Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evaporation d'eau?

par XC601
Ven 19 Nov 2010 à 07:27

Je viens de mettre ma piscine en eau et hier soir j'ai fait un repère du niveau d'eau qui était juste au niveau bas du skimmer , l'eau n'arrivait pas à entrer encore dans le skimmer(elle était arrêter par le volet battant du skimmer).
Ce matin soit 12h00 plus tard, je vérifie et constate que le niveau d'eau a baisser d'un centimètre voire 1,5cm! Est-ce l'évaporation qui aurait pu faire cela en sachant qu'il n'y a pas eu de vent et que la T° à osciller entre 8°C hier soir et 6°C ce matin donc bien frais. je précise qu'il n'y a aucune protection donc contact eau/air complet et que ma piscine fait 7x3,5m plus un escalier roman avec un liner PVC armé.

A votre avis est-ce que cette petite perte d'eau est dûe à l'évaporation normale malgré les T° fraiches ou bien il faut continuer à suivre l'évolution pour voir si ça ne viendrait pas d'une possible fuite?
Merci pour votre aide.

par JCGB
Ven 19 Nov 2010 à 07:41

bonjour XC601 , je pense que le mieux est de faire le point sur plusieurs jours pour verifier reellement s'il ya une fuite . Attends la fin du weekend et dimanche soir tu recontrole a nouveau , si le niveau a alors baissé de 3 a 5cms alors oui il faudra peut etre envisagé la fuite . Tu fais un hivernage passif ou actif ? (la pompe tourne elle en ce moment ? )

par XC601
Ven 19 Nov 2010 à 08:20

Merci pour ta réponse JCGB. La mise en route de la filtration doit se faire aujourd'hui, mon piscinier doit me montrer comment tout fonctionne dans mon local technique. En fait je ne ferais pas d'hivernage car je vais avoir un abri bas motorisé de chez ** abris piscines **.

par diffraxion_dg
Ven 19 Nov 2010 à 11:10

Bonjour,

si je fais le calcul, ca dois faire une perte de 30L/h. Ca fait beaucoup d'évaporation pour les températures extérieures que tu nous donnes (sauf si tu as mis en eau avec de l'eau très chaude :wink: )

Après, même conseil que JCGB, il te faut suivre l'évolution les prochains jours.

par XC601
Sam 20 Nov 2010 à 07:47

En fait comme il n'y a pas eu de mise en route et que le niveau d'eau était juste entré dans les skimmers et que 12h00 après l'eau était juste au niveau bas du skimmer (sans que l'eau ne rentre dans le skimmer donc) et bien le piscinier m'a dit qu'il était possible que l'eau soit rentré dans le skimmer et donc alimenté ensuite le réseau jusqu'au local avec de la tuyauterie en 63mm et environ 20m de tuyauterie jusqu'au local ceci expliquerait peut être la perte d'eau.
Je vais faire un repère ce matin et voir demain soir.

par XC601
Sam 20 Nov 2010 à 17:42

Ca m'inquiète à nouveau car j'ai recommencé mes repères car hier on a rajouté de l'eau pour arriver au milieu du skimmer et en 10h00 je viens de perdre quasiment 1cm d'eau dans mon bassin alors que maintenant comme on a fait une première mise en route pour moi toutes les canalisations sont pleines (mon piscinier me disait vendredi que la perte d'eau était peut être dûe à l'eau dans le skimmer qui allait dans les tuyauteries jusqu'au local vu qu'il n'y avait pas eu encore de mise en route)? Je vais voir jusqu'à demain soir mais bizarre cette perte d'eau, aujourd'hui j'ai eu 5°C le matin et 10°C dans l'AM en T° c'est tout de même pas avec de telle température que l'eau s'évapore!

par JCGB
Sam 20 Nov 2010 à 17:44

XC601 a écrit:En fait comme il n'y a pas eu de mise en route et que le niveau d'eau était juste entré dans les skimmers et que 12h00 après l'eau était juste au niveau bas du skimmer (sans que l'eau ne rentre dans le skimmer donc) et bien le piscinier m'a dit qu'il était possible que l'eau soit rentré dans le skimmer et donc alimenté ensuite le réseau jusqu'au local avec de la tuyauterie en 63mm et environ 20m de tuyauterie jusqu'au local ceci expliquerait peut être la perte d'eau.
Je vais faire un repère ce matin et voir demain soir.

Effectivement tu as le remplissage de toutes les canalisations (surtout en 63, et suivant le positionnement de ta pompe et du filtre (si en dessous du niveau ) tu peut egalement avoir le remplissage coté local technique , d'ou une baisse de niveau dans les heures qui suivent .

par XC601
Sam 20 Nov 2010 à 18:30

En fait il faut que je vois si le niveau baisse encore quand l'eau atteint encore le niveau du skimmer et si le niveau baisse encore et bien une fois l'eau n'atteignant plus les ouverture du skimmer, là il faut que je regarde si j'ai encore de la perte. Si perte il y a alors problème vers le liner sinon problème au niveau du skimmer ou plus grave encore au niveau de la tuyauterie!

par XC601
Dim 21 Nov 2010 à 09:08

Et bien cette nuit mon niveau d'eau a encore baissé et l'eau arrive juste à l'entrée du skimmer donc maintenant je vais voir si elle baisse encore et là si c'est le cas c'est que ça vient du liner, peut être de certaines pièces à sceller comme la NCC, buses, éclairage etc. pour lesquelles il n'y a pas une étanchéité totale avec le liner.

Au fait si fuite il y a sur une pièce à sceller, l'eau coulera le long de la paroi entre le mur et le liner et s'écoulera vers le fond, si c'est le cas je devrais voir un pli ou un boursouflure sur le liner n'est-ce pas?

par JCGB
Mar 23 Nov 2010 à 15:07

XC601 a écrit:Et bien cette nuit mon niveau d'eau a encore baissé et l'eau arrive juste à l'entrée du skimmer donc maintenant je vais voir si elle baisse encore et là si c'est le cas c'est que ça vient du liner, peut être de certaines pièces à sceller comme la NCC, buses, éclairage etc. pour lesquelles il n'y a pas une étanchéité totale avec le liner.

Au fait si fuite il y a sur une pièce à sceller, l'eau coulera le long de la paroi entre le mur et le liner et s'écoulera vers le fond, si c'est le cas je devrais voir un pli ou un boursouflure sur le liner n'est-ce pas?

Bonjour XC601 , lorsque de l'eau s'infiltre entre le liner et les murs ou le fond ,cela peux créer effectivement de gros plis .Si tu avais rempli a mi skimmer , et qu'a present le niveau est descendu a la limite basse du skimmer alors il y a des chances qu'il y ait une fuite . Il faut que tu vois avec ton pisciniste pour qu'il fasse une recherche de fuite . Les plages autour sont elles faites ?

par XC601
Mer 24 Nov 2010 à 16:47

Il y avait bien une fuite au niveau d'une buse de la balnéo donc obligé de casser la plage et la fuite est dû au remblaiement car il y avait une grosse pierre sur le tuyau apparemment donc tuyau percé!
C'est arrangé car maintenant et enfin mon niveau d'eau ne bouge plus enfin je vérifierais cela au fil des jours.

par JCGB
Mer 24 Nov 2010 à 17:26

XC601 a écrit:Il y avait bien une fuite au niveau d'une buse de la balnéo donc obligé de casser la plage et la fuite est dû au remblaiement car il y avait une grosse pierre sur le tuyau apparemment donc tuyau percé!
C'est arrangé car maintenant et enfin mon niveau d'eau ne bouge plus enfin je vérifierais cela au fil des jours.

J'espere pour toi que ça va etre bon a present

par ll13
Lun 08 Aoû 2011 à 23:54

ptite question ,comment a fait ton pisciniste pour trouver cette fuite? et puis vu que tu doit surveiller ton niveau quel est l'evaporation constatee? (bache a bulle ?)merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités