Chacha a écrit:
Le filtre à sable basique a la + mauvaise finesse de filtration et mérite sa place au musée de la piscine ! ! 
On peut essayer de raconter ça quand on vend du filtre à cartouche ou que l'on est convaincu d'avoir raison envers et contre tout mais:
- je défie quiconque de faire la différence entre l'eau filtrée au sable ou à la cartouche ou aux diatomées ou à ce que vous voudrez, en plein jour et juste à l'oeil, sans instruments de mesure !
- je défie tous les fabricants de filtre à cartouche : je prends le pari qu'un filtre à sable correctement dimensionné se colmate en 3 fois plus de temps (au moins) qu'une cartouche !
- on peut aussi quantifier la facilité et le temps passé à laver un filtre à sable et celui passé à nettoyer les cartouches
- on peut parler du coût d'entretien des filtres à cartouche et faire un comparatif sur 10 ans! (la cartouche, c'est économique . . . pour le vendeur!)
- on peut parler de la "facilité"

à rattraper une eau verte avec un filtre à cartouches et de l'économie d'eau qui en résulte!
- on peut parler des piscines publiques ou le filtre à cartouche est jugé tellement "bon et efficace" qu'il est interdit et seuls sont posés des filtres à sable "qui méritent leur place au musée".
Ceux qui veulent faire des économies lors de l'achat de la piscine peuvent choisir un filtre à cartouche, ceux qui veulent un systéme fiable, économique à l'usage et facile à entretenir choisiront un filtre à sable
Je suis un pro, qui vend les deux systémes, et jamais je ne porterai sur ce forum de jugements sur un concurent, mais chaque fois que je vois ce type de messages, je me dois de réagir, faut pas racconter n'importe quoi