Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Evanora28
Mer 14 Oct 2009 à 17:35

Bonjour,

Ok, pense avoir saisi le choix à faire.
Sinon, j'ai du nouveau. D'autres fournisseurs me proposent par ailleurs : Rexair R15, Daikin Altherma 08R et GOA inox 90. Quelles sont les points différents par rapport à la PSA mentionnée précédement, car à puissance quasi égale (sur papier) les prix sont compètement différents ?

par dher
Jeu 15 Oct 2009 à 08:28

Je te conseille de demander à tes fournisseurs les données techniques des différentes PAC. Pour ma part, je pense qu'il faut comparer au minimum : les COPs, niveaux sonores, et débits d'eau mini.

Attention pour les Coefficient de Performances (COP), les revendeurs jouent souvent sur différentes normes (ou parfois ils sont très créatifs aussi).
De mémoire je crois que la norme européenne impose d'afficher une valeur de COP à t° de l'eau à 27 et t° de l'air à 15. La norme US impose une t° de l'air de 24 et t° de l'eau de 27. Les revendeurs jouent souvent la confusion ici !
Pour comparer 2 COPs, à nos lattitudes, il est préférable de comparer ces valeurs à une température de l'air à 15°C car cela correspond plus au fonctionnement en France d'une PAC la nuit. A puissance restituée égale sous les mêmes conditions de température (15° air/27° eau), plus le COP sera élevé, plus ta consommation électrique sera réduite.

Pour le niveau sonore, idem ! La norme européenne impose une mesure à 1m dans toutes les directions. Alors si on te donne un niveau en db à 5m, 10m méfiance (sauf si le bruit n'est pas un critère pour toi bien sûr).

Pour le débit mini d'eau il t'indiquera si ta filtration est adaptée ou non.

Il y a bien d'autres critères (ex: échangeur en titane ou inox, .) mais là il suffit de comparer à l'identique .

par Evanora28
Ven 16 Oct 2009 à 14:26

Ok, je vais donc me plonger dans les documentations techniques dès que je les aurais et voir si je ne trouve pas d'autres points qui diffèrent. Merci

par pyrostan
Mar 23 Fév 2010 à 16:05

Bonjour à tous,

Pour comparer la puissance de 2 PAC il faut une temeprature d'air et d'eau identique.

Si on veux une power 2 fait 7.8KW
mais elle fait aussi 9.55KW
et oui la premier puissance est pour de l'air à 15°C et de l'eau à 24 et la deuxieme pour de l'air à 28°C et eau à 28°C.

Donc il faut voir ta PAC CTX fait 13KW pour quel temperatures?

Pour ce qui est du surdimensionnement:
Le qui peut + peut -. c'est vrai. mais.
je dirais plutot:
Le qui peut + peut - et pour moins cher.

Si on part du fait qu'une piscine pert tout le temps de l'energie, et que c'est pour ca qu'il faut toujours rechauffer un peu tout les jours.

donc on va dire qu'une piscine donnée pert 10kWh.
à la fin d'une journée la piscine pert 240kwh.

Si on connect une pac qui fait 13kw, à la fin de la journée la pac produit 312kwh.
Si on connect une pac qui fait 16kw, à la fin de la journée la pac produit 384kwh.


resultat des cources,
312-240=72kwh la piscine à gagné 72kwh. pour PAC 13kw
384-240=144kwh la piscine à gagné 144kwh. pour pac 16kw

si il faut par exemple donnée 720kwh à la piscine pour monter la temperature à 28°C ,

dans le cas d'une pac 13, ça prend 720/72 = 10 jours.
dans le cas d'une pac 16, ca prend 720/144 = 5 jours.

Si on regarde la consommation électrique: (on dit que le COP est de 5).
pac13=(312*10)/5=624KWh à payer.
pac16=(384*5)/5=384kwh à payer.

SQFD : une pac plus puissante fait baisser la facture EDF, car on passe moins de temps à combler les perte de la piscine.

j'espere que vous m'avez suivi dans mes explications.

ciao

par perf
Mar 23 Fév 2010 à 18:51

Je suis d'accord
il ne faut pas sousdimensionner sa pac ,idem pour le chauffage d'une maison .
Sous dimensionner et vous vous retrouvez avec une machine qui va fonctionner énormément et donc s'user c'est obligatoire .
Je ne parle même pas de la conso électrique le message précédent est suffisamment éloquent .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités