Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nouvelle règlementation piscine

par fab
Sam 16 Fév 2008 à 23:47

attention depuis octobre 2007 et la nouvelle règlementation du permis de construire, il est obligatoire de faire une étude de sol pour les piscines enterrées si votre mairie a souscri à un plan de pévention de risques (PPR) : ce qui est le cas de beaucoup de communes du 06.
cout : 1000 €

par letertre
Dim 17 Fév 2008 à 11:32

D'ou tiens tu tes infos?
Il y a t-il des textes officiels? Comment savoir si une commune a un PPR ?
En Bretagne, on a pas rencontré çà encore pour les piscines.
Mais ce que tu dis a quelque chose de vrai, puisque pour les assainissements non collectifs, l'étude de sol est obligatoire.

par Gavage
Dim 17 Fév 2008 à 11:45

j'ai jamais été confronté à ca mais ca parait logique dans le sens ou tout le monde tient à se prémunir de ce genre de risque.

mais alors à qui le cout de cette merde la ? je me vois pas facturer une étude de sol à chaque devis.

bref, les prix vont encore monter et on va vraiment dire adieu au piscine à moins de 20 000 euros

par letertre
Dim 17 Fév 2008 à 12:05

D'autant plus que, pour faire une étude de sol, il faut passer par un organisme agréé qui va te pondre des directives à suivre qui vont charger la facture.
En ce qui concerne, les assainissements non collectifs et sauf erreur de ma part, c'est quand tu dépose ta DT qu'on te dit qu'il faut joindre l'étude de sol au dossier.
A toi de contacter l'organisme qui ensuite rédige son plan d'étude et impose les régles à respecter.
Ensuite, pendant et aprés les travaux, tu dois faire constater par le meme organisme le respect de ces régles.
"Une nouvelle profession est née"
Pour la facture de l'étude, elle ne devrait pas excéder les 300€.
Mais c'est aprés que çà se complique.
Je suis d'accord avec toi et je pense que c'est nouveau et çà va devenir obligatoire partout.

par letertre
Dim 17 Fév 2008 à 12:10

1000 €uros dans le 06, Ils se graissent bien.

par Gavage
Dim 17 Fév 2008 à 12:16

300 euros ? malheureusement je sens l'a*****e [diffamation] " il faut des test spécial piscine" , "piscine=piege à pognon=prixmax"

apres voir qui peut la faire, mais je pense qu'une bonne entreprise de piscine peut apsser les habilitation et faire ca elle meme.

mais en ce moment les DT pour les piscines ca devient carrement infernal, ca commence à me courir sur le haricot, c'est les dernieres que je fais pour les clients, apres je crois qu'on va se concerter avec les concurrent / collegue pour voir comment faire pour gerer ca le plus facilement possible.

par letertre
Dim 17 Fév 2008 à 12:36

Je suis un peu septique sur l'habilitation des piscinistes à faire l'étude de sol, car il faut la géologie de la 1ere couche de la croute terrestre.
Le probléme n'est pas dans la construction elle meme, mais dans la pollution environnementale qu'elle peut engendrée.
Quant aux DT, le probléme actuellement est interne aux DDE, car leur personnel manque de formation. Alors et dans l'incertitude, ils rejettent les demandes d'autorisation.
J'ai eu le cas récemment avec une piscine + abri -1.80 en limite de propriété.
En fait, la personne DDE était seule et pas au courrant alors dans le doute elle a rejeté. Aprés courrier et preuve à l'appui, acceptation. Moi, j'ai trouvé l'astuce, habitant dans une petite commune, je connais la sécrétaire qui gérent ces dossiers. C'est elle qui me les prépare contre un petit remerciement. Pas de soucis.

par fab
Dim 17 Fév 2008 à 17:27

en fait j'ai déposé un PC modificatif (maison non encore terminée) pour la piscine, j'ai essuyé un refus de la mairie à cause dela nouvelle règlementation des PC.
j'ai fait appel au même géologue qui a fait l'étude de la maison

par letertre
Dim 17 Fév 2008 à 17:57

Est ce que çà concerne les DT également.
et le géologue il fait quoi exactement? quel est le but de son étude.
Les infos que j'ai donné plus haut concernent les assainissements mais pas les piscines, alors si tu en as plus, je te remercie de nous en faire part.

par fab
Dim 17 Fév 2008 à 18:42

letertre a écrit:Est ce que çà concerne les DT également.
et le géologue il fait quoi exactement? quel est le but de son étude.
Les infos que j'ai donné plus haut concernent les assainissements mais pas les piscines, alors si tu en as plus, je te remercie de nous en faire part.

qu'est ce que tu appelle DT ?
le géologue fait 4 sondages (carotte) pour vérifier la faisabilité du projet.
c'est surtout valable pour les piscines en béton ou des recommandations
spécifiques peuvent être préconisées - moi je fais piscine coque et l'etude de sol je suis obligé de la faire quand même

par letertre
Dim 17 Fév 2008 à 19:14

C'est bien ce que je pensais, aprés il fait son rapport en décrivant la nature du sol et patati et patata. Faut faire çi, faut faire çà. Cà doit etre comme çà que çà se passe. De l'argent facilement dépensé.
Les DT: déclaration de travaux.
Merci pour tes infos.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 6 invités