Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis devis EverBlue

par Phil55
Dim 06 Déc 2009 à 16:30

Bonjour,

Nous sommes dans l'Est de la France et je souhaiterais avoir votre avis sur un devis piscine pour laquelle nous envisageons de signer d'ici la fin du mois de décembre :

Devis EverBlue :
- 8x4 fond 1.20/1.80, liner 75/100 avec escalier béton 1/4 de cercle d'angle 3 marches
- pompe WHISPER 1Cv mono 16m3/h, filtre à diatomées EXELQUAD 36 15 m3/h
- 1 skimmer grande meurtrière, 3 buses de refoulement, 1 bonde de fond, 1 projecteur a LEDS
- kit entretien + robot électrique JUNIOR
- chauffage par pompe à chaleur PSA Zodiac EVERPAC 2 7,8Kw mono
- couverture été-hiver à barres aluminium COVERSTAR en PVC 650g/m²
TOTAL équipement : 14 500 €

Devis gros oeuvre (décapage, terrassement, passage des réseaux, construction, dallage, remise en état terrain)
TOTAL gros oeuvre : 13 000 €

TOTAL projet : 27 500 €

Merci par avance pour vos réponses (et conseils éventuels).

Philippe

par konke
Mar 08 Déc 2009 à 23:23

Everblue n'utilise que des équipements de qualité qui ont fait leurs preuves. Vous ne serez pas déçus.
Quelle est la distance piscine / local technique?

par Phil55
Mar 08 Déc 2009 à 23:46

Merci pour cette réponse qui nous conforte dans notre choix.

Pour le local technique, il ne devrait pas être à plus de 3-4m de la piscine (chalet en bois sur dalle béton).

par konke
Mer 09 Déc 2009 à 23:12

OK pour la distance local-piscine.
Si vous pouvez, faites tirer une arrivée d'eau pour la douche solaire, rincer le filtre et pourquoi pas le régulateur de niveau d'eau automatique
Le coffret électrique Everblue est équipé d'une prise de courant. Vous pourrez y brancher le robot.
Le Junior est suffisant. Il ne monte pas aux parois, cela ne sert à rien. Dommage qu'il ne soit pas équipé d'un swivel. Vous serez obligés de "désentortiller" le cable mais ce n'est pas méchant.
Concernant les diatomées, ne respecter pas les dosages inscrits sur le filtre, divisez au moins par 2. Mais votre piscinier vous le dira.
Avez-vous retenu un liner avec frise ou à motifs?

par Phil55
Jeu 10 Déc 2009 à 07:31

Merci pour ces précisions.

Non, nous prenons un liner uni (nous n'avons pas encore déterminé la couleur).

par ALEXANDRE
Jeu 10 Déc 2009 à 13:44

bonjour Phil55.

le filtre à diatomée que l'on vous propose me parait sous-dimensionner, il ne faut pas que le filtre reçoive un débit d'eau supérieur à 5 m3/heure par m3 de surface filtrante, une pression supérieure engendrerait progressivement une dégradation des toiles et des structures d'éléments.
si l'on souhaite que les performances de filtration d'un filtre à diatomée ne deviennent pas une contrainte de lavage à répétition rapprochée, en toute logique on fait le choix d'un filtre conçu pour un débit supérieur donc de surface filtrante plus grande pour espacer les périodes entre chaque lavage.
votre local technique est à quel distance du bassin.

Détail devis et avis sur filtre à diatomée PENTAIR EXELQUAD

par DAV68
Sam 09 Jan 2010 à 12:23

Je suis en train de faire monter une piscine avec du matériel similaire au votre (gros oeuvre démarré en septembre)

En ce début d'année, je vais passer la commande pour la partie filtration. Mon pisciniste me dit que le réseau EVERBLUE est revenu en arrière sur le filtre EXEL QUAD car ils avaient des pbs chez certains de leur client => au lieu des cartouche ils reviennent donc aux cotes (système précédent) ==> votre devis étant plus récent que le mien, vous en a t'il parlé. Quelqu'un d'autre aurait il entendu parlé de ces pbs ?

Seriez vous d'accord pour m'envoyer une copie détaillée de votre devis en particulier en ce qui concerne les équipements

Je vous remercie d'avance

Re: Détail devis et avis sur filtre à diatomée PENTAIR EXELQ

par konke
Dim 10 Jan 2010 à 15:01

DAV68 a écrit:Je suis en train de faire monter une piscine avec du matériel similaire au votre (gros oeuvre démarré en septembre)

En ce début d'année, je vais passer la commande pour la partie filtration. Mon pisciniste me dit que le réseau EVERBLUE est revenu en arrière sur le filtre EXEL QUAD car ils avaient des pbs chez certains de leur client => au lieu des cartouche ils reviennent donc aux cotes (système précédent) ==> votre devis étant plus récent que le mien, vous en a t'il parlé. Quelqu'un d'autre aurait il entendu parlé de ces pbs ?

Seriez vous d'accord pour m'envoyer une copie détaillée de votre devis en particulier en ce qui concerne les équipements

Je vous remercie d'avance

Bonjour,
Pour apporter quelques commentaires à votre interrogation, sachez qu'il n'y a pas de pb avec le filtre Exelquad. Le produit est tout à fait efficace en matière de filtration.
Les correctifs apportés par le réseau Everblue, et en amont les ingénieurs de chez Pentair, concernent l'utilisation du filtre. Les quantités de diatomées nécessaires, indiquées sur le filtre sont trop importantes. Il faut les diminuer d'environ 40%. Ce surdosage a pour conséquence de saturer plus rapidement le filtre et de rendre les contre-lavages quasiment inefficaces, obligeant systématiquement à ouvrir le filtre et nettoyer au jet les cartouches. La solution proposée consiste à diminuer la quantité de diatomées à rajouter après chaque contre-lavage et à découper les cycles de filtration afin de faciliter le décollage du "gateau" formé par les diatomées.
Les cartouches Exelquad me semblent toutefois plus pratiques que le système de côtelettes précédent sans en altérer la finesse de filtration.
Par contre, si vous demeurez sceptique sur le procédé, sachez que pour une légère plue-value, vous pouvez disposer de la filtration multimedia.

Dimensionnement pompe / filtre diatomée et traitement compat

par DAV68
Mar 12 Jan 2010 à 08:17

Merci pour votre réponse.

Je me pose alors la question du filtre diatomée à prendre avec une pompe whisper 3/4CV (11m3/H à 10m) (plus petit modèle du réseau EVERBLUE, les CV n'étant pas proposées). Cette pompe est largement dimensionnée pour mon /bassin (environ 25m3).

Mon local technique sera à une distance de 6m grand maximum. Selon les caractéristiques pompes, sa performance sera plus proche des 15 à 16m3/h que des 11m3/h. Quelle est alors la taille du filtre à diatomée à prévoir ? Avec le modèle EXEL QUAD, le plus petit modèle est le EXD36 à 15m3/h et cela me semble compatible avec la pompe. En revanche avec le modèle à cotes, le plus petit modèle est le RPM24 à 11m3/h et cela me semble faible par rapport à la puissance de la pompe (même si cela suffirait largement par rapport à la taille du bassin) en rapport aux différents sujets que j'ai pu lire sur ce forum

Enfin, j'ai une eau très calcaire. Cela remet il en cause ce choix de filtre ? Je voudrais l'associer avec un traitement au brome, déconseillé par mon pisciniste au profit de l'oxygène actif pour des raisons de réglementation du brome par la DDASS (?) : qu'en pensez vous ?

Sur la durée de filtration, au vu du volume traité par la filtration (bassin recyclé en 2h), la règle du temps de filtration (T° de l'eau / 2) est elle toujours valable ? Faut il le faire en continu ou en plusieurs fois (il y aura une couverture à barre opaque sur le bassin en dehors du temps de baignade)

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils

Re: Dimensionnement pompe / filtre diatomée et traitement co

par konke
Mar 12 Jan 2010 à 23:32

DAV68 a écrit:Merci pour votre réponse.

Je me pose alors la question du filtre diatomée à prendre avec une pompe whisper 3/4CV (11m3/H à 10m) (plus petit modèle du réseau EVERBLUE, les CV n'étant pas proposées). Cette pompe est largement dimensionnée pour mon /bassin (environ 25m3).

Mon local technique sera à une distance de 6m grand maximum. Selon les caractéristiques pompes, sa performance sera plus proche des 15 à 16m3/h que des 11m3/h. Quelle est alors la taille du filtre à diatomée à prévoir ? Avec le modèle EXEL QUAD, le plus petit modèle est le EXD36 à 15m3/h et cela me semble compatible avec la pompe. En revanche avec le modèle à cotes, le plus petit modèle est le RPM24 à 11m3/h et cela me semble faible par rapport à la puissance de la pompe (même si cela suffirait largement par rapport à la taille du bassin) en rapport aux différents sujets que j'ai pu lire sur ce forum

Enfin, j'ai une eau très calcaire. Cela remet il en cause ce choix de filtre ? Je voudrais l'associer avec un traitement au brome, déconseillé par mon pisciniste au profit de l'oxygène actif pour des raisons de réglementation du brome par la DDASS (?) : qu'en pensez vous ?

Sur la durée de filtration, au vu du volume traité par la filtration (bassin recyclé en 2h), la règle du temps de filtration (T° de l'eau / 2) est elle toujours valable ? Faut il le faire en continu ou en plusieurs fois (il y aura une couverture à barre opaque sur le bassin en dehors du temps de baignade)

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils

Bonsoir,
Si vous avez un doute sur le RPM24, optez pour le RPM 36. Hormis le supplément de prix, vous espacerez encore plus les contre-lavages.
Pour les eaux calcaires, pas de problème de compatibilité.
Je ne connais pas le point de réglementation concernant le brome. Peut-être une particularité dans votre département!
Concernant la durée de filtration, il n'y a pas de règle, que du bon sens.
filtrez quand le développement des algues est le plus important, donc le jour. Il est clair qu'avec un renouvellement de l'eau toutes les 2 heures, vous n'aurez aucun problème pour conserver une eau saine.
Si vous chauffez l'eau à une température correcte (28/30°C), vous ne couperez pas à une durée de filtration d'environ 12 heures. On n'est pas loin de la température divisée par 2.
En résumé, filtrez le jour, en 2 périodes (7-12 puis 14-21, par exemple). Je vous conseille de faire des essais de durée de filtration. Inutile de gaspiller de l'électricité pour rien. Je ne me fais pas de souci pour la Whisper, elle est increvable.

Pompe, filtration diatomée, traitement de l'eau

par DAV68
Mer 13 Jan 2010 à 20:32

Merci pour vos conseils.

En ce qui concerne les informations sur le filtre EXELQUAD (retours d'expérience et modifications des dosages diatomée par rapport aux quantités d'origine vis à vis des problèmes de colematage), puis je trouver plus d'information sur ce forum ou ailleurs (chez PENTAIR par exemple) ?

Savez vous également me donner les meilleurs prix de ces matériels (whisper 3/4, RPM24, RPM36, EXQ36) ?

Merci d'avance

Re: Pompe, filtration diatomée, traitement de l'eau

par konke
Jeu 14 Jan 2010 à 23:38

DAV68 a écrit:Merci pour vos conseils.

En ce qui concerne les informations sur le filtre EXELQUAD (retours d'expérience et modifications des dosages diatomée par rapport aux quantités d'origine vis à vis des problèmes de colematage), puis je trouver plus d'information sur ce forum ou ailleurs (chez PENTAIR par exemple) ?

Savez vous également me donner les meilleurs prix de ces matériels (whisper 3/4, RPM24, RPM36, EXQ36) ?

Merci d'avance

Bonsoir,
Vous ne trouverez pas sur ce site d'informations plus précises sur les cartouches Exelquad. Essayez en direct auprès de Pentair ou auprès d'un piscinier Everblue.
Quant aux tarifs, ils sont à discretion (Whisper=>480 €, EXQ36=>1100 €)

Re: Pompe, filtration diatomée, traitement de l'eau

par DAV68
Ven 15 Jan 2010 à 21:08

Bonsoir,
Vous ne trouverez pas sur ce site d'informations plus précises sur les cartouches Exelquad. Essayez en direct auprès de Pentair ou auprès d'un piscinier Everblue.
Quant aux tarifs, ils sont à discretion (Whisper=>480 €, EXQ36=>1100 €)


Je vous remercie pour ces informations, je vais essayer d'avoir les infos chez PENTAIR

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité