Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Que pensez vous de mon projet?

par givi66
Mer 02 Mar 2011 à 15:35

Bonjour,

Après avoir beaucoup attendu que les conditions de mon projet se réunissent et après avoir consulté plusieurs piscinistes, je pense m'orienter vers la solution suivante, sur laquelle j'aimerais avoir votre avis:

Piscine coque MEDIESTER, modèle MADRAS
10m30 x 4m05
Profondeur 1,20 à 1,75 m

Prestations
Terrassement avec évacuation des terres
Dalle en béton avec treillis en fond de fouille
Lit de sable
Calage de la piscine avec un talon de mortier
Drain périphérique avec remontée diam 140
Remblai périphérique sable stabilisé dosé au ciment 100kg/m3
Raccordement hydraulique et électrique au local technique
Montage filtration et mise en service
Ceinture béton autour du bassin pour assise margelles
Pose des margelles

Equipement
Volet roulant immergé ECA

Hydraulique ESPA
Pompe filtration SILVER 18M avec filtre 15m3/h
Tubes en plymouth 31X40 (local technique à 20m)
Balneo avec pompe SILVER 22M
NCC Nadorself 300M

Pompe à chaleur ZODIAC Power First 8 Kw
Electrolyse sel ASTRAL Biopool Duo

Nettoyeur automatique avec surpresseur POLARIS 280

Coffret électrique.

par Gavage
Mer 02 Mar 2011 à 16:37

mais moi j aurais tendance à te dire " mais pourquoi donc une coque ? "

Espa il y a quand même mieux sur le marché pour pas bcp plus cher. je pense à Pentair notamment.

sinon si la NCC n'est pas dans le LT ( 20 m ca fait loin ) ca se tient.

par givi66
Mer 02 Mar 2011 à 17:35

Gavage a écrit:mais moi j aurais tendance à te dire " mais pourquoi donc une coque ? "

Très bonne question
Initialement, j'étais parti vers une solution Everblue ou MP, mais avec des dimensions plus grandes. Donc c'était plus cher. Quand j'ai demandé une variante moins grande, les prix ont très peu baissé.
Je me suis donc tourné vers les coquistes. Mediester a bonne réputation et j'ai trouvé des gens compétents. Il faut dire qu'à Perpignan, on fait affaire directement avec le fabricant.
Et puis, pourquoi pas une coque? Mon voisin en a une et est très satisfait.

Espa il y a quand même mieux sur le marché pour pas bcp plus cher. je pense à Pentair notamment.
Oui, le forum n'aime pas trop ESPA. Je n'en connais pas les raisons objectives. Mais c'est sûr que je peux demander à changer les pompes.

La pompe NCC sera contre la piscine.

par givi66
Mer 02 Mar 2011 à 17:42

Gavage a écrit:mais moi j aurais tendance à te dire " mais pourquoi donc une coque ? "

Très bonne question
Initialement, j'étais parti vers une solution Everblue ou MP, mais avec des dimensions plus grandes. Donc c'était plus cher. Quand j'ai demandé une variante moins grande, les prix ont très peu baissé.
Je me suis donc tourné vers les coquistes. Mediester a bonne réputation et j'ai trouvé des gens compétents. Il faut dire qu'à Perpignan, on fait affaire directement avec le fabricant.
Et puis, pourquoi pas une coque? Mon voisin en a une et est très satisfait.

Oui, le forum n'aime pas trop ESPA. Je n'en connais pas les raisons objectives. Mais c'est sûr que je peux demander à changer les pompes.

par Gavage
Mer 02 Mar 2011 à 18:03

je les trouve bruyante, gourmande en energie, et la durée de vie n'est pas fameuse.

c'est de l'entrée de gamme.

et il est tout a fait normal que la coque soit bien moins cher qu'une vraie piscine, c'est pas le meme produit.

Une mobylette est souvent moins cher qu'une motocyclette

par givi66
Mer 02 Mar 2011 à 18:31

Merci pour les précisions sur ESPA.
Pour le reste c'est vrai que le mode de fabrication des coques conduit à un cout de revient plus faible que sur les piscines en dur.
Je peux comprendre que celà heurte les défenseurs de la piscine traditionnelle.
Mais quand DJ a inventé la piscine en kit (je crois que c'est lui?) il a répandu le principe du revêtement liner, qui est d'un aspect très proche de celui du gel coat des coques. Il a démocratisé la piscine en béton mais il a du la recouvrir d'une poche en PVC.

Quant à la comparaison des mob/motos, je crois qu'il vaudrait mieux utiliser celle des bateaux.
Je peux m'offrir un Beneteau et une piscine coque,
mais pas un RIVA et une piscine Diffazur. Pourtant qu'ils sont beaux!

par dan85
Mer 02 Mar 2011 à 20:00

salut;moi je pense que c'est très bien coque ou pas c'est un choix tu peux avoir des problemes avec toutes sortes de piscine,bois , beton etc.moi j'en connais.
pourquoi une dalle de beton? une coque se pose sur du gravier normalement

par Gavage
Jeu 03 Mar 2011 à 10:53

niveau finition et toucher , c'est quand meme tres tres différent entre la coque et le liner.

J'ai une preference pour ce dernier, revetement de bg.

par BARCA
Jeu 03 Mar 2011 à 11:42

Pouvez vous nous dire a quel prix cela vous revient?

par dan85
Jeu 03 Mar 2011 à 15:45

bonjour;gavage
coque , liner ou autre ça reste un choix moi j'ai preferé la coque pour le prix entre autre, pas contre les autres systemes, il faut de tout pour faire un monde.3 amis que je connais on changer leur liner avant 9 ans dont un à 5 ans(pas forcement satisfait par rapport à ce qu'on leur avait promis à l'achat)mais bon rien n'est parfait.
pour l'instant je ne regrette pas du tout ma coque.
pour repondre à barca farif 15000€ debut 2010 9x4 en forme d'oeuf installée avec margelles, electrolyse sel + ph, filtre a sable, sans la pose des margelles, terrassement et remblais

par Gavage
Jeu 03 Mar 2011 à 15:47

de tout pour faire un monde . ok merci arnold et willy

par givi66
Jeu 03 Mar 2011 à 18:17

dan85 a écrit:salut;moi je pense que c'est très bien coque ou pas c'est un choix tu peux avoir des problemes avec toutes sortes de piscine,bois , beton etc.moi j'en connais.
pourquoi une dalle de beton? une coque se pose sur du gravier normalement

Apparemment Mediester est le seul à poser ses piscines sur béton et lit de sable et à remblayer avec un mortier à 100kg/m3.
Je ne sais pas pourquoi.
Je crois avoir lu un message de Christophe que les autres fabricants procédaient pareillement avant et qu'ils se sont orientés vers le lit de gravier.

par givi66
Jeu 03 Mar 2011 à 18:23

BARCA a écrit:Pouvez vous nous dire a quel prix cela vous revient?

Dan85 est très loin du compte.
Actuellement j'arrive à 35.000 euros.

par dan85
Jeu 03 Mar 2011 à 19:28

salut givi ;je suis désolé pour toi mais c'est vraiment le prix que je l'ai payer tel que je l'ai decrit dans le post et pour etre tres précis exatement 14700€ negocié fin 2009

par givi66
Ven 04 Mar 2011 à 10:54

dan85 a écrit:salut givi ;je suis désolé pour toi mais c'est vraiment le prix que je l'ai payer tel que je l'ai decrit dans le post et pour etre tres précis exatement 14700€ negocié fin 2009

Ne sois pas désolé, les différences de prix sont dues aux différences de configuration.

par ALEXANDRE
Ven 04 Mar 2011 à 17:38

bonsoir.
avec un volume d'environ 60 m3 et une pompe de 18 m3, ton filtre de 15 m3 est sous dimensionné, cela aura pour conséquence un lavage du filtre à répétition (tout les 10 à 12 jours), peu performant car vitesse de passage est trop grande, alors qu'un filtre de de 22 m3 plus approprier à la pompe espacera les lavages du filtre, donc économie d'eau et de produits de traitements.
un trop plein est bien pratique en cas d'orage violent ou en période d'hiver.

par givi66
Ven 04 Mar 2011 à 18:12

Merci pour ton analyse, Alexandre. En fait, le diamètre du filtre n'est pas spécifié. D'une part j'ai l'indication filtration 15 M3, d'autre part pompe silver 18M, 1 cv.

Quand je regarde la doc des filtres, le diam 600 correspond à 14 M3, et le diam 750 à 22M3. C'est donc probablement le 600 qui m'aurait été fourni.
Je prends note de ton précieux conseil!

Ceci étant, ne faut-il pas un peu surdimensionner la pompe de filtration quand on a en plus une PAC et un surpresseur?

par givi66
Ven 04 Mar 2011 à 18:26

J'en profite pour poser développer une autre question.
Dans mon projet je me retrouve avec 3 pompes, une PAC et un surpresseur.
Ceci me pose un problème de positionnement de tous ces éléments et parallèlement, de bruit pour moi ou mes voisins.

Dans le projet de base, la filtration et la PAC sont installées dan,s un abri existant situé à + 20 m de la piscine (30 m de ma maison et 10 m de celle du voisin).
Les pompes NCC et massage sont regroupées à coté de la NCC, dans un abri enterré en poly-machin.

La meilleure solution technique (?) serait de tout regouper à 3 ou 4 mètres de la piscine (sans coude pour la NCC). Je pense que çà simplifierait la distribution électrique (il y a aussi le volet roulant!)

En dehors de la question esthétique (çà c'est mon problème!), je me pose la question du bruit de tout cet ensemble?

par ALEXANDRE
Sam 05 Mar 2011 à 01:18

bonsoir.
il n'est pas obligatoire de sur dimensionné la pompe sous prétexte d'avoir une PAC, un suppresseur ou un chauffage.

tu écris:
Les pompes NCC et massage sont regroupées à coté de la NCC, dans un abri enterré en poly-machin.

c'est l'idéal, ce local technique doit être drainé et si possible ventilé afin qu'il soit le plus sec possible, les tuyaux de liaison relient la pièce à sceller et la pompe électrique, doivent être en matériaux incorrodables et résistants à la pression PN 10 minimum, ces tuyauteries ( pour la Nadorself 300M une canalisation de 75), avec 2 vannes permettent le montage standard,un appareil bien conçu ne doit pas avoir de coudes dans la tuyauteries.
tu écris:
La meilleure solution technique (?) serait de tout regouper à 3 ou 4 mètres de la piscine (sans coude pour la NCC). Je pense que çà simplifierait la distribution électrique (il y a aussi le volet roulant!)

le local technique idéal est un local non gélif, le plus proche du bassin, il doit être sec, bien aéré, non inondable (disposant de grilles d'évacuation), avec un éclairage suffisant, une ou deux prises de courant étanches, le bon fonctionnement de la piscine demande l'installation de certains équipement qu'il faut loger, le système de filtration, le traitement de l'eau, suppresseur, coffret électrique et les produits de traitements, pour la NCC dans le local technique c'est aussi possible, mais c'est pas l'idéal, ainsi il te permet de "piloter" au plus fin la piscine.

par givi66
Sam 05 Mar 2011 à 10:40

Merci de ta réponse détaillée.
En définitive, le projet de base est donc correct. Mon abri de jardin a les qualités requises pour la filtration et le surpresseur, et la PAC y sera accolée. Et comme prévu, j'aurai le petit abri enterré pour les 2 autres pompes.
Pour le non gélif, je dois quand même étudier la question. Dans la région de Perpignan, il y a toujours quelques nuits bien froides (d'ailleurs le "climat mediterranéen" a un minimum de -7°)
Reste à étudier la distribution électrique de tout celà, avec les boitiers de commande aux bons endroits.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités