mech a écrit:Si pour une piscine deux fois plus grande il faut compter dans les 600€ de consommation d'éléctricité alors peut etre pour une deux fois plus petite il faut compter deux fois moins à peu près.
En fait je voyais une piscine accollée à la maison sous une sorte de verrière dont on pourrais ouvrir les cloisons en partie en été, un peu comme certaines piscines municipales.
Pour ce qui est de la technologie je pensais du géothermique ou une pompe à chaleur: ce qui couterais le moins cher en entretien pour obtenir une eau à disons 23° dans un environnement à 23° également.
Il existe des pompes à chaleur toutes saisons, capables d'aller chercher les calories en dessous de zéro °C. Attention à la géothermie. Si vous devez chauffer la maison, la piscine et le local, il va falloir sacrément gratter pour enterrer tous les tuyaux avec le risque de refroidir la terre.
Cela reste possible mais regardez bien les conditions d'obtention des températures auprès des quelques spécialistes en la matière, notamment ce qui a trait à l'isolation de la maison, du nombre de vitrages, de l'appoint éventuel lorsque la T° est inférieure à -7°C.
Personnellement, je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Moi, j'opterai pour une PAC classique fonctionnant à partir de +5°C extérieure (soit du 15 mars au 15 novembre). Ensuite, s'agissant d'une piscine sous abri accolé à la maison, j'en déduis que la T° ambiante sera proche de celle de la maison. Pour la maison et l"abri", je choisirai la géothermie. Il ne reste qu'à trouver les quelques degrés pour faire passer l'eau de la piscine de 19°C (T° ambiante) à 23°C (T° de l'eau). Pour cela, un réchauffeur électrique ou un échangeur sur la chaudière à gaz (celle qui servira d'appoint pour la maison quand il fera très froid).
Ceci n'est qu'une proposition dont le but est de vous aider dans votre réflexion. Vous aurez certainement d'autres bonnes idées provenant d'internautes.