Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

surpresseur qui chauffe ?

par tophe
Lun 17 Juil 2006 à 13:41

bonjour, j'ai un polaris280 avec surpresseur depuis 3 ans et j'en suis tout à fait satisfait. cependant, dès son installation, je m'était aperçu que la pompe était très rapidement brulante au point de presque pas pouvoir y tenir la main dessus, mais bon.il a toujours bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui.
depuis quelques semaines, je me suis rendu compte que le surpresseur ne fonctionne plus correctement : il se met en route de 15 mn à 1/2 h environ puis ne cesse plus de s'arrêter et de repartir toutes les minutes.
pensant que cela pouvait être un fil désserré, j'ai vérifié et je n'en n'ai pas trouvé.
quelqu'un a t'il une explication ? merci de vos avis !

par tophe
Mar 18 Juil 2006 à 07:06

personne n'a une petite idée ?

par bernard46
Mar 18 Juil 2006 à 07:10

Je n'ai pas de surpresseur, donc ma réponse vaut ce qu'elle vaut.
Cela ne viendrait-il pas d'un roulement grippé? Essaie de voir en faisant tourner à la main si c'est dur. Dans ce cas un échauffement se produit et peut conduire à une mise en sécurité thermique. :wink:

par Edouard88
Mar 18 Juil 2006 à 09:21

Ne plus tenir la main dessus signifie qu'il est à plus de 50°C, rien d'alarmant. Par contre il peut être beaucoup plus chaud et comme dit Bernard se mettre en protection thermique. Ou peut-être un filtre encrassé et un manque de débit, sais pô comment c'est fait ces machins-là :roll:

par tophe
Mar 18 Juil 2006 à 12:09

ok, merci à vous !

Re: surpresseur qui chauffe ?

par nathy
Mer 19 Juil 2006 à 09:34

tophe a écrit:bonjour, j'ai un polaris280 avec surpresseur depuis 3 ans et j'en suis tout à fait satisfait. cependant, dès son installation, je m'était aperçu que la pompe était très rapidement brulante au point de presque pas pouvoir y tenir la main dessus, mais bon.il a toujours bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui.
depuis quelques semaines, je me suis rendu compte que le surpresseur ne fonctionne plus correctement : il se met en route de 15 mn à 1/2 h environ puis ne cesse plus de s'arrêter et de repartir toutes les minutes.
pensant que cela pouvait être un fil désserré, j'ai vérifié et je n'en n'ai pas trouvé.
quelqu'un a t'il une explication ? merci de vos avis !


J'ai un polaris 280 avec surpresseur, et actuellement il s'arrête et repart peu de temps après.

C'est normal, comme le dit Bernard, il se met en sécurité thermique lorsqu'il a atteint un niveau de chauffe trop important, sinon BOUM !

A +

par tophe
Mer 19 Juil 2006 à 14:03

je suis d'accord, la pompe doit se mettre en sécurité, mais en 7 ans de piscine, c'est la 1ère fois que ça arrive, donc je me dis que ce n'est pas à cause de la météo, mais plutôt une défaillance quelconque.

lorsque le surpresseur s'arrête, le contacteur au tableau électrique reste lui enclenché, donc je me dis que ça vient peut être de la pompe elle même. dans le boitier de la pompe il y a un condensateur, est-ce que ce peut être ça ? ou trouve t'on ce genre de pièce ?

par piscinier professionnel
Mer 19 Juil 2006 à 21:07

Si le disjoncteur thermique de la pompe saute et en + que la pompe est brulante, c'est que votre pompe à un souci. Elle force certainement du à un débit insuffisant. Vérifiez la propreté du filtre de paroie du polaris et supprimer la bague rouge ou bleue. Si votre polaris tourne trop vite, fermez la vanne entrée et sortie du moteur polaris symétriquement jusqu'a obtenir la vitesse d'avancement voulue.

par tophe
Jeu 20 Juil 2006 à 07:35

par débit insuffisant, vous entendez pas assez d'eau à l'amont du surpresseur ou plutôt trop de pression vers l'aval, genre bouchon sur la sortie ?

dans ma prise paroi, je n'est installé aucune des 2 bagues rouge et bleue et mon filtre est propre, le robot ne tourne pas trop vite non plus.reste l'eventualité d'un corps étranger coincé dans la canalisation, entré lorsque le robot est déconnecté de la paroi, ça m'étonne quand même car c'est en refoulement.

par piscinier professionnel
Jeu 20 Juil 2006 à 22:14

Essayez de démonter votre turbine pour voir si rien ne la coince ou si elle n'est pas obstruée. Démontez vos vannes entrée et sortie de robot et vérifiez qu'elle soient bien ouvertes et noin coincées. Votre prise de paroie sert elle aussi de prise balai?

par tophe
Ven 21 Juil 2006 à 07:07

c'est quoi les vannes entrée et sortie de robot ?
ma prise murale ne sert que pour le robot.

par piscinier professionnel
Ven 21 Juil 2006 à 21:42

Le surpresseur est branché en aspiration sur le tuyau de refoulement en sortie du filtre et le refoulement du surpresseur sur la tuyauterie de la prise balai en amont de la vanne. Chaque branchement du surpresseur est équipé d'une vanne d'arrêt qui permet de démonter le surpresseur en les fermant. Le surpresseur doit tourner obligatoirement en même temps que la pompe filtration.

par tophe
Mer 26 Juil 2006 à 12:34

bonjour,
ma pompe sort de révision ce matin, le réparateur n'a rien décelé de défectueux.il m'a conseillé de vérifier la tension de mon alimentation, mais je me demande finalement si ça ne peut pas venir du contacteur ou du disjoncteur magnéto-thermique de mon tableau.qu'en pensez-vous ?

par Kagou
Mer 26 Juil 2006 à 13:19

:lol: vois aussi si ce n'est pas la température excessive de l'eau qui le fait chauffer. ou un bouchon qui s'est formé dans le pvc de prise balai ?
Egalement, vérifie si la pression baisse sur le mano lorsque le surpresseur est en route. elle DOIT baisser et rester stable. 8) :roll:

par tophe
Mer 02 Aoû 2006 à 15:23

bonjour, j'avoue que je n'y comprend plus rien.
j'ai remonté ma pompe, controlé la tension du courant (235 v) et remis en route après avoir trouvé un fil plus ou moins bien serré dans le tableau.

1er jour, nickel, le robot a nettoyé entre 1 et 2 heures sans déclencher.
2eme jour, je l'ai fait fonctionner 1/2 h, sans problèmes.
je pensais donc que finalement ça venait du fil désserré que j'avais trouvé au remontage.
3eme jour, je mets en route et là au bout d'un petit moment, la pompe s'arrête ! puis repart, puis s'arrête de nouveau.enfin bref, les mêmes symptômes que décrits plus haut ! au secours !

je rappelle que mon robot tourne à 32 tours min, que le filtre de paroi est propre, et qu'il n'y a pas de réducteur dans la paroi.

avez vous des idées ?

par Hippoboardeur
Mer 02 Aoû 2006 à 16:22

tophe a écrit:avez vous des idées ?


Bah quand elle s'arréte, mesure la tension aux bornes du moteur, si jus ben c'est la thermistance qui déclenche, si pas jus, c'est dans le coffret ou dans le cordon .

Sur la plaque signalétique du moteur, tu as de gravé l'intensité nominale du moteur.

Avec une pince ampéremétrique, tu peux mesurer l'intensité du moteur lorsqu'il fonctionne, en aucun cas (sauf démarrage) elle ne doit être supérieure à celle de la plaque .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité