Bonsoir à tous, c'est la 1ère fois que je m'inscris sur un forum, mais je lis celui-ci depuis plusieurs mois et là ce soir, j'ai eu envie de bondir. Effectivement, ca tourne au règlement de compte.

et trop de chose se dise sans grande connaissance à mon humble avis
J'ai envie de répondre à plusieurs personnes mais je vais essayer d'être concise. Je suis commerciale itinérante depuis plus de 10 ans (donc plus de 6 ans passés précédemment dans la vente de bois en tout genre), donc le SAV, je connais bien, et il est vrai que je trouve que certains sur ce site se plaignent beaucoup.
Je tiens tout d'abord à rappeller que le bois est un matériau vivant, soumis forcément à des variations multidimensionnelles et qui patine (grise) avec le temps. C'EST INEVITABLE.
Et oui bien évidemment, des ingénieurs bois ca existe, il ya des écoles spécialisées pour cela, c'est un véritable métier industriel
Tout d'abord, le montage d'une piscine est le garant de la durabilité du produit et je ne suis pas sûre que certaines margelles que j'ai vues aient été montées dans les règles de l'art. ensuite, le bois, ça s'entretient, alors oui, c'est peut-être pénible mais c'est une réalité qui contribuera aussi à la durabilité du produit. Les volets, portails et salon de jardin en bois s'entretiennent évidemment, il en est de même pour les bassins bois, c'est très logique. L'huile de teck n'a pas été inventée pour rien, c'est un peu comme rouler avec une voiture sans huile, ca risque de poser un gros souci, et le concessionnaire ne rique pas de vous suivre dans la garantie s'il constate un défaut d'utilisation.
Certaines marques travaillent avec de très bons bois, c'est le cas effectivement de Gardipool, Arizona Pool (le pionner depuis les années 1965!), Wood-Line et Piscinelle (qui fait de plus en plus de bassins "bois" avec une structure métal d'ailleurs).
Tous ces fabricants travaillent sur un système de bois horizontaux, structure qui a fait ses preuves depuis quelques décennies maintenant.
D'autres utilisent du bois vertical, sans ceinture métallique au milieu, procédé qui peut paraître plus hasardeux vu la pression mécanique qu'exerce l'eau sur les parois.
Quant au lamellé-collé, c'est comme pour tout, il y en de très très bons procédés, d'autres beaucoup moins. Cela dépend du prix que le farbicant met à la base pour faire faire ce procédé. Mais aujourdh'ui, maintes constructions en tout genre sont en lamellé-collé (poteaux-poutre.), et si le procédé est de grande qualité (le collage utilisé et les tests de résistance pratiqués sont d'une importance capitale), il n'y a absolument rien à redire. Alors plutôt que de donner des avis, il faut vraiment savoir de quoi on parle.
Renseignez-vous auprès du CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Aménagement) avant de lancer des affimartions infondées.
en tant qu'ancienne professionnelle du bois, je pourrai en écrire des pages, mais promis, je m'arrête.
