Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ordre joints liner

#79847 par Pataplouf
Jeu 15 Juin 2006 à 17:15

Béhhh oui. mon tas de planches est devenu petit à petit piscine. Enfin, quelque chose qui devrait être, si tout va bien devant le nombre de surprises que je peux trouver tant sur le matériel que sur le mode d'emploi (pourrai faire une liste des points négatifs, si ça peut servir à d'autres).

Bref, question :
le mode d'emploi donne pour le montage de la buse de refoulement
EXTERIEUR.INTERIEUR
collier de serrage - joint caoutchouc - joint liège - bois structure - liner - joint caoutchouc.

Ainsi le liner serait-il pincé entre le bois et un joint ?
Pour reprendre mon explication nase, j'aurais mis

Collier de serrage - joint liège - bois - joint caoutchouc - liner - joint et buse.

Y'a des jours, comme ça. où on se dit qu'un liner serait mieux pincé entre 2 joints. Puis ont doute vu que c'est pas comme ça qu'ils disent. (mais au nombre de c.nneries du bouquin).

Re: Ordre joints liner

#79961 par bernard46
Ven 16 Juin 2006 à 07:39

Pataplouf a écrit:le mode d'emploi donne pour le montage de la buse de refoulement
EXTERIEUR.INTERIEUR
collier de serrage - joint caoutchouc - joint liège - bois structure - liner - joint caoutchouc.

Le montage préconisé me parait judicieux. :wink:

#80007 par Pataplouf
Ven 16 Juin 2006 à 11:29

Que je suis désespéré ! :evil:

Appel chez le fabricant : le montage en pinçant le liner entre le bois et un joint caoutchouc est conforme, c'est ainsi qu'il faut faire.

Je fais, ça fuit ! Génial. comme l'écrou plastique de contre serrage en enfoncé dans le bois, qu'il doit faire dans les 5cm au moins, pas moyen de serrer davantage.

De plus, le montage conforme prescrit de replier le liner après la découpe. Bref, même pas fini que ça suinté déjà.

Et encore une difficulté de plus ! Bravo Gilbert !

#80013 par Kezako?
Ven 16 Juin 2006 à 12:01

Bonjour Pataplouf,

Bon ton montage du refoulement semble correct, pour essayer d'obtenir une meilleur étanchéité je te conseil de faire un joint silicone entre ton liner et ta structure bois, trés souvent cela est sufisant pour obtenir une étanchéité correcte.

Par contre ta paroi coté liner est-elle parfaitement lisse à l'emplacement du refoulement?

sinon cela peut venir d'une déformation du bois ou situ tombe entre 2 lattes de bois de la jointure de ces lattes.

bon plouf!

#80023 par Pataplouf
Ven 16 Juin 2006 à 12:18

Pas de jointure entre 2 lames à l'endroit du refoulement. pas de fente non plus. et le bois est lisse.

personnellement, ça m'étonne ce coup du liner replié. je ne vois ça que comme un moyen d'avoir des fuites ! mais je dois avoir des mauvaises pensées !

en attendant, faut que je vidange 500 l de flotte et j'ai horreur de çà !

#80025 par Kezako?
Ven 16 Juin 2006 à 12:23

Le liner replier par le trou du refoulement n'engagera aucune fuite, en effet ton étanchéité doit etre fait par les joint qui se trouve juste avant!

#80037 par Pataplouf
Ven 16 Juin 2006 à 12:56

me suis mal exprimé. en fait, le liner est replié VERS le bassin. comme derrière l'écrou plastique est inaccessible, sauf à trouver un outil genre pince à bonde.
Bref, à mon sens, ça doit faire un canal de quelques dizièmes de millimètres dans les plis du liner, ce qui suffit à faire passer un filet d'eau.
D'accord, ça me fera du renouvellement. mais sur le bois, je ne vois pas trop l'avenir !

'fin, merci de t'intéresser à ce drame cosmoplanétaire !

#80046 par Edouard88
Ven 16 Juin 2006 à 13:20

Je me suis posé la question aussi, comment ça se monte :roll: Mais je ne crois pas que ce soit le même matériel, la marque c'est Weltico et je crois qu'il y a un joint que chaque côté du liner, pour l'aspiration basse, et pour les buses de refoulement aussi:

Aspiration basse:
Image

Refoulement:
Image

Je pense que le liner passe entre les 2 joints. . . Je ne vois pas l'utilité d'un joint sur une surface en bois qui n'est pas systématiquement étanche. . .
Edouard88 :wink:

#80052 par Pataplouf
Ven 16 Juin 2006 à 13:28

Suis bien d'accord. mais chez Gilbert, qui produit Abak pour ne pas citer la marque, on me soutient que le liner plié est coincé entre joint et bois.
C'est fou, ça !

Promis, je vais finir par mettre la liste des surprises et autres bizarreries de la "chose" !

#80057 par Edouard88
Ven 16 Juin 2006 à 13:40

Pataplouf a écrit:on me soutient que le liner plié est coincé entre joint et bois.


Remarque, s'il n'y a qu'un joint, l'étanchéité doit se faire entre le liner et le joint, il n'y a pas de raison d'avoir de l'eau entre liner et bois si le bois est bien lisse sur la surface du joint, ça devrait donc coller :roll:
Edouard88 :wink:

#80058 par Pataplouf
Ven 16 Juin 2006 à 13:47

Ma grosse crainte, c'est que s'agissant de filetages en plastique, ça foire en serrant trop.

Nan, franchement, j'aime pas l'eau ! :twisted:

#80061 par Edouard88
Ven 16 Juin 2006 à 13:51

Je mettrais volontier un petit film de silicone d'aquarium entre joint/liner et liner/bois pour assurer l'étanchéité, sans avoir à serrer comme une bête. . . mais ce n'est que mon avis :roll:
Edouard88 :wink:

#80081 par glouglou
Ven 16 Juin 2006 à 14:33

exemple sur la magiline : pièce , joint , liner , bride de sérrage . donc tu serres entre les 2 joints .
bon courage

#80825 par Pataplouf
Lun 19 Juin 2006 à 10:17

Ben merci les copaings !

Bref, j'ai fait ce que vous suggériez et qui me semblait à la base plus indiqué bien qu'en contradiction avec le manuel et l'avis du SAV : le liner pincé entre 2 joints. Et ça ne fuit plus.

Moralité : aux dires d'un pro de la piscine et de mon expérience. la piscine en bois est un drôle de marché plein surprises !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités