Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par exalik
Ven 10 Avr 2009 à 21:17

bliba a écrit:j'aime bien qu'elle soit à 29°!
A+


Bonjour,

Attention car le Chlore, si c'est le désinfectant, n'aime pas trop avoir chaud :?

Mais pour apprécier également moi même me baigner à partir de 26°C je comprends :wink:


Olivier

Et ça continue avec mes calculs d'apothicaire

par freflv
Lun 13 Avr 2009 à 20:57

Voila la suite de ma réflexion :

je repars sur le betostyrene mais pas pour toute la structure du radier et je m'explique :

Après avoir lu les posts de manu16 (merci manu :D ) j'ai eu peur de la capacité de résistance du betostyrène : pas à la compression ( le 95% qui est le - resistant est donné pour 10 bars) mais à l'arrachement et j'ai eu peur de la bascule des murs :cry: .

La mise en place d'une isolation sous dalle style styrodur me demanderait de faire un herisson bien de niveau avec du sable ou un melange (merci bibla :D ) et je me pose des questions sur les bestioles etc. en fait je ne me le sens pas trop (et aussi parceque "on" va me donner un coup de main et si je mets un isolant sous dalle je n'en ai pas fini avec les questions pendant 1 décennie ou 2)

Placer l'isolant (toujours style styrodur) sur le radier me pose le problème de la bonde de fond et de la faisabilité d'une chape flottante sur l'isolant : ça je le sens encore moins.

J'ai donc repris mes calculs et je me suis rendu compte de la chose suivante :
le calcul des pertes par conduction est le suivant : (température intérieure-température extérieure)/R en watts/m2
donc avec une température d'eau à 28 et une température du sol à 12 :
murs non isolés (beton 15 cm R=0.062) : pertes 11610 W
sol non isolé (beton 15 cm R=0.062) : pertes 12900 W
murs isolés (blocs polys + beton 0.15 R=1.34) : pertes 537 W
sol isole (15 cm beton + 5 cm betostyrene R= 0.687 ) pertes 1164 W

Gain sur les murs : 11073 soit 95%
Gain au sol : 11736 soit 91%

Je vais donc réaliser un chape de 5 cm en betostyrène à l'intérieur du bassin :D .
Ce qui en plus me permettra de rattraper la hauteur de l'arase sinon lorsque mon épouse sera debout dans l'eau elle ne pourra pas ouvrir la bouche sans vider la piscine :shock: :shock:

par bliba
Mar 14 Avr 2009 à 06:38

Bonjour,
je suis ce post avec intérêt.
Bien vu pour les déperts de conduction de la dalle. Ceci dit il ça ne doit pas être aussi simple car on peut aisément imaginer que selon la nature du terrain, la terre avoisinante va se réchauffer pour former une sorte de bulle plus chaude autour de la piscine ce qui s'ajoute à l'inertie du bassin et qui diminue le gradient thermique responsable des pertes. (Il doit bien exister des études de conductivité de la terre selon la nature des sols et probablement surtout de son humidité)
C'est pas si simple!
Pour le bétostyrène, l'idée est séduisante si en outre cette chape te sert de finition!
Enfin pour les fers de reprise ils travaillent effectivement en traction beaucoup plus qu'en cisaillement (à ne pas négliger). Pour la bascule des murs si j'ai bien suivi tu utilises des blocs à bancher càd que tu ceintures avec deux tors de 8 tous les 25cm, j'attends de voir les murs s'ouvrir comme une margueritte!
Pour la bonde de fond certains préconisent une réservation (tube pvc rigide type 100 coude grand rayon et coffrage type polystyrène au dessus) ainsi tu peux intervenir autant qu'il te plaira dessus (réglage par rapport à la chape, changer le tuyau dans le fourreau, changer la bonde,.)
Bon courage.
Tiens nous au courant.
Arnaud.
Bon courrage.

par freflv
Jeu 16 Avr 2009 à 18:35

La resistance thermique de la terre est effectivement fonction de son humidité , j'avais touvé les valeurs mais je ne sais plus ou et j'ai fait les calculs uniquement avec le R moyen terre sèche.

Voila .

Merci pour les encouragements, la je crois que tiens le bon bout.

Pour la chape en betostyrène ce que tu écris est exactement ce que je compte faire.

Pour les tuyaux je vais utiliser des restes de bande d'isolation périphérique de mon chauffage au sol :
Je vais faire un u avec la bande et la passer dans une gaine (tpc) , un deuxieme u dans l'autre sens , j'ai fait des essais et ça ménage un tube au milieu dans lequel je passerai mes tuyaux.

par GD
Jeu 16 Avr 2009 à 22:13

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Que de jus de neurones pour gagner 1/4 de degré ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:



:shock: :wink: :wink: :lol:

par judith
Jeu 16 Avr 2009 à 22:20

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Que de jus de neurones pour gagner 1/4 de degré ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


Avançons lentement mais surement ! :shock: 8) Un quart + un quart + un quart + un quart + un quart + un quart ! =au moins :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :idea: :idea: un tiers, non ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

par GD
Jeu 16 Avr 2009 à 22:30

:shock: Faillite directe Juju :? :? :wink:

par judith
Jeu 16 Avr 2009 à 22:40

Oulllllllllllààààààà ! Si vous commencez à tout compliquer ! :roll: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: fais c'que je peux, moi ! :cry:

C'est pas ma faute, c'est celle à la machine à calcul ! les piles sont nazes ! :roll: :lol: :lol:

par freflv
Sam 18 Avr 2009 à 16:57

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Que de jus de neurones pour gagner 1/4 de degré ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


chacun les siens . . .

par judith
Sam 18 Avr 2009 à 19:44

:shock: :shock:

par Laurmica
Dim 19 Avr 2009 à 01:52

Freflv : je pense comme toi c'est cool de se dire : quitte à construire sa piscine autant penser à l'isolation. Mais : quand il est dit un peu partout que la principale perte est due à l'évaporation il faut bien comprendre que ce n'est pas du tout la même perte que celle qui agit dans le fond et les parois. Celle-ci est vraiment beaucoup plus importante, rendant de ce fait "presque" négligeable toutes les autres. L'eau en s'évaporant consomme de l'énergie. Elle prend cette énergie là ou elle est : dans la piscine. Avec pour effet de refroidir celle-ci. Exactement comme le fait un frigo. Quand on sort du bain et qu'il y a du vent, même par forte chaleur, on sent très bien ce phénomène, qui se termine une fois qu'on est sec :) .
J'ai "isolé" les murs de ma piscine à la façon Biquet avec du polystyrène extrudé, mais la raison principale était la facilité de mise en oeuvre par rapport à un enduit que je n'étais pas capable de réaliser.
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais si tu veux vraiment éviter de perdre des calories réfléchis sur ce problème en optant pour une couverture ou un abri, ce dernier pouvant t'en faire gagner un max. Chez moi cet hiver a été assez méchant, mais même avec 12 semaines de températures très négatives (mais avec du soleil) ma flotte n'a pas gelé. Outre l'abri bas qui agit comme une serre, le terrain est je pense dans ce cas un allié également. Car si la piscine avait été parfaitement isolée elle aurait peut-être gelée puisque elle est tout de même descendue à 1° au plus froid.

par freflv
Lun 20 Avr 2009 à 08:41

freflv a écrit: chacun les siens . . .


degrés . . .

par freflv
Lun 20 Avr 2009 à 09:09

Laurmica a écrit:Freflv : je pense comme toi c'est cool de se dire : quitte à construire sa piscine autant penser à l'isolation. Mais : quand il est dit un peu partout que la principale perte est due à l'évaporation il faut bien comprendre que ce n'est pas du tout la même perte que celle qui agit dans le fond et les parois. Celle-ci est vraiment beaucoup plus importante, rendant de ce fait "presque" négligeable toutes les autres.


Comme je l'ai déjà écris plus haut il est facile d'isoler la surface après coup que le bati.

Concernant la valeur de la perte par le haut as tu des valeurs ou des calculs ?
Par ailleurs dire que la perte par le fond ou les parois est négligeable est faux . En valeur absolue ça équivaut au chauffage d'une maison.
La surface quant à elle est le siège du refroidissement mais aussi du réchauffement sinon même en été tu ne pourrais pas te baigner dans ta piscine.

par Laurmica
Lun 20 Avr 2009 à 21:30

Bé non je n'ai pas de formules. Mais tu peux facilement faire un test en chauffant une casserole avec ou sans couvercle. Pour ce qui est des pertes énormes que tu énonces c'est pas possible. Le truc c'est que tu as calculé comme si la terre prenait tes calories et se barrait avec :), comme l'air autour d'une maison. Il faut refaire tes calculs en intégrant le coef d'isolation de ton sol ! Et là tu vas être super loin de tes 1er résultats. Et tu t'apercevras que la déperdition principale est de loin dûe au phénomène de l'évaporation, exactement comme le fait une clim.

par judith
Lun 20 Avr 2009 à 21:32

Chacha a écrit:
freflv a écrit:Par ailleurs dire que la perte par le fond ou les parois est négligeable est faux . En valeur absolue ça équivaut au chauffage d'une maison.
La surface quant à elle est le siège du refroidissement mais aussi du réchauffement sinon même en été tu ne pourrais pas te baigner dans ta piscine.

Bon ! J'ai compris ! Ça relève de la psychanalyse ! Lacanienne ou freudienne ? ? ? ? ? Choisis ton camp, camarade ! ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Impossible, Chacha, c'est même plus la peine d'y songer ! :roll: :roll: :roll: :wink:

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 07:26

Laurmica a écrit:Bé non je n'ai pas de formules. Mais tu peux facilement faire un test en chauffant une casserole avec ou sans couvercle. Pour ce qui est des pertes énormes que tu énonces c'est pas possible. Le truc c'est que tu as calculé comme si la terre prenait tes calories et se barrait avec :), comme l'air autour d'une maison. Il faut refaire tes calculs en intégrant le coef d'isolation de ton sol ! Et là tu vas être super loin de tes 1er résultats. Et tu t'apercevras que la déperdition principale est de loin dûe au phénomène de l'évaporation, exactement comme le fait une clim.


as tu fait les calculs comme tu l'indiques ?
Moi oui et les calculs que j'ai fait utilisent le coefficient thermique du sol.

Mais d'où vous vient l'idée saugrenue que la terre retiendrait les calories avec ses petits bras musclés ?
Les calories se diffusent , plus ou moins vite en fonction de la resistance thermique point barre .

Je n'ai jamais écris que la déperdition principale n'était pas dûe au transfert vers le haut, en revanche j'ai écris qu'il y avait aussi un transfert inverse par le haut en été grâce au soleil . . .
Bon j'arrête là

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 07:27

Chacha a écrit:Bon ! J'ai compris ! Ça relève de la psychanalyse ! Lacanienne ou freudienne ? ? ? ? ? Choisis ton camp, camarade ! ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Et tu t'y connais . . .

par freflv
Mar 21 Avr 2009 à 07:31

judith a écrit:Impossible, Chacha, c'est même plus la peine d'y songer ! :roll: :roll: :roll: :wink:


Merci pour votre sollicitude . . .


ceci dit je m'en passe fort bien .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités