Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

blocs de filtration

par bercool
Mer 08 Aoû 2007 à 14:46

Salut,

Toujours dans mon projet je voudrais avoir vos avis sur les filtrations en bloc par rapport à celles plus traditionnelles(filtre sable .).

Merci de vos remarques

A+++

Bercool

par AlwaysBlack
Mer 08 Aoû 2007 à 15:17

Bonjour,

J'ai déjà plus ou moins donné mon avis dans l'autre topic que tu avais lancé, mais je vais le reaffirmer ici.
Non, un bloc de filtration n'est jamais aussi efficace qu'une filtration "classique" :
1) Le matériel à l'interieur est rarement d'excellente qualité (j'imagine que tu parles de Desjoyaux, donc une chaussette de filtration en comparaison d'un filtre à sable, ou mieux, à diatomées, c'est très loin d'être du même niveau).
2) Une bonde de fond c'est quand même bien pratique, non seulement pour la filtration de l'eau, mais aussi pour la vidange du bassin. Prise balai appreciable egalement, si tu veux te laisser le choix d'un robot branché sur celle-ci.
3) Jusqu'à 8x4 avec angles arrondis (un peu ovale pour creer un courant), le bloc de filtration peut passer, mais au délà, un seul skimmer avec les refoulements juste en dessous, la filtration devient difficile (vu dernièrement, un rectangle 12x6 avec un bloc de filtration, ça releve presque de l'incompetence que de vendre ça, obligé de faire changer pour une filtration classique, avec des couts importants).
4) Esthetiquement affreux, et même pire. :roll:

Bref, le seul point positif, et encore, c'est le prix.
Jamais un bloc de filtration n'egalera une filtration classique avec refoulements, skimmer(s) en face, et prise balai, avec filtre à sable ou diatomées. :wink:

par trborjoc
Mer 08 Aoû 2007 à 18:24

Bonjour alwaysblack
Ne crois tu pas que si un jour tu étais amené a travailler pour Desjoyaux ou Magiline tu ne changerais pas d'avis, et trouverais des éléments positifs pour vanter la filtration intégrée. :?: :wink:

par AlwaysBlack
Mer 08 Aoû 2007 à 18:59

J'ai travaillé pour Desjoyaux à une époque, et mon patron lui même reconnaissait (pas devant les clients :roll: ), que ce n'etait pas le must. :wink:
Je ne travaille plus dans le domaine de la piscine maintenant, et je n'ai rien à vendre. :wink:
Toujours est-il qu'un bloc de filtration (à peu près toutes les marques en ont, mais certains en vendent le moins possible), est quand même moins efficace qu'un système classique de filtration, c'est indéniable.
A vrai dire, les avantages existent, mais pour le constructeur (le piscinier ou l'amateur qui se fait sa piscine). La pose est rapide, seulement un raccordement electrique à faire, et surtout, pas d'ouverture de pièces à sceller (donc pas besoin de revenir sur le chantier pour les ouvertures progressivement). Mais bon, à l'interieur ce n'est pas vraiment de la qualité, donc moins bonne qualité, ajouté à la simplicité et la rapidité de mise en place, égal à un devis souvent moins important que les concurrents. :wink:

(Bref, je le deconseille fortement quand même, mais je comprend qu'on puisse être attiré par le prix. Tout le monde fait selon ses moyens). :wink:

par manulus
Jeu 09 Aoû 2007 à 06:59

+1 avec AlwaysBlack.
Pour moi la souplesse d'un filtre à sable n'est plus à démontrer.
Le seul intérré de la filtration intégré (chaussette, cartouche.) est la facilité de la mise en place lors de l'installation. Pour le reste, on ne pourra jamais obtenir 1 mois d'autonomie avec une filtration intégré alors que j'ai des copains qui sont équipés de filtre à sable + électrolyseur de sel est qui peuvent partir en vacance tranquille et sans inquiétude vis à vis de la piscine. :lol:

par trborjoc
Jeu 09 Aoû 2007 à 07:30

Bonjour
Je ne sais pas répondre techniquement, n'ayant pas suffisamment d'éléments, et n'étant pas trop de la partie. J'ai eu a comparer plusieurs devis (3 tradi + 2 integrés), et mon choix s'est orienté vers Mline, qui me semblait plus, correspondre a l'utilisation que je me faisais de la piscine. Certains piscinistes traditionalistes me donnaient l'impression de me fournir "une usine a gaz" bardée de tuyaux, vannes, etc.
Pour ce qui concerne l'entretien, beaucoup d'elements entrent en ligne de compte (etat de propreté du terrain, presence d'arbres, ensoleillement, couverture, etc). Je nettoie le filtre tous les mois (j'ai un 2eme jeu en alternance), et change la "chaussette" du panier toutes les semaines voire 15j. Nettoyage du filtre au jet, et trempage ds une solution en fin de saison.
Ca ne me semble pas fastidieux ni compliqué. Mais ce n'est que mon avis, et je comprends le choix d'autres, passionnés et impliqués par les solutions techniques beaucoup + complexes. :wink: :arrow:

par manulus
Jeu 09 Aoû 2007 à 07:55

:o L'installation d'un filtre à sable est plus complexe :o mais son utilisation est bien plus aisée que la filtration à cartouche.tourné une vanne 6 voies pour laver un filtre et la remettre en mode filtration ne demande aucun travail lourd alors que lever un filtre à cartouche quand celui-ci est colmaté demande de la force surtout sur du Mline nouveau modèle.voir post sur le forum. :roll: :twisted:
Maintenant il s'agit d'une opinion personnel et elle n'engage que moi et seulement moi :lol: .
Comme toujours ce forum est super car il permet des reponses variés d'utilisateur ou de connaisseur .
Le tout est de faire le bon choix :twisted: CQFD : son choix :twisted: :lol:

par bercool
Jeu 09 Aoû 2007 à 13:55

Salut,et merci à tous pour vos conseils

Les avis semblent partagés,de mon coté je pencherais assez sur la filtration à sable qui semble moins contraignante au niveau nettoyage et en plus plus évolutive dans l'avenir qu'un bloc assez restreint et peu évolutif.De plus ce qui me fait peur dans les blocs quel qu'il soit c'est la fidélisation obligatoire à un fournisseur et son matériel.
Voila je ne suis pas encore totalement décidé et attends des devis pour finaliser mon projet.

A+++

par comax38
Jeu 09 Aoû 2007 à 15:01

AlwaysBlack a écrit:Bonjour,

J'ai déjà plus ou moins donné mon avis dans l'autre topic que tu avais lancé, mais je vais le reaffirmer ici.
Non, un bloc de filtration n'est jamais aussi efficace qu'une filtration "classique" :
1) Le matériel à l'interieur est rarement d'excellente qualité (j'imagine que tu parles de Desjoyaux, donc une chaussette de filtration en comparaison d'un filtre à sable, ou mieux, à diatomées, c'est très loin d'être du même niveau).
2) Une bonde de fond c'est quand même bien pratique, non seulement pour la filtration de l'eau, mais aussi pour la vidange du bassin. Prise balai appreciable egalement, si tu veux te laisser le choix d'un robot branché sur celle-ci.
3) Jusqu'à 8x4 avec angles arrondis (un peu ovale pour creer un courant), le bloc de filtration peut passer, mais au délà, un seul skimmer avec les refoulements juste en dessous, la filtration devient difficile (vu dernièrement, un rectangle 12x6 avec un bloc de filtration, ça releve presque de l'incompetence que de vendre ça, obligé de faire changer pour une filtration classique, avec des couts importants).
4) Esthetiquement affreux, et même pire. :roll:

Bref, le seul point positif, et encore, c'est le prix.
Jamais un bloc de filtration n'egalera une filtration classique avec refoulements, skimmer(s) en face, et prise balai, avec filtre à sable ou diatomées. :wink:


Bonjour,

je trouve la réponse pas toujours très objective. Pour ma part j'ai un système desjoyaux depuis 5 étés maintenant sans l'ombre d'un soucis.
si je reprends les points évoqués .
1) qualité de la filtration : les poches du bloc sont de 3 finesses possibles : 6, 15 ou 30 microns. je crois ( mais sans certitude ) qu'un filtre a sable est en moyenne de 25/30 microns.
Depuis 5 saisons maintenant avec la poche 15 microns je n'ai eu aucun problèmme de qualité d'eau, ni d'algues ni de rien d'ailleurs. Eau toujours belle et claire !
2) La bonde de fond : (éternelle discussion) : elle semble ne pas manquer pour la qualité de l'eau chez moi. quant à la vidange, je n'en ai jamais fait et si besoin mon terrain est en pente donc syphon naturel (si besoin on peut exeptionnellement utiliser une pompe autonome).
L'entretien se résume pour moi à un coup de jet sur la poche 2 fois par semaine (2 fois 3 minutes) et un coup de balai (manuel mais c'est ma volonté) le dimanche matin à la fraiche.
3) Je n'ai pas assez d'info concernant les grands bassins ( le mien est un classique 8x4 ) mais je crois savoir que sur certain grand bassin on installe plusieurs blocs exactement comme on dimmentionne les refoulements et skimmers dans une filtration classique.
4) l'esthétique : c'est un point complètement lié à l'apréciation de chacun. ( comme dans le domaine de l'alimentation, il est plus objectif de dire " je n'aime pas " plutôt que "c'est pas bon" )
Pour ma part, les enfants adorent ce coté plongeoir et en profitent comme tel.


Je peux par contre citer quelques points pour moi intérressants et qui m'ont fait me décider en ce sens :
absence de tuyaux, donc pas de risque de fuite, pas de risque de gel en hiver ( je mets le bloc dans le sous-sol de la maison en hiver), quasiment pas de perte de charge sur la pompe ( débit de 18m3/heure pour une puissance de 370w , d'ou une consommation EDF faible )

Une fois encore c'est juste mon avis avec le recul que j'ai maintenant, sans dénigrer aucun autre système.

par AlwaysBlack
Ven 10 Aoû 2007 à 12:08

Bonjour,

Je vais affiner ma pensée, puisque je ne veux pas passer pour un antidesjoyaux primaire. :D
Certes, c'est à peu près efficace, sinon une entreprise aussi importante que Desjoyaux ne pourrait pas se le permettre. Mais on ne peut pas decemment dire qu'un bloc de filtration est aussi efficace qu'une filtration dite classique. De plus, le peu de place qu'on y trouve à l'interieur limite les aménagements futurs (pose d'un sterilisateur au sel, pompes doseuses, etc.et même d'un robot type polaris qui a besoin d'une prise balai), ou alors ça devient vite le fouillis.
Pour reprendre mon exemple fétiche, une twingo roule bien, une grosse berline allemande roule mieux. :wink:
Pour les fuites sur le réseau hydraulique en cas de filtration classique, ce n'est qu'en partie vrai. C'est tout de même très rare, et si c'est le cas, c'est que certaines parties du travail ont été mal faites.
De plus, je maintiens que le fait de posséder une prise balai et une bonde de fond, ca peut quand même être très pratique.
Enfin, pour l'esthetique, c'est évident que c'est une question de goût, j'aurais dû le préciser. :wink:

Après, on est souvent satisfait de ce qu'on a, quand on a pas trop d'éléments de comparaison. Par exemple, pour le frère de Chacha, s'il avait d'emblée eu une piscine avec filtration classique, qu'il vidait plus souvent ses paniers de skim', mais passait beaucoup moins l'épuisette et le balai, qu'il connaissait l'efficacité du filtre à sable, et qu'il avait deux projecteurs au lieu d'un, il serait sans doute très content de ce qu'il a aussi. :wink:

Je le répete, tout dépend de l'argent qu'on est pret à investir dans sa piscine. On peut dire que le bloc de filtration est correct, mais personne ne pourra affirmer que c'est mieux qu'une filtration classique (ou alors faut être encore plus borné que moi :D). :wink:

par trborjoc
Ven 10 Aoû 2007 à 13:15

AlwaysBlack a écrit:Bonjour,

Pour reprendre mon exemple fétiche, une twingo roule bien, une grosse berline allemande roule mieux. :wink:
:wink:

Puisque tu prends cet exemple, cela me permet de continuer le //. Cette voiture est utilisée par une personne dans un environnement donné. Crois tu que celui qui ne se sert de sa voiture que pour de petits deplacements urbains ou pour effectuer qques courses, a besoin d'une mercedes. Pour moi la twingo est + conforme a son besoin. Maintenant la meme personne parcourre 30000km par an, utilisera, tjs a mon avis, la mercedes. Eh bien c'est la meme chose pour les differents systemes de la piscine. Il faut choisir un systeme conforme a son besoin, a son style de vie, et a son environnement.
Parmi certains que je connais et qui ont investi ds de la filtration classique, ils sont surtout fiers de montrer tout l'arsenal technique, ça fait plus "pro". Je ne dis pas qu'ils ont tord ou raison, mais ils ont l'impression d'en avoir pour leur argent. :wink:

par moorii
Ven 10 Aoû 2007 à 14:10

+1 avec comax38 :wink:

par karlito31
Ven 10 Aoû 2007 à 14:46

et les blocs sunbay pour piscine bois, ils valent quoi ?

par comax38
Ven 10 Aoû 2007 à 15:06

AlwaysBlack a écrit:Bonjour,

Je vais affiner ma pensée, puisque je ne veux pas passer pour un antidesjoyaux primaire. :D
Certes, c'est à peu près efficace, sinon une entreprise aussi importante que Desjoyaux ne pourrait pas se le permettre. Mais on ne peut pas decemment dire qu'un bloc de filtration est aussi efficace qu'une filtration dite classique. De plus, le peu de place qu'on y trouve à l'interieur limite les aménagements futurs (pose d'un sterilisateur au sel, pompes doseuses, etc.et même d'un robot type polaris qui a besoin d'une prise balai), ou alors ça devient vite le fouillis.
Pour reprendre mon exemple fétiche, une twingo roule bien, une grosse berline allemande roule mieux. :wink:
Pour les fuites sur le réseau hydraulique en cas de filtration classique, ce n'est qu'en partie vrai. C'est tout de même très rare, et si c'est le cas, c'est que certaines parties du travail ont été mal faites.
De plus, je maintiens que le fait de posséder une prise balai et une bonde de fond, ca peut quand même être très pratique.
Enfin, pour l'esthetique, c'est évident que c'est une question de goût, j'aurais dû le préciser. :wink:

Après, on est souvent satisfait de ce qu'on a, quand on a pas trop d'éléments de comparaison. Par exemple, pour le frère de Chacha, s'il avait d'emblée eu une piscine avec filtration classique, qu'il vidait plus souvent ses paniers de skim', mais passait beaucoup moins l'épuisette et le balai, qu'il connaissait l'efficacité du filtre à sable, et qu'il avait deux projecteurs au lieu d'un, il serait sans doute très content de ce qu'il a aussi. :wink:

Je le répete, tout dépend de l'argent qu'on est pret à investir dans sa piscine. On peut dire que le bloc de filtration est correct, mais personne ne pourra affirmer que c'est mieux qu'une filtration classique (ou alors faut être encore plus borné que moi :D). :wink:


Bonjour,

sans polémiques aucunes, les arguments sont je pense encore un tantinet orientés.
l'aménagement intérieur du bloc suffit pour le choix de traitement qu'on fait (chlore, sel, brome) et permet d'ajouter si besoin des éléments comme les bypass de chauffage.
Quant au fouillis il n'est je pense pas plus important qu'avec une tuyauterie classique.
La question du robot ne se pose pas pour moi, mais beaucoup de robot ou nettoyeurs se connectent sans problèmes sur le système (refoulement ou aspiration).
La comparaison avec les véhicules est interressante, mais a mon sens pas significative puisque tu assimiles d'emblée sans fondement le système bloc au plus petit véhicule.
Pour les fuites tu précises avec raison qu'elles sont souvent dues à une mauvaise installation, (elles sont rares mais peuvent arriver) pour ma part j'ai choisi quelles n'arrivent pas et de ne pas prendre le risque.

Concernant le frère du célebre chacha, il connaissait sans doutes l'efficacité d'un filtre à sable, mais il constate quotidiennement celle du filtre à poche .
J'ai passé avant le chantier, beaucoup de temps à comparer avant de me décider.
Quant au dernier argument concernant le coût, il est clair que concernant l'économie, j'ai choisi pour ma part l'économie de soucis pour un maximum de plaisirs, et je n'affirmerai certainement pas qu'une filtration bloc est meilleure qu'une classique.

par romeodup
Dim 12 Aoû 2007 à 09:47

+1comax38 :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités