , je pense donc m'orienter vers ce type de construction après de longues heures passées incognito sur ce forum et tant d'autres.

Concernant la filtration je resterai sur du standard , filtre à sable avec eau chlorée parce que le chlore , j'adore ! :D
J'en suis au stade de la budgetisation et du compilage des produits disponibles sur internet, je table sur 800-1000Euros de filtration.
Ma dernière trouvaille le site epdm-tpo.fr qui fabrique un EPDM parfaitement Blanc destiné a l'étancheité des toitures avec une commercialisation en France de puis Juillet.
Ce matériaux est utilisé au Canada de puis plusieures dixaines d'année et permet même la "culture" sur les toits.
J'ai pris contact avec eux , j'attends la réponse. :roll:
Je souhaiterais un "bassin de nage" d'environ 10m par 7, profondeur maxi 1.80m avec des "plage immergées" pour les petits.

Je metterai en ligne des images de l'avancée de mes plans comme je l'ai fait pour mon four a pain , voici ma toute première ébauche.

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Rien de definitif quant a la forme , j'hésites encore entre une forme "freestyle" ou quelquechose de plus "géometrique".
Le modèle ci-dessus vous rappelant sans doute quelquechose.

Voila pour ce premier contact.
A bientôt .

par CORTEX2029
Ven 26 Aoû 2011 à 16:51

Ben en fait , j'ai un peu honte,je suis un des rares bourguignon qui ne bois pas d'alcool. :oops:

@ pluch'

par bc327
Ven 26 Aoû 2011 à 17:08

Ouch :nul: :wink: :lol:

Une autre de Gustave Parking : le contraire de la libido, c'est le bide au lit :lol:

par Dan's
Sam 27 Aoû 2011 à 16:43

Bienvenu Nico,

Ton budget filtration tient la route, par contre je ne sais pas si l’EPDM pour les toits est exactement le même produit que celui utilisé pour les bassins, à vérifier…
Ton croquis me rappel quelque chose en effet…
La couleur la plus courante est le bleu, y’a qu’a voir sur Google Earth, même avec une géomembrane blanche tu aura un bleu très prononcé qui sera de toute façon super beau,
mais si tu choisi le freestyle cela peut valoir le coup d’envisager une couleur de géomembrane différente.
Personnellement si je devais refaire j’essayerais une autre couleur, plus foncée pour essayer de me rapprocher des couleurs de certaines marmites de rivières, ou de criques méditerranéennes.
Avec ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant et après discussion avec plusieurs personnes ayants expérimenté, il ne faut pas avoir peur des couleurs plus foncées, actuellement je serais attiré par un vert comme ça, voir un soupçon plus foncé :

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Ou par un gris comme ça (on voit mal, mais il est beaucoup plus clair que l‘EPDM quasi noir ) :

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Chez moi ma géomembrane blanche me donne un bleu pétant en plein jour, mais personnellement c’est les nuits de pleine lune que je trouve la couleur de l’eau la plus belle,
on y voit presque comme en plein jour, on voit parfaitement le fond et l'eau tire sur le gris bleu et la couleur des faibles profondeur est moins agressive qu'en plein jour.

Mais ça reste une histoire de goût et de rendu recherché, Patrick pour la sienne recherchait un aspect rivière, quand il a pris possession de sa géomembrane il était déçu car le vert était vraiment beaucoup plus foncé que celui qu’il avait choisi, mais une fois en eau le résultat fut plaisant, avec la partie profonde qui tire sur le bleu émeraude.
Je crois même qu’il va coller de la géomembrane de couleur différente par secteurs pour accentuer certains effets, il lui reste à déterminer quelles couleurs et quels secteurs…
Vive le bon pinard :P

par scarface38
Jeu 01 Sep 2011 à 12:10

bonjour

comment est traitée la pente naturelle d'un terrain ?
nous sommes donc obliger de remblayer sur cette partie. n'y a t'il pas d'inconvénient ?

merci

par Dan's
Jeu 01 Sep 2011 à 13:06

Bonjour,

Je ne saisis pas bien votre cas de figure, ce serait plus facile avec un croquis…

par lolo04
Ven 02 Sep 2011 à 06:37

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je prospect tous azimuts et ce concept m'intéresse. Seulement mon terrain est plein de cailloux et je ne peux poser la geomembrane directement. J'ai vu sur une des photos qu'apparemment il est possible de recouvrir la terre de mortier (vraisemblablement un mélange ciment + sable). Mais je pense que cela doit être en faible épaisseur or j'ai peur que le poids de l'eau et la pression ne fassent casser le mortier. Pouvez vous m'éclairer ?

par Dan's
Ven 02 Sep 2011 à 12:47

Bonjour,

Si vous utilisez du mortier pour lisser les parois, il ne sera utilisé que sur un support stabilisé et sans remblai, brossé et débarrassé au maximum des parties friables de terre, pour qu’il ne reste à enduire que la partie du support compact et solide. Les gros trous que peuvent laisser certaines pierres peuvent être pré remplis avec de la terre compactée manuellement et localement à la main.
Dans ces conditions le mortier sera forcement d’épaisseur irrégulière, avec même des parties de terre apparentes, mais de toutes façons il sera aussi solide que la terre elle-même.
Dans mon cas après préparation, la terre humide qui avait séché avait par endroit l’aspect d’un lac salé, avec des croûtes fendillées, ma couche de finition en terre est en fait plus fragile qu’une couche de finition en mortier.
Il est possible que le mortier se fissure mais c’est sans importance, il est moulé et en appui homogène sur les parois, pris en sandwich avec le géotextile, la géomembrane et l’eau, il ne va pas se sauver.
Il ne pourrait s’affaisser et bouger que si il y avait un vide derrière ou si il était posé sur de la terre non compactée qui pourrait subir encore un tassement.
Pour un meilleur maintien je conseil de fibrer le mortier.
(sable+ciment+chaux) plus souple que le ciment.

par lolo04
Ven 02 Sep 2011 à 14:12

Ok, merci beaucoup

par ANTONOT
Sam 03 Sep 2011 à 13:43

Bonjour,

Je suis la femme de celui qui est censé poser les questions mais n'a pas le temps pour l'instant, donc c'est moi.
Un projet de piscine (ou plan d'eau) pour l'été 2012 commence à pointer le bout de son nez chez nous et le vôtre (piscine sur terre) nous séduit beaucoup. Question : est-il adapté à notre terrain ? Il est argilo-calcaire, en pente, d'où une petite place disponible seulement, toute la partie haute étant constituée de remblai, donc inexploitable dans le cas de figure d'une piscine sur terre. Il ne nous reste, juste devant la terrasse, qu'une surface de 4/5m X 6/7 maxi (jouable pour une piscine classique, mais ça n'est pas ce qui nous séduit le plus de prime abord). Est-ce suffisant ? En effet, plus la pente des côtés sera douce, moins il restera de place pour une surface profonde en son centre : jusqu'à quel pourcentage de pente peut-on aller au maximum ? Que gagne-t-on à conforter avec du mortier ?
Les arbres ou buissons alentour occasionnent-ils une gêne ? Leurs racines peuvent-elles mettre à mal la géomembrane ? Et les rongeurs, peuvent-ils s'y attaquer ? Faut-il prévoir une protection ?
Voilà, autant de questions qui attendent des réponses de la part de ceux qui ont l'expérience suffisante pour nous conseiller et nous permettre de voir si ce projet pourrait se concrétiser chez nous ou non. J'aimerais bien que oui ! Quand on voit ce qu'il est possible de réaliser sur les superbes photos du site de Daniel, ça fait rêver ! Nous habitons à la campagne et c'est juste le style de point d'eau qui nous conviendrait (mais comme dans les Vosges, il faut impérativement chauffer l'eau, il convient aussi d'étudier comment raccorder ce point d'eau à notre système d'aquathermie déjà existant).
Voilà, j'attends vos réponses avec impatience ! Merci.
Carole.

par Dan's
Lun 05 Sep 2011 à 17:21

Bonjour Carole,

Le moins que l’on puisse dire à la lecture de vos questions est que vous avez bien cerné le principe de cette construction.
Le sous-sol argilo-calcaire n’est pas un problème, suivant la nature du sol les différences se joueront sur l’aspect des parois et du fond après le passage du tractopelle.
Il y aura plus de travail à fournir pour préparer les côtés et le fond si leur surface est très accidenté, plus de rebouchage, plus terre ou de mortier à appliquer pour arriver à une surface lisse.
Le mortier ne consolide pas les parois par rapport au poids et à la pression de l‘eau, il consolide et fixe juste la surface de la terre, c’est seulement un moyen de gagner du temps pour la préparation des côtés.
C’est le sol stabilisé et l’absence de remblais qui font la solidité de l’ouvrage.

La pente du terrain n’est pas un problème, moi et d’autres auto-constructeurs avons un terrain en pente.
50/60 cm dans mon cas de différence de hauteur de terrain d’un bout du bassin par rapport à l’autre.
Dans le cas d’une pente, le choix est soit d’entailler la partie amont du terrain pour faire des marches ou une plage sèche, ou comme moi ou Patrick un muret, le niveau de l’eau se retrouvant ainsi plus bas que la partie amont du terrain, et proche du niveau de la partie aval.
Soit de faire monter l’eau proche du niveau de la partie amont, mais dans ce cas une ceinture maçonnée s’imposera en aval pour retenir l’eau, sa hauteur sera déterminé par le dénivelé du terrain.
Par exemple, Hervé aurait très bien pu si il avait voulu, faire une ceinture de 30 ou 40 cm pour avoir l’eau au niveau de sa terrasse en bois plus haute que sont terrain.
Il ne faut pas oublier que l’on peut conjuguer la construction en terre avec la construction maçonnée pour pallier à la fragilité d’un secteur ou pour simplement permettre une originalité dans la construction.
Il est clair que si l’espace est limité, il faudra éviter les pentes douces qui s’étalent pour avoir assez de place pour atteindre une certaine profondeur.
Il serait intéressant de voir un schéma de la coupe de votre terrain avec la maison, l’implantation du bassin qui vous plairait, de savoir quelle est la hauteur de remblais et depuis combien de temps il est fait, car suivant le cas de figure plusieurs solutions s’offrent peut-être à vous, peut-être décaisser et faire des marches de descente sur l’épaisseur de remblai pour permettre d’atterrir sur la partie stabilisé et pouvoir travailler la partie bassin sur du dur, à voir.

Pour la partie immergée la pente max. pour un terrain stabilisé est d’environ 60°/65°.
Sur 1m de profondeur cela correspond à peu près à 40/50 cm de décalage entre la ligne haute et la ligne basse, sur 1,5m cela fera environ 70/80 cm de décalage. D’ailleurs sur certaines parois de faible longueur comme la plage immergée ou les marches immergées, mon inclinaison est plus prononcée et doit monter à 80°.

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J’ai pas mal d’arbres autour de mon bassin, un érable à 5m, un frêne à 4m, un platane à 5m, au bout de 10 ans je n’ai pas de trace pour l’instant d’une quelconque action des racines.
Je sais que pour celle de Patrick le tractopelle à trouvé de belles racines proche de la surface du terrain, il les a coupé en retrait du bassin.
Dans le temps des racines se reforment, mais si les arbres ne sont pas à 1m du bord de l’eau, au pire les fines racines naissantes trouveront un obstacle et changeront de direction pour se développer ailleurs, un peu comme les racines d’une plante restée longtemps dans un pot en plastique.
Le jour ou je verrai des racines venir gêner ma construction, ce sera peut-être le moment de changer ma géomembrane qui aura fait son temps, mon platane sera alors énorme, et moi plus tout jeune…
Le seul inconvénient que j'ai est la chute des feuilles, mais les skimmers font quand même bien leur travail.

Pour les rongeurs, je viens à l’instant d’inspecter tout le côté de mon bassin où les plages ne sont pas encore faites et où la géomembrane repose tel quelle au bord sur la terre.
En soulevant la géomembrane tout ce que j’ai trouvé ce sont quelques couloirs laissés dans la terre par les mulots, mais aucune partie rongée, ils ne doivent pas aimer le PVC, je n’ai d’ailleurs pour l’instant encore jamais vu non plus de problèmes similaires dans le cas d’une mare ou d’un étang à poissons avec géomembrane qui est basé sur le même principe.

Pour raccorder un système de chauffage Patrick à ajouté 2 bouches de refoulement qui serviront d’entrée et de sortie, pour ma part je pense que mon retour d’eau se fera dans le petit bassin de la source pour pouvoir profiter du bain chaud, et l’entrée d’eau peut-être au niveau de la tuyauterie dans le local technique, mais ça reste à peaufiner, je n’y ai pas encore trop réfléchi.

par Billy_Brett
Mar 13 Sep 2011 à 10:44

Bonjour,
Merci Dan’s pour ces dernières infos supplémentaires…
C’est la rentrée, à vos cahiers, rappel de math, pour le calcul du décalage entre la ligne haute et la ligne basse pour une pente de 60° sur une hauteur de 150cm, Tg60°=150/X, d’où X=86.6cm
Au sujet abordé par Carole, plus la végétation est proche, plus il y aura de travail de nettoyage, et pas vraiment conscient de ce qui m’attendait, je n’ai pas voulu couper certains arbres très proches pour ne pas le regretter plus tard. Maintenant ils m’apportent leurs lots de pollen et graines l’été et de feuilles en ce moment, un peu d’entretient quotidien supplémentaire, tout dépend de ce que l’on veut réaliser et du temps que l’on peut y consacrer. Je pense qu’un jour je verrais apparaître des bosses sous l’action des racines, et si cela devient disgracieux ou gênant, comme pour les plis, on vide, on coupe et on répare, cela ne me parait pas compliqué.
Juste une constatation au sujet des rongeurs, j’ai trouvé des galeries sur les parties non finies du bassin, ou la géomembrane sur l’extérieure était juste posée et retenue par des pierres. Ils ont brassé de la terre en surface mais pas attaqué le PVC, ce qui n’est pas le cas de mes chiens qui ont déchiqueté la bâche pour les déloger, heureusement c’est juste derrière un skimmer, pas gênant, mais il vaut mieux ne pas laisser trainer les travaux et si c’est le cas au moins bien enterrer le bout de la bâche sur les plages provisoires, ce qui n’était pas mon cas.
De toute façon même si une taupe venait à traverser la géomembrane, (paix à son âme), il suffit de baisser le niveau d’eau et boucher le trou au mortier et recoller une bande de PVC, je me vois mal ressouder au lester au dessus de l’eau, pas prudent.
Pour les aménagements extérieurs qui trainent, le problème avec cette conception de bassin c’est que l’on peut réaliser des formes les plus délirantes, mais cela engendre des plages plus compliquées, donc plus de temps que pour des formes plus conventionnelles.
Salut, a+.

par ANTONOT
Dim 18 Sep 2011 à 21:37

Bonsoir et désolée pour ma réponse très tardive.
Merci beaucoup pour vos explications pertinentes, nous les avons lues avec attention.
Prochainement : photos de la future implantation du bassin, dessin de coupe du terrain à l'appui. Sans doute dans la semaine à venir, faute de temps avant.
A bientôt et merci encore pour vos conseils avisés,
Carole.

par CORTEX2029
Mar 27 Sep 2011 à 10:19

Bonjour a tous ,
une petite mise a jour de mes plans , le projet se dessine petit a petit:
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Détendez-vous , la nana n'est là que pour l'echelle . :oops:

Toujours a la recheche d' EPDM blanc car retour négatif de ceux contactés.
Ils ne veulent pas se mouiller :lol: en répondant que leurs produits ne sont pas fais pour les bassins.

Merci Dan's pour ton suivi , je prefère rester sur un fond blanc , j'aime l'eau azur.

A bientôt.

par Dan's
Jeu 29 Sep 2011 à 11:24

Ce sera peut-être plus facile de trouver du PVC blanc, cherche FLAGON CSL.(fabricant Italien)

par lala27
Mer 05 Oct 2011 à 18:55

Bonjour a tous
dan's bravo pour votre concept,a votre avis un tel projet pour ouverture au public serai t elle autorisé dans un camping
merci

par Dan's
Jeu 06 Oct 2011 à 11:53

Bienvenue lala,

Je ne suis pas expert à ce sujet, il faudra avant tout se renseigner auprès d’un organisme compétant au niveau des normes à respecter… Personnellement, je ne vois pas de contre-indication à l’utilisation d’un tel système dans un camping.
Il faudra que le plan d’eau soit bien pensé en fonction de la fréquentation qu’il va subir, que sa forme et sa taille soient adaptées, ainsi que le système de filtration et nettoyage.

C’est à vérifier, mais un gîte rural près de chez moi a une piscine béton ouverte au public et je crois savoir que la profondeur du bassin déterminait si il y avait besoin d’un maître nageur ou surveillant de baignade, il me semble que c’est au-dessus de 1,40m.
La teneur en chlore de leur bassin est aussi assez souvent contrôlée, bien plus élevée pour un bassin public que chez moi.
Personnellement pour un camping je verrais bien un plan d’eau avec grande plage ou l’eau vient mourir en douceur, les enfants adorent pouvoir jouer entre eux dans un secteur de faible profondeur, et plus loin une partie plus profonde et assez longue ou les adultes pourraient faire leurs traversées matinales quand il n’y a pas encore trop de monde…

Le premier bassin à ma connaissance qui s’est construit sous ce procédé après le mien est ouvert au public car les propriétaires font chambres d’ hôtes (pour un camping il faudrait qu‘il soit plus grand), ils ont même fait un 2ème bassin d’agrément pour le fun.
Ils seraient peut-être plus à même de vous renseigner que moi sur le sujet, étant aussi professionnels…
http://www.france-voyage.com/chambres-hotes/chambre-maison-chateauneuf-de-galaure-37340.htm

par lala27
Jeu 06 Oct 2011 à 18:25

bonjour,
merci dan's je suis en contact aves la ddass pour avoir leur accord .pour la profondeur plus que 1.40m car j ai deja une piscine en coque qui fait 1.60 mais elle a bouger 8cm de faux niveau plus gelcoat hs ,devis pour le gelcoat 3500a 4000 euro .pour la piscine je pensse comme vous une belle plage pour les petits pious ,et apres une belle surface de nage a 1.70 voir une fosse a plonger plus loin.
pour la geomanbrane sur perpignan avez vous un contact
merci a bientot

par lala27
Jeu 06 Oct 2011 à 18:37

re bonjour :)
une autre question une riviere passe a 5 metre de la piscine et future piscine,elle est a sec l été mais en eau l hiver cela peu t il poser probleme.
merci

par Dan's
Ven 07 Oct 2011 à 10:01

Désolé je n’ai pas de contact sur Perpignan.
La rivière peut poser problème si vous rencontrez l’eau au moment des travaux, mais si c’est complètement à sec durant cette période vous devriez être tranquille.
Bien sûr il faut que le bassin reste en eau durant l'hiver, et que son niveau d’eau soit toujours plus haut que celui de la rivière.
Par contre attention, durant cette période il ne faudrait pas que la rivière déborde et inonde le secteur du plan d’eau, dans ce cas la géomembrane se mettrait à flotter entre deux eaux, et bonjour le travail au printemps.

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