Voila la suite de ma réflexion :
je repars sur le betostyrene mais pas pour toute la structure du radier et je m'explique :
Après avoir lu les posts de manu16 (merci manu

) j'ai eu peur de la capacité de résistance du betostyrène : pas à la compression ( le 95% qui est le - resistant est donné pour 10 bars) mais à l'arrachement et j'ai eu peur de la bascule des murs

.
La mise en place d'une isolation sous dalle style styrodur me demanderait de faire un herisson bien de niveau avec du sable ou un melange (merci bibla

) et je me pose des questions sur les bestioles etc. en fait je ne me le sens pas trop (et aussi parceque "on" va me donner un coup de main et si je mets un isolant sous dalle je n'en ai pas fini avec les questions pendant 1 décennie ou 2)
Placer l'isolant (toujours style styrodur) sur le radier me pose le problème de la bonde de fond et de la faisabilité d'une chape flottante sur l'isolant : ça je le sens encore moins.
J'ai donc repris mes calculs et je me suis rendu compte de la chose suivante :
le calcul des pertes par conduction est le suivant : (température intérieure-température extérieure)/R en watts/m2
donc avec une température d'eau à 28 et une température du sol à 12 :
murs non isolés (beton 15 cm R=0.062) : pertes 11610 W
sol non isolé (beton 15 cm R=0.062) : pertes 12900 W
murs isolés (blocs polys + beton 0.15 R=1.34) : pertes 537 W
sol isole (15 cm beton + 5 cm betostyrene R= 0.687 ) pertes 1164 W
Gain sur les murs : 11073 soit 95%
Gain au sol : 11736 soit 91%
Je vais donc réaliser un chape de 5 cm en betostyrène à l'intérieur du bassin

.
Ce qui en plus me permettra de rattraper la hauteur de l'arase sinon lorsque mon épouse sera debout dans l'eau elle ne pourra pas ouvrir la bouche sans vider la piscine