Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon projet - Vos avis

par Davweb
Mar 09 Jan 2007 à 15:42

Bonjour,

J'ai actuellement un projet de piscine et souhaiterais vous soumettre les idées vers lesquelles je m'oriente pour obtenir vos réactions, vos cris d'horreur, vos remarques pertinentes, vos questions, vos réponses voire vos encouragements. Bon je sais, ça fait beaucoup.

Projet = Piscine dans jardin + bâtiment à construire autour => piscine couverte.
(J'ai déjà le permis de construire)

Mais rassurez-vous, je ne vais me pencher ici que sur la piscine.

Voilà le dessin de la piscine et les principales caractéristiques « rêvées »

Image

Type traditionnelle, maçonnée, forme rectangulaire : Dimensions : 10 m x 4,50 m x 1,60 m

Souhait 1
avoir une hauteur d'eau maximale. Eviter le skimmer, donc débordement => sur une longueur, goulotte / bac tampon .
Pas de margelle (je suis à l'intérieur), plage bois comme selon coupe de principe ci-dessous :

Image
De l'autre côté, c'est plus simple, pas de débordement, mais si vous voyez un hic.

Souhait 2
Autant pour raison de sécurité, de conservation de chaleur et d'évaporation moindre, intégration d'un volet automatique immergé dans sa petite fosse (on ne la voit pas sur le dessin mais elle diminue la taille du bassin) => il n'y a pas de guide du côté du débordement mais j'ai vu de nombreuses photos et lu des post de ce genre. Donc pas de problème de ce côté ?

A votre avis, quel peut être le minimum de hauteur nécessaire entre le niveau d'eau et la plage en tenant compte du débordement et et du volet ?

Souhait 3
Nage à contre courant du côté où il y a le muret séparant la piscine du volet (Je ne vais pas le faire du côté des marches et je les souhaite sur toute la largeur). Un piscinier ou pisciniste (on accepte les 2 ?) m'a dit que c'était possible. Mais je n'arrive pas à imaginer déporter le mécanisme sous le volet tout en ayant la sortie du jet à 30 cm sous le niveau de l'eau. C'est quoi le truc ? Sinon, serait-ce envisageable dans le sens de la largeur ? 4,50m ? problème d'hydraulicité ?

J'attends maintenant vos commentaires. Merci d'avance.

David

par Guy et Julie
Mar 09 Jan 2007 à 16:15

y a un truc qui me gêne dans ton projet, enfin, c'est une simple remarque hein! :wink: ton volet, pour une piscine intérieur avec coté à débordement pour éviter les déperditions de chaleur ? :roll:

je me demande si ce ne serait pas plus interessant de supprimer le volet, et d'utiliser ce budget pour installer les ventilations non seulement dans le local piscine ( faut bien déshumidifier de toutes façons non ?), mais également dans l'habitation. il y a un système actuellement pour les nouvelles construction ( ou ancienne, mais bon, c'est plus interessant dès la construction. sans compter d'éventuels subside des régions) de ventilation, avec récuperation de la chaleur sortante. je ne sais pas si je m'explique correctement, mais en gros, les maisons actuellement sont de plus en plus isolées. vu qu'elles le deviennent trop, faut ventiler, donc aspiration et filtration de l'air par le toit (en général), et rejet de l'air via un extracteur, et c'est précisemment sur cette extraction que se place une sorte de collecteur qui réchauffe . . . l'air d'entrée . . . mais bon, c'est qu'une idee . . .
mais tu pourrais faire d'une pierre deux coups et ainsi économiser l'energie de chauffage.

par Davweb
Mar 09 Jan 2007 à 17:02

Merci pour le commentaire.
Concernant la pertinence du volet avec le débordement, je pense quand même que 99,9x % de la surface de la piscine sera couverte, évitant ainsi pas mal d'évaporation.
Quant à l'emploi du déshumidificateur, il s'agit bien d'un équipement qui assure la ventilation/extraction, récupère de la chaleur et tutti quanti. Enfin, tutti quanti à environ 10K€ alors ça peut. Maintenant, la piscine sera dans un bâti à l'écart de la maison, dans le jardin et la maison est déjà en place depuis quelques dizaines d'années, alors il n'y a 2 coups à faire d'une pierre. La piscine et la pièce ne seront peut-être pas non plus chauffées en permanence, surtout lorsque l'hiver est rigoureux si tant est que ça arrive encore.
D'autres incohérences dans mon projet?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité