Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Intérêt d'une NCC

par fabulon
Sam 13 Juin 2009 à 18:12

Salut!
J'ai réussi à convaincre mon épouse de faire la piscine.
Elle va souvent nager dans la piscine municipale de 25m pas très loin, et du coup, elle se demande (et moi aussi), si la nage à contre courant est efficace, intéressante, et à quel prix. :?:

par syrmar
Sam 13 Juin 2009 à 18:38

Bonjour,

Par rapport à ma réponse dans votre autre post, je vous conseille de mettre votre budget NCC dans la plus value d'un volet immergé par rapport au hors sol choisit.
La NCC fait partie des options à retenir dans un second temps, je m'explique:

Options utiles: celles qui concernent la propreté et le traitement de votre eau (robot, régul ph, électrolyseur par exemple).
Options malheureusement obligatoires(mais utiles aussi) : Celles qui concernent la sécurité.
Options secondaires : Le petit plus de plaisir quand le budget le permet comme la ncc, spot couleur, balnéo, chauffage par exemple.

80% des personnes que je connais et qui ont une NCC ne s'en servent pratiquement plus après 1 an.
Toutefois, vous pouvez prévoir les pièces à sceller de la NCC ainsi que le caisson pour recevoir plus tard pompe et coffret si vous le désirez, ainsi vous ne grevez pas votre budget et vous vous laissez la possibilité de mettre votre NCC dans le futur.

par fabulon
Sam 13 Juin 2009 à 19:16

Votre raisonnement se tient.
De plus, je me demande, si avec un local technique à 12 mètres, cela ne rend pas une ncc impossible.

par syrmar
Sam 13 Juin 2009 à 19:53

Ah bé non, en fait une NCC est composé entre autre d'une pompe très puissante, sans préfiltre et non autoamorçante, il faut donc quelle soit posée sous le niveau de l'eau.
Il faut également qu'elle soit au plus près du bassin, donc on crée un caisson étanche contre la paroi de la piscine (à l'endroit voulu de la NCC) pour y installer pompe, coffret électrique et vannes qui seront raccordés aux pièces à sceller, c'est totalement indépendant de la filtration donc.

Re: Intérêt d'une NCC

par killa inti
Dim 14 Juin 2009 à 08:44

fabulon a écrit:Salut!
J'ai réussi à convaincre mon épouse de faire la piscine.
Elle va souvent nager dans la piscine municipale de 25m pas très loin, et du coup, elle se demande (et moi aussi), si la nage à contre courant est efficace, intéressante, et à quel prix. :?:


ça dépend un peu de la façon dont vous appréhendez la nage. Bien souvent, le nageur aime bien savoir où il en est de son entrainement et combien de distance il a nagé. Son rythme est bercé par les demi tour en bout de longueur. Si vous êtes habitué à cela, la NCC ne vous satisfera pas vraiment. Maintenant, si c'est pour nager juste une durée dans le temps et que vous n'avez pas besoin de repère, que cela représente juste une nage pour faire bouger son corps et se relaxer, alors oui! ça peut être interessant mais il faut la choisir quand même puissante !

ncc

par psiscinator
Dim 14 Juin 2009 à 09:31

bonjour

je suis utilisateur de nnc à savoir 15minutes par jour mini d'avril à fin octobre en région parisienne
nage 70M3
attention c'est du sport.en revanche un débit de 30 M3 c'est de la balade

bon plouffff

par GD
Dim 14 Juin 2009 à 23:42

Si on a une baignoire, ça se conçoit, sinon, à partir de 8-10 mètres de longueur c'est un peu inutile. . .
On peut parfaire dans ce cas l'entraînement des virements de bords si on est nageur à l'entraînement. . .

Il ne faut pas confondre compétition, et piscine d'agrément. . .

L'entraînement, c'était mon cas entre mes 9 et 16 ans, j'en ai tellement bavé que j'ai arrêté la natation dans une bagarre mémorable avec mon entraîneur que j'ai mis au tapis pour mort, complètement dégoûté de la natation, à chaque virage non parfait, on se prenait des coups de perches sur la tête, au bout d'un moment c'était trop, j'ai failli le tuer, et ce crétin nageait comme une enclume :evil: :evil:
Je comprend assez Laure Manaudou, bien que dans son cas, c'était mille fois pire que dans le mien, débutant en compétition, c'est clair . . .

Mais bon, c'est une autre histoire. Après j'ai fait du rugby, presque plus cool que la natation. . . :lol: :lol:

Ceci dit, je pense que ces systèmes sont des gadgets inutiles qui ne durent pas bien longtemps. . . Sauf peut-être en "baignoire" intérieure :? :?

ncc

par psiscinator
Lun 15 Juin 2009 à 08:37

il ne s'agit pas en effet de compétition mais simplement de pouvoir
profiter de son bassin (pour moi 7 m) pour nager et se dépenser
physiquement.
quand tu sort de ta "baignoire" .t'es content et t'as pris du plaisir :wink:

Re: Intérêt d'une NCC

par hydro-66
Lun 15 Juin 2009 à 08:55

fabulon a écrit:Salut!
J'ai réussi à convaincre mon épouse de faire la piscine.
Elle va souvent nager dans la piscine municipale de 25m pas très loin, et du coup, elle se demande (et moi aussi), si la nage à contre courant est efficace, intéressante, et à quel prix. :?:

Nage contre courant efficace = Pompe puissante (70 m3/h mini)
idéalement 3 buses ou au moins 2, car avec une seule, le nageur est vite éjecté du courant (avec 2 buses, dés que l'on va trop d'un coté, le jet raméne vers le centre).
Enfin, si le local technique est loin, il faut des tuyaux de trés grosse section (110 ou 125 ou plus) pour limiter les pertes de charge .
Et si la pompe est plus haute que le plan d'eau, il faut une pompe auto-amorçante (je ne connais qu'ESPA en NCC auto-amorçante).
A ces réserves près, la NCC est efficace et permet de nager longtemps.

Re: ncc

par killa inti
Lun 15 Juin 2009 à 11:16

psiscinator a écrit:il ne s'agit pas en effet de compétition mais simplement de pouvoir
profiter de son bassin (pour moi 7 m) pour nager et se dépenser
physiquement.
quand tu sort de ta "baignoire" .t'es content et t'as pris du plaisir :wink:


:lol: :lol: :lol: :lol:

par peltoch
Mar 04 Aoû 2009 à 18:11

bjr pour ma part ,une piscine sans NCC ,c'est comme une voiture sans climatisation,au début,on peut poser le kit façade et attendre pour le reste si on a pas d'argent ,c'est ce que j'ai fait pour ma part ,maintenant elle fonctionne près de la piscine et toute la famille s'en sert voila à plus

par futur62
Mar 04 Aoû 2009 à 21:56

Chez nous, la nage à contre courant ne motive personne : de mon coté, j'apprécie assez peu de ramer sans avancer :D .Mais le plaisir d'un remous/courant pour les enfants fait que je suis plutôt amener à limiter l'usage de la NCC ;) Quant à moi, c'est le plaisir d'un (hydro)massage musclé avec l'injection d'air. Pas indispensable certe, mais un plaisir de plus utilisé globalement à chaque baignade :)

par emmanon
Mer 05 Aoû 2009 à 17:13

En faisant faire des travaux sur notre piscine, on a fait sauter la nôtre de NCC : ça ne marchait pas extraordinairement bien et surtout on n'en voyait pas l'intérêt dans une piscine de 10 m de long : c'est suffisant pour faire des longueurs et de toute façon si on est accro à la natation, on nage dans un 25m ou mieux un 50m à la piscine municipale.

Et pour les massages tonics on a un turbo jet (pas mis là à l'origine pour masser mais ça sert aussi à ça ! :lol: )

Des découpes en moins pour le liner donc : à dégager ! :wink:

moi ça marche !

par Benhur06
Ven 07 Aoû 2009 à 20:38

Pour ce qui nous concerne, on avait un budget limité et on a quand même fait la NCC. Piscine de 7m de long. Je n'étais vraiment pas sur de l'intérêt et de l'efficacité. J'ai donc fait dans les règles: pompe de 70m3, à 7m du bassin mais en ligne droite.
Résultat: au dela de nos espérances. Ca marche super bien, on peut vraiment nager et s'entrainer, crawl ou brasse. Il faut cependant avoir un équipement minimum: des lunettes de nage et surtout une pince à nez car sinon on en prend plein les narines en nageant à contre-courant.

Bref, pour ce qui nous concerne, je conseille vivement cette option

par nickdgs
Sam 03 Oct 2009 à 21:52

Bonjour,

Quelqu'un utilise-t-il une nage à contre courant Hors Bord.
Je souhaiterais m'en équiper mais je souhaiterais connaitre les pièges à éviter.

Merci

ND

ncc

par psiscinator
Dim 04 Oct 2009 à 11:12

je crois avoir vu ce truc en photo mais a mon avis la puissance ne doit
pas y être

par nickdgs
Dim 04 Oct 2009 à 12:10

Il en existe de 70m3 mais assez cher :cry:

En dessous est-ce raisonnable ? :?:

Quelqu'un conseille-t-il plutôt l'élastique de nage ? :x

par ALEXANDRE
Dim 04 Oct 2009 à 14:07

bonjour.
il est impératif pour nager sur place, d'avoir une vraie nage à contre- courant, cela nécessite d'avoir une pompe spécialement prévue pour cette seule utilisation. D'avoir un débit minimum de 45 m3 à 2 m de la tuyère et non en sortie de tuyère, attention aux équipements bon marché qui ne peuvent pas remplir la même fonction, que sont des pompes adaptées.
Avoir une nage à contre courant ne consiste pas seulement à nager sur place, c'est aussi oxygénation, massages généralisés ou localisés, aide au nettoyage du bassin, effet de déferlement, un torrent bouillonnant ou les enfants petits et grands aiment sauter et se laisser emporter par l'eau.
Aujourd'hui, il serait difficile de m'en passer, ainsi qu'au petits enfants, car c'est réellement un torrent bouillonnant tonique et vivifiant.

par bc327
Dim 04 Oct 2009 à 17:29

45 m3/h me semble tout à fait insuffisant pour une NCC. Pour moi, il faut au moins 70.

par Reve-de-piscine
Dim 04 Oct 2009 à 17:43

bc327 a écrit:45 m3/h me semble tout à fait insuffisant pour une NCC. Pour moi, il faut au moins 70.

La ncc chez Alliance ne doit faire que 45 m3 et est parfaite : si on oriente le jet vers le haut, on lutte énormément pour tenter d'avancer.
Par ailleurs, il y a la fonction annexe de balnéothérapie qui n'est pas désagréable. C'est vraiment une option intéressante et ludique. 8)

par bc327
Dim 04 Oct 2009 à 17:55

En ce qui me concerne, j'ai une NCC avec une pompe 4.5 CV dont voici ci-dessous la courbe de débit.

Ma pompe est située à +/- 2.5 m de la piscine. Les tuyaux sont adaptés au débit (diamètre 75) puis réduit sur la fin en 63. Il y a une (seule) buse orientable et un réglage pour injection d'air.

Je considère que le débit est juste suffisant. Si je veux (en forçant un peu), je suis parfaitement capable de remonter le courant alors que je ne suis qu'un simple nageur amateur.

Il est possible que s'il y avait 2 buses, cela permettrait de mieux répartir la force, mais j'en doute.

Pour moi, une pompe de seulement 45 m3/h ne peut pas suffire. Mais tout dépend évidemment du type de nage qu'on veut effectuer :wink: S'il s'agit d'une simple brasse cool, alors c'est ok.

Image

par ALEXANDRE
Dim 04 Oct 2009 à 22:01

bonsoir.
le débit d'une pompe n'est pas significatif, s'il n'est pas mesurer à 2 m de la buse, et pas en sortie de buse, il faut savoir que pour certaines pompes qui sont données à 60 m3 de débit, ce débit ne représente plus que 33 m3 à 2 m de la buse (donner de jetstream).
l'inventeur et leader mondial jetstream, prend pour référence pour ces pompes, 2 critères, la valeur des performances de l'appareil mesurée à 2 mètres de la buse, le débit réel de la pompe à une hauteur manométrique sérieuse, entre 10 et 12 mètres de colonne d'eau (mCE).
sur les 12 modèles, le plus petit débit est 43 ,6 m3 et le important 75 m3 à 2m de la buse.

par bc327
Dim 04 Oct 2009 à 22:25

Ok, j'avais pas fait attention en te lisant que tu parlais du débit à 2 m des tuyères. Dans ce cas, un débit de 45 m3/h est tout à fait correct.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités