
EUREKA J'AI TROUvé
LE CLOQUAGE DES COQUES
PROBLÈME D’OSMOSE
Depuis plusieurs années, un phénomène est apparu qui montre, que la durée de vie des coques en stratifiés polyester pourrait être moindre que ce l’on pensait généralement. La progression du nombre de coques cloquées est significative de 1 à 2 % selon les constructeurs, de 10 à 20 % selon les experts et les chantiers de réparations. Dans la première moitié de la décennie soixante-dix, principalement dans les pays anglo-saxons, le phénomènes était en tout état de cause alarmant pour que des enquêtes et des études soient entreprises par: SBBNF (Ship and boatbuilders national federation) en Grande-Bretagne, NNMA (National marine manufacturers association) aux Etat-Unis, ou par l’ICOMIA (International council of marine industry association) au niveau international. En france, en dehors des navires importés l’osmose a atteint un niveau significatif à partir de la seconde moitié de la décennie soixante-dix. En France l’INERN (Institut national d’essais et de recherches nautiques) étudie et fournit un rapport en 1986.
L’OSMOSE
L’osmose est un phénomène physique dans lequel une solution à forte concentration absorbe, à travers une paroi semi-perméable, un solvant, dans notre cas de l’eau, tendant ainsi à égaliser la concentration de la solution de part et d’autre de la paroi. Le volume, et de ce fait la pression, de la solution concentré augmenteront, cette dernière pouvant atteindre 6 à 7 Kg/cm², provoquant la déformation de la paroi. Mais pour que l’osmose puisse se développer, il faut tout d’abord que la paroi, le gel-coat en l’occurrence, ne soit pas imperméable et ensuite, que l’eau dans un premier temps pénètre par capillarité (ou soit déjà présente dans le stratifié) et dans un deuxième temps trouve des produits à dissoudre par hydrolyse, permettant la formation d’une solution à haute concentration. Ces produits se trouvent soit dans le gel-coat, soit dans la résine ou ses adjuvants constituant la matrice du stratifié, soit dans les composants du liant assurant l’association entre les fibres et la résine. Les cloques relevant de l’osmose sont reconnaissables à la pression qui y règne et à l’acidité du liquide (ph<6 “acide acétique”) qui dégage une forte odeur de vinaigre.
Le cloquage des carènes en stratifié polyester peut être dû à de nombreuses causes. La dimension de ces cloques peut aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres, de leur répartition, homogène ou localisé, de leur forme, qui peut permettre d’en diagnostiquer la cause, les cloques peuvent se situer à trois niveaux de l’épaisseur du bordé:
- Entre antifouling et le gel-coat, elles révèlent des problèmes de peintures classiques: surface ni sèche ni propre, mauvais mélange des composants, impuretés, solvant trop abondant ou inadapté, compliqués par la répartition spécifique des surfaces et par la présence des sous-couches de primaires nécessaires à l’accrochage des peintures.
- Entre le gel-coat et le stratifié proprement dit elles peuvent être dues à des causes multiples liées à la qualité du gel-coat et de sa mise en oeuvre.
- A l’intérieur du stratifié, en ce cas est généralement lié à une absortion d’eau par capillarité le long des fibres de verre.
retour haut de page
L’OSMOSE ET LE VIEILLISSEMENT NATUREL DES STRATIFIES POLYESTERS
Tous les matériaux vieillissent, qu’ils s’agisse de l’oxydation des métaux, de l’érosion de la pierre, du pourrissement des bois. Ce vieillissement est une évolution lente et irréversible d’une ou plusieurs propriétés du matériau. Les “plastiques” et particulièrement le polyester, d’autant qu’ils se trouvent en milieu agressif, y sont sensibles comme les autres; le bateau sans vieillissement ni entretien n’existe pas, ce n’est qu’un mythe. Toute matière d’origine organique absorbe de l’eau, il est possible de ralentir le phénomène mais pas de le supprimer totalement, même avec des peintures “étanches” qui elles aussi se dégradent. Il y aura fatalement au cours du temps, une altération des propriétés comme de l’aspect, la résistance mécanique, la perméabilité. Toutefois on constate que l’omose touche plus rapidement les coques en eau douce, et en eau chaude (lac intérieur, Méditerranée).
Il est faux, toutefois, d’affirmer que tous les bateaux en stratifié verre/résine seront rapidement sujets à des problèmes de cloquage des oeuvres vives, souvent improprement attribués à des processus d’osmose, et que faute de traitement curatif, et même préventif, tous ces bateaux seront voués à une dégradation plus ou moins lente de leur aspect, voire de leur structure.
Il ne faut pas confondre hydrolyse et osmose d’un gel-coat.
CQFD.