Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Mer 27 Avr 2011 à 07:40

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Un volontaire ? ? ? ? :?: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


y'aurait pas un retraité serviable sur ce forum :roll:

par hydro-66
Mer 27 Avr 2011 à 08:31

Les pôvres :wink:

par mustango
Mer 27 Avr 2011 à 10:28

Certains ont une curieuse conception du dialogue.
Tout à fait d'accord avec vous, les IR traversent très peu l'eau, encore que c'est un peu plus compliqué car il existe plusieurs types d'IR en fonction de leur longueur d'onde.
L'expérience très simple que j'ai décrite plus haut fonctionne et est présente dans tous les anciens livres de svt de 2nd (écris par des scientifiques mais sans doute tous incompétents !) mais les récipients utilisés sont de faible profondeur. Il est évident que l'effet sera plus faible avec une piscine et ça semble difficile d'expérimenter avec de tels volumes.

par bc327
Mer 27 Avr 2011 à 10:51

En conclusion tout le monde est plus nou moins d'accord. Cela marche, mais pour des faibles profondeurs. Donc peu efficace pour une pistoche :wink:

par givi66
Jeu 28 Avr 2011 à 10:54

Ce qui m'étonne le plus dans la question de M. le professeur de SVT, c'est le caractère très peu scientifique de son approche du problème.
Ou on le traite d'une manière théorique, en essayant de trouver une formule mathématique, puis on la valide par une expérimentation,
Ou bien, on met au point un protocole d'essai expérimental et on mesure les résultats, en veillant bien à la reproductibilité de l'expérimentation.
Au contraire, il demande des avis subjectifs auprès de possesseurs de piscine qui auraient changé un liner clair par un plus foncé (ou l'inverse).
Vu qu'un liner se change au plus tous les 10 ans et que, bien entendu, tout un chacun mesure scientifiquement le temps de réchauffage de l'eau en fonction de tous les paramètres (climatiques, biologiques, physiques, sans oublier l'age des baigneurs,.), je crois que le grand mérite de ce sujet est de bien nous amuser!

par Krells
Sam 30 Avr 2011 à 05:57

Bonjour,
je viens de prendre connaissance de cette discussion "hautement scientifique" :P et l'esprit de synthèse de gigi66 me parait de loin le meilleur. 2 pages de discussions pour une avancée proche de la cacahuète (mot français Mr le professeur agrégé et un rien susceptible :roll: )
Liner sombre ou clair de toute manière, la pac s'arrange pour avoir une température à 27-28° et je peux vous assurer que c'est elle qui a le plus grand rôle sur la chaleur de votre piscine. Si ! Si ! Cherchez bien dans les forums , vous verrez que j'ai raison :D :D

Krells

par hydro-66
Sam 30 Avr 2011 à 09:54

Mouais!
tout ça ne fait pas beaucoup avancer.
On peut tout dire et son contraire, mais, et même si je suis un peu seul, j'aimerais bien en avoir le coeur net, et il n'est pas dit que je ne fasse pas le test un jour ou l'autre.

par givi66
Sam 30 Avr 2011 à 18:20

Bon, continuons un peu!
La question se pose donc pour le pediluve, mails il y a plusieurs problèmes:
- entre 10 et 20 cm d'eau, les résultats risquent d'être différents;
- il faut le soleil au zenith
- il faut une eau calme, sans "frisotis", sinon çà va devenir difficile de faire l'expérience.
- il faut pouvoir comparer les 2 couleurs simultanément.

Tout celà paraît difficile à réaliser, mais j'ai la solution: il faut 6 bassines d'eau remplies à 10, 15 et 20 cm de hauteur, 3 claires et 3 foncées. Je propose 2 procédures:
1. Dans un moment de cagnard (où tous les gens censés font la sieste !) vous trempez le pied droit dans une bassine d'eau de couleur foncée et le gauche dans une bassine de couleur claire, puis vous inversez les pieds.
Répétez l'expérience avec les 3 hauteurs d'eau.
Notez vos impressions de chaleur sur la plante des pieds et en surface.

2. Solution alternative:

Pendant la sieste, vous laissez les bassines au soleil, puis au réveil vous les mettez à l'ombre et mesurez la température de l'eau.

Enfin vous publiez les résultats sur le forum.

Sur ce, je vais prendre l'apéro.

par Bigfoot34
Sam 30 Avr 2011 à 18:47

Puisque tu te propose, on attends tes résultats ! :lol: :lol:

Et pour la température de l'eau, je crois qu'il y a un truc avec des graduations dessus, un thermomètre je crois :roll:

Je dirais même de rajouter une bassine avec une plaque de plexiglas ou polycarbonate ou bout de bache à bulle dessus pour comparer :wink:

Si vous me trouvez les bassines ou les seaux identiques, je tente l'expérience

par hydro-66
Lun 02 Mai 2011 à 08:02

Pas d'accord, il faut une hauteur d'eau similaire à ce que l'on trouve dans une piscine soit au moins 1 m. l'idée est bien de vérifier que, malgré la couche d'eau, la couleur influence la température, si tu fais le test avec peu d'eau, on n'a aucune certitude pour une piscine réelle.
Donc deux cuves avec 1 m d'eau, l'une blanche l'autre noire et un thermomètre précis au 1/10° de degré

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité