Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande d'aide sur Recharge en diatomée

#80726 par leveto
Dim 18 Juin 2006 à 19:27

Bonjour, j'ai une question avec ma filtration à diatomée.

Quelle quantité de diatomée mettre dans le "circuit" après un lavage complet du filtre (démontage, nettoyage au jet d'eau et remontage)?

Et quelle quantité de diatomée à mettre après un contre lavage?

Voila mes 2 questions car mon installateur m'a dit de mettre 3 grands verre de diatomée après chacune de ces 2 opérations. Hors ma filtration est mauvaise, très mauvaise, particules en suspension, algues sur les parois etc.

Merci de me répondre car vraiment JE CRAQUE!
Moi qui avait demandé à mon piscinier une piscine ou je n'avais rien à faire.

Autre question faut-il mettre de l'antialgue? J'ai une electrolyse au sel et un pH control automatique?

Un sceau

#80883 par Dom34s
Lun 19 Juin 2006 à 13:23

J'ai un filtre à diathomées de 18m3/h si je me souviens bien et aprés chaque lavage de filtre je remets un sceau de maçon (environ 10 litres) de diathomées . Surveille ta pression de filtre , quand la pompe tourne (evidemment), le mien est à environ 1 bar quand il est propre et monte à 1,5-2 bars quand il est sale .

#80923 par ericsmsg
Lun 19 Juin 2006 à 15:01

Attention , la quantité de diatomées à mettre dans le filtre est précise . Elle est indiquée normalement sur la doc constructeur . Pour le mien c'est 2.7 Kg ( Hayward ) . IL faut donc obligatoirement consulter la doc constructeur éventuelllement sur internet .
Pour ce qui est de la recharge de diatomées après un contrelavage simple , en général on met 10 % de moins que la charge initiale et ainsi de suite jusqu'a un nouveau lavage complet du filtre au jet .
On a toujours tendance à trop mettre de diatomées ! Ce qui réduit considérablement la qualité de filtration car la poudre arrive à s'agglomérer en "gateau" si il y en a trop . Bien dosé et bien entretenue c'est la rolls des filtrations , surtout éviter l'antialgue qui provoque un effet "floculant " et qui aura tendance à boucher le filtre .
Il faut filtrer 9 h mini avec le temps actuel et bien régler l'electrolyseur pour avoir au mini 1 ppm de chlore actif dans l'eau et c'est tout !

#80986 par leveto
Lun 19 Juin 2006 à 17:44

2.7 kg. j'y étais loin avec mes 3 gobelets.

Je comprend que mon filtre soit une véritable passoire !

Question: Ou achetez vous votre diatomée et à combien?

#81003 par gipi16
Lun 19 Juin 2006 à 18:35

J'ai moi aussi un filtre a diatomées dont je ne suis pas très satisfait du résultat.
A chaque recharge (4 fois par saison) le filtrage marche bien pendant 2 semaines puis la pression monte jusqu'à 1,2 bar (0,8 à vide). A ce moment j'effectue un contre lavage, la pression redescend à 0,8 bars mais seulement pendant quelques heures puis remonte à 1,2 bar.
Je précise que j'arrête le contre lavage quand le voyant indique le passage des diatomées.
Je met un peu moins de diatomées que ce que préconise le constructeur : 1,7 Kg pour 2 kg préconisés.
J'ai aussi une question : Y a-t-il différentes qualités de diatomées ou faut-il aller au moins chère ?

#81511 par ericsmsg
Mer 21 Juin 2006 à 07:06

Les diatomées achetées chez un piscinier se valent à peu près toutes chez les pisciniers : entre 20 à 30 euros les 10 kg , c'est surtout la quantité qu'il faut respecter .
L'opération de contrelavage est importante si on veut se débarasser d'un maximum de diatomées pour un nouveau cycle .
Il ne faut pas hésiter à enclencher une successions de backwash ( 2 mns) + rincage tant que l'eau ne coule pas propre . Au moins 2 à 3 cycles pour que les diatomées soient réellement évacuées . Si on fait un contrelavage trop sommaire et sans rinçage , on n'élimine pas assez de diatomées .

#81512 par ericsmsg
Mer 21 Juin 2006 à 07:07

Les diatomées achetées chez un piscinier se valent à peu près toutes chez les pisciniers : entre 20 à 30 euros les 10 kg , c'est surtout la quantité qu'il faut respecter .
L'opération de contrelavage est importante si on veut se débarasser d'un maximum de diatomées pour un nouveau cycle .
Il ne faut pas hésiter à enclencher une successions de backwash ( 2 mns) + rincage tant que l'eau ne coule pas propre . Au moins 2 à 3 cycles pour que les diatomées soient réellement évacuées . Si on fait un contrelavage trop sommaire et sans rinçage , on n'élimine pas assez de diatomées .

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 173 invités