Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Enterrement des piscines en bois de 4ème classe

par michel 56
Mar 24 Mai 2005 à 16:07

bonjour
le sujet de l'enterrement des piscines en bois ayant été récemment débattu dans différents posts, voici quelques éléments de rélexion qui pourront peut-être faire avancer le débat !!!
j'ai croisé ce matin une équipe d'ouvriers qui remplaçaient un vieux poteau téléphonique en bois . j'en ai profité pour leur demander quelques renseignements:
* : selon eux, les poteaux subissent le même traitement que le bois dit traité à coeur classe 4.
* : la longévité des poteaux serait de 40 ans. ( pour la partie enterrée )
* : la partie enterrée n'est pas traitée au goudron ( ils passent juste une couche de goudron au sommet)
j'en conclus donc que l'on peut enterrer une piscine bois sans se faire trop de soucis sur sa longévité, surtout si l'on a pris la précaution de bien drainer autour et de protéger le bois avec un goudron type vernis bitumeux qui le laisse respirer.
je conçois que le diamètre d'un poteau téléphonique est beaucoup plus important que la largeur d'une planche de piscine, mais je ne suis pas certain que la longévité du bois et sa résistance au pourrissement soit proportionnel à son épaisseur !
avis aux experts !!!

par _flo_
Mar 24 Mai 2005 à 16:19

Il ne faut pas oublier la matière également du poteau ,moi je voudrais voir une piscine enterré au bout de 10 ans en enlevant la terre :!: :!: :!:
AVIS AUX AMATEURS :?: :?: :?:

par alf
Mar 24 Mai 2005 à 16:24

tous derriere tous derriere

les poteaux traites il y a 40 ans avaient le meme traitement que ceux traités hier, c'est sur :mrgreen:

un traitement moderne, sans cca, avec des teneurs economiques en produits de traitement c pas pareil...
donc les 40 ans enterré t'oublies

si ca tient dix ans enterré c bien
et le traitement a coeur ne penetre pas des essences impregnables comme le pin sur plus de deux ou trois cm, donc 6 cm de diametre...
le reste est pas traité, donc si on veut faire des grosses sections traitées sans lameller faut oublier

la traverse de chemin de fer comme traitement ca envoie bien auussi, tu peux essayer dans la cheminee, c comme du bois traité classe 3 ou 4 au tanalith :mrgreen:

par alf
Mar 24 Mai 2005 à 16:26

_flo_ a écrit:Il ne faut pas oublier la matière également du poteau ,moi je voudrais voir une piscine enterré au bout de 10 ans en enlevant la terre :!: :!: :!:

amateurs de clarté s'abstenir :mrgreen:

par justinho 30
Mer 25 Mai 2005 à 17:27

tu as quand même des fournissuers qui garantissent leurs produits 20 ans.Ils doivent être sur d'eux.

par emmanon
Mer 25 Mai 2005 à 17:49

Je viens de recevoir une pub de chez Bricormarché pour du matos de piscines et ils vendent aussi de nombreuses piscines en bois (à des prix très intéressants) et au niveau de la garantie (10 ans), ils précisent : en situation hors sol. Donc, ça veut dire que si on enterre leurs piscines, la garantie ne fonctionnent pas. Pas fous les gars ! Eux au moins ils ne se mouillent pas ! Mais est-ce que ça veut dire que les autres (qui crient haut et fort qu'on peut enterrer leurs piscines bois) vendent de meilleurs piscines ou alors que Bricomarché est plus sérieux en sachant bien qu'une piscine bois ne vieillira pas bien enterrée ou 3ème possibilité, ils ne veulent tout simplement prendre aucun risque et se dégagent de tout problème potentiel à venir ?

par _flo_
Mer 25 Mai 2005 à 20:33

et pourtant ,avant on en voulait une en bois ,on y est allé et le vendeur nous a assuré que l'on pouvait l'enterré :!: comme pas :!: ou à moitié :!: Une chose est sur ,c'est qu'il faut bien lire les contrats avant de les signer :!:

par alf
Jeu 26 Mai 2005 à 07:23

ca c sure :mrgreen:

par emmanon
Jeu 26 Mai 2005 à 07:25

Alors, on a regardé la pub Bricomarché dans le détail et apparemment, les piscines en bois hors sols qu'ils vendent ne sont pas classe IV !!! Car c'est écrit nulle part (alors que pour celles que l'on doit obligatoirement enterrer, c'est spécifié) : attention donc au piège (en espérant que les vendeurs renseignent bien leurs clients !) ! Et c'est pour çà aussi que le prix est très compétitif ! Comme quoi, faut lire entre les lignes ! :evil:

reponse

par apocalypse
Jeu 26 Mai 2005 à 07:28

Moi j'ai une evolux 3.7 x 7.5 il est bien écri sur la notice de montage et la demande de garantie qu'elle n'était pas valable si la pisicne est enterrée...(mais cristalline n'est pas forcement une ref)

mardier de 45 mm en accacia classe 4
voila

salutations

par emmanon
Jeu 26 Mai 2005 à 07:32

Ils sont forts tout de même les fabricants de piscine en bois (certains plus que d'autres) : ils crient haut et fort qu'on peut enterrer ou semi-enterrer leurs piscines et après, en petit, sur la garantie ils disent que dans ce cas, la garantie ne marchera pas ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais... ! :evil:

par BR
Jeu 26 Mai 2005 à 07:52

Bonjour;

Ce que vous dites tous est probablement exact mais il faut aussi être raisonablement vigilent : qui peut imaginer qu'une piscine vendue en supermarché qq milliers d'euros soit de la même qualité qu'un modèle 2 ou 3 fois plus cher.
Certes le prix n'est pas une garantie totale de qualité et les cas d'arnaques sont nombreux, mais le très bas prix de très bonne qualité çà n'existe pas non plus. Donc on sait ce que l'on achète dans ces cas là.

par alf
Jeu 26 Mai 2005 à 08:22

bon les filles un peu de theorie s'impose :roll:
un bois soit c naturellement resistant aux bestioles et aux champipis, soit faut le traiter
en general, les bois resistant naturellement sont des bois durs (ipé, bangkirai, ...) ou saturés en huile ou résine ( teck, red cedar, ...).
plus un bois est dur, moins on peut l'impregner avec des produits de preservation. si il est saturé, c pareil.
donc l'acacia ( en fait le robinier, celui qui fait les fleurs blanches, paske l'acacia c le nom latin du mimosa ): bois dur, pas traitable, bonne resistance naturelle, qui doit permettre de resister une 10aine d'annees en france en contact avec le sol... 45mm c toutefois pas tres epais, et si le sol est tres humide ca va deguster.
le traitement de classe 2-3-4 n'est pas réalisable sur ce bois, pas plus que sur du teck, de l'ipé etc

au fait les traitements : classe 2 charpente, abrité et sec
classe 3 exterieur hors contact avec le sol
classe 4 en contact avec le sol
pour immergé ya des classe 5 resistants aux bestioles aquatiques ( enfin les petites, pas les grosses avec les dents et la zik qui fait tadaaaaam tadaaaaam)

donc un bois traité classe 4 ou resistant naturellement peut permettre au fabricant de garantir 10 ans en enfoui, en se reposant sur la garantie de son fournisseur de bois traité...
mais il est pas obligé, il peut ne pas garantir en enfoui, et de toute façon dans 10 ans que seront devenues ces boites qui fournissent cora ou bricomachin...???

voili
:mrgreen:

par _flo_
Jeu 26 Mai 2005 à 09:13

là ,je suis tout a fait d'accord , :D

par emmanon
Jeu 26 Mai 2005 à 09:49

Tout le problème est résumé ! :-) Résultat : méfiance à tous les étages !

par BR
Jeu 26 Mai 2005 à 10:03

alf a écrit: paske l'acacia c le nom latin du mimosa
et de plus de 1000 espèces d'arbres tous non européens. (c'était juste pour en finir avec la théorie :wink:

par alf
Jeu 26 Mai 2005 à 10:22

farpaitement :mrgreen:

bois

par gbernardin
Jeu 26 Mai 2005 à 20:50

bonjour

un bois soit c naturellement resistant aux bestioles et aux champipis, soit faut le traiter
en general, les bois resistant naturellement sont des bois durs (ipé, bangkirai, ...) ou saturés en huile ou résine ( teck, red cedar, ...).
plus un bois est dur, moins on peut l'impregner avec des produits de preservation. si il est saturé, c pareil.

il reste encore une méthode, utilisée largement au moyen âge pour la confection des portes de cachots:
prendre du chêne et le laisser dans l'eau pendant 40 ans :!:
il devient alors imputressible et traversera les siècles :P
on peut admirer ce type de portes dans de nombreux chateaux (pyrénéens entre autres..)
à l'époque, ils ne vivaient pas à cent à l'heure et savaient prendre leur temps :P

une solution à envisager pour la piscine de vos petits-enfants :P

par alf
Ven 27 Mai 2005 à 07:50

encore faut il trouver un bucheron qui soit capable de le luner pour la coupe...
ce qui est pas courant chez vedior bis :mrgreen:

par emmanon
Ven 27 Mai 2005 à 09:04

Une piscine en chêne massif ? Quelle classe ! :)

par _flo_
Ven 27 Mai 2005 à 09:13

en plus il faut la commander tout de suite pour l'avoir pour la retraite :!: :!: :!:

par aniel
Dim 12 Juin 2005 à 17:17

_flo_ a écrit:Il ne faut pas oublier la matière également du poteau ,moi je voudrais voir une piscine enterré au bout de 10 ans en enlevant la terre :!: :!: :!:

Bonjour

Je pense que si le bois de la piscine est traité aussi bien que les poteaux électrique ou téléphonique ça peut durer une éternité si tu évites de le contact avec la terre surtout grasse et retenant l'eau mais isolé avec un gravier doté d'un ciment maigre je pense que ta piscine tu dois en profiter et en faire profiter une génération car j'ai l'exemple de mon beau pére avec un hangar avec ce type de poteaux de plus de 50 ans ils n'ont pas pris une ride j'ai pu le constasté quand on a ouvert une tranchée prés d'un poteau le béton avait protégé efficacement le poteau sans contact avec la terre d'ailleurs par la suite j'ai monté mon poulailler avec des poteaux téléphoniques depuis 15 ans rien n'a bouger .
le bois et la terre attention mais quand c'est fait correctement tout va bien je me demande pourquoi on ne parle pas des poteaux en acaccia le plus dur du bois dans la terre.
bonsoir

Re: reponse

par hedonism
Mar 21 Juin 2005 à 19:04

apocalypse a écrit:Moi j'ai une evolux 3.7 x 7.5 il est bien écri sur la notice de montage et la demande de garantie qu'elle n'était pas valable si la pisicne est enterrée...(mais cristalline n'est pas forcement une ref)

mardier de 45 mm en accacia classe 4
voila

salutations

Je confirme ;) piscine Cristaline

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 31 invités