Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à cartouches ou filtre à sable?

par malinoire
Mar 18 Juil 2006 à 07:29

bonjour
Voilà j'ai acheté cette année une piscine tubulaire intex de 4,57*0,91 équipipée d'un épurateur à cartouche de débit 3m3 H avec skimmer de surface.
Ayant pour volonté que ma piscine ne tourne pas je suis souvent en train de testé l'eau car je ne sais pas si je peux vraiment avoir confiance en ce type de filtration.
Quelqu'un pourrait il me dire si c'est sufisant en débit et en qualité de filtration ou s'il faudrait mieux que j'achète un autre système plus fiable?
Je traite actuellement toutes les semaine avec un produit de pisciniste sans chlore et bien sûr je met également de l'anti algue.
D'après ce que j'ai pu voir sur le forum le problème est que l'on ne peut pas utiliser de foculant quand il y a des petites particules qui donnent un aspect trouble à l'eau avec ce type de filtre donc je me demandais également si ça ne jouait pas sur la qualité de l'eau si celle ci n'est pas complètement cristaline.
merci de votre aide

par malinoire
Mar 18 Juil 2006 à 12:50

personne pour m'aider?

par malinoire
Mer 19 Juil 2006 à 10:30

il n'y a vraiment personne pour m'aider dans le choix de filtre ou qui peut me donner le pour et le contre de chacun.

par BR
Mer 19 Juil 2006 à 10:46

As tu des problèmes de qualité de l'eau. Si non, ce n'est peut être pas la peine de se prendre la tête tout de suite. Il est vrai que le floculent n'est pas bon pour les cartouches.
Maintenant il y a pas mal de personnes qui ont des filtrations à cartouche et qui en sont contents. Suffit probablement de bien suivre les consignes d'entretien.

par malinoire
Mer 19 Juil 2006 à 11:36

En fait je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimée : Je possède ce que le fabriquant appel un épurateur à cartouche. est ce ce que l'on appel un filtre à cartouche ou est ce que c'est moins bien et, si c'est moins bien que me conseillez vous comme type de filtration?
Je me pose cette question car beaucoup de personnes disent que les épurateurs vendu avec les piscines hors sol ne sont pas très efficaces.

par Yvon
Mer 19 Juil 2006 à 12:09

Sur ce type de piscine, les filtres à cartouches sont calculé au plus juste et souvent la qualité n'est pas au rendez-vous (pour tirer les prix) : le résultat est donc souvent médiocre.
Donc tu peux utiliser un filtre à sable ou un filtre à cartouche de qualité (qui aura une meilleure finesse de filtration que le sable).
Mais comme dit BR, si ne t’as pas de pb, ne change rien.

par Pascal_974
Jeu 20 Juil 2006 à 06:46

moi aussi j'ai eu ces problèmes existentiels quand j'avais ma hors-sol de 4,66 X 0,9.

le filtre (ou épurateur) à cartouche me paraîssait faiblard. Comme je ne filtrais pas assez longtemps, j'avais une mauvaise qualité d'eau, que j'essayais de compenser à grandes rasades de floculant.

Au final, j'ai flingué la cartouche en textile. De guerre lasse, j'ai investi dans un petit filtre à sable, qui m'a coûté le même prix que la piscine.

Encore une fois, j'utilisais du floculant liquide, ce qui l'a rapidement colmaté.

Ce que je retiens de cette histoire, c'est qu'il est important, avec ces petites filtrations :
- de laisser tourner la pompe le plus souvent possible
- de ne pas saturer en produits (genre galets 4-5-6-10 actions)
- de ne jamais utiliser de produits non prévus pour cet usage (floculant liquide)

En utilisation normale, ça devrait suffire. Maintenant investir dans un filtre à sable, ce ne sera pas le remède miracle. et c'est un autre budget.

bonne chance. :wink:

Re: filtre à cartouches ou filtre à sable?

par Petit-Lewis
Jeu 20 Juil 2006 à 08:24

malinoire a écrit:D'après ce que j'ai pu voir il y a des petites particules qui donnent un aspect trouble à l'eau avec ce type de filtre donc je me demandais également si ça ne jouait pas sur la qualité de l'eau si celle ci n'est pas complètement cristaline.


Je pense qu'avant tout, c'est le taux de desinfectant dans l'eau qui va te garantir une eau sans risque, et non le fait qu'elle soit cristaline ou non. Tu peux avoir une eau cristaline mais pas assez desinfectée. Je suis d'accord, elle ne restera pas cristaline très longtemps dans ce cas. A l'inverse, tu pourras avoir une eau legerement trouble, mais desinfectée, avec presence de petites algues mortes en suspension. La raison ? Trop petite pour etre retenues par le filtre, mais sans danger pour la baignade.
Alors NON. Une eau propre à la baignade ne se juge pas uniquement sur le fait qu'elle soit cristaline ou pas ! C'est le facteur Filtration qui joue, et pas le facteur desinfectant.

Perso, j'ai aussi un soucis de ce coté là, depuis plusieurs années. L'ancien proprio a mis un filtre prévue pour 10m3/Heure avec une pompe de 12m3/Heure, plus rapide que le filtre. Ca decante mal, et il retient mal les petites particules, ce qui fait que l'eau est jolie, mais pas totalement cristaine. Je veille au taux de desinfectant (chlore) et ça marche.

par malinoire
Jeu 20 Juil 2006 à 08:37

je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui vont me permettre juger s'il me faut ou non changer ma pompe et quelles sont les priorités pour avoir une eau bonne pour la baignade sans se fier uniquement à son apparence.

par bazon
Jeu 20 Juil 2006 à 08:50

12m3h pour 10 ce n'est pas grave,avec les pertes de charge.

Le probléme des petites piscines ,c'est souvent qu'il y a beaucoup de personnes par rapport au volume,qui rentrent et sortent en permanence d'ou polution plus importante,et je pense qu'il est trés difficile d'avoir une eau que j'appellerai moi "claire" tout simplement.
J'ai la flemme de chercher ,quelle définition donnez vous au mot "cristalline" :?: :?:

par Pascal_974
Jeu 20 Juil 2006 à 12:53

[quote="b*z**"]Le probléme des petites piscines ,c'est souvent qu'il y a beaucoup de personnes par rapport au volume, qui rentrent et sortent en permanence d'ou polution plus importante [quote]

Entièrement d'accord. Certains jours (anniversaires) j'ai eu jusqu'à 17 marmots dans une hors-sol de 4m66 :shock:

je vous laisse imaginer l'état de l'eau . . . :roll:

remarque, il ne restait plus beaucoup d'eau non plus

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité