Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fontaine or not fontaine

par nico31
Dim 04 Avr 2010 à 21:43

Bonsoir à toutes et tous,

Avant de faire le dallage prévue à partir de Mardi, j'ai mis en place un tuyau pour faire une fontaine ou cascade. Côté local, c'est prévu aussi.
Je n'ai pas bien vu si qqun a déjà installé ce type de cascade à eau dans sa piscine et si l'effet est sympa. Le plus gênant pour nous est de découper un carreau pour passer le tuyau.
Vu que j'ai un volet et pas de bache, je ne serais pas ennuyé par cette cascade. Après je ne vois pas autre chose qui puisse me dire de ne pas le faire. Entendre l'eau coulé, ce doit être bien, non ?

Votre avis :idea:

Merci

Nicolas

par Christophe
Lun 05 Avr 2010 à 06:56

la fontaine ou cascade est un élément décoratif des plus agréables en bord de piscine, prevoyez toutefois 1 vanne pour pouvoir couper celle ci (sieste, hivernage).

le seul inconvenient de ce type d'installation, est que celà fait monter le pH du fait du brassage de l'eau. :wink:

par nico31
Lun 05 Avr 2010 à 07:19

Merci Christophe pour ton avis éclairé. J'ai en effet prévu une vanne d'arrêt dans le local.

par Triumph2B
Lun 05 Avr 2010 à 08:12

Bonjour,

Nous aimerions aussi une cascade, mais du type lame d'eau avec eclairage leds. L'augmentation du PH est il important ou génant.?

par Christophe
Lun 05 Avr 2010 à 08:24

pour les lames d'eau avec leds je pense qu'il faut regarder dans les catalogues de Polaris et de Hayward.

pour ce qui est du pH, oui l'augmentation est assez importante (relatif en fonction de la hauteur de la chute d'eau aussi), donc l'effet génant c'est qu'il faut le descendre en permanence pour que les produits de traitement soient efficaces, et pour éviter que le calcaire précipite (entartrage des parois et engrais pour les algues).

ne pas oublier que les facteurs augmentant le pH sont :
la température (air & eau)
l'agitation de l'eau (baigneurs ou fontaines)
la pression atmosphérique (basse en cas d'orage)
TAC ma réglé ne pouvant exercer sa fonction tampon

à titre d' exemple chez moi : j'ai une lame d'eau Polaris que je n'allume que de temps en temps lors de la baignade des enfants ou à l'apéro le soir pour faire beau (et baver les copains :lol: :wink: ), chaque fois que la lame d'eau est en fonction, la pompe pH automatique se met en marche au bout de 5 à 10 minutes pour réguler mon pH à la valeur de 7,2 (valeur pré réglée).

par Triumph2B
Lun 05 Avr 2010 à 08:56

Houlaa. On ne peut plus précis.!

Bonjour Christophe et merci pour la leçon de technique.
Très enrichissante, de là d'autres questions me viennent, mais je risque d'etre hors sujet. Comme la pompe pH automatique pour réguler. Ce n'est pas du tout notre domaine, lui c'est la mécanique la soudure,le bricolage poussé.etc donc merci pour votre aide

Pour ce qui est de la cascade, Guy l'à prévue à une hauteur max de 50Cm avec éclairage à leds télécommandé, comme la lampe pour la piscine déjà achetée. Il aimerait la réaliser lui meme, mais je ne trouve aucuns plans, seulement des réalisations ou toutes faites

Bonne journée.

par Christophe
Lun 05 Avr 2010 à 09:52

super sympa cette lame d'eau avec leds incorporés.

sinon pour ceux qui veulent se la faire eux meme, prendre une lame d'eau classique ou se la faire avec un tube pvc dans lequel on fait une découpe dans la longueur (pas évident de faire ça nickel), l'installée au dessus de carreaux de verres et projecteurs leds multi colors derrière les carreaux de verre. habillage des contours au choix (agglos avec enduit, bois, placage de pierres, etc .)

par Triumph2B
Lun 05 Avr 2010 à 10:24

Effectivement, le cerveau bouillone et les idées s'empilent.

Il a trouvé ceci dans son stock 70mm de diamètre sur 65 Cm de long, qui ne sera pas la longueur définitive. Il pense en faire la bordure de la cascade, en y incorporant l'eclairage. Mais cela va t il fonctionner.? ? ?

Image

par Triumph2B
Lun 05 Avr 2010 à 10:35

Ah !. Et en le laissant entier et passer l'eau dessus, la lumière ne servirait à rien.?
Un peu comme le principe du gadjet vendu pour etre visser au robinet

par Triumph2B
Lun 05 Avr 2010 à 10:54

Le tube serait fixé en bout du plateau déverseur et l'eau passerait dessus

par Triumph2B
Lun 05 Avr 2010 à 11:01

Voilà c'est ce qu'il pense faire. Il est au gge avec la plaque inox et pense que l'eau pourait etre teintée enfin la cascade.

par Triumph2B
Lun 05 Avr 2010 à 11:14

Voilà je lui ai fais faire une photo de l'idée .

Image

par Christophe
Lun 05 Avr 2010 à 11:31

donc les leds dans le tube, et le tube sous la lame d'eau.

l'eau en passant au dessus des leds prendra la couleur de celles-ci.

par Triumph2B
Lun 05 Avr 2010 à 11:55

C'est ce qu'il pense effectivement.

Soit leds a l'interrieur soit deux lampes à couleurs changeantes se faisant face à cahque bout du tube, le tout étanche biensur. Reste à trouver sinon monocouleur.

Il veux faire un essai avant, mais comme il est pointilleux sur ce genre de bricolage, il cherche maintenant un système à télécommande et une alimentation pour.

Il hesite entre les deux systèmes. Bon je vais le sortir de son gge et élucubrations pour le repas . lol !

Re: Fontaine or not fontaine

par welos
Mar 06 Avr 2010 à 21:35

nico31 a écrit:Entendre l'eau coulé, ce doit être bien, non ?

Votre avis :idea:

Merci

Nicolas


Y en a (surout les dammes) à qui ça donne des envies urgentes !
si tu as des toilettes pas loin, c'est bien :P :P :P

Re: Fontaine or not fontaine

par Triumph2B
Mar 06 Avr 2010 à 22:40

welos a écrit:
nico31 a écrit:Entendre l'eau coulé, ce doit être bien, non ?

Votre avis :idea:

Merci

Nicolas


Y en a (surout les dammes) à qui ça donne des envies urgentes !
si tu as des toilettes pas loin, c'est bien :P :P :P


N'y aurait il que les dames.a qui cela donnerait des envies ? vous étes plein de délicatesse Monsieur, envers les dames.

Pourrait on revenir au sujet qui nous interresse.si d'autres ont des idées constructives, je suis preneuse.

Bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités