Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage

par remy067
Sam 02 Avr 2005 à 18:48

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un hivernage passif et un hivernage actif ?
Merci

par remy067
Dim 03 Avr 2005 à 08:00

Salut,
merci pour ta réponse que m'a vachement aidé.
Exuses moi si je pose une question bête, mais j'ai commandé une piscine pour me mois de juin, et comme je n'y connait rien, je pensais trouver des personnes sympa que pourraient m'aider...........

par remy067
Dim 03 Avr 2005 à 20:01

merci chach pour ta réponse.
Mon problème est que j'ai commandé une piscine avec volet électique, j'ai lu sur ce forum qu'en Alsace ce n'est pas recommandé vu les hivers froids, et c'est là qu'ils parlaient d'hivernage passif et actif. Je me renseigne maintenant, tant qu'il est encore temps pour changer mon système de couverture.
Peux tu me conseiller ?
Merci

par minigir
Lun 04 Avr 2005 à 07:45

salut remy, salut chacha, concernant l'hivernage actif, j'habite à 700m en Haute-Savoie et je pensais que ces conditions imposaient pratiquement l'hivernage passif. J'ai appris ce week-end qu'un de mes voisin (piscine à débordement, local "sous" la piscine avec une face donnant sur l'extérieur, mur parpaings non-isolé) faisait de l'hivernage actif. Cet hiver on a eu deux séries de froids avec moins 15 la nuit et -5 max le jour, pendant une semaine/dix jours. Pas de problème pour lui m'as-t-il dit, tout roule. Précision, il met des floteurs anti-gel et un légère couverture filtrante.

par zeoc
Lun 04 Avr 2005 à 08:04

salut,

pour de l'hivernage actif à -5 le jour et -15 la nuit, il doit de faire tourner la filtration 24/24 c'est tout...ou alors ses tuyaux sont chauffants...
Y faisait combien à coté de sa pompe...

Moi dans le Var (l'autre semisphère...), on a eu -7° pendant 15 jours (que la nuit faut pas déconner), je fais tourner dès que ca descend en dessous de -3° ou dès que j'ai une couche de glace...

ce qui est sur c'est qu'un volet pris dans le gel c'est un volet à la poubelle...

par JP of Titirangi
Lun 04 Avr 2005 à 08:54

zeoc a écrit:salut,



ce qui est sur c'est qu'un volet pris dans le gel c'est un volet à la poubelle...


Les volets de skimmer qui commencent à se figer, ça peut créer des problèmes.
J'étais à me demander s'il ne serait pas judicieux de retirer les volets(dans la mesure du possible) pendant la période d'hibernage actif surtout dans les régions à hauts risques.
Trop avant garde ?

par zeoc
Lun 04 Avr 2005 à 08:58

JP of Titirangi a écrit:J'étais à me demander s'il ne serait pas judicieux de retirer les volets(dans la mesure du possible) pendant la période d'hibernage actif surtout dans les régions à hauts risques.
Trop avant garde ?


Avant garde je sais pas, mais si tu retires le volet, la piscine n'est plus "en sécurité", ce qui de nos jours est le 2eme (1er?) attrait du volet...

par zeoc
Lun 04 Avr 2005 à 09:05

sorry

c'est le matin j'ai pas les noeils en face des trous ;)

par aro31
Lun 04 Avr 2005 à 09:11

actif = filtration + chlore (vraiment pas bcp, le froid suffit) + éventuellement couverture

passif = sans filtration, il faut baisser le niveau d'eau et avec couverture sinon le niveau remonte

cet hiver j'avais choisi l'hivernage actif, j'ai été obligé de casser la glace deux ou trois matin, mais sans problème. je filtrais 1/4h chaque heure la nuit et le matin jusqu'à 10h

par minigir
Lun 04 Avr 2005 à 15:29

ce que j'ai vu, c'est une couverture filet plus fine que la couverture filtrante classique, ça n'arrte que les gros débris et les feuilles, mais le bougre s'en f... pisqu'il filtre en permanence :roll: Est-ce un produit spécial piscine? pas sûr....

par aro31
Lun 04 Avr 2005 à 18:29

il ya des nouvelles couvertures sécurité filets et il y'avait aussi des filets de sécurité (plus aux normes). si ce filet est bien tendu c'est une nouvelle couverture de sécurité . si ce filet est attaché mais pas tendu au dessus de l'eau c'est un filet de protection ou un gosse peut se ballader mais pas un adulte.

par JP of Titirangi
Mar 05 Avr 2005 à 09:48

Vince a écrit:Oui JP, comme indique dans la doc., je retire le volet du skimmer pendant l'hivernage (actif, sous couverture).


Ainsi c'est faisable. Aucune doc ne m'avait incité à le faire mais je suis content d'entendre dire que c'est de l'ordre du bon sens.
Pas trop dur de les enlever et de les remettre ?
Suffit il de faire une pression latérale sur les parois ?

par zeoc
Mar 05 Avr 2005 à 14:08

j'irais pas jusqu'à te traiter d'âne :lol:

mais je pense (et ca m'est arrivé) que parfois le volet (du skimmer) peut être pris en glace et dans ce cas plus rien (ou presque ne passe), si tu as ça sur les 2 skimmers t'es mal (et ca m'est arrivé aussi...).
Donc bon sauf si ta filtration tourne AVANT que la glace se forme, les enlever c'est pas si con... 8)

par zeoc
Mar 05 Avr 2005 à 21:00

en février il faisait -7° toutes les nuits, un jour j'ai passé l'aspi et j'ai oublié de remettre le bouzin en automatique. Le lendemain matin j'avais 1 cm de glace... j'ai mis en route sans trop faire gaffe et 15 minutes + tard je repasse par hasard devant le local et j'entends la pompe faire un drole de bruit... elle aspirait de l'air, les skimmers laissait passer un filet d'eau à cause des volets bloqués par la glace. finallement la pompe a supportée mais j'ai eu un peu peur...

voila.

PS: et je suis à 30 km de la mer (Toulon)...alors en alsace...

volet et hivernage

par robby
Mer 06 Avr 2005 à 09:01

Bonjour,
Pour moi, cet hiver, hivernage actif, piscine avec volet immergé
Rien dans la piscine (gismos ou autres). La pompe est située dans un abri en bois oû j'ai installé un petit radiateur électrique (température maintenue à +5°), par mesure de sécurité j'ai fait tourner la pompe toute les nuits froides avec un arrêt de 15 mn toutes les heures.
Pour ce qui est du volet, il ne faut bien sûr pas l'ouvrir avant que la température ne soit suffisamment montée pour éviter toute casse.
Pas de grosse surprise sur la facture d'électricité ... ni de dégat sur la piscine. En attendant l'année prochaine, j'ai installé un détecteur de gel
J'habite la région parisienne

par zeoc
Mer 06 Avr 2005 à 09:19

bijour,

en quoi consiste ton detecteur de gel ?
t'as acheté ça où et combien ?
'ci

par plouf 6
Lun 10 Déc 2012 à 16:37

7 ans après il a du trouver une solution :D

par emmanon
Lun 10 Déc 2012 à 20:50

Encore une pub :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités