Bonjour à tous,
Suite à mon expérience désastreuse avec un fabricant de coques, je vous invite à être prudent sur le choix d'une piscine coque.
Ce groupe vous impose des concessionnaires peu scrupuleux et avec lesquels la connivence d’intérêts dépasse la normalité des échanges commerciaux.
- Kit piscine 8x4x1.55.
- Livraison.
- Plage béton 11x6.
- Petit escalier béton 3 marches.
- Kit plomberie.
- Fouille sans épandage ni enlèvement des terres.
- Coffret de programmation équipé d’un différentiel 30ma.
- Kit complet de filtration à sable.
- Pièces à sceller.
- Projecteur.
- Déplacement.
Ce groupe qui se vante haut et fort d’être à la pointe de la technologie, vous livre des accessoires sans rapport à leurs propos :
- Projecteur ridicule à 10€.
- Filtre à sable sous dimensionné (75L).
- Pompe de filtration ridicule.
- Coffret « vide ».
Posée en 4 jours qu'il dit ! Il en faut déjà 2.5 pour mettre le bassin en eau.
D'un devis ferme signé entre les deux partie à 13.300€ (version prête à nager), j'ai reçu une facture dont sa forme ressemblait à tout sauf à cela, pas de détail de fournitures ni main d'oeuvre et encore moins de TVA, Cette facture affichait un montant de 14.743€ soit 1443€ de plus et 11% en ratio que le montant du devis. Sans aucune prestation ni fourniture supplémentaire au devis et encore moins sans annexe signée entre les 2 parties.
Curieux de recevoir une facture alors que les travaux sont loin d’être achevés ? : Le terrassement restait à finir en périphérie de la plage, la pompe HS ne pouvait assurer la filtration, les innombrables fuites n’étaient pas résolues, le coffret électrique n’était pas conforme au devis ni aux normes sécuritaires ? Du jamais vu…. !
Seulement après avoir mandaté un huissier et qu’il établisse le constat « d’abandon de chantier » J’ai put contacté d’autres entreprise pour achever l’ouvrage.
Le plus grave, le matériau de remblais utilisé par le pisciniste était impropre au cahier des charges de ce fabricant adhérent à la FFP (roulé de rivière 30/30 au lieu de concassé 6/10) enfin, le local technique placé au sous sol était risible par son aspect "bricole" et de multiple fuites étaient à déplorer dès sa 1ère tentative de mise en service.
Pour finir, la pompe posée sur une pile de carrelages fut HS dès sa mise en service et refusa d'être changée sous garantie par ce fabricant.
Le tableau électrique n'en avait que le terme, dépourvu de l’interdif 30ma chiffré sur le devis, la pompe était toujours alimentée en 230v alors même que le sectionneur principal était coupé ?
Plus grave encore ! Dans le cadre des multiples expertises faites au titre de l’établissement de ma bonne foi, il a été acté que la pompe n’était pas reliée à la terre côté boîtier pompe de filtration.
Tout simplement criminel comme comportement !
J'ai fais refaire le tableau aux normes par un électricien et le local technique par un plombier, à ma charge naturellement. J'ai des photos (avant/après) ça se passe de tout commentaire.
J’ai respecté mes obligations contractuelles, notamment le 1er acompte de 40% à la signature du devis, soit 5300€ suivi d’un second payement de 5980€ au c** du camion lors de la livraison de la coque. Le solde de 2020€ devant être payé à réception de travaux. Ce solde ne leur a pas été payé du fait du non respect par eux de l’achèvement des travaux et par cause à effet d’absence de réception de travaux et de garantie décennale.
La reprises du chantier par d’autres entreprises, les frais engagés pour les actes d’huissiers, expertises, avocat, etc… m’ont coûté bien plus cher que le solde de 2020€. Solde que j’aurai tant aimé payer si cette piscine avait été posée selon les règles de l’art.
Ce pisciniste, loueur de bennes de son état, est le seul concessionnaire de l’Ain de ce fabricant de coques. Il était totalement soutenu par son fournisseur dans ces agissements frauduleux, et n'hésita pas par le biais de l’attaché commercial de ce dernier à me traiter de tous les noms d'oiseaux.
Ce soutien, qualifié juridiquement d’appui complicite, fut encore plus révélateur lorsque le chauffeur livreur de la coque dit en ces termes : je cite « Si si partout où je livre c’est du roulé de rivière qu’ils mettent ».
Cette parenthèse démontre bien que ce procédé de remblai est usuel dans la pose des coques de ce constructeur.
Le roulé de rivière, comme cela est précisé dans la notice de pose des piscines de ce groupe ainsi que dans la charte de la FFP dont rappelons que ce constructeur y est adhérent, est un matériau instable comparable à un amas de billes, les galets roulent les uns sur les autres et ne peuvent former un compactage. Alors que le concassé 6/10 est un agrégat broyé compactable.
Le roulé de rivière exercera en permanence une pression sur les parois du bassin (60T) du fait qu’il ne se compactera jamais. Le concassé lui, se compactera et n’exercera pas de pression.
En résumé, attendons que le bassin explose par la surpression du remblai impropre.
L’utilisation de ce remblai permettra à ce constructeur de se décharger en cas de garantie sur sa coque. Pas plus bête que ça la combine… !
Après enquête auprès de la carrière où c’est fourni ce pisciniste, le roulé de rivière est 8.60€HT moins cher que le concassé 6/10, soit une économie de 516€ sur le compte de la solidité de l’ouvrage et de notre tranquillité.
Ce constructeur n'a jamais donnée suite à mes multiples démarches d'échange de pompe, de mise en demeure d'inviter son concessionnaire à nous adresser une facture réglementaire et conforme au devis, à l'inviter également d'exécuter ses obligations de réception de travaux et de communication de garantie décennale à jour de cotisation.
Ce fabricant assisté de son concessionnaire m’ont prit en otage de novembre 2009 à juin 2010, date à laquelle les travaux ont été achevés par des entreprises externes.
Ce constructeur n'a de cesse de préciser sur ses bons de commandes, ses devis, sur son site Internet, etc. Qu’il n'est nullement tenu pour responsable dans notre choix du concessionnaire et de son travail. Pourtant le choix est vite fait lorsqu’on vous dirige faire le seul concessionnaire du département de l’Ain !
La sagesse des tribunaux donnera la suite à cette affaire, mais pour l'instant, tout ceux qui veulent une piscine coque fassent un choix plus judicieux que le mien.
Toute personne est réputée innocente tant que la preuve de sa culpabilité n’est pas établie par un tribunal, c’est pourquoi je ne cite nommément personne.
Je suis ouvert en privé à communiquer tous éléments, noms, intitulés, dossier de conclusion, photos, etc…à tous ceux qui voudraient une piscine coque afin qu'ils se protègent et prennent leurs décisions en toutes connaissances de cause.
A tous, bonnes baignades