Quand et comment hiverner sa piscine
L’hiver constitue une période délicate pour les propriétaires de piscine. Le gel menace les équipements et la structure, il aggrave les risques de fissures et de dégradation. Prendre des mesures appropriées protège les installations, hiverner la piscine devient alors nécessaire. La réussite de l’opération repose sur un bon timing.
Hivernage passif ou actif, la météo guide le choix, il évolue selon les régions et les spécificités du bassin. Quand et comment procéder à l’hivernage de la piscine ? Suivez le guide.
Garder l’eau de la piscine, un principe essentiel
Les baignades s’espacent lorsque la saison froide arrive. Bientôt, la température ne conviendrait plus aux plaisirs aquatiques. De nombreuses personnes se demandent s’il faut vider le bassin durant cette période. La réponse est non, l’eau joue un rôle important dans la protection de la piscine.
En effet, une piscine vide se fissure rapidement, elle s’expose aussi à une dégradation accélérée du revêtement. En plus des avantages économiques, la présence de l’eau stabilise la structure et agit comme un contrepoids face à la pression du terrain. Ajouter un produit d’hivernage pour piscine maintient la qualité de l’eau.
Le bon moment pour hiverner sa piscine
La réussite de l’hivernage dépend du timing. Réalisé trop tôt, il favorise la prolifération des algues. En revanche, attendre trop longtemps décuple les risques de dommages. La température de l’eau indique le bon moment pour lancer la procédure. Commencer la préparation lorsque le mercure descend sous les 12°C et reste à ce niveau durant quelques jours. L’eau est suffisamment froide pour empêcher le développement des algues et des microorganismes.
Un contrôle automatique indique la température en temps réel. Les sondes connectées sont maintenant nombreuses sur le marché. Vous recevez l’information directement sur votre téléphone. Dans le cas contraire, il faut prendre la température de l’eau tous les jours.
Hivernage de la piscine : choisir la bonne technique
Le choix de la technique d’hivernage dépend des conditions météorologiques. Le gel survient régulièrement dans les régions froides, mettre la piscine en arrêt constitue alors une meilleure option. Dans les régions où l’hiver est doux, le risque de gel diminue, un hivernage actif suffit. Cette approche convient aussi lorsque le bassin est équipé d’un système de chauffage efficace.
Hivernage passif de la piscine, les principales étapes
L’hivernage passif équivaut à un arrêt total de la piscine. Une préparation en amont évite les soucis et facilite la réouverture.
Un nettoyage intégral garantit la propreté de la piscine. Il faut retirer les débris, nettoyer la margelle, l’escalier, la ligne d’eau, les parois et le fond. Méthode manuelle ou automatique, veillez à ce que les différentes parties soient bien propres avant d’aborder la prochaine étape.
- Effectuer un traitement choc en augmentant le taux de chlore, détruit les algues et les micro-organismes. Laisser les filtres tourner durant 24 heures élimine tous les résidus.
- Abaisser le niveau de l’eau à environ 15 cm au-dessous des buses de refoulement en vue d’éviter une éventuelle formation de glace à l’intérieur des canalisations.
- Vidanger et nettoyer le système de filtration. Un détartrant efficace détruit toutes les saletés.
- Débrancher la pompe, le filtre et les dispositifs de traitement avant de les ranger dans un endroit sûr. Vous pouvez également retirer le plongeoir et l’échelle.
- Nettoyer les skimmers, les buses de refoulement et les prises balai.
- Placer les accessoires d’hivernage tels que les bouchons, les gizzmos et les flotteurs. Ils protègent la piscine contre les effets néfastes du gel. Leur nombre dépend de la superficie du bassin.
- Verser les produits d’hivernage. Ils bloquent le développement des algues et protègent le bassin contre le calcaire. Multiplier les points de versements et remuer l’eau avec un balai télescopique ou un long bâton afin de bien mélanger le produit.
- Ajouter une couverture d’hivernage. Elle assure la sécurité du bassin et préserve la propreté de l’eau.
Enfin, effectuez une surveillance régulière, vous verrez ainsi les débris et la neige qui s’accumulent sur la bâche. Un nettoyage minutieux prévient les soucis.
Hivernage actif piscine, les bonnes pratiques
La piscine tourne au ralenti lors d’un hivernage actif. Le système de filtration fonctionne quelques heures par jour et il faut aussi réaliser les travaux d’entretien. Les mesures visent deux objectifs : maintenir la qualité de l’eau et empêcher le gel.
L’hivernage partiel continue à prouver son efficacité.
- Verser le produit d’hivernage quand la température de l’eau descend sous les 12°C.
- Contrôler le pH et l’équilibre de l’eau, automatiser le processus vous aide à mieux gérer votre temps
- Prévenir le gel en favorisant les mouvements de l’eau. Il suffit d’ouvrir les skimmers par exemple.
- Lancer la filtration pendant deux à trois heures par jour.
- Programmer le coffret antigel de façon à ce qu’il lance la pompe dès que la température de l’eau se rapproche des 0°C.
- Retirer les débris et les déchets maintient la propreté de l’eau.
Bref, l’hivernage protège la piscine et facilite sa remise en route. Quelle que soit la technique choisie, une surveillance régulière maximise l’efficacité et évite les mauvaises surprises.