Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par JAck16V
Lun 31 Mai 2010 à 16:16

Alors je vais peut être poser une question bête mais bon .

Comment ça se passe quand on vide l'eau de la piscine ?

par pascalb2
Lun 31 Mai 2010 à 16:24

Palace chez vous .

Vous avez aussi une solution qui consiste a planter les tuyaux de 100 dans le sol verticalement, les remplir de sable .

Comme cela ca tien les murs. un peu de sable dans le fond, mettre une bâche sur l'ensemble. et hop une pompe vide cave pour brasser le tout mis en jet d'eau (C'est plus joli).

Et vous avez votre piscine pas cher !

Ça c'est Palace !

par Dan's
Lun 31 Mai 2010 à 19:09

si il n'y a pas d'eau dans le sous-sol, il ne se passe rien.

par fwb
Sam 12 Juin 2010 à 13:28

Bonjour à Dan's et à PascalB2

Pour Dan's, je viens de découvrir votre réalisation, elle a le mérite d'exister, d'être originale et bien évidemment d'avoir un rapport qualité/prix imbatable. Il est dommage que vous n'ayiez pas préféré mettre votre expérience à la disposition de tous gratuitement afin que les personnes intéressées puissent également partager la leur et faire avancer ce principe de réalisation à grand pas. Votre expérience mérite vraiment que l'on s'y intéresse de près, je vais donc certainement acheter votre livre. Je partage votre avis concernant les plis faits par la membrane, je ne vois pas où est le problème.

Pour Pascalb2, votre expérience de professionnel de la piscine est certainement très intéressante, pouvez-vous être un peut plus factuel sur les défauts réels de ce concept afin de se faire une idée précise sur ce sujet ?

Merci.

par pascalb2
Sam 12 Juin 2010 à 15:36

Bonjour,

Puisque vous le demandez .

Ces réalisations sont généralement l'oeuvre de bricoleurs +/- inspirés. Rien de méchant dans mes propos.

C'est vrai que cela est tentant de voir un bassin ressemblant a une piscine en forme, faite a moindre frais. mais pour réaliser un fond lisse sur sable . c'est une autre histoire.

Tous ces plis (qui me hérissent le dos, il est vrai) sont nids a bactéries et algues, très compliqué a nettoyer, pas de robot sinon avec le temps ces plis se couperont .

Quid également de la stabilité des pièces a sceller dans des parties non stables, difficile de prédire.

Mais bon, si vous appelez cela un bassin d'agrément et non une piscine pourquoi pas. Faudra bien expliquer cela à la revente de votre maison.

Je suis également très septique sur les prix annoncés dans le site de ce monsieur. le budget filtration, membrane + géotextile etc. doit approcher les 7000 euros . ajoutez une terrasse là dessus un mur éventuel + le temps .

Cela fait beaucoup d'argent pour malgré tout, pour quelque chose de ressemblant.

par Lamar
Dim 13 Juin 2010 à 08:29

Salut à tous,

je trouve le concept intéressant, mais je me pose quelques questions :
- visiblement au niveau du coût, les 2500 € sont une estimation basse et on peut penser qu'en mettant une filtration qui tient la route et en essayant de faire disparaitre un maximum de plis (par un professionnel) cela doit coûter un peu plus cher, non ?
- que met-on comme bâche sur un bassin comme celui-ci ?
- que pensez-vous du fait que les plis peuvent être des nids à bactéries et difficile à nettoyer avec un robot ?

Je suis à deux doigts de signer pour un projet avec les piscines Caron et j'avoue que votre concept me fait hésiter. Par contre il y a un côté psychologique à franchir, l'idée que cela ne donne pas une vraie piscine, mais plutôt un bassin (ce qui n'a rien de péjoratif).

par louvieres
Dim 13 Juin 2010 à 16:15

Moi je trouve le projet intéressant, mais je pense que les formes de la piscine ne devraient pas dépasser la capacité de déformation de la membrane, sinon il reste ces plis, c'est clair.

par Dan's
Sam 19 Juin 2010 à 18:47

Bonsoir,

Ou lala, il va y avoir du boulot.:roll:
Désolé d‘avoir tardé pour répondre, j’ai beaucoup de choses à gérer ces temps ci, c‘est beaucoup pour mon petit cerveau.
Bon, allons y !
Tout d’abord j’espère qu’on ne va pas me reprocher d’espérer gagner un peu d’argent avec ce procédé qui m’a demandé pas mal de travail pour trouver les solutions, ainsi que la conception du livre et du site qui m’ont fait passer pas mal de nuits blanches. J’ai un n° de Siret et je paye des impôts comme les autres « pro » qui ne font pas plus de cadeaux que moi. Je ne me serais pas vu écrire le bouquin avec les schémas et les photos directement dans un forum, il fait quand même 126 pages.
Qu’est-ce que je fais en ce moment, à part prendre le temps de répondre aux questions techniques qu’on me pose et partager des infos ?
Si, il est vrai que je perds un peu de temps à me justifier auprès de certains qui s’évertuent à trouver mille défauts et à vouloir faire passer ce procédé qui date de 2002 pour un mirage.
Allez vous finir par comprendre, qui dit auto construction, dit personnes voulant faire elles-mêmes par passion ou en raison d’un budget serré. Avez-vous pensé à poster de préférence pour des techniques que vous connaissez, pour ceux qui ont besoin de conseils techniques spécifiques aux piscines traditionnelles ?
Je crois surtout que « romainnoumea » s’est trompé de forum et moi aussi, et bien que le sujet soit l’auto construction, le débat est tout autre.
Par contre je suis d’accord, il y a +/- bricoleur, et vous n’avez aucune expérience dans ce type de construction,. il faut aussi faire la différence entre pro de la construction et pro commercial. Il y à ceux qui descendent dans le trou et ceux qui les vendent.
J’ai bien compris votre raisonnement, en gros : « ils n’y a que les techniques proposé par les pros qui comptes, si t’as pas les moyens achètes toi une piscine gonflable ».
On dirait que certains ont peur que le coût très bas et la facilité de ce procédé leur fasse louper quelques contrats, n’ayez donc pas d’inquiétude, ils y aura toujours des gens avec de l’argent qui feront faire.
Quelle ironie du sort il y aurait, si devant une demande grandissantes vous deviez acheter mon bouquin et faire appel à mes services pour une formation approfondie sur ce type de construction.
« imaginez un peu la marge que vous pourriez vous faire par rapport au coût et au temps passé ». :)

Trêve de plaisanterie, Mr Patrick Thébault, chargé de mission à l’agence de développement de la Réunion, il y a quelques temps devant l’objet, m’a assuré que pour lui cette piscine sans béton était la piscine de l’avenir, il m’a même prédit que 2 mois après sa divulgation auprès du public, on en parlerait forcement dans les médias ou à la télévision, il s’est trompé, ça a mis 10 mois. France 5 m’a contacté et est venu chez moi tourner un petit sujet sur la question. La diffusion est prévu pour la semaine prochaine dans le cadre de l’émission « c’est notre affaire », mercredi 23 juin à 21h50 et samedi 26 juin à 10h du matin. Comme quoi tout le monde ne cri pas au fou.

Messieurs les modérateurs, j’accepte volontiers de me faire calmer dans la manière de m’exprimer, mais j‘aimerais un peu plus d‘équité, je me fais quand même traiter de menteur, avec l’art et la manière certes, et je me serais passé du méprisant « ce monsieur ». J’exècre le mensonge, je laisse ça aux petits joueurs. J’ai failli poster toutes les factures scannées qui sont d’ailleurs sur le bouquin, mais avec ce taux d’incrédulité à quoi bon, certains m’auraient accusé de les avoir inventé.
En fait en 2002, ce n’est pas 2500 euros que cela m’a coûté, mais 2461 euros exactement (perche,balai,brosse et produit pour l’année compris), on rajoute à ça 865 euros pour 35 m² de plage bois et 200 euros pour les grandes dalles reconstituées, mais sûrement pas 7000 ou 7500 euros, et même si cela avait été le cas, on serait toujours très loin de ce que coûterait une piscine en béton de cette taille et de cette forme sans parler de la difficulté et de la durée du chantier. Le muret immergé en partie basse m‘a pris une semaine (pierre de démolition) n’à coûté qu’un peu de multibat pour coller les pierre par l’arrière et rendre le tout homogène par rapport à la terre. Forcement si on demande un devis à un pro, il n’y à aucun doute qu’un muret de ce type ne sera pas bon marché.
Et cette histoire de plis qui revient constamment sur le tapis. Depuis le début de mes postes vous n’arrivez toujours pas à comprendre que si on le désire ils peuvent êtres supprimés et que pendant toutes ces années de test c’était le dernier de mes soucis. J’ai d’ailleurs vu des piscines liner traditionnelles bourrées de plis. Il est complètement possible si ont le désir d’avoir des côtés et un fond ultra lisses, les seules limites à ce concept vont être la place et votre imagination, d’ailleurs je crois que pour certains le problème est là.
Je pense aussi qu’une personne habitué à travailler la terre avec des engins, sera mieux placé et plus apte à appréhender les solutions à apporter, et le comportement dans le temps de ce type de construction pour laquelle tout remblai est à proscrire.
Les plis ne nous dérangent vraiment pas, mais je les ferais peut-être supprimer quand j’agrandirais et passerais à 120m² de surface. Le fait de nous rabattre sur une petite piscine autoportante nous dérangerait beaucoup plus.
Bien que la finalité et le fonctionnement soit le même qu‘une piscine traditionnelle, je suis entièrement d’accord pour appeler ça un plant d’eau de baignade, ne serait-ce que pour les tailles envisageables et le mode de construction, qui est en fait un mélange de deux techniques, la piscine et le plan d’eau.
Chacha, sauf ton respect, à part nous citer Desproges et reprendre en une phrase les critiques des copains dès que tu en as l‘occasion, tu dois bien avoir autre chose à dire ? Je sais pas moi, des questions constructives, plus techniques, qui pourraient aider les gens ? Tu dois pourtant en connaître un rayon depuis tout ce temps passé sur les forums.
Et justifier un grand plan d’eau de baignade en cas de revente de la maison ? Vous ne savez plus quoi inventer ! Alors que les commentaires des visiteurs sont plutôt : « je veux la même » ou « tu parle d’une plus value pour la maison ».
Bon, messieurs les détracteurs, vous aurez maintenant le champ libre car j’arrête les frais, je préfère répondre à ceux que cela intéresse vraiment, car j’imagine qu’ après les plis qui se coupent et les bactéries, et mon mensonge sur le prix annoncé, ce sera les photos du site qui sont un montage ? Ou le muret qui va fondre comme de l’aspirine ? Je laisse les lecteurs juge pour deviner qui est réellement de bonne foi.

par Dan's
Sam 19 Juin 2010 à 18:51

Merci fwb, merci Lamar, pour vos questions et propos objectifs.
Je le rappel, le coût annoncé est de 2002, depuis forcement certains produits ont augmentés, mais pas assez pour pénaliser un projet aussi peu coûteux à la base.
A titre indicatif, tarif 2009 : 291,15 euros pour ma pompe EUROPA 1 CV et 319 euros pour mon filtre à sable ASTRAL de diamètre 600. Ce matériel tient parfaitement la route et fait le travail qu’on attend de lui.
Pour faire souder les plis, j’ai appelé la SOFAREB et ils m’annoncent 40 euros HT de l’heure par ouvrier, ils viennent à 2, et estiment qu’il faut environ 2 heures de travail, et il faut ajouter le déplacement, je pense que c’est grosso modo pareil ailleurs.
Comme nous aimons en profiter tard le soir et le matin aussitôt levé, je met une bâche pour la couvrir seulement l'hiver et encore pas tous les hivers, mais j’ai rattrapé l’eau sans problème à chaque fois qu’elle n’avait pas couverte. J’ai acheté la bâche en question à OUTIROR, une grande bâche armée lourde rectangulaire pour 200 euros, j’ai fais des trous sur la ligne centrale tout les mètres avec un empote pièce de 1 cm de diamètre pour l’écoulement de l’eau, et je la tend avec des sandows par endroit et avec des grosses pierres à d’autres car les aménagements périphériques ne sont pas terminés pour pouvoir faire des points d’ancrage définitifs. Quand ce sera fait je la recouperai sur mesure et mettrai des œillets métalliques sur sa périphérie. Pour l’été ont peut acheter une dimension de bâche à bulles et la recouper sur mesure. Personnellement je n’ai pas envie de voir un enrouleur sur le coté d’un bassin comme celui-la, et bien qu’une bâche à bulles soit légère, la dérouler et l’enrouler à la main me pèse, donc je ne la couvre jamais l’été, je compenserais les pertes nocturnes de chaleur par un chauffage solaire que je suis en train de fabriquer.
Pour les bactéries, depuis tout ce temps personne n’a encore attrapé la polio, avec un filtre à sable et un traitement au chlore, je préfère en rire. A ce moment là, que dire de l’eau qui stagne derrière le projecteur, des saletés qui finissent par former des congloméras dans le sable du filtre durant la saison ? Ou même, de tout ce que vous pouvez trouver dans le pré filtre de la pompe au bout de plusieurs jours ?
Quant aux algues elle se développent comme dans tout point d’eau ou piscine si on oubli de mettre des produits de traitement, alors si cela arrive, comme tous possesseurs de piscine, on traite, on filtre, on passe le balais et éventuellement on brosse.
Pour les robots, déjà ce qu’il faut savoir c’est que pour une piscine de formes libres ils sont plus sophistiqués que pour une piscine rectangulaire, ce n’est pas les mêmes, et donc beaucoup plus cher.
Mais on peut toujours faire le choix d’un robot moins perfectionné, il fera ce qu’il pourra et vous soulagera d’une partie du nettoyage. Mais il est vrai que, non pas pour les petits plis, mais pour des gros rabats de géomembrane, un robot n’est sûrement pas l’idéal. Si par contre vous faites souder sur mesure le problème ne se pose plus, sauf éventuellement pour trouver au meilleur prix un robot efficace pour formes libres.
Dans mon cas le nettoyage au balai aspirateur n’est qu’une formalité, les mouches, les brins d’herbe,etc. ont tendance à tous se rassembler sur certains secteurs du relief sous marin et un balais aspirateur coûte trois fois rien et ne tombe pas en panne.
Le coup des plis qui se coupent par l‘action du robot, avec un liner pour piscine 8/10ème j’ai déjà de gros doutes, alors avec une géomembrane 10 ou 12/10ème destinée aux plans d’eau de plusieurs hectares, c’est n’importe quoi.
Si vous pouviez me voir quand je la nettoie, j’y vais des fois comme un bourrin, je pèse très fort sur le manche du balai, je cogne souvent l’arrête de la tête triangulaire du balai à la base des plateaux sous marin, et surtout sur un silex qui à roulé lors de la mise en place de la géomembrane, juste dessous, aux 2m, là où la pression est la plus forte, eh bien au risque d’en décevoir certains, à la 9ème saison toujours pas de coupe ni de fuite, la géomembrane est impeccable.
Alors avec un robot qui plus est immergé pesant beaucoup moins lourd, vous devinez ce que j’en pense.

Par contre Lamar, loin de moi l’idée de vouloir vous dissuader de signer avec un professionnel , ce sera sûrement impeccable, il y beaucoup de professionnels talentueux et compétents, soucieux du travail bien fait. C’est deux manières de faire différentes, dans un cas on a juste à prendre un stylo et signer, dans l’autre il faut retrousser les manches, et ça va un peu moins vite.

Bon weekend, même si il fait trop froid pour se baigner…

autoconstruction et géomembrane

par Billy_Brett
Lun 26 Juil 2010 à 20:46

Bonjour à tous,
Comme promis je reviens témoigner. la piscine est opérationnelle, les plages en construction.
Les bains sont un réel plaisir pour toute la famille, le tout sans les plages pour 2500€.
Pour ceux réellement intéressés, vous pouvez la voir dans les témoignages de fairesapiscine.com , c'est la verte signée patrick.
Mon expérience, attention aux commerciaux prêt à vous vendre une géomembrane claire et vous livrer une foncée, et passer par un magasin de proximité pour l'achat du matériel (pompe, skimmers.) j'ai eu quelques déboires avec le matériel non conforme à la commande .
Pour les vrais auto constructeurs, ceux qui ne parlent pas de problèmes mais de solutions à trouver, je reste à votre disposition .
Salut, je vais me baigner.

par elfy91
Mar 27 Juil 2010 à 09:40

dan's

Peux tu me dire si dans le cas d'un terrain en pente et argileux (roche à 8m) ce type de construction est possible ?
merci

par Dan's
Mar 27 Juil 2010 à 14:31

Bonjour elfy,

Un terrain argileux est parfait, il est facile à travailler.
Il n’y à aucun problème avec la pente du terrain, cela permet même si on le souhaite de pouvoir faire une partie surplombant le plan d’eau, c’est assez esthétique.
Si la pente est vraiment importante il faudra soit entailler profondément la partie du terrain en amont, ou alors faire carrément quelques mètres de ceinture maçonnée en aval pour retenir l’eau.
Si en plus on fait le choix que la partie la moins profonde du bassin se trouve du côté de la ceinture, celle-ci sera plus légère à faire car elle ne subira pas une forte poussée de l’eau.

par mimi64
Jeu 29 Juil 2010 à 11:19

salut dan's, je viens de m'inscrire sur ce forum car les discussions à propos de ta piscine sont très intéressantes, pour moi en tout cas ! Avant de m'inscrire, j'avais vu ton site et je suis tombée sous le charme (et le coût surtout !) de ta construction. En effet nous envisageons de construire une piscine nous même car nous n'avons pas un gros budget et nous avions envisagé de faire une piscine semi-enterrée en kit, bien que cela ne nous plaisait pas trop du point de vue esthétique. Mais quand j'ai vu ta construction j'ai été emballée par l'idée ! fallait y penser. En plus nous possédons déjà un bassin, pas très grand, mais très joli qui habille bien le jardin. En plus ton idée me plait d'autant plus que je n'aime pas les choses bien droites et bien rangées dans un jardin car j'aime que cela fasse naturel et ta piscine répond exactement à mes critères. Je suis d'accord avec toi pour dire que ton bouquin, même s'il nest pas donné, représente un faible investissement par rapport à ce qu'il fait économiser. Je l'achèterai prochainement car, bien que nous soyons bricoleurs, rien ne vaut l'expérience de quelqu'un qui l'a déjà fait. En tout cas merci pour ton idée et je ne manquerais pas de te recontacter car le projet est pour l'année prochaine. A bientôt

par Dan's
Jeu 29 Juil 2010 à 12:00

Merci mimi, on est dans la même logique, je suis à ta disposition.

par Lamar
Jeu 29 Juil 2010 à 20:24

Merci Dan's d'avoir répondu à mes questions.
J'avoue avoir signé avec Caron (pas le courage de me lancer, terrain pas assez grand pour que cela soit intéressant et grosses difficultés d'accès), mais je conserve ton idée que je trouve très intéressante et que j'envisagerais de mettre en oeuvre si un jour je possède une maison avec un grand terrain (comme j'en rêve). :wink:

par Bigfoot34
Jeu 29 Juil 2010 à 22:49

Magnifique les piscines du site de Gerard Gay !
Je pense qu'en matière de piscine il peut y en avoir pout tous les gouts :
Piscine "classique" rectangles ou créatives
coques avec ou sans plages
Piscines à filtration naturelle
Couloirs de nage .

Celle du site me font rèver en tout cas, mais c'est joli dans un grand terrain, alors pour se le payer : hériter, s'exiler dans la Larzarc ou travailler beaucoup ( c'est l'option la plus réalisable que j'ai choisie)
Si j'avais un grand terrain et si j'avais . j'allais dire un bon budget, mais d'après les échanges ce n'est pas le problème de cette technique, c'est sûr que je chercherais à m'informer.

Est ce qu'il y a des sites où l'on peut voir les différentes phases d'une réalisation. Je ne veux pas payer juste pour avoir la curiosité de voir 'comment c'est fait ?'

Merci

Echanges thermiques terre/eau

par fwb
Lun 23 Aoû 2010 à 13:24

Bonjour Dan's,

Mon bon de commande de votre livre est signé et le courrier parti ce matin.

Je me pose une question concernant les échanges thermiques entre la terre et l'eau, l'eau ne se refroidit-elle pas rapidement ?

quel bilan thermique faite vous pour votre piscine ?

Cordialement.

par Dan's
Dim 29 Aoû 2010 à 11:06

Bonjour à tous,

Merci beaucoup fwb, et désolé de n’avoir répondu plus tôt, mais apparemment l’avertisseur de message du forum ne fonctionne pas correctement.
Pour le bilan thermique, je pense que la terre doit être largement aussi performante sinon plus que le béton, mais je n’ai pas fais de comparaison mesurée entre les deux.
J’ai remarqué qu’avec un temps estival le jour et la nuit je perdais seulement 1° pendant la nuit, et qu’avec une nuit plus fraîche à 18° j’en perdais 2° environ, voir 3 bons degrés comme ce matin car il faisait 12° vers 8h, je suis passé de 24° à un petit 21°. Par contre si le temps est de la partie, je récupère ces degrés assez rapidement dès le lendemain.
Elle est ensoleillée du matin jusqu’à 18H le soir, pendant les périodes de très beau temps je tourne à 26/27° la nuit et 27/28° le jour.
Les records sont de 31/32° en période caniculaire.
Je rappel au passage qu’il n’y a pas de chauffage, et qu’elle n’est pas couverte la nuit.

N’hésitez pas pour toutes questions, et tenez moi au courant de l’évolution du projet, et des travaux.

Cordialement…

PS : Vous pouvez me contacter aussi ici : contact@fairesapiscine.com

par tiout
Lun 13 Juin 2011 à 01:46

Bonsoir Dan's, et tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre idée ! (avec grande sincérité).
J'ai lu votre sujet depuis le début et je dois dire que je commence tout juste à regretter ma piscine conventionnelle !
J'aime l'idée de la liberté dans votre concept, forme, matériaux,.
Je trouve dommage la réaction de certains qui, plutôt que de partager une expérience préfère casser tout ce qui sort de "l'ordinaire".
Je suis d'accord aussi avec le fait qu'on est ici sur un forum, que le but des forums est de partager, et qui plus est ici, sur la construction des piscines.
Donc je pense que vous avez le droit de vous défendre sur des critiques faciles et non intelligente.

Je ne suis pas spécialiste dans les piscines (je viens tout juste de finir de faire construire ma 1e piscine) ; mais je suis bricoleur (et j'adore ça), et sans avoir lu votre livre (que je pense commander prochainement), je pense comprendre d'avance certaines parties (logiques) ; skimmer, spot,. à même la terre.
Pour le reste, plis liner, bactéries, robot, nettoyage,. je suis 100% d'accord avec vous ; les plis ne me dérange pas (quand je me baigne à l'océan, il y a des plis avec le sable.), même ma piscine, fraîchement finie a quelques plis au niveau des marches, mais bon, je peux m'y baigner. ; pour les bactéries, ben je ne pense pas que ça change beaucoup. pour le nettoyage, j'ai un robot dans ma piscine actuelle que je verrai tout à fait, aussi, dans ce cas de figure !
Donc bon.
Félicitations en tous cas !

par chrisa84
Lun 13 Juin 2011 à 08:09

Bonjour,

Le procédé est de conception simple, j'admire les bricoleurs, et la ténacité devant leur travail :P :P :P elle comporte des plis, certes comme dans les piscines naturelles, ou alors ta géo-menbrane, tu l'as fait découper et souder par un technicien.
Moi, je suis sur un terrain, ou l'eau a tendance à être présente en dessous, soit sur les trois ou quatre mètres, ma question elle celle là, pensez vous pas que l'eau risque de s'engouffrer dans cette cavité et se figer derrière la géo pour la soulever ensuite ?
Merci :wink: :wink:

par besnard
Lun 13 Juin 2011 à 09:56

faut prendre des précautions drain puits de décompression

par tiout
Lun 13 Juin 2011 à 20:11

c'est vrai que c'est aussi la question que je me pose depuis que j'ai vu ce concept

par Dan's
Lun 13 Juin 2011 à 20:30

Bonjour à tous,

Et merci beaucoup pour vos commentaires, ils me vont droit au cœur et c’est très encourageant…
Hormis les professionnels spécialisés dans la piscine traditionnelle, on peut comprendre que certains aient du mal à accepter un nouveau système bien plus facile et rapide à mettre en œuvre et coûtant 3 ou 4 fois moins cher que la piscine béton qu’ils ont construite de leurs mains, surtout avec des formes totalement libres et la possibilité de très grandes dimensions, quand on sait que le luxe d’un bassin de grande taille est principalement limité par le budget. Je pense que je ne vous apprendrais rien non plus en disant que si cette fois vous "faite construire" une piscine en forme et de grande taille en béton le budget sera 15 ou 20 fois plus élevé…
Pour en rassurer certains je dirais qu’ils peuvent se féliciter d’avoir un bassin à leur disposition dans leurs jardins quelque soit le mode de construction, car c’est loin d’être le cas de tous le monde, et d’autre part ce système est relativement récent, sur le parc de bassins existants il ne sont pas encore légion. Ne voulant pas d’une piscine hors-sol, j’ai envisagé comme beaucoup de me construire une piscine rectangulaire en parpaings à bancher, mais au final j’ai été stoppé par mon budget très limité, ce qui du coup m’a permis de mettre au point ce système, qui je suis sûr est de loin le moins coûteux de tous.
En tous cas je me félicite de permettre à ceux qui comme moi, très touchés par le coût de la vie actuelle et réfléchissants à deux fois avant de consacré 10000 ou 12000 euros dans des matériaux pour construire leur bassin, de pouvoir tout de même arriver à leurs fins et goûter à ce plaisir sans exploser leur budget.

Pour ce qui est de l’eau dans le sous-sol, si vous trouvez l’eau quand la pelleteuse creuse, comme le suggère besnard un drainage et un puits de décompression seront indispensables pour les travaux. Un de mes clients a été confronté à ce problème et c’est ce qu’il a fait, vous pouvez d’ailleurs voir une photo (signé Hervé) de sa construction en attente de sa géomembrane ici : http://www.fairesapiscine.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=5&Itemid=9
Pour ma part je n’ai pas d’expérience en puits de décompression pour apporter des conseils, mais il me semble que certains post du forum en parlent.
Par contre si à la période ou vous creusez vous ne trouvez pas l’eau vous pouvez vous en passer.
Si c’est juste un problème de hauteur d’eau dans le sous-sol en période d’hiver, il faut que le niveau de l’eau du bassin reste plus haut que le niveau de l’eau contenue dans le sous-sol pour peser plus lourd.
Si vous faites l’expérience de plonger dans une bassine d’eau une poche plastic remplie d’eau, elle va restée gonflée et tendue tant que le niveau de l’eau de la poche restera au dessus du niveau d’eau de la bassine.
Il va de soit que si vous videz le bassin durant cette période, quand le niveau du bassin va descendre au même niveau que l’eau du sous-sol, c’est là que la géomembrane va décoller et flotter entre deux eaux. J’ai même vu un bassin en béton remonter d’un mètre à un bout après que son propriétaire est fait l’erreur de le vider en période hivernale, son bassin s’est comporté comme une barque.
J’ai fait la mienne dans un sol argileux semi-perméable, il laisse passer l’eau très lentement, en période de forte pluie j’ai de l’eau pendant un moment à la surface de certains secteurs de mon terrain et ma cave dont le fond est plus haut que le fond de la piscine est inondée, mais le niveau de l’eau de mon bassin est plus haut et rien n’a jamais bougé, si un jour je dois la vider je le ferais en été.
Si vous n’avez pas d’eau durant la construction aux beaux jours et si vous n’avez pas une source sous pression sur le secteur en période d’hiver, vous pouvez être confiant.

Merci encore
:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités