Chauffage et déshumidification piscine intérieure
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire construire une annexe à la maison que j'occupe. Le rez-de-chaussée est un local piscine et l'étage est composé de bureaux. Le volume de la piscine est de 48 m³, et celui du local 200 m³. Etant donné que je n'ai ni mazout ni gaz à la maison, j'ai opté pour une pompe à chaleur air-eau de 4.9 kW électriques, avec une batterie de chauffe pour les grands froids, étant donné que je souhaite l'utiliser 365 jours par an. La déshumidification sera assurée par un système à gaines, soufflant l'air au bas des fenêtres. On me propose de chauffer l'air à 20°C quand la piscine n'est pas occupée, et à 30°C quand elle l'est, sachant que l'eau est à 28°C. La piscine sera évidemment recouverte d'un volet hors des périodes d'utilisation, pour éviter les pertes par évaporation.
L'air passe de 20°C à 30°C en quelques minutes.
Ce qui me fait peur:
- même si l'air monte vite en température, il n'en va pas du tout de même des murs, du sol et du plafond, qui ont une beaucoup plus grande inertie thermique. Cela va-t-il engendrer une condensation d'eau sur les parois (air à 20°C => parois à 17°C, donc une différence de température de 11°C par rapport à l'eau) ? Ne faudrait-il pas garder une température d'air constante à 30°C ?
- Quand le volet est fermé, ça n'empêche pas totalement l'évaporation de l'eau, ce qui signifie une utilisation presque constante de la déshumidification, d'où une consommation électrique importante.
- La pompe à chaleur consomme 4.9 kW, mais a un courant de démarrage de 23 A, sous 400V triphasé, ce qui ramené à du 230V triphasé comme j'ai chez moi, donne 40A. Je dispose d'un compteur électrique de 50A. Si j'ai plus de 10A consommés au moment du démarrage de la pompe, je fais sauter le disjoncteur principal.
- La pompe à chaleur est censée fonctionner jusque -5°C sans aide de la batterie de chauffe. Ca me paraît fort optimiste.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
Jean-Marc
Je suis en train de faire construire une annexe à la maison que j'occupe. Le rez-de-chaussée est un local piscine et l'étage est composé de bureaux. Le volume de la piscine est de 48 m³, et celui du local 200 m³. Etant donné que je n'ai ni mazout ni gaz à la maison, j'ai opté pour une pompe à chaleur air-eau de 4.9 kW électriques, avec une batterie de chauffe pour les grands froids, étant donné que je souhaite l'utiliser 365 jours par an. La déshumidification sera assurée par un système à gaines, soufflant l'air au bas des fenêtres. On me propose de chauffer l'air à 20°C quand la piscine n'est pas occupée, et à 30°C quand elle l'est, sachant que l'eau est à 28°C. La piscine sera évidemment recouverte d'un volet hors des périodes d'utilisation, pour éviter les pertes par évaporation.
L'air passe de 20°C à 30°C en quelques minutes.
Ce qui me fait peur:
- même si l'air monte vite en température, il n'en va pas du tout de même des murs, du sol et du plafond, qui ont une beaucoup plus grande inertie thermique. Cela va-t-il engendrer une condensation d'eau sur les parois (air à 20°C => parois à 17°C, donc une différence de température de 11°C par rapport à l'eau) ? Ne faudrait-il pas garder une température d'air constante à 30°C ?
- Quand le volet est fermé, ça n'empêche pas totalement l'évaporation de l'eau, ce qui signifie une utilisation presque constante de la déshumidification, d'où une consommation électrique importante.
- La pompe à chaleur consomme 4.9 kW, mais a un courant de démarrage de 23 A, sous 400V triphasé, ce qui ramené à du 230V triphasé comme j'ai chez moi, donne 40A. Je dispose d'un compteur électrique de 50A. Si j'ai plus de 10A consommés au moment du démarrage de la pompe, je fais sauter le disjoncteur principal.
- La pompe à chaleur est censée fonctionner jusque -5°C sans aide de la batterie de chauffe. Ca me paraît fort optimiste.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
Jean-Marc