Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par invite0002
Ven 27 Oct 2006 à 12:21

j'espère que ton piscinier va te reprendre ta bonde (elle est toujours dans son carton j'espère?)

par invite0002
Ven 27 Oct 2006 à 13:22

non, je pensais juste qu'à force tu t'étais résilié a en installer une et que tu étais prêt à faire une belle tranchée au fond de ta piscine mais te voilà soulagé :lol:
Preuve que Desjoyaux ne font que Des joyeux :wink:

par Phil.
Ven 27 Oct 2006 à 17:59

Je connais pas tous les fabricants , j'espère ne pas le regretter, mais Desjoyaux ça fait pas mal plastoc. En fait je trouve ça cher pour ce que c'est.

par brice69
Ven 27 Oct 2006 à 20:12

Oh Phil :!: Mets ton casque :!: :!: ça va charcler grave :!: :!:

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne le plastoc :!: :!: :!:

Pas pour la piscine :!: :roll: :roll: :roll:

Mais pour la bonde :!: Elle est souvent en plastique :!: :lol: :lol: :lol: :!:

Pour Orel :arrow: Je voudrais pas être désagréable, mais en ce qui concerne les piscines publiques faudrait pas dire n'importe quoi :!: :roll: :roll: :roll: :rayban:

par Phil.
Ven 27 Oct 2006 à 22:01

:) t'en fais pas pour le casque, j'ai ce qu'il faut. y a juste que je fabrique pas le pognon et je veux pas le regretter.
Certe j'ai joué la simplicité du concept qui demande peu de materiel et de tps donc quand tu vois ce que tu as pour douze brique tu te dis que ta loupé ta vocation. 8)
c'est surement la morosité de la saison qui me gagne ou les 9heures de bagnole que je me suis taper aujourd'hui :wink:

par lau971
Sam 28 Oct 2006 à 12:49

d accord avec toi Phil pour les marges que doivent prendre les fabricants, dejoyeaux , magiligne et compagnie doivent etre copieuses.

mais de plus en plus de gens ont des piscines alors sont ils plus riches ( ça se saurait :D ), les piscines ont des prix plus démocratiques ( un peu je pense), ou les gens en ont fait une priorité ? (beaucoup je pense )

pour Brice, pas trop de speed sur la bonde de fond , tu vas te gacher ton WE :lol:

par orel
Sam 28 Oct 2006 à 13:01

Une dernière chose sur les bondes de fond.


Il est, contrairement à ce qu'on entend ici ou là, très important de renouveler l'eau de son bassin de l'ordre d'un tiers par an.

Cela n'a rien à voir avec la capacité ou la technique de filtration. Cela a à voir (comme vu sur d'autres sujet de ce forum) avec la teneur en stabilisant.

En piscine publique traitée au chlore stabilisé (85% des cas), les contrôles réalisés (deux fois par jour par l'expoloitant de la piscine ; une fois par mois par la DDASS) concernent le ph, le taux de chlore, les chloramines (saleté qui piquent les yeux) et le taux de stabilisant.

Au-delà d'un certain seuil (de mémoire, 0,75 mg/litre), le chlore présent dans l'eau n'est plus actif. Et l'exploitant est dans l'obligation de faire évacuer le bassin.

Le seul moyen de se débarasser du stabilisant (qui "emprisonne" le chlore désinfectant) est de renouveler une partie de l'eau du bassin.

C'est ce qui est fait chaque jour, obligatoirement, en piscine publique.,

En piscine privée, on mesure rarement le taux de stabilisant (faute d'instrument de mesure souvent). Les estimations se font "à la louche. "C'est pourquoi les piscinites recommandent de renouveler de l'ordre du tiers de l'eau de son bassin chaque année.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que, au-delà d'un certain taux de stabilisant, le chlore est inactif. Il peut arriver que des bactéries ou des algues (même si c'est plus rare) pathogènes se développent et contaminent les baigneurs alors même que le taux de chlore est élevé (même de 3 à 8 mg/litre). Pourquoi ? Parce que la haute teneur en stabilisant ne permet pas au chlore d'être actif.

D'où l'importance d'avoir une eau "neuve" (comme on dit à la DDASS) régulièrement.

D'où la nécessité absolue de renouveler tous les ans au moins un tiers de l'eau de son bassin.

C'est ce à quoi sert la bonde de fond en piscine publique (plus contôlées que nos cher piscine privée) : vide tout ou partie de l'eau du bassin avant d'en apporter de la neuve.


C'est pourquoi, la bonde de fond est très utile en piscine privée, car elle évite d'aller louer une pompe immergée pour remplir cet office.

Mais en dehors de cela (et ce n'est pas rien, tous ceux qui ont fait la queue chez Kiloutou le savent), elle ne sert à rien d'autre que de dire "moi, Monsieur, j'ai une filtration traditionnelle !" Ce que dans le métier on appelle "filtration ancienne norme". Dépassée en piscine privée. Et interdite en piscine publique.

Mais très pratique pour ces indispensables renouvellements d'eau.

par trborjoc
Sam 28 Oct 2006 à 13:23

orel a écrit:Une dernière chose sur les bondes de fond.
Mais en dehors de cela (et ce n'est pas rien, tous ceux qui ont fait la queue chez Kiloutou le savent), elle ne sert à rien d'autre que de dire "moi, Monsieur, j'ai une filtration traditionnelle !" Ce que dans le métier on appelle "filtration ancienne norme". Dépassée en piscine privée. Et interdite en piscine publique.
Mais très pratique pour ces indispensables renouvellements d'eau.

On peut tres bien utiliser une pompe du commerce :lol: , on en trouve pour 20€ :shock: dans toutes les grandes surfaces, et ça fonctionne bien pour ce genre d'opération. C'est seulement un peu + long que les pompes professionnelles :wink:

par brice69
Sam 28 Oct 2006 à 17:54

Dis moi Orel :!:
Peux tu me dire pourquoi la bonde de fond est interdite en piscine publique :?: :roll: :roll: :roll: :?:
Et sur quels textes, tu te bases, pour affirmer cela :!:
Car même si les bondes de fond de piscines publiques sont bien différentes des piscines privées, elles sont Obligatoires :!: :!: :!:

J'attends avec impatience ta réponse et ce à plus d'un titre :!: :!: :rayban:

par orel
Dim 29 Oct 2006 à 17:13

Encore une chose sur l'utilité de la bonde de fond pour vider sa piscine.

On dit parfois qu'une "pisicine qui n'a pas de problème ne devrait jamais être vidée".

Si la piscine en question est traîtée au chlore stabilisé son propriétaire risque d'avoir quelques déconvenues.

Il est en effet impératif que le taux de stabilisant ne dépasse pas un certain seuil, à défaut de quoi, le chlore est totalement inactif. Ce qui permet aux bactéries et autres microbes de se développer à leur aise puisque le désinfectant n'agit plus !

Le seul moyen de se débarasser du stabilisant : renouveler, en partie, l'eau de son bassin.

En piscine publique, le taux de stabilisant ne doit pas dépasser 0,75 mg/litre. Si tel est le cas, les baigneurs doivent sortir et on procède à un bon réassort d'eau.

En pisicne privée, comme chacun sait, on conseille de renouveler de l'ordre du tiers chaque année. Sur cette base, et en traîtant raisonnablement son eau en période d'utilisation, on est à peu près sûr de se débaraser de l'excès de stabilisant.

C'est pour des raisons du même ordre qu'on renouvelle chaque jour l'équivalent de 30 litres d'eau par baigneurs.

Et pour ce faire, la bonde de fond est bien pratique. C'est d'ailleurs ce à quoi servent les bonde : vider par le fond.

Pourquoi aspiration d'eau par le fond sont elles aujourd'hui interdites en pisicne publique ?
Pour deux raisons :
- d'abord parce qu'elles sont potentiellement dangereuses. Des baigneurs sont parfois restés "scotchés" au fond.
- ensuite parce qu'elle ne contribue pas au pasage de l'intégralité du volume d'eau dans les filtres.
Qu'est-ce que cherche les concepteurs de piscine en effet : créer un mouvement giratoire dans le bassin. Faire en sorte que la totalité de l'eau se déplace en même temps. Ainsi,la disposition des aspirations et des refoulements est-elle toujours conçue pour générer ce mouvement giratoire. C'est le seul moyen qui favorise le mieux la filtration de tout le volume d'eau.

Les systèmes avec aspiration par le fond avaient aussi l'inconvénient de perturber le mouvement giratoire.

Lorsqu'une aspiration par le fond est maintenue, elle est marginale et obligatoirement couplée à un refoulement par le fond. A défaut, on perd l'effet de mouvement.

Ce que l'on croit être des aspirations par le fond sont en réalité des refoulements. Souvent faibles pour ne pas perturber la giration.

Les impuretés lourdes sont reprises la nuit par le robot. Sa programmation est le plus souvent différée pour ne démarrer que plusieurs heures après la fermeture afin de laisser tomber au fond ce qui n'est pas pris dans les aspirations hautes.

Pour terminer, quel que soit la système de filtration retenue pour sa chère piscine il faut que ce fichu mouvement giratoire de l'eau soit créée.

Dimensionnement de la pompe et emplacement des aspirations/refoulements sont des élements bien plus importants que la présence ou non d'une apiration par le fond.

En revanche, pour vider sa piscine, la bonde de fond est très pratique.

par brice69
Dim 29 Oct 2006 à 18:55

J'aurais vraiment tout entendu :!: :roll: :roll: :roll: :!: :fine:

par orel
Lun 30 Oct 2006 à 10:00

Il faut toujors se relire. Le taux de stabilisant maximum autorisé en piscine publique est de 75 mg/litre, et non 0.75mg/l.

Comme tout ce qui est dit par ailleurs, la source se trouve dans le décret N° 81-324 du 7 avril 1981 (JO 10 avril 1981) et ses nombreux textes complémentaires.

par Edouard88
Lun 30 Oct 2006 à 11:10

brice69 a écrit:J'aurais vraiment tout entendu :!: :roll: :roll: :roll: :!: :fine:


T'as tout entendu mais t'as pas tout lu :?:

par brice69
Lun 30 Oct 2006 à 20:47

Hélas tout lu et relu :!: :roll: :roll: :roll: :!: :rayban:

par Edouard88
Lun 30 Oct 2006 à 21:06

Trop fort 8)

par brice69
Lun 30 Oct 2006 à 21:21

Non :!: Obligation :!: :rayban:

devis

par gege01
Lun 20 Nov 2006 à 23:28

en ce qui nous concerne nous avons deux devis de desjoyaux pour 9*4.5 l'un de 20 000 pret à plonger (sans sécurité) e tl'autre de 22 000. pour le volet on nous a dit 5900 euros. ceci pour une ovoide c'est un tout petit peu plus cher pour rectangulaire (1000 euros)

par vilmel
Mar 21 Nov 2006 à 08:16

Salut gégé .
j'ai signé pour une ovoïde 11x5,50 à 23 000. Sinon pour la 10x5 c'était 21 000 .( terrassement inclus )

En plus , chez desjoyaux , ils offrent la NCC ,ou font une ristourne de 50% sur la filtration , suivant le modèle , si tu signes avant la fin de l'année . Je crois que c'est national, renseigne toi .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités