Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Escalier- pateaugeoire

par pplotton
Lun 27 Sep 2010 à 12:45

Bonjour à tous,
nous sommes en train de finaliser notre projet de piscine 10*4
et on arrive pas à se décider au niveau de l'escalier.
les dimensions de l'escalier : 4m par 1.50m pour 1.10 d'eau.Sachant que nous voulons une marche pateaugeoire la plus grande possible.
d'après vos expériences diverses que me conseilleriez vous ?
pour l'instant on partait sur 3 marches
marche 1 : 25cms de large
marche 2 : 100 cms de large soit 4m² pour la pateaugeoire
marche 3 : 25 cms de large
toutes les marches font 30 cms de haut (4*30=120)
Liner 75/100 (couleur à définir, on hésite entre gris clair et gris anthracyte d'ailleurs si vous avez des photos avec ses couleur, je suis preneur .)

Merci d'avance
Patrice

par mariba
Lun 27 Sep 2010 à 17:37

C'est marrant pour la pataugeoire j'aurai plutôt insisté sur la largeur de la 1ère marche car sur la deuxième il y a déjà de la profondeur.

par pplotton
Mar 28 Sep 2010 à 09:30

Sur la première marche il y a seulement 20 cms d'eau alors que sur la deuxième il y a 50 cms d'eau ça me parait plus utile (pour un enfant et pour s'asseoir dans l'eau pour un adulte) .
Qu'en pensez vous ?

par celtru
Lun 04 Oct 2010 à 15:38

Bonjour Pplotton,
Tiens c'est marrant, nous en sommes au même stade concernant l'escalier-plage (blocage totale sur les dimensions allouées aux contremarches).

Tout d'abord, notre piscine fera 9*4 et nous partons sur un liner gris clair.
Les dimensions de l'escalier plage avec 3 marches :
- Longueur : 4 m
- Largeur : 1m20

Profondeur :
1ère marche 35 cm
2ème marche 50 cm
3ème marche 35 cm

Longeur :
1ère marche 1m20
2ème marche 1m20 en continuité avec la plage
3ème marche 1m20

En faisant de la sorte, ma plage immergée sera de 3.36 m2 (2.8*1.2).

Pour vous, en vous basant sur 1m50 de largeur, vous obtiendrez :
Admettons : 3 marches profondeur 40, 70, 40 ; longueur 1m20 donc 4.2 m2 de plage sans compter la surface de la 2ème marche.

Je ne sais pas si j'ai été claire, en gros, l'escalier ne sera pas dans tte sa longueur (perte de place), votre plage fera 1m50 de profondeur au lieu d'un mètre. Profondeur des escalier + profonde donc plus agréable.
Une illustration sera la bienvenue, je cherche comment insérer une photo et je vous l'envoie. Coup de coeur assuré :wink:

par celtru
Lun 04 Oct 2010 à 15:47

pplotton a écrit:Sur la première marche il y a seulement 20 cms d'eau alors que sur la deuxième il y a 50 cms d'eau ça me parait plus utile (pour un enfant et pour s'asseoir dans l'eau pour un adulte) .
Qu'en pensez vous ?


Eh oui, un vrai dillemme !
Moi je comptais faire une pataugeoire avec une hauteur d'eau de 30 cm pour mon petit garçon qui va avoir 1 an l'été prochain.
15 cm, c'est la hauteur de remplissage de son bain, idéal pour barboter, impossible à mettre en oeuvre en seconde marche et trop peu d'eau pour les adultes.

Alors, après réflexion, le gamin s'assiera sur la 1ère marche pour jouer et la pataugeoire sera juste un petit bain où il aura pied.

PS : je tiens à ma première marche pour une question purement esthétique. En vous envoyant une illustration, vous comprendrez.

par pplotton
Mar 05 Oct 2010 à 09:55

Merci beaucoup de vos réponses Celtru, pour réaliser l'escalier (magnifique) en photo, je suppose que vous passez par un liner PVC armé, alors que moi je suis en liner et je pense que du coup ça va être impossible pour moi ?

Je me trompe peut être et ça serait parfait car ça serait vraiment le type d'escalier que nous voudrions .

Merci

par celtru
Mar 05 Oct 2010 à 10:58

Mais de rien pplotton. vous avez remarqué que le liner était de couleur gris clair ?
Sinon on va effectivement partir sur du pvc armé, cela dit je ne vois pas en quoi ça pourrait poser pb pour vous.

D'une part, initialement, vous souhaitez mettre une 1ère marche de 25cm de pronfondeur sur tte la largeur de la piscine. Celle en photo est juste 3 fois + courte.
De deux, à partir du moment où il y a 33 cm de hauteur sous margelle jusqu'au nez de la 1ère marche, il y aura 25-26 cm d'eau donc suffisamment pour plaquer le liner non ?

Dans mon cas, je ne peux pas dépasser 22-23 cm de hauteur sous margelle car ma margelle en elle même fera 7.5 cm de haut.

Autrement, sur le lien du site, il y a 4 pages d'illustration d'escalier plage, c'est bien pour avoir tt plein d'idée.

Bien cordialement,

par celtru
Mar 05 Oct 2010 à 11:11

http://www.piscines-concept.com/index1. ... =photo_aff

Ca aussi, ce n'est pas mal pour avoir une plage XL, seulement sur la photo, il y a 4 marches, la 1ère est de trop selon moi mais pour nous, 3 marches pour 1m ou 1m10 d'eau, no souci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités