Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

déclaration d'activité étrange pour un pisciniste

par bateson
Jeu 08 Jan 2009 à 20:16

Bonjour, etant devenu un peu parano suite a une mauvaise expérience de construction,

je me renseigne sur la santé financiere des entreprises que j'ai contacté pour la piscine. Je constate au cours de ces vérifications que certaines sociétés sont déclarées comme des entreprises de "maçonnerie générale et autres travaux de gros oeuvres".
D'autre c'est "autres travaux de finition" (diffazur par exemple !)

L'activité "construction de piscine" n'existe pas ?

Est ce que ces différentes appelation changent quelque chose pour le client ? l'appelation "pisciniste" n'existe pas ?


Merci de me renseigner si vous savez.

par judith
Jeu 08 Jan 2009 à 22:15

Ce sont les chambres de commerce et l'insee qui distribuent les numéros siret en fonction de l'activité déclarée. Il n'est pas évident de réussir à avoir un libellé d'actvité bien précis, mais souvent, ce n'est pas la faute des piscinistes. C'est pour ça que le bouche à oreille est souvent bien plus efficace ! :wink: :wink: :wink:

par hydro-66
Ven 09 Jan 2009 à 09:18

dans la nomenclature APE, il n'existe pas d'activité "construction de piscines"!
La profession se bat pour la création de ce code, en vain pour l'instant.
Donc chaque entreprise, à la création ou lors d'une refonte des codes APE choisit en fonction de ses activités qui sont souvent multiples (construction piscines, magasin de vente, dépannage)

l'ancienneté et la solvabilité sont des critéres plus interessants que le code APE, c'est une sage précaution que de se renseigner avant :wink:

par brice69
Ven 09 Jan 2009 à 10:11

:shock: Si vous voulez ne pas prendre de risque passez par votre banquier et demandez la cotation banque de France de l'entreprise avec laquelle vous voulez travailler :!: :wink: :rayban:

par bateson
Ven 09 Jan 2009 à 15:42

Je craignais qu'une déclaration d'activité différente puisse permettre d'éviter la décénalle par exemple. Bon, merci pour ces renseignements :wink:

Vérifier la santé financiere de la société en fait ca n'apporte pas grand chose car on a pas encore les chiffres de la crise ; et c'est ce qui m'inquiete, signer avec une société qui cherche a rentrer des liquidités pour se renflouer, et qui dépose le bilan avant le premier coup de pioche.

par hydro-66
Ven 09 Jan 2009 à 16:12

Attention aux décenales, bien vérifier ce qu'elles couvrent, on a déjà vu des décenales qui couvrait le revêtement des coques (et lui seul) sauf si l'on mettait des produits chimiques dans l'eau. . . :roll:
Dont zéro garantie si la coque se fissure, se tache, si le gel coat part (et que l'on a mis du chlore).

Quand aux renseignements sur la situation financière, certes on ne connait pas les chiffres 2008, mais un société qui était saine au bilan 2007 et qui a 10 ans d'ancienneté est davantage digne de confiance qu'une bancale en 2007 et qui existe depuis 2-3 ans!
Une entreprise saine est capable d'absorber une crise et d'en sortir sans trop de dégats, et c'est heureux :wink:

par brice69
Ven 09 Jan 2009 à 16:39

:shock: + 1 :!: Entierement d'accord :!: :rayban:

par bateson
Ven 09 Jan 2009 à 18:40

Quand j'entends que des banques séculaires font faillite, je me dis quand meme que personne n'est à l'abri. Mais bon a un moment donné faut se lancer. Et espérer que la chance soit au rendez vous :wink:

par Reve-de-piscine
Sam 10 Jan 2009 à 09:23

Pourriez-vous donner des liens internet pour obtenir ces renseignements?
Tout ce que je lis fait froid dans le dos ! Je n'ai pas la moindre idée de la santé financière du piscinier avec le quel je m'apprêtais à m'engager (Coques alliance piscine à Sainte Maxime). Par ailleurs, ne connaissant personne dans la région, pas moyen de savoir qui est meilleur que qui.
C'est assez décourageant somme toute et je me demande si nous ne devrions pas laisser tomber. :roll:

par hydro-66
Sam 10 Jan 2009 à 09:52

Reve-de-piscine a écrit:Pourriez-vous donner des liens internet pour obtenir ces renseignements?
Tout ce que je lis fait froid dans le dos ! Je n'ai pas la moindre idée de la santé financière du piscinier avec le quel je m'apprêtais à m'engager (Coques alliance piscine à Sainte Maxime). Par ailleurs, ne connaissant personne dans la région, pas moyen de savoir qui est meilleur que qui.
C'est assez décourageant somme toute et je me demande si nous ne devrions pas laisser tomber. :roll:


Pour vérifier la solvabilité de mes fournisseurs, je passe par le minitel et "infogreffe" ou sont disponibles les bilans, c'est payant mais pas trés cher, et toutes les entreprise doivent communiquer le bilan au greffe du tribunal de commerce dont elles dépendent (sinon amende), Celles qui ne le font pas c'est soit quelles ne veulent pas que l'on connaisse leur CA et résultat, soit que celui ci est mauvais, dans tous les cas, attention.

Sur Internet, il y a "société.com" qui donne (gratuitement) les chiffres simplifiés (CA et résultat je crois)

par killa inti
Sam 10 Jan 2009 à 10:07

C'est assez décourageant somme toute et je me demande si nous ne devrions pas laisser tomber.


Ce serait dommage que "reve-de-piscine" ne reste qu'un rêve ! :(

par brice69
Sam 10 Jan 2009 à 13:08

:shock: Pourquoi ne pas proposer au piscinier sélectionné qu'il vous fournisse son bilan :!: Simple, rapide, gratuit :!: S'il refuse . . . . . . .ben refusez de vous engager :!: :wink: :rayban:

par mezcalito
Sam 10 Jan 2009 à 14:29

brice69 a écrit::shock: Pourquoi ne pas proposer au piscinier sélectionné qu'il vous fournisse son bilan :!: Simple, rapide, gratuit :!: S'il refuse . . . . . . .ben refusez de vous engager :!: :wink: :rayban:

n'oublie surtout pas de lui demander ses analyse d'urine pour savoir s'il est en bonne santé!
des fois on reve!avez vous deja vu une entreprise qui vous fourni le bilan pour une negociation?
de toutes facons, si il a envie de deposer le bilan dans l année, vous le saurez pas, et le bilan n'est pas un gage de qualité,de plus si c'est un artisan,vous n'aurez pas le bilan au greffe du commerce s'il est enregistré en entreprise individuelle.
pensez plutot à sa réputation,à ce qu'il a déja réalisé.quelquefois des grandes marques avec un tres bon bilan ne font pas un boulot irreprochable!

par brice69
Sam 10 Jan 2009 à 14:45

:shock: :shock: :shock: On parlait de santé financière :!: :roll: :roll: :roll:
Et oui ça existe, ne t'en déplaise :!: :evil: :evil: :rayban:

par judith
Sam 10 Jan 2009 à 19:17

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par bateson
Sam 10 Jan 2009 à 19:50

Reve-de-piscine a écrit:Pourriez-vous donner des liens internet pour obtenir ces renseignements?
Tout ce que je lis fait froid dans le dos ! Je n'ai pas la moindre idée de la santé financière du piscinier avec le quel je m'apprêtais à m'engager (Coques alliance piscine à Sainte Maxime). Par ailleurs, ne connaissant personne dans la région, pas moyen de savoir qui est meilleur que qui.
C'est assez décourageant somme toute et je me demande si nous ne devrions pas laisser tomber. :roll:


Il ne faut pas céder a la panique mais juste mettre toutes les chances de son coté, et vérifier le bilan d'une société me semble important. Actuellement de tres nombreux entrepreneurs du batiment sont tentés d'accepter des chantiers coute que coute uniquement pour se renflouer, mais au final ils n'évitent pas le dépot de bilan et se barrent avec la caisse. Ca a toujours existé mais en ce moment c'est relativement fréquent et on entend de nombreuses histoires du genre.
Le probleme c'est que le bilan sur verif.com (2.4 euros, ce qui reste infime face a une piscine) ne donne que les chiffres jusqu'en 2007, et la crise a commencé en 2008.

Le primordial c'est de ne payer rien d'avance, et de payer au fur et a mesure sans aucune avance. Ainsi si la société est défaillante, c'est une grosse galere mais on peut retomber sur ses pattes sans trop de casse. J'ai donné le ton a tous les pisciniers contactés, en disant systématiquement qu'ils auront ZERO euros d'accompte et que tout sera payé au fur et a mesure, je refuse meme d'avancer les matériaux, c'est a prendre ou a laisser, ils ont accepté tous sans exception de barrer leur clauses sur le contrat, normal ils ont besoin de travailler.

par franck 07
Sam 10 Jan 2009 à 20:30

[quote="bateson
Le primordial c'est de ne payer rien d'avance, et de payer au fur et a mesure sans aucune avance. Ainsi si la société est défaillante, c'est une grosse galere mais on peut retomber sur ses pattes sans trop de casse. J'ai donné le ton a tous les pisciniers contactés, en disant systématiquement qu'ils auront ZERO euros d'accompte et que tout sera payé au fur et a mesure, je refuse meme d'avancer les matériaux, c'est a prendre ou a laisser, ils ont accepté tous sans exception de barrer leur clauses sur le contrat, normal ils ont besoin de travailler.[/quote]

je suis entierement d'accord avec toi mais comment ton pisciniste lui est capable de vérifier ta santé financiere ?

le but d'un reglement d'accompte et d'un reglement a la livraison des materiaux est justement prévu par le pisciniste pour couvrir les frais qu'il a engagé .

maintenant ton pisciniste a la possibilité de te demander un reglement journalier mais alors la bonjour la compta .

en ce qui me concerne pas d'accompte pas de travaux ! ( il est hors de question que j'engage des frais sans etre sur d'etre payé )

comme quoi la confiance doit etre réciproque !

par judith
Sam 10 Jan 2009 à 20:39

:wink: en tant que pro, non pas de la piscine mais d'autre chose quand même, je n'accepte pas de passer une commande de matos si mon client n'a pas versé un acompte de 30/100.
Il m'est arrivé par le passé de stocker du matériel pour une commande sans acompte, et le client m'a planté en me laissant du matériel spécifique sur les bras ! Ca arrive aussi dans l'autre sens ! Eh oui !
Alors, comme je ne suis pas une banque taux crédit 0 pour les loufoques qui changent d'avis ou passent des commandes pour le plaisir, maintenant, c'est acompte, ou pas de mise en fabrication tout court ! :wink:

par martinau17
Sam 10 Jan 2009 à 21:14

je pense que c'est du bon sens que de donner un acompte à la commande. Il faut que les deux parties soient en confiance. mais est 'il possible, que, lors de la livraison, de ne pas donner la totalité mais garder 5 ou 10 % du solde jusqu'à ce que tout le matériel soit bien vérifier ou que la piscine soit montée. C'est peu t'être là que les problèmes surviennent ! ! NON ? Certains d'entre vous peuvent en témoigner ! !

par franck 07
Sam 10 Jan 2009 à 21:42

en ce qui me concerne c :

30 % accompte ( - d'1 mois avant le début des travaux )
40 % a la livraison des materiaux
30 % a la mise en service ( reception du chantier )

de cette facon je couvre en permanence mes frais engagés !

par judith
Sam 10 Jan 2009 à 21:55

martinau17 a écrit:je pense que c'est du bon sens que de donner un acompte à la commande. Il faut que les deux parties soient en confiance. mais est 'il possible, que, lors de la livraison, de ne pas donner la totalité mais garder 5 ou 10 % du solde jusqu'à ce que tout le matériel soit bien vérifier ou que la piscine soit montée. C'est peu t'être là que les problèmes surviennent ! ! NON ? Certains d'entre vous peuvent en témoigner ! !


Bien sûr qu'il y a moyen !
en général, après les 30% d'acompte, chez nous, ce n'est plus rien jusqu'à la fin du chantier, après procès verbal de réception. Si il n'y a pas de réserve, on solde, mais je tiens à préciser qu'un chantier soldé n'est pour nous pas exempté de service après vente tout de même ! Il faut savoir rester pro, c'est comme ça, avec cette réputation que tu existes pendant des années.
S'il y a des réserves, pas de solde à régler jusqu'à levée de réserve. Cela donne confiance aux clients. Pour les gros chantiers, retenue de garante de 5% pendant UN AN à dater de la réception des travaux, et règlement de cette retenue de garantie au bout d'un an si tout va bien. Mais pour ton cas particulier, ne compte pas sur une GR de 5% pendant un an, ça ne fonctionne qu'avec des marché signés sur de très grosses sommes.
De toutes façons, le SAV, ce n'est que par le bouche à oreille que tu auras des infos, alors n'hésite pas à te renseigner ! :wink:

par bateson
Dim 11 Jan 2009 à 12:10

Sur un projet global d'environ 80k/90k, il est hors de question que je verse 30% d'accompte soit 33000 euros comme ca au début sous prétexte que c'est la règle. C'est l'évidence meme et chaque interlocuteur a compris ma position :wink:

par martinau17
Dim 11 Jan 2009 à 16:05

J'espère que les 90k sont pas que pour la piscine ! ! ! !
Sinon tu ne dois versé les 30% que sur la piscine même si ton maçon fait la maison en même temps. je pense que c'est logique, NON?
mais la maison et la piscine pour 90K ce n'est pas cher .

par judith
Dim 11 Jan 2009 à 20:14

Je l'espère pour toi, moi aussi ! ou bien tu fais une piscine municipale. En tout cas, si tu ne comptes pas verser d'acompte, il ne fut pas t'étonner (ni te plaindre) si tu patientes plus que les autres : ils paseront forcément avant toi ! :wink: :wink: :wink:

par GD
Dim 11 Jan 2009 à 21:56

Ici, c'était très simple, mon pisciniste me demande de payer les corps de métier un par un :
Ca commence par le pelliste qui vous bouzille votre terrain, y fait un trou de folie de 100 m3, la terre est partout, mais bon, c'est prévu. Le soir, vous réglez comme prévu le mec qui a fait le boulot si le boulot est correct : 1500 euros.

Après ça, le pisciniste me dit : "les acomptes, c'est au fur et à mesure du boulot fait par chaque corps de métier, et fini. Je me doute bien que vous n'avez pas prévu de faire finalement une mare au canard ici maintenant (sic)." Mon pisciniste est très psychologue ! !

Ensuite il n'y a que du béton, on paye le béton et le mec de la toupie le soir du travail fait etc. Le parpaing, le bloc à bancher, le liner, les skimmer, les refoulement, l'électrolyse, ça ne coûte rien, peanuts arrivé à ce stade du taf. Donc rien à régler avant la pose définitive.

La seule chose que j'ai réglé avant la pose et le résultat fini, ce fut le volet immergé à 10 000 euros, là, je comprend pourquoi, vu le tarif du volet. Pour le reste : ni acompte, ni rien, tant que ce n'est pas fait sous mes yeux.

C'est une question de rapport de confiance et de feeling probablement. Et je n'ai signé aucun contrat, juste une poignée de mains.
Comme pour ma baraque avec les soit disantes décennales, il y a eu un pépin avec la fosse toutes eaux 8 ans après mon arrivée, le gars est venu et a tout réglé en une après midi avec mon aide mineur car il fallait juste être deux, tout cela suivi d'une autre poignée de main.

La confiance, ça existe, question d'échange au départ, et de feeling. Mais on est loin du commerce brutal et habituel, où tout le monde se regarde de travers, c'est sûr.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité