Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur filtre Kripsol

par Moz07
Ven 12 Mar 2010 à 11:37

Bonjour

Que vaut cette marque de filtre SVP ?


Moz

par Kalagan59
Ven 12 Mar 2010 à 15:30

Krispol a assez bonne réputation. Cependant, il serait mieux que tu nous précise le modèle qui t'intéresse si tu souhaites que les pro te donnent leur avis.

par Moz07
Lun 15 Mar 2010 à 13:10

Salut

Je pensais à un granada GL606D avec vanne laterale

Qu'en pensez vous ?

par cristobal
Lun 15 Mar 2010 à 18:03

Moz07 a écrit:Salut

Je pensais à un granada GL606D avec vanne laterale

Qu'en pensez vous ?


Bonjour,

Kripsol fabrique de bons filtres mais celui-ci ne figure pas parmi les plus robustes de la gamme. Le modèle Granada est en polypropylène soufflé, polymère qui à tendance à se déformer. Les polyester, ou ceux en résine thermoformée renforcée, sont bien plus résistants. Kripsol en propose plus haut dans leur gamme

par Yvon
Jeu 18 Mar 2010 à 14:10

Bonjour, je ne me prononcerais pas sur la qualité des filtres krispsol, ne les ayant pas tous testés.
juste sur le commentaire précédent qui est loin d'être juste:
les filtres en polypro soufflés peuvent se déformer, ce qui les rends justement plus résistants. (Le Chêne et le Roseau, ça vous dit quelque chose.)
les filtres polyester paraissent plus robuste car ils sont plus lourd, plus massif, mais sont moins résistants.
par exemple, un filtre soufflé pourra tenir jusqu'à 6/7 bars (pression avant rupture), un filtre polyester jusqu'à 4 bars.
en outre, le filtre polyester ne prévient pas quand il casse: pas de signe avant rupture.
enfin, si c'est pour une utilisation extérieur, le filtre soufflé sera plus résistant aux intempéries.

par Moz07
Sam 20 Mar 2010 à 14:44

Kripsol garantie 5 ans la cuve mais pour la vanne je n'arrive pas à trouver l'info.

Qui a une idée ?

par cristobal
Mer 31 Mar 2010 à 12:44

Yvon a écrit:Bonjour, je ne me prononcerais pas sur la qualité des filtres krispsol, ne les ayant pas tous testés.
juste sur le commentaire précédent qui est loin d'être juste:
les filtres en polypro soufflés peuvent se déformer, ce qui les rends justement plus résistants. (Le Chêne et le Roseau, ça vous dit quelque chose.)
les filtres polyester paraissent plus robuste car ils sont plus lourd, plus massif, mais sont moins résistants.
par exemple, un filtre soufflé pourra tenir jusqu'à 6/7 bars (pression avant rupture), un filtre polyester jusqu'à 4 bars.
en outre, le filtre polyester ne prévient pas quand il casse: pas de signe avant rupture.
enfin, si c'est pour une utilisation extérieur, le filtre soufflé sera plus résistant aux intempéries.


Comparaison n'est pas raison, aussi la fable du chêne et du roseau pourra être évoquée pour bon nombre d'exemple mais pas pour le filtre en polyester. La seule preuve qui nous ait donnée c'est que lorsque l'on mont en gamme dans ce type de produit, on ne trouve que des filtres en polyester, je n'invente rien, il suffit pour cela de consulter les sites des fabricants.
Pour ma part je n'ai jamais été confronté à une rupture d'un filtre en polyester due à la pression, jamais. Si vous avez des exemples ? Je suis preneur.
A contrario j'ai eu à remplacer quelques filtres prolypro qui présentaient des prises d'air et des fuites d'eau et qui pour moi étaient la conséquence de déformations répétitives qu'ils avaient à subir lors de colmatage du sable

par Yvon
Mer 31 Mar 2010 à 20:09

cristobal a écrit:Comparaison n'est pas raison, aussi la fable du chêne et du roseau pourra être évoquée pour bon nombre d'exemple mais pas pour le filtre en polyester.


Non, cette fable s'applique très bien pour ces 2 type de filtre: il suffit de faire un test à la rupture pour en être convaincu.

cristobal a écrit:La seule preuve qui nous ait donnée c'est que lorsque l'on mont en gamme dans ce type de produit, on ne trouve que des filtres en polyester, je n'invente rien, il suffit pour cela de consulter les sites des fabricants.


Ceci n'est pas une preuve !
Simplement le filtre polyester étant moins industrialisé, il revient plus cher à produire (plus de main d'œuvre). Il est aussi plus esthétique et peut donc être positionné en haut de gamme.
Mais absolument pas pour des raisons de solidité.

cristobal a écrit:Pour ma part je n'ai jamais été confronté à une rupture d'un filtre en polyester due à la pression, jamais. Si vous avez des exemples ? Je suis preneur.


Simplement parce qu'en usage courant, les filtres monte rarement à 4 bars. mais ça peut arriver dans certains cas ponctuellement.
Moi j'en ai vu qui on lâché rien qu'en mettant le sable dedans !

cristobal a écrit:A contrario j'ai eu à remplacer quelques filtres prolypro qui présentaient des prises d'air et des fuites d'eau et qui pour moi étaient la conséquence de déformations répétitives qu'ils avaient à subir lors de colmatage du sable


il ne faut pas confondre résistance à la pression (pression d'éclatement) et résistance à la fatigue: les filtres soufflé résistent très bien à la pression et moins bien à la fatigue (et encore, tout dépends desquels.) le filtre polyester résiste moins bien à la pression et mieux à la fatigue.
Le Triton fait exception à la règle: il résiste très bien au 2 contraintes.

Contrairement à ce que tu dis, le Filtre Granada est un filtre injecté et non soufflé: les techniques de transformation étant différentes, on n'auras pas les mêmes contraintes.
Sur un filtre injecté, il faudra regarder l'étanchéité entre les 2 parties.
sur un filtre soufflé, il faudra regarder les soudures au niveau du pincement de la paraison.

par mezcalito
Mer 31 Mar 2010 à 20:52

par experience,j'ai souvent changé des filtre en polypro qui avaient fendu, et beaucoup moins des autres!

par cristobal
Dim 04 Avr 2010 à 12:44

mezcalito a écrit:par experience,j'ai souvent changé des filtre en polypro qui avaient fendu, et beaucoup moins des autres!


Oui, y'a pas photo avec l'expérience, c'est encore et toujours la meilleure manière de se forger un avis.hmmm en béton :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités