Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

help - robot polaris 280 faineant

par gildoune
Dim 05 Avr 2009 à 18:02

Bonjour,
Mon Polaris 280 est fainéant - j'ai donc consulté ce blog pour trouver l'origine de cette paraisse. J'ai bien vu des messages d'avril 2008, concernant une soupape . mais femme seule, bricoleuse, mais sans trop, je ne sais pas où est cette soupape (je dispose du plan de coupe du robot mais ne vois pas à quelle nr de pièce). qui pourrait m'aider ? pour info, j'ai changé l'année dernière les roues, les pneus, le floteur et j'ai l'impression qu'il y a des fuites sur le long tuyau d'alimentation . mais comment résoudre ces fuites, et sont elles réellement à l'origine de la paresse du robot.
Merci de votre aide

Re: help - robot polaris 280 faineant

par killa inti
Dim 05 Avr 2009 à 18:24

gildoune a écrit:Bonjour,
Mon Polaris 280 est fainéant - j'ai donc consulté ce blog pour trouver l'origine de cette paraisse. J'ai bien vu des messages d'avril 2008, concernant une soupape . mais femme seule, bricoleuse, mais sans trop, je ne sais pas où est cette soupape (je dispose du plan de coupe du robot mais ne vois pas à quelle nr de pièce). qui pourrait m'aider ? pour info, j'ai changé l'année dernière les roues, les pneus, le floteur et j'ai l'impression qu'il y a des fuites sur le long tuyau d'alimentation . mais comment résoudre ces fuites, et sont elles réellement à l'origine de la paresse du robot.
Merci de votre aide

T'as nettoyé le filtre dans la prise murale ? Quel est la réaction du robot avant qu'il devienne fainéant ? :) Qu'est ce qui te fait dire qu'il est fainéant (les roues tournent moins vite.etc)

par gravouil
Mar 07 Avr 2009 à 01:36

vérifie avec une montre que ton robot à les roues qui tournent entre 28 et 32 tours à la minute en traçant un repère sur une des roues
si sa vitesse est inférieure, ou le surpresseur ne débite pas suffisament (2.2 kg de pression), ou le filtre de paroi bouché,ou la soupape de régulation de paroi est trop ouverte, ou une perte en ligne sur le tube d'alimentation (contrôler les raccords),il peut y avoir d'autre raisons, mais commencer pas celles-là
amicalement
B 8) 8)

Polaris 280 fainéant suite des vérifications

par gildoune
Dim 12 Avr 2009 à 15:27

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. J'ai donc nettoyé la crépine de filtre.
J'ai constaté qu'il y avait une fuite de pression à la connexion rapide à brancher sur le liner. Je l'ai donc dévissée et m is du téflon sur le pas de vis. Je l'ai revissé, plus de fuite, donc je pensais que la lenteur pouvait s'expliquer par cette perte de pression.
J'ai par contre constaté :

1° que le robot avait quelque fois des pbs pour monter aux parois (mais pas systématiquement)
2° que régulièrement il s'arrête, puis "vole" pour se reposer sur le sol et repartir.
3° que régulièrement il se déplace penché sur le côté des 3 roues, sans que l'autre ne touche la paroie.

Je n'ai pas encore vérifié le vitesse de rotation des roues car je ne savais pas comment procéder. Je vais m'en occuper.

Autre question : est ce normal que la "soupape de sécurité" rejette de temps en temps des jets d'eau puissants, et que d'autres fois seul un filet d'eau s'évacue.

Merci encore de votre aide.

Re: Polaris 280 fainéant suite des vérifications

par killa inti
Dim 12 Avr 2009 à 17:32

gildoune a écrit:Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. J'ai donc nettoyé la crépine de filtre.
J'ai constaté qu'il y avait une fuite de pression à la connexion rapide à brancher sur le liner. Je l'ai donc dévissée et m is du téflon sur le pas de vis. Je l'ai revissé, plus de fuite, donc je pensais que la lenteur pouvait s'expliquer par cette perte de pression.
J'ai par contre constaté :

1° que le robot avait quelque fois des pbs pour monter aux parois (mais pas systématiquement)
2° que régulièrement il s'arrête, puis "vole" pour se reposer sur le sol et repartir.
3° que régulièrement il se déplace penché sur le côté des 3 roues, sans que l'autre ne touche la paroie.

Je n'ai pas encore vérifié le vitesse de rotation des roues car je ne savais pas comment procéder. Je vais m'en occuper.

Autre question : est ce normal que la "soupape de sécurité" rejette de temps en temps des jets d'eau puissants, et que d'autres fois seul un filet d'eau s'évacue.

Merci encore de votre aide.

1/Pour monter aux paroies, ce n'est pas une obligation et cela dépend beaucoup des arrondis de la piscine. Mais s'il montait + avant, c'est peut être du à ce manque de puissance dont on cherche la raison.

2/ Qu'il s'arrête et s'envole régulièrement est normal. C'est la marche arrière automatique qui fonctionne de façon cyclique.

3/ Qu'il reste penché sur le coté n'est pas bon. Il faut regarder l'intérieur des roues pour voir s'il n'y a pas de dents cassées (puisque c'est le 280, l'entrainement des roue est assurée par la petite roue intermédiaire pour la roue arrière et par un axe sur les roues avant. Cet axe cannelé sert d'engrenage par l'intérieur des roues de "Robby".
J'ai déjà vu également une perte de puissance due à une fissure dans le corps vertical de robby qui transmet la pression de l'eau à l'intérieur du robot. Il se peut également que les flotteurs ne "flottent "plus assez. Dans ce cas, le tuyau a tendance à couler ce qui handicape robby dans son travail. C'est facile à voir, il faut enlever les 3 premiers du tuyau et les jetter tout seuls dans la piscine. Ils doivent bien flotter. Dégraisser éventuellement les roues de robby avec un solvant pour que le plastique accroche mieux. Il faut que le ph soit correct dans la piscine pour que robby puisse éventuellement grimper aux mur (dans le cas où il le faisait avant). ça ne sert à rien pour le nettoyage par contre, cela facilite ses prises de trajectoire pour un nettoyage plus efficace.

par JCGB
Dim 12 Avr 2009 à 18:21

Je pense que le point de départ est comme il l'a déja été dit de vérifier la rotation des roues (entre 28 et 32tr/min) pour voir si la pression d'entrée est bonne .Egalement vérifier que le floteur du polaris ne soit pas plein d'eau (c'est une piece qui peut se percer ,de l'eau rentre à l'intérieur ,et cela peut déséquilibrer le polaris il tourne alors sur 2 roues) (le floteur est le cylindre blanc horizontal vissé sur le corp du polaris de mémoire il coute 8E).
Comme l'a dit killa inti c'est normal qu'il "vole " puis se repose ,toutes les 3 min environ (c'est son cycle de marche arriere )
Ensuite c'est normal qu'il y ait un peu de perte au niveau des rotules du tuyau (il y a 3 ou 4 rotules me semble t'il )(en fait quelques gouttes peuvent tomber car cette piece est en rotation et donc n'est pas parfaitement étanche , si ça coule beaucoup là c'est moins normal ).
Ensuite peut etre bien nettoyer la soupape de sécurité au niveau de la piece qui est en pression avec le gros ressort (c'est la piece que l'on vient visser dans la prise balais )(j'ai eu une fois des problemes a ce niveau là , il y avait des grains de sables et la soupape fermait mal , de ce fait j'avais des pertes de pression et popol (c'est son petit nom :lol: :lol: )avançait lentement 23tr/min :evil: :evil: )
(Moi je pense qu'il y a un probleme de pression )
Voila donc quelques points a vérifier

par killa inti
Dim 12 Avr 2009 à 18:38

JCGB a écrit:Je pense que le point de départ est comme il l'a déja été dit de vérifier la rotation des roues (entre 28 et 32tr/min) pour voir si la pression d'entrée est bonne

+ 1 c'est clair ! :wink:

robot fainéant suite

par gildoune
Lun 13 Avr 2009 à 18:09

Bonsoir,

Merci à tous pour ces infos. J'ai vérifié aujourd'hui la vitesse de rotation : effectivement elle était trop rapide : 34 à 35 tours minutes. J'ai donc dévissé un peu la soupape noire (à la connection au liner) et suis retombée à 30 tours minutes. Et j'ai pu constater que "Nono" (son petit nom) fonctionnait beaucoup mieux .

Par contre, compte tenu de ce que l'un d'entre vous m'a écrit sur les engrenages des roues, l'année dernière j'ai changé les grosses roues mais pas la petite (celle qui est entre les 2 grosses). Peut être faut il que je la change pour une meilleure efficacité ?

Qu'en pensez vous ?

Ce blog est vraiment génial pour quelqu'un comme moi .

Merci encore

Re: robot fainéant suite

par killa inti
Lun 13 Avr 2009 à 18:13

gildoune a écrit:Bonsoir,

Merci à tous pour ces infos. J'ai vérifié aujourd'hui la vitesse de rotation : effectivement elle était trop rapide : 34 à 35 tours minutes. J'ai donc dévissé un peu la soupape noire (à la connection au liner) et suis retombée à 30 tours minutes. Et j'ai pu constater que "Nono" (son petit nom) fonctionnait beaucoup mieux .

Par contre, compte tenu de ce que l'un d'entre vous m'a écrit sur les engrenages des roues, l'année dernière j'ai changé les grosses roues mais pas la petite (celle qui est entre les 2 grosses). Peut être faut il que je la change pour une meilleure efficacité ?

Qu'en pensez vous ?
Facile à voir, il suffit de faire tourner à la main une des grosse roues. Si le mouvement se transmet bien, pas la peine de changer. Il faut voir si le petit ressort plaque bien la petite roue sur les grosses. Voir s'il n'y a pas tropd de jeu. Mais cela influe sur la mobilité mais pas sur la puissance d'aspiration.

Ce blog est vraiment génial pour quelqu'un comme moi .

Merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités