J'ai installé "mes piscines" dans les pins depuis 4 ans! Ce sont des pins maritimes, aucun problème avec les racines, à l'occasion de travaux sur le bord du bassin, j'ai constaté que les racines contournent le bassin comme pour les différents regards implantés pour l'arrosage intégré. J'ai jamais vu un regard en béton déplacé ou cassé par des racines !
Par contre les pins produisent des effets particuliers à côté ou même très loin du bassin :
- pollen = durant 3 semaines par an la surface de l'eau devient jaune fluo et le pollen colle après le liner, les skimmer, . solution = karcher + aspirer eau de surface
- aiguilles de pin = les skimmers sont pleins après un coup de vent, mais comme les aiguilles flottent facile à nettoyer. Par contre les aiguilles qui coulent (statistiquement 5%) le robot n'en traite que très peu . solution = épuisette !
Le reste que du bonheur avec odeur de pin et comme je n'ai aucune feuille caduque aucun traitement de l'eau et aucune bâche. Par contre filtration et aération de l'eau par 3 pompes à eau et une pompe à air (En été uniquement 8 heures par jour).