Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

2 refoulements pour une 10 x 4 : insuffisant ?

par agouti
Sam 02 Jan 2010 à 14:47

Bonjour,

Dans un précédent message je présente un devis pour une coque de chez Mediester (modèle Barbade) en 10 X 4, qui est dotée de 2 refoulements : un membre du forum me fait remarquer que cet insuffisant : qu'en pensez vous ?

si cette remarque est justifiée , ce qui m'étonne c'est que des concepteurs avertis aient négligé ce point.

Merci de vos commentaires et arguments.

Agouti

par hugues0509
Sam 02 Jan 2010 à 15:10

Je ne suis pas un pro et ce que je dis est peut-être une bêtise mais la logique me laisse penser que le nombre de refoulements doit varier en fonction de la largeur de la piscine.
Plus il y a de largeur et plus il y aura de refoulement pour couvrir l'espace.
Dans la majorité des cas, c'est 2 refoulements pour 4m.
Je ne crois pas que la longueur de la piscine influence le mombre de refoulements, ce serait putôt le débit dans ce cas . . . mais ça n'engage que moi.

En poussant le résonnement, on pourrait même penser qu’à puissance de filtration égale, en augmentant le nombre de refoulement, on diminue la pression et donc la faculté à pousser l’eau jusqu’aux skimmers à l’autre bout de la piscine non ?

par Gavage
Sam 02 Jan 2010 à 19:44

ca depend du volume surtout et de la filtration qui est derriere.

10 x 4 on arrive "souvent" à 60 m3 , c'est un peu leger mais si la filtration est juste a coté, ca n'aura finalement qu'un impact leger, voir nul d'un point de vue pratique.

tu as combien de skimmer / refoulement / bonde de fond?

par DecoAmateur
Sam 02 Jan 2010 à 19:48

De ce que je peux voir, je dirai que 3 buses sur du 4m est plutôt la norme. Il suffit d'ailleurs de regarder les photos de piscine de cette taille là (c'est pas ce qui manque) tu verras que l'énorme majorité en possède 3. (j'en ai trouvé aucune à 2 buses en faites, mais il doit y en avoir)

La puissance ne permet pas de toute manière de "pousser l'eau" vers les skimmers en face, mais juste de créer un mouvement de l'eau qui permet donc d'atteindre les skimmers. Sinon les jets devraient vraiment être très puissant à la sortie des refoulements pour atteindre les skimmers dès le premier "jet".

Maintenant, c'est qu'un avis ;) je ne sais pas si ça aura une différence visible, c'est juste que si la majorité en possède 3, c'est qu'il doit y avoir une raison à ça.

par hugues0509
Sam 02 Jan 2010 à 20:01

C'est ce que je disais : " je dis peut-être une bêtise" ;-)
Sur la mienne, je n'ai prévu que 2 buses en tout cas, je ne me suis pas vraiment posé la question en fait !

par agouti
Dim 03 Jan 2010 à 11:06

Bonjour,

pour répondre à "Gavage" ils me proposent avec les 2 refoulements, 2 skimmers et une bonde de fond .

Agouti

par bc327
Dim 03 Jan 2010 à 11:19

Quelle est la puissance de la pompe ?
Mais de toute façon, s'il y a 2 skimmers et une BDF, perso, je prendrais 3 refoulements.

par agouti
Lun 04 Jan 2010 à 08:03

bonjour !

c'est une filtration à sable de 15 m3/heure .

par Gavage
Lun 04 Jan 2010 à 16:30

demande à ton piscinier "pourquoi" seulement 2 refoulement alors qu'il y a 3 points d'aspiration.

par bc327
Lun 04 Jan 2010 à 17:47

agouti a écrit:bonjour !

c'est une filtration à sable de 15 m3/heure .

Pour 15 m3/h, il faut au minimum 3 refoulements puisque le débit préconisé par refoulement est de 4 à 6 m3/h.

par néeau
Mar 05 Jan 2010 à 15:00

effectivement on donne une buse de de refoulement1''1/2 pour à peu près 5m3 donc une filtration de 15m3/h il te faut 3 buses, pour simplifier.

sans les rotules on peu passer à 8.

voila

par hugues0509
Mar 05 Jan 2010 à 16:43

J'ai installé des rotules 7m³/h avec une filtration 15m³/h ce qui devrait être bon avec les pertes de charge.
Maintenant, pour ce que ça vaut, un troisième refoulement ne peut pas faire de mal.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités