Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PVC armé : avantages, inconvénients...?

par FMBEAU
Lun 10 Sep 2007 à 19:23

j'ai le projet de faire réaliser une piscine 14m x 5.20 en agglos sur radier béton, avec étanchéité assurée par un PVC armé 150/100èmes.
En dehors du prix intéressant, je m'interroge sur les avantages et inconvénients de cette technique par rapport à d'autres (type monobloc béton avec revêtement étanche à base de résine et poudre de marbre) :

- fiabilité ? (soudures = point faible, notamment aux angles de marche ou plage immergée?). Quelle durée de vie raisonnable envisager, et quelles déconvenues (décollement, changement de couleur, tâches, fuites aux niveau des pièces scellées?) avant le remplacement complet?
- esthétique : les soudures sont elles en surépaisseur ? aspect plastique? toucher désagréable ?
- risque / produits utilisés tels que chlore, sels si traitement par electrolyse (en dehors du chlore en galets directement en contact avec le PVC)
- autres ?

Merci pour vos retours d'expérience !

par scarlettes
Lun 10 Sep 2007 à 20:51

Pas de retour d'expérience , juste un avis.
J'ai vu et testé recemment une piscine avec un PVC armé qui avait été posé en même temps que la construction de la piscine soit 6 ou 7 ans.

L'aspect est pas vraiment uniforme (décolorations, zones sombres sur certaines soudures).
Le toucher n'est pas du tout à mon goût (plastique +++)
Quelques soucis de décollements ont été réglés sans problème.

Le rendu est pas mal de loin, mais quand même peu flatteur de près.

Etanchéité excellente (dixit le proprio).

par brice69
Mar 11 Sep 2007 à 05:39

:shock: Même avis que Scarlettes :!: Belle de loin, loin d'être belle :!: :wink: :rayban:

par Gavage
Mar 11 Sep 2007 à 07:54

le pvc armé depend deja du poseur, j'ai connu de tres belles réalisations et des choses infectes.

ensuite comme je dis souvent a mes clients, le pvc armé, il faut en avoir l'utilité pour justifier l'investissement, c'est à dire un bassin intérieur ou des contraintes particulieres ( hotel, gite, ou autres qui nécessite un revetement plus solide )

si tu ne rentres pas dans les cases, reste dans le liner normal

et si on te dit que le pvc armé dure plus longtemps que le liner "normal", c'est vrai mais il coute 4 fois plus cher et ne tiendra jamais 4 fois plus longtemps.

pvc arme

par Jacky44
Mar 11 Sep 2007 à 13:51

Je ne suis pas aussi catégorique que gavage.

Je suis ok avec lui concernant la qualité de la pose.

L'aspect est idem liner ce qui est logique.

Notre 1ère pose à 17 ans et tout va bien

Si vous n'aimez pas les soudures vous pouvez faire 2 tons

Eexemple mur blanc fond et ligne eau mosaïque
Mur blanc fond granité bleu ou vert et mettre une veritable pâte de verre
en ligne d'eau

Si il y a des irrégularité fond de bassin cela peut venir de la finition du bassin qui n'est pas impec On aura le même problème quelque soit*
le revêtement

Par contre lorsqu'il y a un volet roulant intégré je pense qu'il est préférable de mettre un PVC armé car bonjour la note lorsqu'il faudra changer le liner

En cas de piscine avec abri également à moins d'ouvrir l'abri lorsqu'il fait chaud sinon au bout de quelques année la ligne d'eau ne va pas aimer

De toute façon c'est un choix qui vous appartient

Par contre tous ceux qui ont voulu se lancer dans la résine dans notre
région n'existent plus par manque de savoir faire

Quel que soit le revêtement que vous allez adopter le support est très important
Demandez à voir des réalisations qui ont une dizaine d'années pour
vous faire une idée.

Bon choix

par Gavage
Mar 11 Sep 2007 à 14:30

l'opération de dépose / repose de l'axe est longue , 3h à chaque fois, mais obligatoire, peu importe le revetement.

non, le pvc armé est indispensable ( selon moi ) avec un abri, en piscine intérieure, des que les contraintes justifient la différence de prix.

Lorsque je vends une piscine "classique" , en pvc armé, j'ai souvent du mal à comprendre le choix du client, mais bon, si il a moyens, why not.

au moins je sais qu'un souci de traitement d'eau va pas foutre en l'air le liner

PVC ARME

par Jacky44
Mar 11 Sep 2007 à 15:49

+1 avec gavage sauf que le prix d'un changement de liner avec fosse . je ne comptais pas le démontage du volet lames comprises
car dans les 2 cas évidemment il faut le faire.

Pour moi il est préférable de repousser l'opération le plus loin possible
Chacun fait comme il veut

De plus aucun client ne peut dire qu'il ne mettra jamais un abri.

Effectivement s'il le met au bout de 6 à 7 ans ça va mais dans le cas
contraire.

par EricD
Mar 11 Sep 2007 à 16:38

Bonjour,
en quoi un liner classique ne convient pas pour une piscine avec abri ?
Trop grande chaleur ? :?:
trop de lumière ? 8)
En effet, j'ai fait posé un abri haut sur ma piscine ce printemps et personne (les différents revendeurs) ne m'ont signalé ce pb. Mais bon, ce sont des commerciaux.
Dois-je comprendre que mon liner va vieillir prématurément ou n'est-ce qu'un pb d'esthétique (ligne jaune ,.) ?

par Gavage
Mar 11 Sep 2007 à 17:02

syndrome de la grenouille dans son bocal.

le but de l'abri c'est augmenter la temperature mais sans trop pouvoir la controler, avoir une temperature d'eau de 35 ° sous abri n'a rien d'exceptionnel ( juillet dernier et sa canicule par exemple ).

Concretement, ton liner 75/100 "standard" va faire des plis prématurement , a moins de surveiller et ouvrir l'abri de facon systematique des qu'il fait chaud


Securité ou perenité du liner, il faut choisir

nombre de soudures PVC armé

par FMBEAU
Mar 11 Sep 2007 à 21:31

En quoi le fait d'utiliser plusieurs couleurs permettent de réduire l'impact esthétique des soudures sur PVC armé ?

La piscine que j'ai vu en démo comportait un grand nombre de soudures : angles, rebords de marches et en bas de contremarches (pour anti-dérapant sur les marches), et pose des lais dans la largeur plutôt que dans la longueur. L'explication donnée serait que cela permet de réduire les chutes; mon avis est que cela multiplie les risques de fuite.

Par ailleurs, j'ai trouvé que le PVC "flottait" autour des skimmers, car le choix a été de disposer les skimmers légèrement en retrait de la paroi pour éviter tout problème avec le volet roulant (ce qui me semble une très bonne idée). Cela me pose pb d'un point de vue agrément et en terme de risque (zone plus fragile si non en contact avec la paroi!?).
Question : peut on coller le PVC armé sur les parois, au moins dans cette zone ?

Qu'en pensez vous et avez vous des expériences différentes de celle proposée par ce pisciniste ?

par EricD
Mer 12 Sep 2007 à 08:47

Gavage,
si je comprends bien, le risque pour un liner standard est les plis.
Donc si je ventile mon abri 'comme actuellement, par les deux "fenètres" située de part et d'autres de mon abri cela crée une ventilation qui devrait limité le pb.

par Gavage
Mer 12 Sep 2007 à 09:49

bof ca va pas changer grand chose 2 petites fenetres.

c'est ca que je reproche aux vendeurs d'abris, et quand le liner fait des plis le client incrimine forcement le piscinier qui n'y peut rien si qqn a vendu un abri sans conseiller correctement le client.

par exalik
Mer 12 Sep 2007 à 20:45

Gavage a écrit:bof ca va pas changer grand chose 2 petites fenetres.

c'est ca que je reproche aux vendeurs d'abris, et quand le liner fait des plis le client incrimine forcement le piscinier qui n'y peut rien si qqn a vendu un abri sans conseiller correctement le client.


Bonjour,

Pourrais je savoir le rapport entre les plis et l'abri svp ?

Merci d'avance

Olivier

par Gavage
Mer 12 Sep 2007 à 20:55

augmentation de la température

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités