Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

renseignement sur piscine en bloc polystirene

par verolws
Dim 28 Oct 2007 à 06:14

Salut,

Je voudrais faire ma futur piscine en bloc polystirène chez irrijardin. Qu'en pensez-vous. Est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos répons et conseil.

par Junior
Dim 28 Oct 2007 à 10:15

et pourquoi pas?

Vincent
8*4 bloc poly irrijardin

par Invite_29
Dim 28 Oct 2007 à 12:20

J'hésite entre :

Blocs poly(keps), bolcs poly(Blokit) :?: :?:


Yan :rayban:

par fabgone
Jeu 06 Mar 2008 à 14:18

Bonjour.

Le bloc poly est un procédé éprouvé. Après, c'est vraiment une question de gout par rapport à un bassin traditionnel.

Il n'y a pas grand chose à reprocher aux blocs Irrijardin en terme de finition et de qualité.

Le bloc poly à l'avantage de se manipuler et de s'assembler facilement. Côté finition c'est propre à condition d'effectuer un ponçage grossier une fois le béton coulé.
Le dosage du ciment est très important (350 kg/m3) et le ferraillage doit être régulier.

La pose d'un géotextile est conseillée avec aspersion d'un antibactérien.

Pour ce qui est des traces et des coups, une fois mis en eau, le bloc est assez rigide et résiste à la plupart des assauts conventionnels !

par fraggy
Jeu 06 Mar 2008 à 21:25

+1 +1 +1 :lol: :lol: :lol:
vive les blocs poly ! :wink: :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Ven 07 Mar 2008 à 00:08

Chacha a écrit::lol: :lol: Bande de fainéants ! Pouvez pas soulever des parpaings ? :?: :lol: :lol:


NON ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu sais a partir d un age certain . enfin tu vois quoi :D :) :lol: :lol:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par splatch!
Sam 08 Mar 2008 à 10:47

L'Irribloc, avec ses 25 kg/m3, est moins dense que les blocs de chez Blokit ou Keps qui sont un ton au-dessus (comme leurs prix par ailleurs).

par PATMAC
Sam 08 Mar 2008 à 17:11

Je m'étais intéressé au système KEPS car il n'y a pas de ponts en poly qui vont rester dans la paroi de béton. Malheureusement dans ma région, le concessionnaire ne vend pas les blocs sans le reste de la prestation. Donc j'ai acheté de l'irrijardin.

Patmac

Avantage blocs coffrants polystyrène

par Domcesar
Lun 10 Mar 2008 à 20:49

Le bloc poly outre sa mise en oeuvre facile et relativement rapide ISOLE la piscine thermiquement. Il existe chez les marchands de matériaux (tous) des blocs coffrants polystyrène.

Poly ou parpaint

par Spycasso
Mar 11 Mar 2008 à 15:47

Bonjour, il est vrai que les blocs de poly sont simple à installer.

Mais il est vrai aussi que les parpaints sont moins cher et n'oblige pas à mettre un liner. :D . Vous pouvez toujours peindre votre piscine et pourquoi pas la recouvrir de carrelage (beaucoup plus sympa qu'un Liner).

Tout dépend de votre terrain si il est stable .

Bloc poly

par goguely
Mer 12 Mar 2008 à 08:42

Aucun problème avec ma pscine en blocs poly .

par fabgone
Mer 12 Mar 2008 à 14:21

splatch! a écrit:L'Irribloc, avec ses 25 kg/m3, est moins dense que les blocs de chez Blokit ou Keps qui sont un ton au-dessus (comme leurs prix par ailleurs).


Bonjour. Désolé, mais l'Irribloc de 1.25 m a une densité de 28 kg/m3 (cahier des charges constructeur). Une certification est d'ailleurs à l'étude pour que l'on ne puisse remettre en cause de manière érronée les caractéristiques de ce produit.

par BoumBoum
Mer 12 Mar 2008 à 17:41

Attention Spycasso,

Lorsque tu utilise des parpaings ta structure n'est absolument pas étanche, donc pas de peinture ni carrelage, car si ton terrain bouge les parpaings se barrent en sucette et l'eau aussi ( FELICIE.aussi)

Donc carrelage et peinture il faut utiliser béton banché.

Un expert piscine te le confirmera.

pour le reste bloc poly, je connait KEPS et c'est du bon produit, le prix correspond à la qualité.
Moi c'est comme au resto je veux bien payer mais bien manger.

par BoumBoum
Mer 12 Mar 2008 à 17:44

Fagbone,

Avec le keps on construit des batiments, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont un avis CSTB.
Regardes leur site et constates. Le produit est différent du bloc irri, sans pour autant le dénigrer.

par fraggy
Mer 12 Mar 2008 à 23:11

fabgone a écrit:
splatch! a écrit:L'Irribloc, avec ses 25 kg/m3, est moins dense que les blocs de chez Blokit ou Keps qui sont un ton au-dessus (comme leurs prix par ailleurs).


Bonjour. Désolé, mais l'Irribloc de 1.25 m a une densité de 28 kg/m3 (cahier des charges constructeur). Une certification est d'ailleurs à l'étude pour que l'on ne puisse remettre en cause de manière érronée les caractéristiques de ce produit.


:lol: :lol: :lol:
Non serieux quelle est la differace de densite une fois que l eau exerce ca presion sur les murs ? :lol: :lol: :lol:
Pour le cote isolation , :lol: :lol: : plus de 90% des pertes calorifiques se font pas la surfface donc . :lol: :lol:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par splatch!
Sam 15 Mar 2008 à 03:03

fabgone a écrit:Bonjour. Désolé, mais l'Irribloc de 1.25 m a une densité de 28 kg/m3 (cahier des charges constructeur). Une certification est d'ailleurs à l'étude pour que l'on ne puisse remettre en cause de manière érronée les caractéristiques de ce produit.


J'ai mesuré/re-mesuré 25.2 kg/m3 sur des Irriblocs qui m’ont été livrés en 2006 (fabrication Knauf). Le catalogue Irrijardin annonçait la même année 28 kg/m3, soit 3 kg (soit + de 10%) de plus que cette valeur "réelle" mesurée. Qui est trompé dans l'affaire?

Pour le volume de béton nécessaire, cela donne 127 litres de béton par m2, et non 150 litres/m2 comme le laisse supposer "Irrijardin documentation de montage kit polystyrène", page 2-19 (cette dernière valeur est c'est vrai annoncée comme étant approximative dans la doc).
Si on s'en tient aux 150 litres, on commande la bagatelle de 20% (environ) de béton (à la centrale) en trop par rapport au besoin réel.

J’ai eu l’occasion de voir de près des blocs de chez Blokit (plus dense), et la différence est vraiment sensible au touché par rapport aux Irriblocs.


fraggy a écrit: Non serieux quelle est la differace de densite une fois que l eau exerce ca presion sur les murs ?


C’est pas le poly qui fait la solidité des murs, on est d’accord.
Par contre, un bloc en poly haute densité sera (à constitution égale) moins sujet au risque d’éclatement durant le remplissage du béton, et esthétiquement, les défauts de surface apparaîtront moins facilement (durant le transport notamment, les blocs risquent moins de morfler).
Le fait d’être un peu moins susceptible à la perforation, c’est aussi un plus. Ou alors il faut interposer un film semi-rigide en PVC ou polyester, en lieu et place du feutre. Mais ça n’est pas suffisant pour protéger efficacement des coups de genoux/coudes.
A j’oubliais. Y a aussi le coups des bestioles qui font des tunnels dans le poly : le haute densité est un peu plus difficile à croquer.

Pour le cote isolation , : plus de 90% des pertes calorifiques se font pas la surfface donc .

D’où l’intérêt de couvrir pour éviter les déperditions.
L’intérêt du poly n'est pas franchement là. Faut pas trop croire certaines publicités, même s’il y a un vraisemblablement un petit plus sur un bassin couvert.

A mon sens, les avantages du poly résident principalement dans la facilité de mise en œuvre et l’absence d’enduit (c’est la mort de faire de l’enduit, je hais ce truc).

par splatch!
Sam 15 Mar 2008 à 03:05

fabgone a écrit:Bonjour. Désolé, mais l'Irribloc de 1.25 m a une densité de 28 kg/m3 (cahier des charges constructeur). Une certification est d'ailleurs à l'étude pour que l'on ne puisse remettre en cause de manière érronée les caractéristiques de ce produit.


J'ai mesuré/re-mesuré 25.2 kg/m3 sur des Irriblocs qui m’ont été livrés en 2006 (fabrication Knauf). Le catalogue Irrijardin annonçait la même année 28 kg/m3, soit 3 kg (soit + de 10%) de plus que cette valeur "réelle" mesurée. Qui est trompé dans l'affaire?

Pour le volume de béton nécessaire, cela donne 127 litres de béton par m2, et non 150 litres/m2 comme le laisse supposer "Irrijardin documentation de montage kit polystyrène", page 2-19 (cette dernière valeur est c'est vrai annoncée comme étant approximative dans la doc).
Si on s'en tient aux 150 litres, on commande la bagatelle de 20% (environ) de béton (à la centrale) en trop par rapport au besoin réel.

J’ai eu l’occasion de voir de près des blocs de chez Blokit (plus dense), et la différence est vraiment sensible au touché par rapport aux Irriblocs.


fraggy a écrit: Non serieux quelle est la differace de densite une fois que l eau exerce ca presion sur les murs ?


C’est pas le poly qui fait la solidité des murs, on est d’accord.
Par contre, un bloc en poly haute densité sera (à constitution égale) moins sujet au risque d’éclatement durant le remplissage du béton, et esthétiquement, les défauts de surface apparaîtront moins facilement (durant le transport notamment, les blocs risquent moins de morfler).
Le fait d’être un peu moins susceptible à la perforation, c’est aussi un plus. Ou alors il faut interposer un film semi-rigide en PVC ou polyester, en lieu et place du feutre. Mais ça n’est pas suffisant pour protéger efficacement des coups de genoux/coudes.
A j’oubliais. Y a aussi le coups des bestioles qui font des tunnels dans le poly : le haute densité est un peu plus difficile à croquer.

Pour le cote isolation , : plus de 90% des pertes calorifiques se font pas la surfface donc .

D’où l’intérêt de couvrir pour éviter les déperditions.
L’intérêt du poly n'est pas franchement là. Faut pas trop croire certaines publicités, même s’il y a un vraisemblablement un petit plus sur un bassin couvert.

A mon sens, les avantages du poly résident principalement dans la facilité de mise en œuvre et l’absence d’enduit (c’est la mort de faire de l’enduit, je hais ce truc).

par fabgone
Dim 16 Mar 2008 à 13:20

Bonjour Splatch.

Je ne mets pas en doute ta bonne foi en ce qui concerne les Irriblocs. Il est vrai qu'il peut y avoir une certaine marge de tolérance d'une série de bloc à l'autre.

Maintenant, je serais curieux de savoir comment tu as pu mesurer la densité du poly des Irriblocs ? Le 28 kg/m3 est une donnée de matière brute. Il aurait donc fallu reconstituer un bloc de 1m3 plein pour obtenir la densité du bloc. Mais bon, tu as peut être trouvé un autre procédé.

Pour ce qui est du volume du béton je peux t'assurer que sur le nombre de bassin réalisé, le taux d'erreur sur la quantité de béton est en général de l'ordre de 5% avec un béton dosé à 350 kg de ciment par m3. Par contre ce taux varie sensiblement avec des bétons dosés (involontairement ou volontairement) à 280 ou 300 kg de ciment par m3/ . Le béton est plus liquide et expanse davantage les blocs.

Isolation

par goguely
Ven 21 Mar 2008 à 09:57

Je suis content de ma piscine en blocs poly !
Facile de montage !
Il est vrai que le bloc poly isole du froid, par rapport à mes voisins, ma piscine est toujour de 2 à 3° de plus que là leur ! ( avec le même volume )

Moins de perdition la nuit !
Même si on dit que 90% de la perte calorifique ce fait par la surface !
vetetiste700.skyrock.com

par SFK
Jeu 12 Juin 2008 à 19:30

Bonjour à tous,
j'ai croisé un vieux de la vieille qui me déconseille les bloc à bancher. parait qu'on voit les joints entre les blocs une fois la piscine remplie ?
Forcément ça met le doute, je trouve pourtant la solution simple et à la portée de tous . et on se fait pas assommer par les maçons .
SFK

par bab
Jeu 12 Juin 2008 à 19:44

tu vois les joints derriere le liner et l'enduit ?!

par SFK
Jeu 12 Juin 2008 à 20:31

Pas sûr mais il ne me semble pas qu'il faille faire un enduit avec les blocs ?
Attention, j'affirme rien, je vous pose la question :) en particuliers à celles et ceux qui ont utilisé cette technique.
SFK

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités