Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Devis coque Alliance : vos avis, siouplait m'sieurs, dames !

par nath54
Ven 12 Aoû 2005 à 17:54

Bonjour à tous,

Après de nombreuses soirées passées à vous lire et à me familiariser avec les différents « facteurs » du monde de la piscine, me voilà confrontée aux premiers chiffres concernant la réalisation de mon projet.
Inutile de faire durer le suspens : j’en appelle, pour le coup, directement à vos lumières.. commerciales !

Devis concernant donc une coque polyester (dimensions 9.50m X 4.10m profondeur de 0.97m à 2m) modèle Carnéol - Alliance piscine en prêt à plonger :
- terrassement et évacuation des terres compris
- réchauffeur électrique 9KW Red Line plus titane

Nous arrivons, après négociation, à un montant de 24 000€ si nous choisissons la bâche à barres manuelle et 27 000€ avec un volet hors sol motorisé (modèle open marque Abriblue).

Ces chiffres sont relativement supérieurs (genre… un bon 25% !) au budget initialement prévu et j’avoue être impatiente de connaître vos avis sur la question.

Pour la p‘tite histoire, je précise également qu’ayant été particulièrement « sensibilisée » à la lecture de vos posts sur le pb d’osmose, j’ai mis un point d’honneur à « tarabusquer » le commercial sur l’application de leur garantie décennale sur le gel coat quant au fameux « cancer » de la coque.
Le môssieur m’a confirmé à plusieurs reprises qu’en cas d’osmose la décennale s’appliquait et entraînait soit un remplacement de la coque soit une rénovation du gel coat … nonobstant, il n’a évidemment pas manquer de mentionner le fait, qu’à sa connaissance, sur les centaines de piscines posées à ce jour par leurs soins, aucune ne présentait le pb en question, va sans dire !!! :roll:

par Al
Sam 13 Aoû 2005 à 07:38

Moi qui ait sifné pour une MEDIESTER je trouve le prix assez honnête.

L'osmose et les coques alors là , mieux vaut prier et la garantie ....( moi qui suit assureur) je me méfierais des "je vous le jure"....mais bon !

Moi, en revanche, pour le même tarif, j'ai choisi une pompe à chaleur plutôt que le réchauffeur car el coût en électricité bonjour....mais bon !

Y'en a encore qui travaillent à edf....

a +

al

par nath54
Sam 13 Aoû 2005 à 09:20

Al a écrit:L'osmose et les coques alors là , mieux vaut prier et la garantie ....( moi qui suit assureur) je me méfierais des "je vous le jure"....mais bon !

Moi qui ne suit pas assureur (mais simple agent EDF :wink: ), c'est malheureusement ce que je me dit aussi...

Mais, mis à part exiger (en sus du serment la main sur le coeur !) que ce soit spécifié noir sur blanc sur le contrat... je manque d'idées imparables pour assurer mes arrières (et ceux de la coque !) sur cette question.

Al a écrit:Moi, en revanche, pour le même tarif, j'ai choisi une pompe à chaleur plutôt que le réchauffeur car el coût en électricité bonjour....mais bon !

Concernant l'option chauffage, sauf erreur de ma part, il me semble qu'à l'achat le réchauffeur électrique est sensé coûter 4 à 5 fois moins cher que la pompe à chaleur.
Du coup, l'équivalence entre nos 2 devis me parait plutôt en ma défaveur.

Merci de ta réponse, AL ! :D

par Al
Sam 13 Aoû 2005 à 09:34

* sur la pompe à chaleur :

c cher à l'achat (env. 5 000 eur) mais après on s'y retrouve par rapport au tarif EDF. Mais si tu es agent EDF alors là tout change........

* sur la garantie :

quel contrat peut bien spécifier que l'osmose quelles que soient les circonstances era pris en compte. Je crains que l'on évoque toujours la mauvaise utilisation du client ou un revêtement sous la coque qui ne serait pas machin bidule....

Bref pour moi la garantie c du pipo. A contrario il n'y a pas de solution miracle. Chacun dit un peu n'importe quoi. Mieux vaut tabler sur une marque sérieuse. Alliance ? PPP ? qui soit disant se tire la bourre et on dit aussi (est-ce vrai ?) qu'en fin de saison on mégote sur la camelote??? comment vérifier ?

J'ai choisi mediester, petit fabricant français sérieux .....à ce que l'on dit.
On se tel dans 10 ans pour voir si on a eu de la chance....

Bises
al

par Gavage
Sam 13 Aoû 2005 à 10:04

Mediester petit fabricant ? hmmmm , ironie j'espere.

Mais pourquoi des coques ? un liner c'est tellement plus smart :)

essaye de voir pour un régulateur de PH c'est tellement pratique

par nath54
Sam 13 Aoû 2005 à 15:33

Al a écrit:* sur la pompe à chaleur :

c cher à l'achat (env. 5 000 eur) mais après on s'y retrouve par rapport au tarif EDF. Mais si tu es agent EDF alors là tout change........

J'enetendais bien ainsi et réitère donc :
si le poste "réchauffeur électrique" de mon devis compte pour 1000€ avec un montant total de 24000€ tandis que votre pompe à chaleur vous est facturée 5000€ pour un montant total similaire, il me semble qu'il y a là quelques 4000€ d'écart pour lesquels je trouverais volontiers un usage annexe ! :wink:

Gavage a écrit:Mais pourquoi des coques ? un liner c'est tellement plus smart .

J'en prends bonne note..et envisage tout à fait d'enrichir mes investigations de quelques devis smart aussi !

Nous avions commencé par les coques eu égard au fait qu'il n'y avait guère que Alliance et Provence polyester en concessionnaire proche de chez nous ... et également parce que la rapidité et relative simplicité d'installation était tentante.
S'y ajoutait le fait que l'un des modèles Alliance correspondait tout à fait à notre désir (....enfin, le côté pécunier mis à part évidemment !
:wink: ).

Du point de vue des procédés de fabrications autres que les coques, je m'inquiète juste du fait de voir les devis me mettre littéralement au tapis et de "nager" dans la perplexité face aux avantages et inconvénients des procédés diverses (les panneaux graphex, les pas graphex, les bétons et autres).. et comme j'aime bien comparer des choses..comparables, ça complique !

Nul doute donc que cette sollicitation quant à vos avis ne soit pas la dernière..et que je récidive dès l'arrivée des prochains chiffres !
(si seulement ceux-ci pouvaient être smart aussi...)

par Al
Dim 14 Aoû 2005 à 08:06

Le comparatif pompe à chaleur / réchauffeur nécessite de comparer (pour être sérieux) le prix d'achat et le prix de l'electricité. Au bout de 5 ans, je pense que les courbes s'inversent..... mais bon !!!

Un des avantages de la coque c'est tt de même qu'il n'y a pas de liner à chnager au bout de 10 ans (ou plus).
Le changement du liner c'est cher et à priori trouver un piscinier pour le faire.....déjà qu'on a du mal à trouver qq'un de sérieux pour la construction alors après...... mais bon !!!

je crois que mediester est tt de même plus "petit" que ces concurrents; t'en penses quoi gavage de mediester ? de tte façon je vais pas la changer mais qd même......lol

a +

par nath54
Dim 14 Aoû 2005 à 09:10

Al a écrit:Le comparatif pompe à chaleur / réchauffeur nécessite de comparer (pour être sérieux) le prix d'achat et le prix de l'electricité. Au bout de 5 ans, je pense que les courbes s'inversent..... mais bon !!!

Vivivivivi ! :wink:
On est bien d'accord... mais il semblerait que j'ai du mal à exprimer clairement ce qui me "titille" sur ce point !

En ce qui me concerne, il est clair que, si je n'avais pas la perspective de bénéficier d'un coût à l'utilisation relativement intéressant (rapport à mes avantages professionnels), la question ne se serait même pas posée : j'aurais opté d'emblée pour la pompe à chaleur !
Maintenant, si l'on fait abstraction justement du coût d'utilisation (qui, en l'occurence, comporte des paramètres différents dans nos cas respectifs) et que l'on se base uniquement sur le devis, je trouve que :

24 000€ avec un réchauffeur électrique à 1000€ (pour moi !) et 24000€ avec une pompe à chaleur (pour toi).... il me semble que mon devis ne reflète pas vraiment la différence de prix entre les 2 appareils de chauffage.
(Suis pas vraiemnt certaine d'avoir été des masses plus claire là.. :roll: )

Al a écrit:Un des avantages de la coque c'est tt de même qu'il n'y a pas de liner à chnager au bout de 10 ans (ou plus).
Le changement du liner c'est cher et à priori trouver un piscinier pour le faire.....déjà qu'on a du mal à trouver qq'un de sérieux pour la construction alors après...... mais bon !!!

Ben en voilà un point qui m'intéresse bien aussi... :idea:
Justement, Al... je présume que la coque (et hors gros pb type osmose) subit, elle aussi, l'irréparable outrage des ans.. (enfin..j'espère justement que "irréparable" n'est pas l'adjectif approprié pour le coup ! :wink: )

Est-ce que tu as eu l'occasion de te renseigner et d'avoir une fourchette de prix de ce que coûtait un éventuel lifting ?
Pour ma part, concernant le gel coat, j'avoue que j'étais tellement obnubilée par la question "qui tue" à savoir "la garantie décennale...l'osmose...etc.." que je n'ai pas pensé à aborder la question de l'usure normale et de sa réfection légitime au bout de quelques années.

Tu aurais quelques infos sur ce point-là, s'il te plaît ?

par Al
Dim 14 Aoû 2005 à 10:04

On est bien d'accord sur le point Pompe / réchauffeur (ha quand même !!!!)

Sur la coque, je crois en principe que ça doit tenir facile30 ans....mais bon !!! En tout cas, ça tient plus que le liner.

Après c'est vrai que l'on peut refaire le gel coat, repeindre la coque....à des prix que j'ignore.

Tu sais, ma chère nath, je crois que l'on peut avoir de gros problèmes avec une coque et les mêmes gros problèmes avec un liner..... et l'inverse est vrai....(là je te rejoins au niveau de l'écriture dans la clarté, n'est-ce pas ? lol )

Il faut je pense choisir un bon piscinier pour que le liner soit posé impec....et ça pour le savoir c'est sans doute aussi un pe de la chance....es-tu chanceuse dans la vie ???

Moi lacoque a été mal posée (pas de niveau).....du coup, il a fallu la vider, casser les margelles, la ressortir et tout rerégler...je sais pas si tu imagines le boulot......

Bonne chance à toi dans ce monde où l'eau a parfois des bas.

Bises
al

par nath54
Dim 14 Aoû 2005 à 23:25

Al a écrit:Il faut je pense choisir un bon piscinier pour que le liner soit posé impec....et ça pour le savoir c'est sans doute aussi un pe de la chance....es-tu chanceuse dans la vie ???

Ca, c'est pas vraiment le style de questions qui font partie de mon listing quand il s'agit de casser ma tirelire (et quelle tirelire !) !!! :wink:

Moi, j'suis plutôt du genre "quand on s'attend au pire, on est jamais déçu"... et, manque de bol, j'ai vachement d'imagination !!!
Ca ne m'empêche pas, la plupart du temps, de mener mes projets à bien... mais avec, tout de même, la rate au court-bouillon et quelques noeuds dans les neurones en perspective.

Bon... en plus de la documentation récoltée grâce à tous les intervenants de ce forum et du bouches à oreilles local (relativement mince, il faut le préciser dans une région où les piscines sont loin de pulluler !)..j'vais tenter la méthode Coué !

Tout va bien s'passer, tout va bien s'passer, tout va bien s'passer, tout va bien s'passer....

par Nacifou57
Mer 17 Aoû 2005 à 18:44

j'ai une piscine alliance piscines, aucune probleme n'est survenue depuis sa pose ( il y a 6ans). A savoir aussi que alliance piscines a une garantie parfaite sur le gelcoat qui est établie par assurance. Alliance piscines est aussi plus cher que d'autres fabriquants comme mediester. j'ai payé ma piscine (modele emeraude 8,5 par 4,10) avec echangeur 20kW, pret a plongé avec terrassement 140000francs soit 21300 euros.

par nath54
Mer 17 Aoû 2005 à 19:31

Ben didons... sont un peu chiche avec les ristournes pour leurs propres employés chez Alliances ! :roll:

Quant à la garantie parfaite sur le gel coat établie par assurance... je l'espère sincèrement fiable !
D'une part, pour moi, si mon choix final se porte sur cette marque et d'autre part.... parce que, rien que sur ce forum, il semblerait qu'il y ait quelques cas avérés d'osmose sur des coques Alliances !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités