Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

POMPE QUI SE DESAMORCE

#4571 par NAT34
Lun 26 Juil 2004 à 15:45

Bonjour,

Voilà j'ai un problème pour nettoyer ma piscine avec un balai aspirateur, j'ai une piscine hors sol de 5 x 3.40 sur 1.32 de hauteur , un skimer et un filtre à sable. Je met comme l'embout pour aspirateur dans mon skimmer je rempli le tuyau d'eau et je branche mon balai, mais voilà qu'une fois toute l'eau du tuyau aspirée la pompe n'a plus d'eau donc plus d'aspiration. Je dois surement oublier de faire quelque chose quelq'un
peut'il m'aider. Mon tuyau fait 7 metres est'il trop long peut être. :oops:

#4583 par AJ
Lun 26 Juil 2004 à 16:51

Bonjour NAT34, :D En fait, il faut maintenir dans l'eau la partie de tuyau qui se raccorde à l'aspirateur pendant le branchement sur le skimmer :wink: . L'idéal pour cette opération c'est d'être deux.

#4586 par invité
Lun 26 Juil 2004 à 17:28

Le mieux c'est de remplir le tuyau avec un arrosoir et de l'enfiler très vite dans le skimmer ...

#4621 par sassanlarnak
Mar 27 Juil 2004 à 06:53

encore mieux, avant de le mettre dans l'endroit approprié du skimmer, tu mets le bout du tuyau sur le retour d'eau dans la piscine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par le balai. ton tuyau est alors plein et d'un geste preste ;:) tu le^mets dans le skimmer

#4627 par Invité
Mar 27 Juil 2004 à 07:32

Je vous remercie pour toutes ces réponses mais à ce jour tout ce que vous venez de me conseiller je l'ai essayé. Lorsque je branche mon toyau au skimmer je le passe par dessus les margelles pour pouvoir l'intégrer dans le skimmer , le fait que le tuyau sorte de l'eau , le problème vient de là peut être. Si quelqu'un à une solution ou alors peut on m'expliquer pas à pas comment faire , car voilà trois semaines que la piscine est en eau et depuis trois jours énormément de vent le fond de la piscine est sale et je pense qu'il est urgent de la nettoyer. j'ai demandé à un professionnel et ce dernier m'a dit c'est très simple vous brancher votre tuyau au skimmer vous le remplissez d'eau et vous branchez votre balai et voilà c'est simple, mais pour moi cela ne marche pas. A l'AIDE

#4630 par le stef
Mar 27 Juil 2004 à 07:47

y'a t'il possibilite de passer par le skimmer et pas par dessus?

sinon une fois rempli le fait de soulever l'extremite et de passer dans le skimmer tu vides uen partie de l'eau mais pas toute quand meme si tu fais vite... est ce que le probleme viendrait d'ailleurs?

sinon tu peux faire une chose tu rempli ton tuyau. tu souleve les deux extremites en veillant a ce qu'elles soient au meme niveau tout le temps. tu branche dans ton skimmer et tu remets la deuxieme extremite dans l'eau en laissant le tuyau a la verticale. en theorie tu ne dois pas perdre beaucoup d'eau....

j'espere que je suis assez clair :oops:

#4632 par NAT34
Mar 27 Juil 2004 à 08:36

NON JE SUIS OBLIGE DE PASSER PAR DESSUS - MAIS PEUT ETRE EXISTE T'IL UN ADAPTATEUR ?

#4633 par le stef
Mar 27 Juil 2004 à 08:42

je ne connais pas ces systemes j'ai une prise balai dans la piscine..... bon essaye la methode que je t'ai donné.. :?

#4693 par NAT34
Mar 27 Juil 2004 à 14:11

Merci pour votre conseil mais la pompe se désamorce, ou je suis nulle ou alors je me demande si le problème ne vient pas de la pompe , elle est toute neuve comme la piscine.

#4695 par Invité
Mar 27 Juil 2004 à 14:33

il faut que tu passes par le skimmer depuis l'interieur de la piscine sous l'eau, c'est ce que je fais moi javais le meme souci.
par contre quand tu enleves ton panier du skimmer il faut etre assez rapide car quelques fois il y'a un phénomène de tourbillon et la pompe avale de l'air.

#4698 par le stef
Mar 27 Juil 2004 à 14:35

effectivement le probleme doit venir d'ailleurs a mon avis parce que meme en mettant un peu d 'air l'eau qui est aspire doit reamorcer la pompe. si la pompe est en dessous du nuiveau de l'eau le reamorçage est d'autant plus facile.
sinon mettre en marche une fois les bulles d'air arreter la pompe reremplir le tuyau avec un arrosoir en le laissant branhcer dans le skimmer et une fois plein remettre dans l'eau et en marche la pompe.
question bete il y'a bien de l'eau dans le skimmer? et le tuyau se met bien au fond du skimmer dans le trou?

#4699 par sassanlarnak
Mar 27 Juil 2004 à 14:37

reprenons :
tu as ton skimmer avec un coté rectangulaire et un clapet coté piscine. A l'extérieur tu as le skimmer proprement dit, probablement rond. Dans le skimmer tu as un panier qui sert à retenir les grosses s**[merci de rester poli]. Sous ce panier il y a un trou de diamètre 38 ou 40 qui va vers ta pompe.
normalement avec le skimmer tu as dû également avoir un gere d'entonnoir à l'envers qui permet d'aspirer avec le balai. Ceci n'est pas indispensable pour l'instant. L'intérêt c'est que ca se met au-dessus du panier et que ca retient les feuilles. on va faire la manip qui permettra de voir pourquoi ca déconne.
1) tu mets le balai au bout de ton tuyau dans la piscine, sous l'eau.
2) tu enlèves le panier du skimmer
3) tu mets l'autre bout de ton tuyau de balai en face du refoulement. Ca va faire des bulles au niveau du balai. environ 1 minute après il n'y aura plus de bulles, le tuyau sera plein d'eau
4) tout en laissant l'extrémité du tuyau dans l'eau, tu la rapproches du skimmer et tu mets prestement le bout dans le trou du fond du skimmer (ca doit rentrer juste).
normalement il ne devrait pas y avoir d'air dans ta pompe et ca devrait fonctionner correctement.
Cependant il est possible que ta pompe se désamorce un chouïa, mais très peu. Il suffit d'attendre et tu verras l'eau arriver de plus en plus fort.
Si ca ne marche pas comme ça. la possibilité la plus plausible c'est que tu aies mal refermé le préfiltre de la pompe. Vérifie.
si ca fonctionne comme ça (en général le débit au niveau du balai est assez faible)

#4700 par Invité
Mar 27 Juil 2004 à 14:38

salut " le stef " j'viens voir ton frère richard ......

#4702 par le stef
Mar 27 Juil 2004 à 14:44

Anonymous a écrit:salut " le stef " j'viens voir ton frère richard ......

euh comprend pas là? y'a une astuce j'ai pas de frere..... :?

#4706 par NAT34
Mar 27 Juil 2004 à 15:01

Je vous remercie pour ces conseils, je vais le faire tout à l'heure, vous me dite de verifier si le préfiltre est bien fermé, j'ai regardé il n'y a pas d'écoulement d'eau même pas une petite goutte, je suppose que c'est à cela que l'on voit si le lepréfiltre est mal fermé ? :oops:

#4709 par le stef
Mar 27 Juil 2004 à 15:09

oui sinon tu aurais un ecoulement. bon courage et tiens nous au courant. en tout cas avec la reponse de sassanlarnak ça devrait fonctionner. :wink:

#4711 par sassanlarnak
Mar 27 Juil 2004 à 15:20

c'est une méthode. et la pompe fait un bruit différent.
tu peux aussi vérifer que tu as bien aspiration dans ton skimmer par exemple en remontant le clapet du skimmer il doit se vider très rapidement.
ou en mettant ta paume sur le refoulement.
oue ne mettant ta paume sur le trou du skimmer après avoir enlevé le panier.
bon faut que je m'en aille bonne courage

#4766 par NAT34
Mer 28 Juil 2004 à 07:17

j'ai fait hier soir sur les conseils de sassanlarnak le nettoyage de ma piscine est cela a parfaitement bien marché, je remercie donc ce dernier et toutes les autres personnes qui m'ont laissé des messages.
cependant aprés avoir fait le nettoyage du fond de ma piscine j'ai remarqué que le manomètre était descendu pratiquement à 0 alors qu'avant il était à 0.3 est ce normal ? :oops:

#4768 par le stef
Mer 28 Juil 2004 à 07:28

content que tu ais pu resoudre ton probleme..... le 0 du manometre alors là je ne peux pas te repondre.... la pression descends effectivent apres un lavage c'est normal... mais quant a savoir la pression qu'il faut desole je sais pas.. ça doit etre fonction du systeme et de la pompe... :?

pression du mano

#4979 par chose1640
Jeu 29 Juil 2004 à 23:49

bonjour,
concernant la pression du mano
si elle est trop haute, filtre encrassé.
si elle est trop basse, soit panier de pompe ou de skimmer encrassé, soit le tuyau d'aspirateur est toujours branché.
a voir donc

#4986 par NAT34
Ven 30 Juil 2004 à 07:21

oui en effet c'est le panier du préfiltre qui est encrassé. Seulement j'ai une pompe à sable ou lepanier préfiltre n'est pas facile a changer il faut être au minimum 2. Quelqu'un a t'il un filtre à sable comme le mien à savoir avec 4 voies , flitration, lavage, hiver et je crois égout, et pourrez me donner une astuce pour le changer car il n'y qu'une vanne d'arret du skimmer à la pompe mais du coté du filtre rien, ce qui fait que quand j'ouvre pour nettoyer le préfiltre l'eau coule en abondance donc impossible de remttre le joint pour le refermer. je pose beaucoup de question mais je suis novice dans le domaine de la piscine en acier hors sol. Peut être que l'année prochaine à mon tour je pourrais donner des conseils. Merci à la personne qui pourra me donner une asctuce. :oops:

#4994 par minigir
Ven 30 Juil 2004 à 09:18

bonjour, il existe des bouchons qu'on utilise pour hiverner les canalisations. c'est très facile, tu le mets dans l'orifice de ton skimmer , là ou tu branche ton balai (il y a un écrou papillon à serrer pour rendre étanche, tu fais tes manips de nettoyage, canalisation vide....et tu n'oublies surtout pas d'enlever le bouchon avant de remettre la pompe en marche! bon nettoyage...

#4995 par minigir
Ven 30 Juil 2004 à 09:24

oups, je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes. Ma réponse d'avant s'est si tu n'a pas de vanne entre skimmer et préfiltre. Sinon essaie de fermer aussi les vannes de refoulement si tu en as, et tu ne devrais pas avoir de retour d'eau. Si tu n'a pas ces vannes, essaie de mettre la vanne 4 voies sur fermeture totale.

#4997 par NAT34
Ven 30 Juil 2004 à 09:40

merci de ta réponse mais la vanne fermeture n'existe pas , ou alors peut être la voie winter qui correspond également à la purge dans ce cas là le filtre à sable va entièrement se vider d'eau ?Les 6 voies ont uen vanne d'arrêt mais j'ai pas l'impression que pour les 4 voies il est prévues cela.

#4998 par minigir
Ven 30 Juil 2004 à 09:53

rebonjour, j'ai effectivement un filtre avec vanne 6 voies et je ne connais pas cette position hiver . Normalement, les filtres a sable se vident par un petit bouchon à la base du filtre et pas en haut sur la vanne. Donc pour l'instant oublie cette position sauf si tu as un mode d'emploi qui te précise l'usage exact de cette vanne. Mais tu ne dis pas si tu peux fermer le ou les refoulements après le filtre?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 243 invités