Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ALEXANDRE
Mar 21 Avr 2009 à 20:34

chaque filtre à ces avantages et ces inconvénients, mais le filtre à diatomée est le plus performant et son coût d'exploitation est très faible.
salutations.

par hydro-66
Mer 22 Avr 2009 à 07:22

titof3 a écrit:90€ tous les 2 ans pour une cartouche Magiline, c'est quand meme pas enorme.
A chaque lavage du filtre a sable c'est combien d'eau ?

chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:
hydro-66 a écrit:
j'ai même ouï dire que certain ardent défenseur de la chausette, présent sur le forum, à vidé sa piscine cette année car trop de stabilisant.

FAUX également : je vais le faire début Mai !
Y'a pas l'feu au lac !
Et le type de filtre n'a rien à voir avec le taux de stab !
Tu racontes vraiment n'importe quoi !

Sur un forum, quand on poste dans un topic, il est souhaitable d'avoir une capacité à mémoriser au moins les derniers messages.
J'ai écrit que l'argument de l'économie d'eau que l'on prête aux filtres à cartouches est bidon, puisque, de toutes façons, il faut renouveler tous les ans une partie de l'eau pour éviter la saturation en stabilisant.
Si c'est n'importe quoi selon toi, tant pis, j'assume.
Quand aux piscines collectives équipées en filtres Desjoyaux, je n'en ai jamais vu :roll: ,
Bizarre quand même, tous les fabricants de systémes un peu spéciaux racontent que bientôt ils seront agrées en piscine publique et on ne voit jamais rien arriver, que ce soit au niveau des traitements chimiques ou de la filtration.
Modifié en dernier par hydro-66 le Mer 22 Avr 2009 à 07:25, modifié 1 fois.

par Glou glou
Mer 22 Avr 2009 à 17:54

Chacha,

faudrait que tu installes un filtre à sable et une cartouche, en plus de ta chaussette pour voir si c'est mieux :wink: :wink:

Qui ne tente rien n'a rien.

par brice69
Mer 22 Avr 2009 à 21:12

:lol: :lol: :lol: Pffffffffffffff :!: :!: Bientôt ce sera toi au musée . . . . .Grévin :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par brice69
Jeu 23 Avr 2009 à 06:29

:lol: Pour te cirer les pompes :?: :lol: :lol: :lol: :rayban:

consommation d'eau avec un filtre à sable

par delphine3126
Mer 24 Juin 2009 à 16:39

anmara a écrit:
titof3 a écrit:90€ tous les 2 ans pour une cartouche Magiline, c'est quand meme pas enorme.

en faisant 5 lavages par an :arrow: 5€ alors en deux ans :arrow: 10€ :lol: :lol: :lol: :wink:

Combien ça consomme d'eau réellement un lavage de filtre à sable? Certains pro me disent 500 l/mois, d'autres 1000 l et d'autres veulent absolument me le vendre!

Amara, tu ne fais que 5 lavages/an? Comment arrives tu à ces prix?

Et ce qu'on peut rejeter l'eau de lavage dans son jardin? ou bien obligatoire tout à l'égout?

Merci de vos conseils je fignole mon projet

Re: consommation d'eau avec un filtre à sable

par JCGB
Mer 24 Juin 2009 à 17:09

delphine3126 a écrit:
anmara a écrit:

en faisant 5 lavages par an :arrow: 5€ alors en deux ans :arrow: 10€ :lol: :lol: :lol: :wink:

Combien ça consomme d'eau réellement un lavage de filtre à sable? Certains pro me disent 500 l/mois, d'autres 1000 l et d'autres veulent absolument me le vendre!

Amara, tu ne fais que 5 lavages/an? Comment arrives tu à ces prix?

Et ce qu'on peut rejeter l'eau de lavage dans son jardin? ou bien obligatoire tout à l'égout?

Merci de vos conseils je fignole mon projet

Bonjour delphine3126 , pour l'eau consommée lors du nettoyage cela depend de la pompe et de son debit , Prenons l' exemple d' une pompe de 14m3/h par min cela represente 233l/min si tu fais un nettoyage qui dure 2min (lavage +rinçage ) tu arrives à 466l ,mais si on tient compte des pertes de charge de la tuyauterie on es a un bon 400l pour les 2min de nettoyage .Ensuite pour le nombre de nettoyage annuel c'est tres variable d'une piscine a l'autre , cela depend de l'environnement ,de la frequentation , si tu as un robot autonome ou pas . . . . . .de beaucoup de parametres .
Mais deja ça te donne un ordre d'idée .

par hydro-66
Jeu 25 Juin 2009 à 08:21

Pour compléter, je dirais que la perte d'eau due aux lavages d'un filtre à représente environ 1/4 de la perte par évaporation, bien sur il peut y avoir de grosses variation suivant si la piscine est couverte ou pas, volet ou pas, etc. mais c'est l'ordre de grandeur.
Et pour un filtre à cartouche il faudrait prendre en considération l'eau utilisée pour laver le filtre.
Donc, si le lavage d'un filtre à sable représente de l'ordre de 3 m3 par an pour une 8 x 4, combien pour laver les cartouches, sachant qu'un robinet de jardin débite de l'ordre de 2 m3/h et que laver une cartouche dure quelques minutes et combien de fois dans l'année?
Ajoutons à ces remarques que, si l'eau vient à virer avec un filtre à cartouches, il faudra laver la cartouche une à 3 fois par jour pendant plusieurs jours.
Donc, à la louche, le lavage d'un filtre à sable représente 1.5 m3 d'eau dépensée en plus soit la somme faramineuse de . . . .3 à 5 €. :shock: Au secours, c'est la ruine!
Et bien sur tu peux arroser ton jardin avec, même avec de l'eau légérement salée d'une électrolyse.
Et le lavage d'un filtre à sable dure de l'ordre de 3 minutes et tu peux le faire en tenue de soirée, ce que je déconseille pour un filtre à cartouches :lol:

par androgine
Lun 13 Juil 2009 à 10:48

Pour ajouter une pierre à l'édifice.

J'ai un système magiline. Mon beau père ainsi que mon voisin on un système à sable.

Pour moi, pas de doute, le système à sable est mieux car, il faut bien l'avouer, l'entretien est moindre.
Toutefois, le système à cartouche n'est pas non plus une horreur.
1 / L'entretien, entre 15 jours et 3 semaines (et mon filtre date de 2006, toujours le même).
2 / Je n'ai jamais vidé la piscine (et mon eau est impeccable). Donc, question conso d'eau, le filtre en circuit fermé, c'est un peu moins cher (j'ai bien dit, un peu moins).
3 / Ne faut-il pas aussi, de temps en temps (peut-être tous les 10 ans) changer le sable ? Ce qui a un coût en argent, mais surtout en temps (surtout, si, comme mon voisin, votre filtre à sable est enterré au fond d'un trou :lol: ).
4 / Avantage et inconvénient du système magiline. En plein été, ma pompe ne tourne que 8 heures, pour une eau impeccable. Donc, moins de conso électrique (et là, il peut y avoir une vraie différence de prix), mais, la encore, pour être honnête, je ne suis pas sûr de la durée de vie de la pompe magiline, un peu trop optimisée à mon goût.
5 / Et puis, n'oublions pas, le système cartouche, au départ, est légèrement moins cher que le système à sable, système à sable ensuite amorti par le changement des cartouches. donc, pour moi, c'est un peu kiff, kiff. (et surtout, négligeable face au coût d'une piscine, c'est un peu comparer la différence du prix entre deux cuisines, face au coût d'une maison.). Si l'on a les moyens de s'acheter la piscine, ce qui n'est pas donné à tout le monde, je pense que l'on a les moyens de changer de filtre tous les 4/5 ans (ou de sable tous les 10/? ans).

Bref, aucun système n'est parfait à mon sens. Il suffit simplement d'être satisfait du sien (et de prier pour qu'il ne lâche pas :roll: ).

Mais, si c'était à refaire, sans doute opterais-je pour le système classique Filtre à Sable, bien qu'il soit interdit dans le coin (pas le droit de rejeter l'eau usée dans le tout à l'égout). Ce qui pose, là encore, un problème.

par hydro-66
Lun 13 Juil 2009 à 13:54

androgine a écrit:Pour ajouter une pierre à l'édifice.

J'ai un système magiline. Mon beau père ainsi que mon voisin on un système à sable.

Pour moi, pas de doute, le système à sable est mieux car, il faut bien l'avouer, l'entretien est moindre.
Toutefois, le système à cartouche n'est pas non plus une horreur.
1 / L'entretien, entre 15 jours et 3 semaines (et mon filtre date de 2006, toujours le même).
2 / Je n'ai jamais vidé la piscine (et mon eau est impeccable). Donc, question conso d'eau, le filtre en circuit fermé, c'est un peu moins cher (j'ai bien dit, un peu moins).
3 / Ne faut-il pas aussi, de temps en temps (peut-être tous les 10 ans) changer le sable ? Ce qui a un coût en argent, mais surtout en temps (surtout, si, comme mon voisin, votre filtre à sable est enterré au fond d'un trou :lol: ).
4 / Avantage et inconvénient du système magiline. En plein été, ma pompe ne tourne que 8 heures, pour une eau impeccable. Donc, moins de conso électrique (et là, il peut y avoir une vraie différence de prix), mais, la encore, pour être honnête, je ne suis pas sûr de la durée de vie de la pompe magiline, un peu trop optimisée à mon goût.
5 / Et puis, n'oublions pas, le système cartouche, au départ, est légèrement moins cher que le système à sable, système à sable ensuite amorti par le changement des cartouches. donc, pour moi, c'est un peu kiff, kiff. (et surtout, négligeable face au coût d'une piscine, c'est un peu comparer la différence du prix entre deux cuisines, face au coût d'une maison.). Si l'on a les moyens de s'acheter la piscine, ce qui n'est pas donné à tout le monde, je pense que l'on a les moyens de changer de filtre tous les 4/5 ans (ou de sable tous les 10/? ans).

Bref, aucun système n'est parfait à mon sens. Il suffit simplement d'être satisfait du sien (et de prier pour qu'il ne lâche pas :roll: ).

Mais, si c'était à refaire, sans doute opterais-je pour le système classique Filtre à Sable, bien qu'il soit interdit dans le coin (pas le droit de rejeter l'eau usée dans le tout à l'égout). Ce qui pose, là encore, un problème.

Le plus gros inconvénient des filtres à cartouche des grands constructeurs, c'est que, souvent, on est obligé de passer par eux pour acheter filtres, accessoires, pompes, etc. et ce durant toute la vie de la piscine.
Alors qu'une filtration à sable est plus "ouverte", on peut trouver des piéces partout et les prix sont plus soumis à concurence, donc globalement moins élevés

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités