Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quels positions pour les refouleurs ?

#80904 par Guy et Julie
Lun 19 Juin 2006 à 14:14

bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé beaucoups d'indications concernant la direction du jet des refouleurs. j'en ai 3, et ma question se situe quand au positionnement de ceux ci.

doivent ils être positionné vers le haut pour pousser les saletés à la surface, ou être dirigé vers le bas lorsqu'on chauffe ( avec pompe à chaleur ou autres ) , ou tout droit ? ou un mix de tout ? :lol:

ou alors, n'y a t'il aucunes importances ? :?:

bon, ca y est, je vais me ram'masser les quolibets :roll:

#80916 par Pascal_974
Lun 19 Juin 2006 à 14:50

Pour ma part, n'ayant que deux refoulements, le choix fut vite fait.

Le premier vers le haut, face aux skimmers (ça aide pour l'aspi de surface)

Le second vers le bas, dirigé vers un coin opposé, afin d'améliorer le brassage à cet endroit. comme il est sur l'escalier, c'est nickel pour le massage du bas du dos 8)

#80926 par emmanon
Lun 19 Juin 2006 à 15:08

Tout droit pour moi : je ne pense pas que celà est une réelle importance. L'eau de toute la piscine sera de toute façon totalement filtrée à un moment ou un autre :D

#80931 par Guy et Julie
Lun 19 Juin 2006 à 15:23

même pas un chti peu sur les cotés emma :?: :lol:

#80948 par bernard46
Lun 19 Juin 2006 à 16:45

3 refouleurs, tous vers le haut! De cette manière les poussières, feuilles et autres cochonneries sont illico dirigées vers les skimmers et n'ont pas le temps de s'imbiber d'eau et de couler. Le fond de la piscine reste beaucoup plus propre. :wink:

#80949 par Pat 37
Lun 19 Juin 2006 à 16:47

Moi comme Nanard :lol:

#81041 par piolet34
Lun 19 Juin 2006 à 20:06

une piscine c'est fait avant tout pour se défouler !

#81168 par Guy et Julie
Mar 20 Juin 2006 à 08:31

ok,ok, ok , ok, tout vers le haut pour les saletés sur l'eau. :roll:

c'est ce que je fais, le matin , je les places vers le hauts, mais quand je dois chauffer, j'ai tendance à les piquer vers le bas, par reflexe naturel disons. comme j'en ai un rien ras le bol de toujours tripotter ces refouleurs :lol: :lol: :lol: , je voulais juste savoir si il y a disons une strategie à adopter ? brassage, chauffage, nettoyage etc.

simple curiosité en fait, mais je pense que quelques newbie comme moi se pose la question :lol:

#81171 par Guy et Julie
Mar 20 Juin 2006 à 08:35

pour chacha : injecteur, celà te vas ? :lol: ou buse ( oh , j'ai une triple buse dans ma piscine ! :lol: :lol: )

allez lachez vous, je suis certain que vous pouvez trouver mieux que çà ! :lol: :lol: :lol: :lol:

ps: je vais devoir changer le titre de ce poste, au lieu de refouleurs, LE GRAND DEFOULOIR !)
bref, mais si qqun peut donner un renseignement utile ce serait sympa quand même. :mrgreen:

#81174 par orkiday
Mar 20 Juin 2006 à 08:40

bonjour
moi je les dirigerais plutot vers le le milieu
si la surface est trop agité l'echange avec l'atmosphère est plus important donc plus d'oxygénation, donc modification de l'équilibre donc modification du ph entre autre, que tant de personnes s'évertuent à controler :P

#81201 par Guy et Julie
Mar 20 Juin 2006 à 09:16

alors ca, j'aurais jamais deviné ! :? mais celà peut déjà expliquer certaines choses. :wink: bien vu !

avec la vague de chaleur de la semaine passée (buses vers le bas)
, j'ai coupé la PAC car plus besoin, j'ai placé les buses ( :lol: ) vers le haut pour nettoyer la surface de toutes les particules indésirables (filtration 24/24), en une semaine, j'ai perdu 4 cm de niveau d'eau ( la nuit entre 12 et 16 °) le jour entre 25 et 29°, l'eau entre 26 et 29°, et j'ai de nouveau le PH qui est monté, je pensais même avoir une fuite. je suis passé aux pastilles d'oxygène actif, et plus de problème de Ph (un problème de réglé), l'eau est comme du crystal.

je vais surveiller le niveau rigoureusement après avoir mis les buses tout droit, et ferai un CR. :lol:

merci orkiday de cette nouvelle piste pour que ceci puisse expliquer celà ! :wink:

#81202 par bernard46
Mar 20 Juin 2006 à 09:17

Faut pas exagérer, c'est quand même pas une piscine à vagues! :lol:

#81205 par Guy et Julie
Mar 20 Juin 2006 à 09:20

à vague peut être pas, mais j'ai pris une pompe légèrement surdimensioné pour éventuellement faire un mélange futur quartz/zéolithe. quand je place vers le haut, j'ai quand même beaucoup de remous. c'est pas une fontaine, hein, mais ca en fait le bruit quand même ! :lol:

#81209 par BR
Mar 20 Juin 2006 à 09:24

Faut effectivement pas surestimer l'effet des refoulements. Peut être avec la NCC çà peut modifier un peu les caractéristiques de l'eau, mais c'est pas les petits bouillons des 3 buses qui changent grand chose. Leur principal usage c'est de mettre l'eau en circulation. Donc tout droit c'est très bien. Après on peut en mettre un un peu vers le bas pour balayer une marche d'escalier par ex, ou un peu vers le haut pour créer un mouvement de surface (je trouve çà plus joli). Mais c'est vraiment du détail. Par contre on évite d'envoyer le jet contre une paroi ce qui casse la circulation de l'eau.

#81216 par Guy et Julie
Mar 20 Juin 2006 à 09:34

merci BR. j'ai encore appris kkchose, ( pas de jet sur les paraois), hum, :oops: :oops: je m'étais dis que ce serait bien d'avoir un brassage dans tous les sens :oops: :oops:

oki, ce sera donc tout droit. merci à tous. :wink:

#81797 par biquet
Mer 21 Juin 2006 à 18:30

Moi des injecteurs j'en ai 5 deux au dessus et trois niveau bas sur deux circuits différents avec vannes indépendantes .

donc je peux jongler avec les réglages

a+ biquet

#83580 par Gustry
Mer 28 Juin 2006 à 12:49

Moi, j'ai qu'un buse, et en plus, elle juste à coté du skimmer. J'ai donc placer le jet vers le bas vers le côté opposé pour que l'eau balaye le fond, remonte à la surface quand elle arrive à l'autre bout de la piscine, et pousse les saletes de surface dans le skimmer.
Ca marche super bien. Et ca balaye la profondeur et la surface en meme temps.

#83626 par Guy et Julie
Mer 28 Juin 2006 à 15:20

ben en effet, y en a pour toutes les sortes. . . . de positions! :lol: :lol: :oops:

#83629 par bazon
Mer 28 Juin 2006 à 15:28

Parler de kama soutra(?) sur un forum piscine ?la je vais me plaindre a l'admi :twisted: :twisted:

Au cas ou certains comprendrez mal ---c'est pour rire :lol: :lol: :lol:

#83631 par Guy et Julie
Mer 28 Juin 2006 à 15:37

salut bazzzz' ! :lol: heureux de voir que la javel t'as pas encore bouffé l'humour! rhoooooooo! :lol: :lol: :lol:

#83633 par onyx
Mer 28 Juin 2006 à 15:42

Guy et Julie :quelle marque de pastilles d'oxygène actif utilisez-vous? quelle quantité par M3 et quel coût?
continuez -vous à utiliser du chlore?

Merci!

#83679 par chr13
Mer 28 Juin 2006 à 18:20

d'accord avec BR
le but est de créer un mouvement d'eau pour envoyer toutes les saletés en direction des skimmers.

#83818 par Guy et Julie
Jeu 29 Juin 2006 à 10:20

bonjour onyx,

la marque, j'en sais rien. . . je regarderai ce soir quand je rentre. la fréquence : une pastille toute les deux semaines ( les blanches) , il y a une pastille bleue aussi à ne pas mettre ensemble ( la bleue pour la désinfection, sans chlore . . . ? :roll: ) avec la blanche dans le skimmer, mais je ne la met pas. je met une pastille de chlore lent dans l'autre skimmer ( durée 2 semaines environs).

je cherchais H2O2 liquide, mais introuvable dans mon coin en liquide, et comme l'eau devenait légèrement trouble, j'ai acheté ce qu'il y avait, 75 € je crois pour une caisse . . je te dirai le poids ou nombre de pastille.

en tout cas, l'eau était devenue crystalline le jour d'après ( filtration non stop) et depuis, ca bouge pas.

#83844 par Guy et Julie
Jeu 29 Juin 2006 à 12:41

baryduotab . en caisson de 4.5kg 24 pcs.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 294 invités