Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet de piscine dans le 06

par sankukai06
Mar 09 Sep 2008 à 16:30

Bonjour à tous :)

Après plusieurs semaines de lecture sur ce très bon forum, je poste mon 1er message.
J'habite dans le 06, juste à côté de Cannes et j'aimerais faire construire une piscine "en dur" d'environs 6x5m avec une terrasse en bois tout autour (et peut-être un local technique / pool-house).

J'aurais besoin de vos lumières:
- quelqu'un aurait un bon pisciniste à me recommander sur le 06?
- j'ai 2 enfants de 2 et 4 ans: quelle est la meilleure protection à envisager? Barrière? Volet de piscine immergé?
- toujours concernant les enfants, quelle est selon vous la profondeur adéquate? Je pensais à 1m50 ou 1m60 constant, avec éventuellement une plage immergée.
- une idée du prix approximatif (enfin bon. là je pense que je rêve. 8) )

Par avance merci pour vos conseils! :wink:

par serge38
Mer 10 Sep 2008 à 14:08

Bonjour

Pour ma part je préfère la protection avec une barrière pour les enfants. En plus, contrairement au volet, cela permet de profiter de la vue de l'eau quand on ne s'en sert pas et c'est moins contraignant pour des enfants qui font souvent des allers et retours dans la piscine.

Pour la profondeur, j'ai une 8x4 avec un grand bassin de 1m40 de hauteur d'eau et une plage immergée de 1m30 de large et environ 30/40 cm de hauteur d'eau. Les enfants (7 et 4 ans) adorent jouer sur cette plage et faire la "bombe" (comme moi) dans le grand basssin. Pour la profondeur, il faut aussi considérer si vous êtes du genre basketteur ou comme moi dans la moyenne nationale

Salut

par sankukai06
Mer 10 Sep 2008 à 14:38

Bonjour Serge et merci pour ta réponse :D

En effet, je pense que la barrière est indispensable lorsqu'on a des enfants en bas age. Je pensais au volet "en plus", juste au cas où, à refermer lorsqu'on ne se baigne pas. Mais vu le prix des volets immergés et le plaisir qu'on prend à regarder sa piscine. :wink:

Pour la profondeur, je mesure 1m83 et mon épouse 1m58. Quant aux enfants, ils sont encore bien petits mais ils vont grandir un jour :)
1m40, ça vous paraît être une profondeur idéale? Les enfants ne se cognent pas au fond lorsqu'ils sautent dans l'eau?

par bc327
Mer 10 Sep 2008 à 14:46

Avant de faire construire, la piscine, il serait plus prudent d'appprendre à tes enfants à nager . . .

Les protections ne sont pas infaillibles, un gosse avec un peu de jugeotte aura tôt fait de trouver qqch pour escalader la barrière, sans compter les risques d'oubli de fermeture de la porte.

par sankukai06
Mer 10 Sep 2008 à 15:04

En effet. Mais comme ils n'ont que 2 et 4 ans, ça n'est pas pour tout de suite. :?

Pour l'instant, on met une piscine autoportante dans le jardin tous les étés. Il faut voir comme les enfants s'amusent dedans (on est toujours avec eux!).
On a passé quelques jours chez la soeur de mon épouse qui a une "vraie" piscine (8x5 je pense) et les enfants ont passé leurs journées à sauter dedans et à s'amuser sur la plage immergée :D

Cela nous a vraiment donné envie d'en faire construire une pendant qu'ils sont encore petits, tout simplement parcequ'on a vu nos nièces et neveux de 13 à 17 ans qui ne vont finalement plus dans l'eau et ne veulent pas se montrer en maillot de bain ("c'est nuuuuuuul" dixit ma nièce) et qui préfèrent aller squatter avec les potes ou se caler devant un ordinateur et passer des heures sur MSN!

Donc quitte à investir dans une piscine, autant que ce soit pour que tout le monde en profite. :wink:
Aurais-je tort?

par GD
Mer 10 Sep 2008 à 15:53

Non, t'as pas tort, mais ici, l'ordi, c'est aussi avec barrière et plage d'horaire précise :lol:
Mieux vaut la faire le plus tôt, en plus, il apprendront mieux et plus vite à nager.
Sinon, pour le volet, pas trop d'accord, mis à part le fait que j'en ai un bien sûr :lol:
Une barrière, c'est moche, rien à faire. Passer par dessus avec une chaise, c'est fou comme ils apprennent vite :? Il n'y a pas longtemps ici, un tout petit est passé par le balcon, la barrière était haute, ben il a trouvé une caisse à jouet. Heureusement (dans ce cas là, car en général, c'est moche. . . ), un ancien rugbyman l'a rattrapé au vol, et il y avait pas mal d'étages.

Bref, un volet immergé, c'est le top, quand on est là à regarder sa piscine, il est bien sûr ouvert donc on la voit sa piscine. On ne ferme qu'en cas de non surveillance et d'absence, et la nuit, donc de toute façon, on ne la regarde pas sa piscine. Et le plus, c'est que ça garde la température la nuit.

Donc : sécurité, esthétisme, utilité pour les degrés. S'il te faut en plus une bâche à bulle, faudra la ranger, l'enrouler, c'est moche aussi, donc bof quoi.
Bon, mais ça dépend de la configuration autour, de l'endroit, et des goûts etc. . .

Seul détail négatif : ce n'est pas donné :?

par sankukai06
Mer 10 Sep 2008 à 15:58

Arg! Les deux points de vue se défendent. Celà dit, le volet est VRAIMENT resistant si un enfant saute dessus? Parceque les enfants (surtout les petits) ont quand même tendance à essayer de faire ce qui leur est interdit dés que les parents ont le dos tourné! :wink:

par Bertrand
Mer 10 Sep 2008 à 16:00

Salut,
Pour les enfants la piscine, c'est super ! Ta démarche est excellente :lol: .
Bien sur ça demande de la surveillance aux parents :wink: !
A la piscine il y a toujours un risque ! Même quand les baigneurs savent nager !
Je réponds sur mon expérience personnelle :
- Avec des enfants au même âge que toi à l'époque j'ai opté pour la clôture. Mais ma config Maison, piscine se prêtait à cela. Ce n'est pas le cas partout, il ne faut pas négliger cet élément ! La protection c'est pour les moins de 5ans. Et les grands peuvent ouvrir aux petits !
- Fond en pente de 0,90à 1,60m d'eau environ. N'a jamais posé de pb ! Chez moi il y a aussi des banquettes qui sont très utilisées par les enfants pour les moments de jeux ! Une plage immergée serait utilisée de la même façon.

par sankukai06
Mer 10 Sep 2008 à 16:16

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience Bertrand :D
Qu'est ce que tu entends par "La protection c'est pour les moins de 5ans"? Niveau légal? Ou la protection type barrière ne convient qu'aux moins de 5 ans?

par brice69
Mer 10 Sep 2008 à 16:50

sankukai06 a écrit:le volet est VRAIMENT resistant si un enfant saute dessus?

:shock: :shock: :shock: Ce n'est pas fait pour ! C'est du matériel assez pointu et si tes enfants s'en servent de trempoline il ne restera pas automatique bien longtemps ! :wink: :rayban:

par sankukai06
Mer 10 Sep 2008 à 16:58

Bon, je reformule ma question :wink:
Est-ce-que le volet est VRAIMENT résistant si un enfant qui court autour de la piscine (dans le cas où il n'y a pas de barrière) glisse et tombe dessus?

J'ai lu que les volets immergés résistent généralement à une charge de 100kg mais c'est 100kg au centre? Ou bien c'est-il aussi valable pour les bords? Y-a-t-il un risque que l'enfant qui soit tombé "roule" sur le côté du volet et passe dessous (si le bord du volet se tord par exemple)?

par Gavage
Mer 10 Sep 2008 à 17:03

bien sur que ca tient, et non, aucun risque que l'enfant roule et coule

par contre si le gamin tombe, et se fracasse la tete la premiere contre le dallage, c'est pas la piscine qui va le tuer, mais tu vas entendre sa nuque faire craque , et le volet , ni les barrieres ne te seront d'aucun secours.

au moins ca servira d'exemple au petit frere : on ne court pas autour d'une piscine.

par sankukai06
Mer 10 Sep 2008 à 17:06

Mouhahahahahahaha :mrgreen:
Moralité: avoir une piscine avec un volet immergé, c'est bien, mais bien faire comprendre à ses enfants qu'il est interdit de courir autour d'une piscine, c'est mieux! :wink:

Bon bin ça, c'est réglé, je vais essayer de m'orienter vers une piscine avec volet immergé.
Maintenant, il me reste à déterminer la profondeur du bassin (entre 1m40 et 1m60) et surtout à trouver un professionnel compétent dans mon coin (et accessoirement déterminer le type de filtration / désinfection, savoir si je veux mettre une pompe à chaleur ou non, un pool-house, une plage en bois, etc.)
Et bin, c'est pas gagné! :(

Au fait, j'ai un puit et je compte l'utiliser pour remplir ma piscine et la maintenir à niveau. Il faut une installation particulière? Un filtre supplémentaire?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités