Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

C'est obligatoire les plages autour de la piscine ?

par CécileB57
Sam 05 Juin 2010 à 07:21

Bonjour,

Nous avons vu hier une personne de chez Alliance pour une piscine prête au bain, devis intéressant sauf que pleins de petites choses ont été oubliées (alors que précisée lors de l'entrevue), comme le grutage de la coque, la tranchée pour l'électricité, et la question de l'évacuation de l'eau de la piscine. Mais la question qui nous tracasse en ce moment, ce sont les plages.
Le commercial n'en prévoit pas, pourtant il nous met une bache à barre avec Rolltrot. Il ne nous prévoit même pas une dalle béton brute autour de la piscine. Bien sûr nous lui avons posé la question, nous voulions englober ce coût dans celui de la piscine, et lui nous propose de voir ça avec un maçon en cours de chantier… sauf qu'une fois le chantier demarré, nous serons mis devant le fait accompli et ce sera plus difficile de gérer les coûts.
L'autre solution selon lui, serait de couler des plots en béton sur la terre remblayée pour fixer les sangles de la bâche… oui mais je ne vois toujours pas le rolltrot fonctionner 20 cm en dessous de la margelle !

Bref devis intéressant, mais flou très flou, quand on recalcule tout, il manque plein de choses et le total n'est pas aussi beau qu'à la fin de l'entrevue.

par Fan2
Sam 05 Juin 2010 à 08:45

Oui ça c'est un peu passé comme cela pour moi aussi avec le commercial et au final je me suis retrouvée avec 4500 euros de plus sur la facture par rapport au premier devis de départ.

Pourtant j'ai lourdement insisté sur les points critiques et à plusieurs reprises, depuis que je traite directement avec le patron de la franchise les choses sont claires, nettes et précises.

Alors gaffe, n'hésite pas à redemander une entrevue et à revoir tous les points qui te chiffonnent dans le détail, insiste et si tu n'est pas satisfaite du résultat, passe par le patron de la franchise ou change de piscinier!

par Reve-de-piscine
Sam 05 Juin 2010 à 09:08

Il faut effectivement obligatoirement prévoir des plages si tu as une bâche à barres, pour amarrer celle-ci.
Si le piscinier ne s'occupe pas du tout des plages (le notre pouvait le faire et nous avait proposé un devis pour celles-ci), contacte dès maintenant des maçons ou terrassiers et demande des devis. Il faut prévoir des joints de dilatation entre les plages et les margelles, une dalle de béton férraillée avec des plots d'ancrage (je ne sais plus si c'est le terme exact!) pour éviter qu'elle ne bouge, car théoriquement, c'est mieux d'attendre un an avant de couler une dalle de béton après avoir creusé le trou.
Bon courage pour le chantier.
Nous, c'était in y a un an pile! On est contents que ce soit fini.

par Fan2
Sam 05 Juin 2010 à 09:14

Tu peux aussi faire une plage en bois c'est très joli même avec des margelles de chez Alliance (il vaut mieux choisir des margelles plates).

Il existe des pitons de fixation spéciaux pour les bâches à barres fixées sur les plages en bois.

par lavande
Sam 05 Juin 2010 à 10:11

exact les plage bois sont rapides à poser et cela peut etre une alternative en attendant que ta terre se tasse.
ce qui m'inquiete ce sont les oublis.qui ne t'inquietes pas.notamment les eaux de pluie, le grutage (!) gros poste ! aie attention à ce type d'oublis qui font bien vite monter la note.
quand à des plots betons sur du remblai ! alors là c'est un peu le pompon :shock: construire sur du remblai ca bouge.c'est obligatoire.meme en tassant la terre avec une machine.
il est preferable d'attendre pour couler les dalles ou alors il faut remblayer avec du gravier sur toute la hauteur; là tu es tranquille. Un maçon serieux ne te coulera pas de dalle immediatement sur du remblai en plus.enfin ceux que j'avais interrogés sur un autre projet me l'avaient affirmés.

par CécileB57
Sam 05 Juin 2010 à 10:55

Merci pour vos réponses,

le grutage ne m'inquiétait pas trop, mon voisin étant dans la profession, je peux estimer le montant à 800 euros environ. Par contre le reste m'inquiète effectivement. Je n'avais pas pensé aux eaux de pluie, il faut quoi, un caniveau ?

concernant la piscine, il y a une bonde de fond, mais elle sera reliée uniquement à la filtration, la piscine devant fonctionner en circuit fermé, ce qui m'interpelle, je croyais qu'il fallait relier la piscine à l'égout (de pluie ou eau usée là par contre je sèche)… vous en pensez quoi ?
Bref j'ai un peu l'impression qu'on a eu un discours assez évasif pour ne pas nous assomer directement avec le prix (mais je refuse d'être assommée après !).

par lavande
Sam 05 Juin 2010 à 10:59

CécileB57 a écrit:Merci pour vos réponses,

le grutage ne m'inquiétait pas trop, mon voisin étant dans la profession, je peux estimer le montant à 800 euros environ. Par contre le reste m'inquiète effectivement. Je n'avais pas pensé aux eaux de pluie, il faut quoi, un caniveau ?

concernant la piscine, il y a une bonde de fond, mais elle sera reliée uniquement à la filtration, la piscine devant fonctionner en circuit fermé, ce qui m'interpelle, je croyais qu'il fallait relier la piscine à l'égout (de pluie ou eau usée là par contre je sèche)… vous en pensez quoi ?
Bref j'ai un peu l'impression qu'on a eu un discours assez évasif pour ne pas nous assomer directement avec le prix (mais je refuse d'être assommée après !).


ma premiere des choses a refuser c est le discours evasif !
as tu signé ? il faut imperativement demander des écrits.sinon c'est ma porte ouverte a tout. Et un pisciniste serieux ne rechignera pas a t'ecrire et te donner un devis serieux.
il est interdit de vidanger une piscine dans le circuit egout, mais sur le pluvial ou terrain si tu as.
apres les evacuations des eaux de pluies tout depends de quoi tu parles, regardes les posts sur les eaux de pluies autour du fond de la piscine c'est bien expliqué, et ton professionnel doit t'indiquer ce qu il a prévu (s'iln'a rien précu alors la .change!)
et autour des dalles il faut evidemment un caniveau ou approchant lorsque tu les auras coulées
regarde bien le site, tu vas trouver des tas de renseignemts sur les chantiers en cours ou terminés, tu vas en apprendre beaucoup !

par Reve-de-piscine
Sam 05 Juin 2010 à 11:03

Normalement, dans le dossier déposé à la mairie (demande d'entente préalable), le piscinier doit préciser comment se font les évacuations des eaux usées, quantité non négligeable à chaque lavage de filtre.
Ce point n'était pas trop détaillé dans le devis, mais a été réglé lors de la pose. C'est un peu du système D, mais cela marche : il y a un tuyau qui se draine dans la rue, et par la pente naturelle, rejoint le caniveau 2 mètres plus bas !
En ce qui concerne le grutage, il ne devrait pas te le facturer en plus : c'est devis prêt à plonger ; la piscine ne va pas se mettre toute seule dans son trou et c'est lui qui est censé gérer la pose. Je serais toi, je lui ferais ajouter la ligne du grutage inclus, sans frais supplémnetaires.

par Reve-de-piscine
Sam 05 Juin 2010 à 11:07

lavande a écrit:et autour des dalles il faut evidemment un caniveau ou approchant lorsque tu les auras coulées
regarde bien le site, tu vas trouver des tas de renseignemts sur les chantiers en cours ou terminés, tu vas en apprendre beaucoup !


Pourquoi un caniveau? Chez nous, pas de caniveau autour des plages de piscine ; Elles ont une très dicrète pente et les eaux de pluie vont dans la terre et arrosent le gazon.
Personne ne nous a parlé d'un caniveau. A tort? :roll:

Devis Alliance coque Corail

par CécileB57
Sam 05 Juin 2010 à 11:11

Alors je vais vous recopier le devis ce sera plus simple. Je précise que tout a été écrit sur une feuille volante, à la main, sans aucun entête du piscinier ni celui d'Alliance, c'est pratique…
Bien entendu, nous n'avons rien signé, et je crois que ce n'est pas prêt de se faire.

je suis un peu déçue d'autant que cette personne m'a été indiquée par un membre actif du forum…

Alors le devis :

Coque = 12400 euros (modèle corail (8mx3,50m).
Margelle = 978 euros
Transport = 366 euros
Kit PVC = 450 euros
PAC Islandicus Mono 50 basic = 2450 euros
Bache à barre + rolltrot = 2479 euros
Terrassement = 1500 euros
Evacuation des terres = pas compris dans le devis car un fermier pourrait peut être s'en chargé (à mon avis faut compter 1500 euros par le piscinier).
Préparation du sol = 600 euros
Gravier = 1300 euros (il nous a dit verbalement que ce serait du 10/qq chose mais rien n'est écrit sur le devis)
Remblai = 1100 euros
Ceinture béton = 950 euros
Pose des margelles = 850 euros
Hydraulique = 950 euros.
Et le détail qui tue… si on signe avant fin juin on a l'électrolyseur au sel + la régul de PH pour 1 euros de plus.

Soit un total remisé d'office de 22 500 euros, sauf qu'il manque pleins de trucs comme le gruttage, le cisaillement d'un muret pour faire passer une minipelle…

bref c'est pas un devis, c'est… une estimation !

Allez-y lâchez-vous, que manque-t'il ?

par lavande
Sam 05 Juin 2010 à 11:40

Reve-de-piscine a écrit:
lavande a écrit:et autour des dalles il faut evidemment un caniveau ou approchant lorsque tu les auras coulées
regarde bien le site, tu vas trouver des tas de renseignemts sur les chantiers en cours ou terminés, tu vas en apprendre beaucoup !


Pourquoi un caniveau? Chez nous, pas de caniveau autour des plages de piscine ; Elles ont une très dicrète pente et les eaux de pluie vont dans la terre et arrosent le gazon.
Personne ne nous a parlé d'un caniveau. A tort? :roll:


non si tu as une pente pas de souci, en fait c'est uniquement si tes plages donnent sur un mur et qu'elles sont en contrebas qu'il faut un caniveau.

Re: Devis Alliance coque Corail

par lavande
Sam 05 Juin 2010 à 11:46

CécileB57 a écrit:Alors je vais vous recopier le devis ce sera plus simple. Je précise que tout a été écrit sur une feuille volante, à la main, sans aucun entête du piscinier ni celui d'Alliance, c'est pratique…
Bien entendu, nous n'avons rien signé, et je crois que ce n'est pas prêt de se faire.

je suis un peu déçue d'autant que cette personne m'a été indiquée par un membre actif du forum…

Alors le devis :

Coque = 12400 euros (modèle corail (8mx3,50m).
Margelle = 978 euros
Transport = 366 euros
Kit PVC = 450 euros
PAC Islandicus Mono 50 basic = 2450 euros
Bache à barre + rolltrot = 2479 euros
Terrassement = 1500 euros
Evacuation des terres = pas compris dans le devis car un fermier pourrait peut être s'en chargé (à mon avis faut compter 1500 euros par le piscinier).
Préparation du sol = 600 euros
Gravier = 1300 euros (il nous a dit verbalement que ce serait du 10/qq chose mais rien n'est écrit sur le devis)
Remblai = 1100 euros
Ceinture béton = 950 euros
Pose des margelles = 850 euros
Hydraulique = 950 euros.
Et le détail qui tue… si on signe avant fin juin on a l'électrolyseur au sel + la régul de PH pour 1 euros de plus.

Soit un total remisé d'office de 22 500 euros, sauf qu'il manque pleins de trucs comme le gruttage, le cisaillement d'un muret pour faire passer une minipelle…

bref c'est pas un devis, c'est… une estimation !

Allez-y lâchez-vous, que manque-t'il ?


on va dire que je suis procédurière ! mais moi ce type de devis il passe directement à la poubelle !
et devis manuel sans en tete en plus pas de tampon de société etc.
je laisse les autres donner leur avis.mais pour moi exit le type, ses soi disant devis, et ses estimations (je vais peut etre pas me faire un copain sur le site tant pis :oops: ) mais perso je trouve cela exagéré, mais bon apres.si ils trouvent des personnes pour yaller direct.pourquoi ils se generaient.
je pense que tu devrais regarder dans ta region.et demander des devis.serieux, avec des société serieuses, qui te donneront non pas un estimatif.mais de reels couts au centime pres.
et ensuite tu decides, en fait comme pour tout achat ! et peut etre un peu plus en piscine.
je laisse la place aux autres.
chacun doit donner son avis je t ai donné le mien :lol:

par Fan2
Sam 05 Juin 2010 à 12:02

Du même avis que Lavande, trop flou et dans ce domaine peut-être plus que dans un autre c'est pas bon signe.

Tu risques d'avoir des surprises, tout cela laisse trop de place à l'imprévu.
Je viens de passer par là donc je ne peux que t'encourager soit à remettre tout à plat quitte à t'adresser directement au patron de la franchise, soit à changer de pisciner.

Pour la petite histoire, le commercial qui s'est occupé de mon projet était très jeune dans la profession et ne maîtrisait pas son sujet, il n'était pas de bon conseil, a oublié de compter la plage ipé dans le dévis, était évasif et a fait pas mal d'erreurs aussi bien sur la faisabilité du projet (terrain très difficile d'accès, petit, mesures et dimensions ect) que sur les devis et même sur la déclaration de travaux en mairie.

Non seulement tout cela a considérablement retardé les délais, mais pour pouvoir quand même construire la piscine il a fallu changer de technique et rajouter des euros sur la facture.

Donc attention tout de même :wink:

par CécileB57
Sam 05 Juin 2010 à 13:24

Je vous rassure nous fuyons, tant et si bien qu'on réfléchit à monter nous même une piscine en bois…

la personne que nous avons vu et le patron, il a aussi la casquette du chef de chantier. Plus on y réfléchit moins on a envie de conclure.

par Fan2
Dim 06 Juin 2010 à 20:34

Si le patron est prêt à vous mettre par écrit en bonne et due forme tout le détail des prestations et à s'engager sur un prix ferme et définitif, ça vaut peut-être le coup et surtout vous sauriez exactement sur quoi vous vous engagez.

Mais si vous ne le "sentez" pas, peut-être vaut-il mieux en effet prendre le temps de réfléchir.

J'espère ne pas vous avoir refroidis sur votre projet, ce n'étais pas le but! :wink:

par lavande
Lun 07 Juin 2010 à 05:40

CécileB57 a écrit:Je vous rassure nous fuyons, tant et si bien qu'on réfléchit à monter nous même une piscine en bois…

la personne que nous avons vu et le patron, il a aussi la casquette du chef de chantier. Plus on y réfléchit moins on a envie de conclure.


il ya un super post sur une magnifique piscine bois "dans le grand nord" ! regarde, ca peut donner des idées !

par Fan2
Lun 07 Juin 2010 à 05:59

Personnellement j'ai un gros faible pour les piscines bois, les coques j'accroche pas trop, mais les goûts et les couleurs. :wink:

par CécileB57
Lun 07 Juin 2010 à 06:16

l est où le post sur la piscine du grand nord ? bon je pars à la recherche.

Notre décision est quasi prise, de toutes façons, au vu des devis ramassé, même si nous avons les sous… l'envie de dépenser autant pour ça n'est pas là.

par CécileB57
Lun 07 Juin 2010 à 08:09

Merci !

par CécileB57
Mar 08 Juin 2010 à 05:47

Et bien voilà, c'est fait, nous avons radicalement changé d'avis et nous avons commandé une piscine en bois, une Sunbay rectangulaire en 6,11 x 4,28 m.
La piscine était en promo car il n'en reste plus que 10 chez le fournisseur.
J'aurais voulu prendre un liner beige mais cette couleur n'étant pas en promo, la piscine coutait 40% plus cher :shock:
La déclaration de travaux a été faite hier, nous n'avons plus qu'à patienter et faire le trou. 2 terrassiers sont déjà venus pour nous faire des devis, j'espère les avoir pour la fin de la semaine.

par lavande
Mar 08 Juin 2010 à 08:07

CécileB57 a écrit:Et bien voilà, c'est fait, nous avons radicalement changé d'avis et nous avons commandé une piscine en bois, une Sunbay rectangulaire en 6,11 x 4,28 m.
La piscine était en promo car il n'en reste plus que 10 chez le fournisseur.
J'aurais voulu prendre un liner beige mais cette couleur n'étant pas en promo, la piscine coutait 40% plus cher :shock:
La déclaration de travaux a été faite hier, nous n'avons plus qu'à patienter et faire le trou. 2 terrassiers sont déjà venus pour nous faire des devis, j'espère les avoir pour la fin de la semaine.


et une de plus :lol: ca falloir fonder un club piscine bois !
:lol: :lol: tu feras de belle photos j'espere, ca aide à garder le moral pour la pose :oops:

par CécileB57
Mar 08 Juin 2010 à 09:28

Bien sûr que je vais faire des photos et innonder le forum !

Début des travaux dès réception de la piscine à peu près dans 1 mois / 1 moi et demi. Pour l'instant la livraison est prévue entre le 5 et le 10 juillet.
Le trou sera fait dès accord de la mairie (chez nous c'est la mairie qui instruit la déclaration préalable, pas la DDE), ça peut être dans 8 jours, 15 jours ou 1 mois…


Pfff que j'ai hâte !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité