Me voilou, me voilà, enfin réveillé!
Filtre à cartouche ou filtre à sable : il y a de nombreux défenseurs des 2 systèmes.
Mon expérience est celle-ci : Aquinox , 9x4,5 et 2 profondeurs avec local technique adjacent et filtre à cartouche + pompe 30m³/heure.
En principe, le filtre ne supporte pas cette vitesse de filtration, c'est pour cette raison qu'Aquinox place une aspiration basse qui courcircuite le filtre .
Cette puissance de refoulement (30 m³/h) est cependant nécessaire pour créer une giration de l'eau (skimmer et refoulement sont du même côté et près l'un de l'autre) Avec cette puissance de refoulement, l'eau est bien en mouvement ; de plus, ce refoulement peut servir de nage à contre courant ; de même, il y a un petit bouton d'aspiration d'air au refoulement qui, à l'invite, permet d'envoyer un massage à bulles (très amusant).
En ce qui concerne la filtration, celle-ci me semble très bien : mon eau est tjs restée limpide alors que nous avons eu en juillet de fortes chaleurs.
En plus, j'ai ajouté un électrolyseur au sel juste avant le refoulement ; je trouve ce système très efficace et peu couteux à l'emploi : 150 kg de sel (pas à l'achat malheureusement) et c'est tout pour toute la saison ; si l'electrolyseur manque de sel , un témoin avertit et il suffit de rajouter 25 ou 50 kg.
Donc, en conclusion, si tu optes pour un local technique enfoui et adjacent à ta piscine, tu n'as guère le choix : c'est un filtre à cartouche. Par contre si tu optes pour un local technique séparé (et un peu + vaste!), tu peux y placer un filtre à sable.
Il faut aussi comparer les prix.
Mais, rassure-toi, leur système fonctionne très bien.
Je pense que les autres acheteurs Aquinox sur ce forum seront du même avis.
Si tu as encore le choix des matériaux, prends plutôt la lydia en inox, c'est nettement que le galva (mais aussi plus cher)
Bon courage.

Jef
Si tu veux d'autres infos sur le sujet