Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème avec mon pisciniste, recours juridiques possibles

par oby1kenoby
Sam 14 Juil 2007 à 10:04

Bonjour à tous

J'ai signé en avril pour la construction d'un bassin de 8 par 4 kit avec une société de renommée ( à pau) .
Le chantier devait durer 3 semaines et commencer le 10 mai

Le mauvais temps chez nous,a fait que le chantier n'a rééllement commencé que vers le 25/05 .

Aujoud'hui 14/07 , la structure est montée, le radier bétonné mais impossible de joindre le chef de chantier ou qui que ce sot dans la boite pour connaite la suite .
Le radier a été coulé il y a 3 semaines, mais depuis plus de pisciniste .
Il reste encore le smesures du bassin, 15 jours de commandes pour le liner et la pose ( ainsi que les margelles) .
:twisted:
Ma question est simple quel mon recours envers le pisciniste pour l'obliger à finir mon chanter ( sur le contrat il n'y a que la date de début mais pas celle de fin ).

Merci d'avance de vos conseils éclairés .

par manulus
Sam 14 Juil 2007 à 10:42

:cry: Malheureusement pour toi, si aucune date de mise en eau ou de fin de chantier avec les indemnitées de retard n'est indiqué sur ton contrat de vente alors tu n'as pas de recour juridique possible. :( C'est souvent bien là le problème car si il y avait ce genre d'inscription sur ton contrat alors ton bassin serait déja en eau et tu profiterais d'un pastagas devant une eau bleu :wink: .
La seule chose que tu peux essayer et qui fonctionne plutôt bien est d'aller chez ton fabricant et de faire un scandale devant les clients :twisted: . Tu renouvelles cela durant quelques jour et c'est généralement radical :twisted: :roll:
Bonne chance

par regis
Sam 14 Juil 2007 à 11:16

quand tu dis que ton chantier devait durer 3 semaines . est ce ecrit ou une information orale que t'as donné ton pisciniste ?

Ma remarque rejoins celle de manulus . malheureusement, j'ai peur que tu n'ai aucun recour si rien n'est indiqué sur le contrat.
Maintenant, 3 semaines pour laisser le Beton durcir, ca me parait etre les temps .

Un conseil, va chez ton pisciniste - fait un sitting - pour te faire expliquer le retard . fait lui part de ton mecontentement fasse au manque de communication sans pour autant te le mettre à dos. Et puis fait lui comprendre qu'une piscine necessite l'achat regulier de produits ainsi qu'un SAV de temps a autres et que rien ne t'oblige a l'acheter chez eux .

Bon courage

par brice69
Sam 14 Juil 2007 à 19:35

:shock: N'hésite pas pas à nous donner le nom et l'adresse de ce piscinier bien peu scrupuleux :!: :wink: :rayban:

par jogary
Sam 14 Juil 2007 à 21:05

Et bien ça alors ! depuis 1 semaine j ai fait tous les pisciniers de PAU de LESCAR à MORLAS en passant par SERRE CASTET ! C 'est qui que je ne le prenne pas ? ( j en connais déjà 1 ou 2 à éviter )

par eauplaisir
Mar 17 Juil 2007 à 06:44

Attention, un NOM de SOCIETE ici et c'est de la difffamation !
IP enregistrées !
Ces pb se règlent à l'amiable ou au tribunal, vous viendrez en parler après.

Laurent

par Gavage
Mar 17 Juil 2007 à 08:29

ah non, il peut donner le nom du piscinier et "constater" les problemes.

ce sont les conclusions hatives qu'il n'a pas le droit de faire.

par SUPERMOU
Mar 17 Juil 2007 à 12:31

Hello,
+1 avec Gavage
Il faut juste dire la vérité ,j'ai déja été assigné par mon constructeur pour diffamation et le juge m'a donné raison .
@+ :wink:

par oby1kenoby
Mar 17 Juil 2007 à 14:28

C'est une vrai question, avons nous le droit de nous plaindre d'une société ?

Pour ne pas mettre en difficulté le forum et les modérateurs je ne le ferais pas en direct, même si la dite société n'est pas vraiment un modéle du genre .
Je ne tiens pas que ce forum au combien intérressant, ne soit la cible d'une groupe de piscine national .

Pour les interessés qui veulent éviter mes mésaventures , je vous conseille de faire inscrire sur votre contrat une date de fin prévisionnelle au chanter pour pouvoir vous retourner contre le contstructeur en cas de retards.

Pour ceux qui veulent éviter les mésaventure avec mon constructeur je pense que par MP c'est réalisable et cela n'engagera que moi .

Pour les personnes qui m'ont donnés le conseil d'aller directement chez le constructeur , c'est ce que j'allais faire hier, mais comme par hasard aprés un message tel samedi et menace de prendre un avocat, la société est venu hier pour mesurer le liner . no comment

reocurs juridiques

par fabym
Mar 17 Juil 2007 à 14:50

Si les discussions avec le pisciniste ne donnent rien, adressez vous à un conciliateur de justice, qui essaiera de trouver une solution ( gratuitement) www.conciliateursdefrance.fr
Si cela n'aboutit pas à une solution, vous pouvez vous adresser au Tribunal d'instance pour demander une injonction de faire.

diffamation

par fabym
Mar 17 Juil 2007 à 14:55

S'agissant de la diffamation , c'est le fait de nuire en proférant des allégations qui se révéleraient fausses. Dire que tel pisciniste ne respecte pas ses délais alors que cela est réel, ce n'est pas de la diffamation.
Ce serait de la diffamation de dire qu'il est malhonnête par exemple ( sauf s'il est possible de la démontrer !)

par exalik
Mar 17 Juil 2007 à 20:27

Bonjour,

Je tiens à préciser qu'en absence de date de fin de chantier mais avec date de début de chantier précisée au contrat ou chantier commencé à une date connue, le juge peut apprécier un délais excessif et délivrer une injonction de faire avec pénalités de retard.

Néanmoins, afin que le délais soit jugé comme anormal et excessif il convient que celui-ci soit significatif par rapport à la date de début et la durée prévue du chantier.
Bref, si, à compter de la date de début (prévue au contrat ou effective / la plus récente), le délais au jour de l'audience dépasse largement la durée du chantier alors il y a bon espoir.

Néanmoins, les "effets secondaires" d'une telle procédure ne la valent peut être pas, ton pisciniste t'en voudra "horriblement" .
Ceci dit si tu le préviens (pas de menace) de manière diplomatique alors ça le fera peut être bougé.

Bon Courage


Olivier

par APL49
Mer 18 Juil 2007 à 17:34

bonjour,
3 semaines ça fait un peu juste pour mettre en eau un bassin !
je crains que le recours juridique fasse plus de mal que de bien,
prenez votre mal en patience et restez en bon terme avec votre piscinier, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

signer une piscine en avril pour l'avoir en juin vous admettrez que c'est risqué !

bonne continuation.

par chloe
Jeu 19 Juil 2007 à 08:36

risqué surtout avec la météo que l'on a eu et ttoute cette pluie.

par oby1kenoby
Jeu 19 Juil 2007 à 09:13

C'était effectivement risqué, mais étant novice en la matière et quand sur 8 piscinistes que l'on a rencontré, tous ont vendu la réalisation avant fin mai si le contrat était signé avant avril .

Si un ou 2 m'avait dis que c'était faisable, j'aurais senti l'a*****e [diffamation], mais la tous .

Sur le fond, en 2 mois il n'y a eu de travail effectif que :
1 jour de terrassement,
1 jour de montage de la structure
1 jour de scellement des jambes,
1 jour de radier ,
Il reste un 1 de liner et 1 jour de margelle , soit au total 6 jours de travail, si tout s'enchaine correctment, ce n'est pas illusoire de penser qu'en 3 semaines tout peut être réalisé ( avec un délai de séche de 10 jours pour une chape . ).

Mon voisin vient d'en faire une avec un pisciniste connu ( même type de construction que moi) , et lui ,tout a été réalisé en 3 semaines, mais la différence, c'est que le pisciniste était sérieux .

par oby1kenoby
Mar 31 Juil 2007 à 08:42

Enfin tout vient à point .

La piscine est en eau depuis hier .

Il ne manque plus que les margelles, mais je peux au moins me baigner .

Aprés 3 mois d'attente pour une pisicne qui devait être livrée fin mai, c'est un moindre mal mais heureusement le beau temps arrive enfin chez nous dans le 64.

par jbb64
Mar 31 Juil 2007 à 13:55

Salut à toi, palois
Nous sommes aussi en attente d'une piscine à Pau et nos piscinistes aussi sont en retard. Il semble d'après le technicien qui travaille pour plein de boites ds la région que tous soient en retard, compte tenu du temps affreux qui a régné sur la région. Vu que ta piscine n'était pas finie le 11 juillet et qu'elle est en eau aujourd'hui, j'ai bon espoir pour la mienne. (enduits de finitions en cours.) Combien ont-ils mis de temps à commander le liner et à te le poser?
Bons bains!

par oby1kenoby
Mer 01 Aoû 2007 à 15:00

ils ont fait la mesure du liner le 16/07 , ils l'ont posé le samedi 28/07 .

Finalement le résultat est bien, le délai était trop long, mais le résultat est propre et la mise en eau s'est faite ce matin ave suffisament de temps pour bine comprendre le fonctionnement .

par AlwaysBlack
Mer 01 Aoû 2007 à 18:24

Bonsoir,

Donc si le résultat est à la hauteur de vos attentes, tout va pour le mieux. Il vaut mieux avoir un bon résultat qu'un résultat rapide avec des malfaçons. Et 11 jours pour recevoir un liner, certes, c'est un peu (à peine) long, mais nous sommes fin juillet, et beaucoup de gens sont en vacances, y compris les fournisseurs de votre piscinier et les transporteurs. Pour ce genre de retard, ce n'est pas de la faute du piscinier, il est autant dans la m**** que vous dans ce cas là, sinon plus (pas d'argent qui rentre pour lui pendant ce temps là). De plus, il est vrai que dans le sud ouest, le temps a été affreux une bonne partie de mai/juin. Ce qui engendre evidemment beaucoup de retard pour les professionels de la piscine (des enduits à refaire sans cesse, des coulages betons annulés, des terrassements repoussés, etc.). Et malheureusement, chaque client n'est pas unique. Il faut satisfaire tout le monde, et c'est parfois difficile, surtout qu'il faut gerer les imprevus (pannes diverses).
Enfin, si les travaux ont commencés fin mai, j'imagine que vous avez signé le devis peut être un peu tard.
Il faut bien comprendre que le métier de piscinier est un peu particulier : 8 mois pour vendre, 4 pour construire. Et la plupart des pisciniers faisant partis d'un réseau, ils ont une pression derrière eux (il faut vendre et encaisser, faire du chiffre qu'ils disent).

Voilà, ceci n'etait pas un message du syndicat national des pisciniers (:D) (je le suis même pas :roll: ), mais c'est vrai qu'il faut parfois comprendre pourquoi ils ont du mal à tenir des délais, et ne pas s'engager dans des procédures qui ne peuvent rien apporter de bon pour personne. Après, il en existe des bons, des mauvais, des malhonnetes, des désorganisés,.

Voilà tout, bons bains maintenant, profitez bien. :wink:

par fermi
Ven 03 Aoû 2007 à 11:30

+1
Tout est bien qui finit bien :D
Parfois il vaut mieux de la patience que des cris!

par oby1kenoby
Ven 03 Aoû 2007 à 21:32

C'est vrai qu'il vaut mieux la patience qu'un recours , mais j'ai été très patient avant de vouloir me retourner contre eux .

Ils m'ont quand même livré le sable sur la route du lotissement plutot que sur mon terrain, le chef de chantier était absent ( oubli de la date ) .
le pelliste en essayant de monter le sable sur le terrain pour rattraper la bourde a fait des trous dans mon mur .

Malgré la vente de 300 € d'assistance au pelliste , ils ne sont pas venu l'assister pour faire le trou , d'ou des erreurs pour les maçons .

Au bout de 3 mois d'attente et malgré le ferme engagement "oral" du commercial de faire cela en 3 semaines ( signé le 20 mars ), plus de 3 mois cela fait trop pour moi , surtout qu'elle n'est pas encore fini il reste encore 3 semaines de délais pour les margelles .

Le plus ralant , c'est que je n'étais pas pressé pour cet été, j'étais pret à attendre l'automne ou l'hiver.
Devant leur engagement de réaliser l'ensemble avant fin mai, j'ai finalement cédé .

Le plus dur a été de rester sur un terrain en chantier avec un trou devant ma terasse, plus de pelouse , ne me permettant pas de jouer dehors avec mes enfants .

Enfin je suis d'accord avec vous cela se termine bien, donc je vais arrèter de raler et prendre mon pied dans l'eau, mais je trouve cela dommage pour l'image d'un grand constructeur français ( enfin une franchise ) .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité