coolos a écrit:C'est sur que si tu as eu 200 jours de soleil en 2009 et 300 en 2010, la rentabilité est à relativiser.
Il faut au moins 5 ans pour pouvoir tirer un premier petit bilan.
Une seule chose est certaine, c'est que pour l'instant tu en es à 10k€ de ta poche. (sans compter les intérêts que tu aurais perçus si tu avais placé cette somme.)
Si ton revendeur t'as affirmé que tes panneaux tiendront 25 ans sans aucune perte de production, c'est un gros charlatant, un champion du monde même ! franchement comment peux-tu croire ça ?
Cette pseudo garanti ils peuvent la contourner comme ils veulent, quand ta production va baisser (et forcément elle baisse déjà), ils te diront qu'il n'y a pas eu assez de jours ensoleillés, ou que tu as mal nettoyé tes panneaux etc. et comment prouver le contraire ?
Énorme les commerciaux parfois, ils y vont très fort, ils n'ont même pas peur de défier les lois de la physique, terrible !
carrément scandaleux 
On m'écoute pas !!!!!!!!!!!!

n'importe quel installateur ne peut garantir un niveau de production, impossible, l'installateur se repli par rapport au fabricant, en expliquant que les panneaux sont garantis 15/20 ans, mais pas en
productivité, effectivement, les excuses diverses et variées sont les mêmes, vous avez pas assez nettoyer les panneaux, même avec un soit disant verre auto nettoyant

, bref bon un argument de vente qui ne tient en aucun cas la route, que ensoleillement est plus faible cette année, qu'il faut faire une maintenance dessus pour garantir le bon déroulement, etc, etc
plus fort, un commercial est venu au début du mois de février pour nous présenter soit disant le summum , on discute et nous fait un devis pour 24 000 euros, biensur il voulait le soir même un RIB pour ouvrir le dossier, pipeau, et pipeau

, il voulait bloquer une vente car la nouvelle loi sur le photovoltaïque arrivait pour une diminution du rachat par EDF, je lui fais part de cette remarque, lui demandant un tableau de rentabilité, le tableau reçu semaine suivante ne correspondait plut avec le premier en terme de rentabilité, pour enfin de compte descendre le prix vers le 14000 euros ! ou est la supercherie
Voici les questions posées et pour lesquelles sur 8à % il ne m'a pas tenu réponse, questions que j'ai recueilli auprès d'un expert dans ce domaine:
Nous aimerions avoir les renseignements suivants :
* Nombre et marque, modèle et fiches technique des panneaux photovoltaïques ( Sillia, Solar fabrik, Sanyo.)
* Type d'intégration et les conditions avec les procédés et mise en œuvre ( afin d'éviter soucis d'étanchéité )
* Protections électriques : si interrupteur ou sectionneur entre les panneaux et onduleur, un disjoncteur entre l'onduleur et mon compteur EDF, afin d'isoler et protéger les différentes parties. Un parafoudre est-il prévu pour éviter des surtensions sur le matériel ? J'aimerai savoir le diamètre des câbles utilisés afin d'éliminer toutes pertes ou surchauffes pouvant occasionner un incendie ( assurances me le demande ), autocollants de sécurité prévus sur l'installation ? afin d'indiquer les dangers .
* C'est vous qui vous vous occupez de l'administratif, ainsi que du consuel, raccordement à ERDF? quels sont les coûts de chaque prestation, car beaucoup de vos confrères voir pratiquement à 100 % prennent cela à leur charge ( mairie, consuel, Erdf .)
la garantie de matériel, vous nous avez présenter dans vos garanties "modules" jusqu'à 90% au bout e 10 ans . pour moi cela est plutôt une garantie de production, pas une garantie de matériel qui peut s'étendre jusqu'à certains constructeurs pendant 10 ans, car cette garantie dite de production annoncée par les fabricants, correspond plus à une garantie du vieillissement, excluant tout défaut mécanique, qu'à une vraie garantie d'échange si une anomalie venait à surgir sur un panneau par exemple.Pouvez vous vous renseigner et nous dire ce qu'il en est ?
Extension de garantie sur le matériel sont prisent en charge par le fabricant ou par Solérine Energie?
Nous aimerions savoir si nous prenons pas la garantie sur 20 ans, si la garantie de l'onduleur sur 10 ans est inclus d'office comme chez vos confrères ?
Vous savez que le choix de l'onduleur influence directement la production de qualité et de stabilité, le garant et la clé essentiel sur une installation de ce type là, donc du rendement, quelle marque SVP ? Solarmax, SMA, Fronius .
Avez vous les engagements qualités: QualiPV, QualiSol.
Nous aimerions avoir le prix de la maintenance sur 20 ans aussi dans cette proposition.
Merci beaucoup de votre implication, de votre dévouement, et du retour des informations que vous allez nous transmettre à nous aider à mieux comprendre et installer au plus vite.
Eh ! oui, piège à cons

comme dans d'autres domaines